AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 4079 notes
Laissez-vous happer par Autre-Monde.
Maxime Chattam signe ici une saga géniale, délirante, flippante, qui vous tiendra en haleine dans chacun des 7 tomes.
Le premier, l'alliance des trois, dévoile une apocalypse, qui laisse enfants et adolescents abandonnés, leurs parents ayant mystérieusement disparus ou devenus des monstres sanguinaires.
Commenter  J’apprécie          100
Préparez vous un bon thé noir, corsé et un cookie géant avant d'entamer cette série qui vous empêchera de dormir, de sortir le weekend et autre réjouissances sociales. le premier roman de cette saga, une fois commencé, ne vous lâchera pas, vous tourmentera jusqu'à la dernière ligne...dont l'intérêt d'avoir la suite à porté de main! Il s'agit d'une dystopie qui, de part ses personnages peut s'apparenter à une littérature jeunesse, mais reste accessible pour n'importe quel lecteur. Pas de préjugés puisqu'il parle aux plus jeunes comme aux plus vieux grâce à une palette de personnages riches et une trame qui met au défis toute imagination. Pour vous mettre l'eau à la bouche...

Il faut dans un premier temps imaginer New-York en proie à une gigantesque tempête d'un genre nouveau. Des éclairs bleutés lèchent les grattes ciel, fouillent, trouvent...mais quoi? Au réveil, Matt, 14 ans, se réveil dans une ville fantôme, crépusculaire où plus rien ne fonctionne, où plus aucuns adultes ne donne signe de vie ou presque. Ne reste plus que les vêtements, comme une évaporation. Certains, nommés "gloutons", ont mutés, laissant place à des adultes violents, stupides et assoiffés de vengeance envers le peu d'enfants présents. Que s'est-il passé durant cette nuit? Matt, perdu dans un monde qui n'est plus le sien part à la recherche d'autres survivants et retrouve sur son chemin, Tobias, son meilleur ami. Leur quête de vérité ne fait que commencer... L'aventure de leur vie les emmènent sur les routes américaines où le monde, tel qu'ils connaissaient, ne ressemble plus à rien. La nature à repris le dessus, foisonnante et rebelle, elle devient un danger pour les deux amis qui sont confrontés, entre autre, à des insectes et animaux géants. Si c'étaient seulement les plus dangereux...car les tous les hommes, mis à part les gloutons, n'ont pas disparus. Il en existent à l'apparence normal mais dont la violence est décuplée de façon effrayante, voulant jusqu'à l'extermination des enfants qu'ils considèrent comme une menace. Ceux-ci sont les "cyniks".

Après des jours de marche ils rejoignent l'île de Carmichael et découvre une communauté d'enfants auto-proclamés Pans. Ce refuge va leur permettre de regrouper leurs informations mais surtout de répondre à certaines de leur questions mais en soulever beaucoup d'autres. Ils se découvrent notamment de nouvelles facultés extraordinaires qu'il faut développer au prix d'entraînements intensifs, font la connaissance d'Ambre qui va compléter le duo initial et ainsi, amorcer les péripéties de nos trois jeunes héros dont personne ne mesurent l'ampleur...

