Presque quatre mois après ma lecture, j'ai encore plus de mal à poser un avis définitif sur ce premier roman de la série "Autre-Monde".

De Maxime Chattam, je n'ai lu que son "Cinquième règne" il y a très longtemps. Autant dire que je n'ai pas beaucoup fouillé sa prolifique bibliographie. le synopsis de la présente saga me tentait suffisamment pour qu'une fois sa publication achevée, je me lance.

Une violente tempête frappe New York et l'humanité disparait… ou presque. Au milieu des mutants et autres créatures malfaisantes, subsistent des adolescents qui se regroupent sur une île : les Pans. Entre adaptation nécessaire à ce nouveau monde, besoin de compréhension et désir de retrouver une sorte de normalité, les Pans s'unissent contre les restes d'un monde disparu.

Mes impressions durant cette lecture étaient plutôt mitigées. Beaucoup trop de facilités et de poncifs dirigent l'histoire, sans compter des personnages à la dynamique sinon caricaturale, déjà vue. Cela n'empêche pas de bonnes idées, un tantinet manichéennes par moment, et une histoire suffisamment intrigante (pour l'instant) pour susciter la curiosité de feuilleter le second tome en espérant un mieux.
C'est mon premier livre de Maxime Chattam et j'ai vraiment beaucoup aimé le premier tome de cette saga. Pour vous faire un petit résumé même si je pense que ce n'est pas vraiment nécessaire. Après une tempête tous les adultes ont disparus et le monde est infesté d'horrible chose jamais vu avant. Comment les enfants vont ils s'organiser pour survivre?
J'ai vraiment été pris dans l'intrigue dés le début. J'ai vraiment hâte de connaître la suite.
Je commence ou pas. J'ai le choix, soit j'attends de tous les avoir pour les lire. Hum, y'a des avantages comme des inconvénients. Imaginons que je n'aime pas. Comment ça ! Ne pas aimer Maxime Chattam c'est inconcevable. J'avoue. Jusque là, j'ai toujours plus ou moins apprécié ses écrits. Tant pis, ça fait trop longtemps qu'ils sont dans ma PAL et qu'à chaque fois que je pioche dedans, j'essaie de ne pas craquer. Mais il y a aussi de sacrés inconvénients de ne pas tous les avoir à porté de paluche. Je prends le cas « Brian Lumley » – rien à voir avec Maxime Chattam – bah, après avoir lu et dévoré « Nécroscope » je regrette de ne pas avoir eu sa suite.
Allez, j'arrête de déballer ma vie et j'ouvre le livre.

Maxime Chattam tout le monde connaît. C'est en partie due à ses succès mérité dans le genre thriller. Tout comme Clive Barker, Chattam s'essaie au fantastique jeunesse voir fantaisie, mais la frontière peut sembler mince quelque fois entre les deux. Alors, un Chattam pour publique jeune ça donne quoi ? J'avais déjà eu un aperçu sympathique avec « Le cinquième règne ».

Et l'histoire commença… trois amis adolescents sont tout juste en vacances lorsque le temps se met à se détraquer. le ciel se voila d'un épais manteau nuageux et des éclaires déchirèrent cet obscurité inquiétante. Sous des airs apocalyptique, c'est comme si la Terre se révoltait du joug humain. Et perso, j'adore ça. L'électricité se coupe et Matt se retrouve tout seul dans son immeuble.
En grand fan de « Le seigneur des anneaux », il reçu en cadeau l'épée d'Aragorn pour Noël. Et dehors ? Dehors il n'y a plus personne. Seul dans la neige, il arpente les rue de Manhattan dans l'espoir de trouver des survivants…

Quelle belle surprise que ce livre. Étant habitué à la noirceur de ses écrits, j'avais besoin, après ma dernière lecture, d'une touche de fantastique. Je ne cesserai de le comparer – à tort certainement – à ses autres romans. L'écriture est d'une fluidité et d'une simplicité que la lecture se fait de façon naturel. Et je me surprend à enfiler les pages. Que dire de l'histoire. Je me prend au jeu de l'immersion et je frissonne lorsque nos acolytes sont en mauvaise posture.
Comme le livre s'adresse essentiellement à un public ciblé adolescent, il est tout à fait normal que les héros les représente. On ne peut que saluer Maxime Chattam de ne pas être tombé dans la caricature. Je rajouterai que le fait de situer l'histoire aux États-Unis apporte un certain rêve pour nous européen.