L'anticipation de cette saga est saisissante de réalisme. Au delà des aventures, une réflexion sur l'enfance et l'âge adulte est juste et ingénieuse. La naiveté est-elle le visage de l'enfance? Peut-on garder cette candeur au détour de l'âge adulte, n'y a-t-il pas un "cynik" en chacun de nous, tapi dans l'ombre près à s'exprimer le jour venu? Notre époque n'est-elle pas vouée à grandir trop vite? le thème de la nature est également mis en relief. Sa domination dans le roman laisse le lecteur en proie à de nombreuses spéculations sur ce changement d'environnement mais ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler le fin mot de l'histoire! L'imagination sans borne de Maxime Chattam nous entraîne, sans aucune possibilité de se débattre, il capte le lecteur par une écriture simple, sans fioriture où chacun se retrouve dans les personnages. Les nombreux rebondissements animent avec un supplice croissant notre soif de curiosité qui devient après chaque tome plus intense! Nous avons hérité d'un monde malade, où l'homme ne contrôle plus rien alors laissez-vous embarquer dans un monde où tout à changer, où tout est encore possible...
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          100
Je me demande pourquoi je n'ai pas lu ce roman plus tôt. Il est totalement incroyable, époustouflant, et correspond à tout ce que j'aime. Un jour, une tempête gigantesque détruit le monde tel que nous le connaissons, et les seuls rescapés, des enfants pour la plupart, doivent apprendre à s'adapter à cet autre monde, dont les règles changent complètement. le sujet tout d'abord a été amené de manière très agréable, et tout en douceur (si je puis dire). On ne sait pas immédiatement de quoi il s'agit, et on découvre les tenants et les aboutissants de ce nouveau monde en même temps que Matt et Tobias. Fantastique ou dystopie? Science-fiction ou apocalyptique? Difficile de se positionner, et j'aime ça. Dans tous les cas, le sujet amène un message clair et important. Et vu le nombre de livres que je lis sur le sujet, vous imaginez bien à quel point cela m'a fait plaisir de le retrouver ici aussi.
L'atmosphère maintenant. Certains me diront que ça n'a rien à voir. Et c'est vrai sur le point de vue de l'histoire, mais au niveau de mon ressenti, ça l'est: J'ai eu l'impression de découvrir un nouveau Harry Potter, mais plutôt basé SF. Superbement écrit pour les adultes comme pour les enfants, avec des personnages qui sont amenés à évoluer dans un monde qu'ils ne connaissent pas encore mais qu'il vont dompter, l'amitié de nos trois personnages principaux, la menace qui pèse sur Matt aussi, et le grand méchant qu'il va falloir combattre, le mystère omniprésent enfin sur ce grand méchant, et le rôle que Matt doit jouer dans tout cela. Les ingrédients de ce roman me donnent une atmosphère que j'aime, et j'en demande toujours plus. Car un livre comme ça, je ne peux pas le lâcher. J'ai besoin d'en savoir plus, et je compte bien m'atteler à la suite très rapidement!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          102
Entre roman d'apprentissage et scénario catastrophe, Autre-Monde nous plonge dans une Terre déchaînée qui se révolte contre l'humanité et le mal qu'elle lui a causé. Ce roman n'est pas sans rappeler Sa Majesté des Mouches : des enfants et adolescents sont livrés à eux-mêmes, obligés de recréer une société en partant de zéro afin de survivre. Ils doivent se battre contre les éléments extérieurs, les menaces que représentent les derniers adultes métamorphosés par la Tempête et pour leur survie.
Ce premier tome est trépidant. Très vite, les événements s'enclenchent et on est pris dans l'intrigue. La première moitié du bouquin en particulier a une atmosphère particulièrement angoissante. le style de Chattam est simple mais il sait bien accrocher son lecteur. le scénario est bien mené, parfois un peu convenu.
En effet, on trouve parfois quelques "facilités" dans le scénario : pendant une majeure partie du livre, les Pans galèrent pour avoir un soupçon de résultat avec leur altération, et dans les dernières 24h du roman, ils sont capables de déployer une force capable de terrasser une armée de 100 bonhommes. Sans compter sans l'incroyable talent de bretteur "inné" chez ce brave Matt (son altération a beau lui avoir donné une force physique plus développée, elle semble également l'avoir transformé en preux chevalier qui manie la lame comme pas deux !). Quelques clichés donc, par-ci par-là. Qui font que le roman se rapproche quand même parfois du roman pour ado plus que pour adultes.
Cependant, cela ne gâche pas les qualités de narrateur de Maxime Chattam qui nous pousse à vouloir en savoir toujours plus !
Commenter  J’apprécie          100
Quand je commence à lire un bouquin, je sais déjà au bout de quelques pages si celui-ci va me plaire.... je deviens une machine à mots dévorant phrases, paragraphes et chapitres dans un laps de temps très court...Dans le cas contraire, la lecture prend dix piges et je deviens aigri...Enfin bref j'ai commencé le roman Mercredi midi et j'ai terminé Jeudi.

Entre temps j'ai bossé mes 10 heures journalières, j'ai fait 2/3 calins à ma chérie, j'ai mangé 3 fois par jour, j'ai été aux toilettes au moins une quinzaine de fois, j'ai regardé Dawson (une rediffusion sur la TNT, un vrai régal... d'ailleurs je profite de la parenthèse, il repasse Mycgyver aussi ...)

donc nous avons :
(15 pipis x 4 min )+(3 repas/journalier x 20 min) * 2 jours + (2/3 calins * 30 s) + (10h x 2 jours) + (2 dawson x 1h) + (1 douche de 25 min) + 14h de sommeil = 39h 25 min * 5% de perte de temps soit = 41h donc 48 - 40h = 7 heures...