Comme un air de Tolkien.
La célèbre trilogie du « Seigneurs des anneaux » à visiblement inspiré Maxime Chattam. D'ailleurs, il le dit ouvertement lorsque Matt se croit à Fondcombe lorsqu'il s'éveille sur l'île. On pourrait facilement comparer Matt à Frodon et Tobias à Sam Gamegi. Si on pousse plus loin le jeu des comparaisons, à se moment là les échassiers sont les cavaliers. Et puisqu'il faut un méchant, Raupéroden reprend le rôle de Sauron. Je pousserai même le vice jusqu'à dire que les cynics ne sont autres que les orcs et les gloutons des trolls.

« Sa majesté des mouches. »
Roman jeunesse ayant inspiré énormément d'auteurs, dont la plus part en font mention dans leurs ouvrages. Ici, nous avons un cas proche. Un groupe d'enfants âgé de neuf à dix-sept ans sont sur une île. Ils doivent se débrouiller sans l'aide d'adulte.
Il existe naturellement des leaders nés. Ces gens que l'on respect que l'on suit. C'est le cas ici avec Doug. J'ai été surpris par sa maturité – par la suite j'ai mieux compris pourquoi.
Une communauté est né et chacun suit des tâches spécifiques à tour de rôle.
L'île fut appartenu à un millionnaire. Sept demeures se dressent majestueusement. Et puis, il y a un cimetière. Je suis assez dubitatif sur sa présence. Je pense surtout que l'auteur l'a ajouter pour l'atmosphère.

Le cri de la planète.
L'orage à éclaté et une main divine est apparue. Elle a tout modifié. Parmi les êtres humains, les enfants ont été préservés comme si la Terre voulait garder des êtres purs. Les adultes, eux, ont été parfois dissous ou changé en mutant (les gloutons). On apprendra par la suite que certains adultes sont devenus les cynics, ces êtres qui veulent du mal aux enfants. Je ne serai pas surpris si j'apprenais plus tard que les cynics sont les serfs de Raupéroden.
La végétation s'est alors développé à une vitesse exponentielle et envahie alors ses espaces perdus au cours des millénaires. Les animaux aussi ont muté.

Le style Chattam.
Même si ce n'est pas comme ce qu'il écrit d'habitude, j'ai noté un style facilement reconnaissable. La témérité et l'opiniâtreté à vouloir résoudre les énigmes de Matt n'est pas sans rappeler Guy de Timée dans « Le requiem des abysses » (et « Léviatemps). Et puis, l'auteur essaye de pousser le personnage vers une déduction trop hâtive (« Prédateurs »). Un duo garçon/fille (Matt/Ambre) que l'on trouve dans chacun de ses livres (depuis la trilogie du mal avec Joshua et Annabelle > ce duo si mythique). Et puis, il y a ces chapitres qui se termines avec un cliffhanger.

L'alliance des trois – premier tome de Autre monde – est un bon livre. J'ai beaucoup apprécié ce voyage vers une nouvelle Terre avec des jeunes héros. Dommage qu'on n'a plus de nouvelle de Newton. Je suis assez surpris que Matt et Tobias ne s'en soucis pas plus.
Ma destination prochaine sera donc Malronce.
Ce roman du célèbre auteur français de thrillers et best-sellers est destiné aux adolescents. Il s'appuie sur les règles classiques de ce style : un trio lié par une forte amitié ( Harry Potter), des ados livrés à eux –même sur une île hostile ( Jules Verne), des créatures effrayantes ( Midnighters de Scott Westerfeld), de l'aventure bien sûr et de l'initiation au monde des adultes ou plutôt à un monde idéal.
Matt, Tobias et Newton sont trois amis new-yorkais. Depuis quelques temps, Matt sent que des choses inexpliquées et surtout inexplicables se déroulent autour de lui. Au « bazar de Balthazar », enseigne d'un brocanteur étrange et effrayant, ses soupçons sont confirmés lorsque Matt voit des yeux dans un bocal, une langue et une queue de serpent en guise d'appendice chez cet étrange personnage et les fameux éclairs bleus.
Puis la tempête arrive, un blizzard qui coupe toutes les communications…Alors que Matt veut prévenir ses parents sur le danger des éclairs qui semblent volatiliser les humains, il se rend compte qu'il est seul dans la maison. Seuls les vêtements gisent au sol…Matt tente alors de rejoindre ses amis mais Newton n'est plus dans son lit…seul son pyjama s'y trouve. Reste Tobias avec qui il va essayer de sortir de Manhattan et d'échapper aux Echassiers, gigantesques oiseaux mécaniques dont les yeux sondent les vestiges de la ville.
Et ce n'est que le début … Maxime Chattam revient sur la théorie d'une vengeance de la terre telle qu'il l'avait déjà mentionnée dans le thriller « la théorie Gaïa ». Après le cataclysme, la Terre a peut-être une chance de continuer à vivre avec quelques humains. Beaucoup d'enfants ont survécu, ce seront les Pans, quelques adultes ont subi des modifications génétiques, les Gloutons, d'autres sont revenus au stade d'une barbarie primaire, les Cyniks.
Vous tournerez les pages assidûment, Maxime Chattam est un maître incontesté du suspens et a un sens du rythme qui vous emportera malgré l'heure tardive (allez encore un chapitre !) et vous arriverez trop rapidement à la fin en le maudissant car vous ne pourrez laisser Matt dans la situation où il se trouve !
Prenant, haletant et intriguant. Maxime Chattam est pourvu d'un vrai talent pour nous immerger dans l'ambiance de cet autre-monde déroutant, où la végétation est maîtresse absolue et où des créatures redoutables errent dans les bois. Malgré le caractère hostile de ce nouveau monde, les personnages redoublent de courage et solidarité. Comme à son habitude, l'auteur réussit à nous surprendre et à nous embarquer vers différentes fausses pistes disséminées tout au long du livre.
On retrouve un peu l'univers du premier roman de l'auteur, le monde de l'enfance, du rêve, de l'espoir. L'écriture, quant à elle, est simple, fluide et accessible. Ce premier tome annonce une série prometteuse où bons nombres de mystères restent encore à découvrir.
C'est un roman que j'avais acheté en seconde main à cause du nom de l'auteur. Adolescente, j'ai lu énormément de ses thrillers et donc j'avais envie de redécouvrir sa plume, après autant de temps. Mais après il a trainé quelques années dans ma PAL et ce sont mes amis avec qui je fais des jeux de rôles qui me l'ont fait sortir de là. Je ne le savais pas mais c'est un roman jeunesse (enfin je dirais plutôt YA) et de science-fiction.

Je l'ai lu en audio et je dois avouer que c'est un très très bon livre audio. Il y a 2 lecteurs différents pour les voix d'homme et de femme mais aussi plein de bruitages et musiques d'ambiance. J'ai adoré tous ces sons qui m'ont vraiment permis d'être embarquée dans l'histoire au point de passer plusieurs heures à l'écouter chez moi le weekend alors que normalement je ne les écoute qu'en voiture.

On est tout de suite plongé dans l'histoire… et ça va très fort. On est emmenés avec nos héros dans ce nouveau monde qui repasse à l'état sauvage. Ils ne savent rien au début et c'est au fil du temps et des rencontres qu'ils en apprennent plus sur ce qu'il s'est passé. Et les épreuves qu'ils traversent sont loin d'être faciles et peuplées de nombreux dangers tant lié à la nature, qu'aux créatures qui sont toujours là…

On ne peut qu'apprécier ces ados qui font contre mauvaise fortune bon coeur. Ils arrivent à s'adapter assez bien aux situations qu'ils traversent et surtout aux gens qu'ils rencontrent même s'ils sont très suspicieux sur tout. J'ai beaucoup aimé découvrir l'ile sur laquelle ils trouvent refuge et comment les enfants se sont organisés. Seul petit défaut pour moi, de temps en temps, ils ont un comportement de leur âge mais parfois plus adulte ou alors vraiment enfantin et ne connaissent pas certaines choses qui m'ont semblé logique (par exemple on doit leur expliquer ce qu'est la télékinésie alors qu'ils font des jeux de rôles, aiment la SF et la fantasy).

J'ai directement enchainé avec la suite parce que je ne pouvais pas lâcher cette histoire et cet univers sans découvrir tous les secrets…
Relecture, en audio cette fois, du premier tome de cette saga.

Je l'avais lu au moment de sa sortie et j'en avais gardé un très bon souvenir.
Et comme je n'avais pas achevé les six tomes je reprends du début pour me replonger dans l'histoire.