Alors oui, ça ressemble énormément à "Harry potter" et à bien d'autres romans encore...C'est aussi très enfantin comme écriture, mais moi j'ai adoré, Je suis surement un trou duc, mais avant tout un rêveur...(Cé ti pa beau...)

Ps : pour le coup je fais une critique commune pour les 3 bouquins, car ils sont du même acabit...
Bonne lecture, ne soyez pas trop dur avec les similitudes car cela reste une belle aventure malgré tout...
Commenter  J’apprécie          100
Avec ce premier tome d'Autre-Monde, on découvre un nouvel angle de l'imagination de Maxime Chattam. Nous ne sommes plus dans un univers angoissant ou terrifiant (quoi que ...) mais dans un monde post apocalypse où nous suivons les aventures de trois "Pans" (des adolescents) face à ce nouveau monde. C'est une lecture fluide et rapide dans laquelle on trouve de nombreuses références à d'autres oeuvres littéraires fantastique. J'ai été attiré par l'aspect écologique de l'histoire où la nature reprend ses droits de force et qui me donne envie de connaître la suite de ce renouveau. En revanche, certaines explications mon semblaient trop faciles parfois même négligés ! Cela m'a sortit du récit et je ne suis pas convaincu qu'un enfant les acceptes mieux ... En espérant que le tome 2 ne suivra pas cette logique et qu'il finira de me convaincre sur cette saga.
Commenter  J’apprécie          90
Le premier tome de la grande fresque de Maxime Chattam: un tres bon livre qui pose le cadre de l'histoire et donne envie de rapidement découvrir les tomes suivants de la saga: Les personnages sont presentes et l'intrigue posee :L'aventure commence et on embarque volontiers avec l'auteur dans cette histoire !
Commenter  J’apprécie          90
Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois est le premier tome de la saga, mais que j'ai lu en deuxième, après Ambre, en suivant l'ordre de l'intégrale. C'est en lisant celui-ci que je comprends pourquoi le succès était au rendez-vous. On se prend tout de suite au jeu, l'histoire est simple à lire et on s'immerge directement.

On fait la connaissance de nos petits héros, et on vit des atrocités avec eux, comme de naviguer dans un tunnel inondé jusqu'au plafond avec un monstre bien dégoutant ou affronter des monstres échassiers, qui ne sont pas sans rappeler les tripodes en miniatures de la guerre des mondes.

En fait, voilà ce qu'est ce livre, un condensé des trucs qu'on aime bien dans l'univers jeunesse, plein d'éléments qui font penser à d'autres fictions connues du grand public.

Les adultes ayant été… transformés ou tués, les Pans (les enfants) s'organisent pour survivre et l'univers est bien développé/expliqué. La simplicité rend cette lecture très prenante.
Commenter  J’apprécie          90
Quand on m'a offert le dernier livre de la saga d'Autre Monde, j'étais un peu larguée dans l'histoire. Alors pour savourer au maximum la saga, j'ai décidé de reprendre tous les livres.
En relisant ce livre, j'ai de nouveau été happée par l'action, j'ai suivi avec joie les trois personnages principaux, frissonnée à nouveau pour eux. Bref, Chattam a vraiment su créer un univers à part, avec des notions d'écologie, d'égalité entre les races et les sexes, qui sont possibles grâce à l'innocence des enfants qu'il choisit comme héros. Ayant à peine fini le premier tome, j'ai hâte de me replonger dans le deuxième...
Commenter  J’apprécie          90
Pas habitué au fantastique, je voulais m'assurer que j'avais bien conseillé mon fiston. Et franchement, je ne fût pas déçu. Tout m'a plus dans cette aventure : l'histoire, l'écriture, le rythme. À conseiller à tous ceux qui aiment le fantastique et particulièrement les ados !
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (11288) Voir plus



Quiz Voir plus

La faune de l'alliance des trois

Matt croise le premier animal "étrange et redoutable" dans son immeuble. Il s'agit...

D'un singe
D'un aigle royal
D'un python
D'un chat siamois
D'un caniche blanc

10 questions
328 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}