Finalement mes souvenirs étaient assez fidèles et je me rends compte que je me rappelais bien des personnages et de leur cheminement. Ce qui est quand même le signe d'un intérêt important !

J'ai pris plaisir à l'écouter et sitôt fini je me suis dirigé vers la suite.
C'est vraiment ciblé ado je trouve, mais elles sont nombreuses les lectures classées ainsi qui sont aussi lues et appréciées par les adultes...Je trouve que c'est parfait entre deux lectures plus " sérieuses".
Belle découverte, même si ce livre s'adresse plutôt å un public adolescent, j'ai trouvé l'univers post-apocalyptique et l'intrigue vraiment prenants. Ça se lit vite, ça se lit bien, le soir à la lumière jaune d'une vieille ampoule. L'auteur utilise intelligemment certains ressort qui ont fait le succès de Harry Potter, je conseille donc ce livre au lecteur nostalgique des premiers romans de Rowling.
Un très bon roman, bien écrit pour ado. Une histoire prenante dans laquelle les ados s'identifient sans problème. Une monde irréel où deux amis se retrouvent après une tempête qui a fait disparaître les adultes. Une épopée commence. Ils vont devoir fuir les mutants, les échassiers... et rejoindre le sud. Mais comment faire ? Difficile pour de jeunes gens de tout perdre en quelques heures.
Je remercie Babelio et le Livre de Poche de m'avoir permis de découvrir cette série qui est à conseiller, pour redonner le goût de lire aux jeunes. Ils auront l'impression de naviguer dans l'un de leur jeu vidéo.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Alliance des Trois?
"Je suis une fan absolue de Maxime Chattam, impossible donc de passer à côté de cette saga. le deux premiers tomes sont d'ailleurs dans ma PAL depuis longtemps mais j'attendais pour me lancer que d'autres soient sortis en poche afin de pouvoir les enchaîner si besoin."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Le lendemain de Noël, sans prévenir, une tempête s'abat sur la Terre et lorsque Matt et Tobias se réveillent, tout a changé. Ils vont devoir apprendre à survivre seuls dans ce monde post-apocalyptique."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Le résumé tel que je vous l'ai donné est plus ou moins celui de la quatrième de couverture. Personnellement, il m'a mis l'eau à la bouche. du coup, quand je commence le récit, première déception, Matt et Tobias sont des adolescents de 14 ans. Ca aurait été bien de nous prévenir non? Bon, après, ce n'est pas comme si je ne lisais pas du tout de livres jeunesse mais de tous les livres de Maxime Chattam que j'ai lu, c'est à dire tous sauf la saga autre-monde, celui que j'ai le moins aimé est justement son récit fantastique avec des adolescents pour héros: le 5ème Règne. Je me suis malgré tout plongée dans cette lecture dont le thème m'intéresse vraiment et défend une théorie en laquelle je crois assez, à savoir que lorsque la Terre en aura marre de nous, elle fera peau neuve. Une fois dans le récit, rien à reprocher à l'écriture de l'auteur, et on finit par s'attacher à ces adolescents dont on suit le destin difficile. Je ne peux pas dire que je me sois ennuyée mais honnêtement, à aucun moment je ne me suis non plus sentie passionnée par le récit. En fait, je me demandais pourquoi ce roman n'avait pas été classé en jeunesse et j'ai eu ma réponse, il est inclassable. Il oscille constamment entre le niveau adolescent et le niveau adulte, ce qui se justifie par le fait que ces enfants se retrouvent obligés de grandir bien vite, mais qui n'est pas vraiment agréable pour la lecture. Pour remettre les choses en perspective, cela reste un bon livre, il faut le dire, mais pour moi qui adore l'auteur, c'est bien en dessous de ce à quoi je m'attendais."

Et comment cela s'est-il fini?
"Forcément, notre curiosité est titillée par tous les mystères évoqués et on a envie de connaître la suite mais rien qu'à l'idée qu'il reste encore cinq tomes après celui-ci, je suis découragée. Heureusement, ça se lit facilement et c'est quand même une lecture agréable mais honnêtement, si ça n'avait pas été pour Maxime Chattam, dont je ne veux rater aucun livre, je pense que je me serais arrêter à ce premier volet."
Lien : http://booksaremywonderland...