4,2

Encore une relecture, la première fois, j'avais trouvé ce tome légèrement en deçà du premier. C'est toujours le cas, même si j'aime l'idée que nos 3 héros, (et Plume, il ne faut pas l'oublier), partent pour le sud, nous permettant ainsi, de poursuivre notre propre voyage. Rencontrer d'autres communautés. Comme le peuple de Gaïa. Ou la réorganisation des villes par les Cynics (adultes, non transformés).

Dans l'ensemble, je trouve, qu'il y a moins d'intrigue. On avance plus lentement. D'un autre côté, l'univers proposé par l'auteur s'enrichit. Il aborde les questions que sont la politique, et la religion, il ne faut pas se faire d'illusion, même dans un monde apocalyptique, certains préceptes, et comportement continueront malheureusement.

Ce second volume, met (je trouve) plus Tobias en avant, il devient plus posé, plus réfléchit, j'aime beaucoup ce personnage, peut-être plus encore que Matt et Ambre. Ces derniers aussi, mûrissent.

Le second volume de la saga est un brin plus sombre que le premier, le point de vu que l'auteur à de ses congénères adultes est sidérant, ( et pourtant lorsque j'ai noté cette phrase il y a quelques mois, j'étais loin de me douter que parfois, il n'a pas tort, certains humains sont vraiment cyniques).

La saga continue, toujours prenante, bien que cette relecture me donne le sentiment que ce second volume sert plus de transition. Quelques longueurs, l'univers devient de plus en plus sombre. À l'inverse du premier, ce tome est de ceux que j'aime le moins, mais reste cependant agréable à lire.
Lien : http://mickaelineetseslivres..
Comme pour le premier tome j'ai plutot appréciée cette lecture. J'étais heureuse de retrouver nos trois protagonistes. Je me suis beaucoup attachée à Ambre et Tobias surtout une fois arrivé à la moitié du livre car au debut ces deux personnages semble un peu inexistant parcontre Matt m' a peu taper sur les nerfs.

J'ai egalement beaucoup aimé toute la mythologie des pans, surtout quand les personnages arrivent sur la mer seche et qu'ils font la connaissance de ses habitants. de plus la facon dont se reconstruit ce nouveau monde est très interessante.

Parcontre, j'ai eut beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, le debut m'a sembler long mais heureusement cela s'arrange une fois le premier tier du livre lu.
Suite aux conseils de Siabelle, je me suis plongé dans la lecture du deuxième tome d’Autre-Monde : Malronce. L’histoire suit donc en ligne droite ce qu’on a laissé derrière nous dans le tome 1, c’est-à-dire nos héros faisant route vers le sud.

Passée la « légère » déception du premier tome, on en a ici un meilleur. La ressemblance avec Harry Potter semble avoir largement fondu et on se retrouve avec un livre agréable à lire dans l’ensemble, mais toujours avec quelques défauts.

J’ai trouvé le déroulement de l’histoire plus prenant que dans le premier tome, plus intéressant aussi, notamment grâce aux différentes rencontres que font les protagonistes. Et malgré quelques incohérences, le tout est bien raconté ; il y a de très bonnes idées et celles-ci peuvent être très bien mises en place, comme le déroulement de la « rencontre » entre Ambre et le Buveur d’Innocence par exemple (et ce qui s’ensuit), ou encore l’histoire des Chloropanphyles et l’idée de la mer sèche. D’ailleurs le mystère concernant cette « nation » pannesque est prenante et leur mode de vie est fascinant.

Dès le départ, et ce jusqu’aux deux-tiers du livre, on sent que Tobias et Ambre n’ont pas un grand rôle à jouer : ils ne font que suivre et obéir à Matt qui sait tout mieux que tout le monde, comme dans le premier tome. Leur impact est donc minime et tout se base uniquement sur la peur que ressent Matt de tomber sur le Raupéroden. Leur importance fait un bond énorme lorsqu’ils parviennent tous les trois à Babylone : c’est là que la débrouillardise et l’intelligence des deux acolytes se dévoile clairement, sans la barrière du héros. Certes ils font des erreurs de jugement, tout comme lorsque c’est Matt qui prend des décisions (sauf que lui, c'est plus par manque de réflexion), mais on ressent leur débrouillardise et leur envie de réussir. Je ne me suis pas attaché aux personnages lors du premier tome, et je n’y suis pas arrivé ici non plus, bien que je les apprécie beaucoup plus qu’avant (surtout en comparaison avec l’antipathie que suscite en moi Matt) et leurs facettes dévoilées sont agréables à découvrir. Une pensée spéciale pour Tobias...

Bon... Je m’acharne sur Matt en pointant le fait qu’il sache tout et prédise tout : ce n’est que partiellement faux ; à vrai dire, c’est un tic d’écriture que j’ai pu constater dans ces deux tomes : à plusieurs reprises, Maxime Chattam exprime, par la bouche (ou la pensée) de l’un de ses personnages, une situation hypothétique qui se produira quelques pages plus loin. C’est de là que provient mon agacement à l’encontre de Matt. Parfois c’est une réflexion logique (de cause à effet) qu’exprime le personnage, souvent c’est un raisonnement inutile ou sorti de nulle part. Et le défaut de ce « tic » est que l’effet de surprise disparait.
Pour donner un petit exemple : le Raupéroden s’éloigne de la trame pendant une partie importante du livre (normal, les héros ont autre chose à faire) mais, vers la fin du livre, on en reparle en répétant tout ce que le lecteur sait déjà (et qu’il n’est vraiment pas nécessaire de raconter aux autres personnages, surtout en voyant ce que ça a rapporté) et... Ah ben tiens ! Je ne m’attendais pas du tout à le voir débarquer à la page suivante... Ce n’est pas l’exemple parfait, mais c’est celui dont je me souviens le mieux.

Mais outre ce fait, voici le genre de réflexion qui me fait détester Matt : à un certain moment il pense à son ami Tobias et se dit que si lui-même, Matt, venait à mourir, Tobias serait perdu et ne saurait pas se débrouiller seul. On se doute que c’est une façon pour dire que Matt tient beaucoup à son ami et vice-versa, mais en lisant ce passage, j’ai été écœuré par ce personnage (plus que dans le premier tome). Je me suis demandé si ses chevilles n’avaient pas un peu gonflé après cette longue marche... Bref, certainement une question d’interprétation, mais voilà !

L’Altération de Tobias était prévisible dès le premier tome, mais par contre j’ai été agréablement surpris en ce qui concerne la révélation sur la quête des peaux. Pour ne pas spoiler, je ne peux malheureusement pas décrire ce qui m’a surpris, mais je peux dire que c’était vraiment plaisant de se tromper et de se dire que l’auteur a vraiment bien mené sa barque.

En bref, j’ai trouvé le livre un cran au-dessus du premier tome, mais toujours avec certains petits défauts (beaucoup moins nombreux à mon avis). L’histoire et l’univers sont intéressants jusqu’à Babylone, après quoi j’ai eu plus de mal à accrocher. Certaines incohérences, des défauts narratifs, des schémas répétitifs et toujours cette prévision d’événements que je trouve insupportable et une fin un peu trop vite envoyée m’ont un peu gâché le plaisir.

Bien meilleur que son prédécesseur, ce tome est à conseiller à ceux qui ont lu le premier. Bien qu’il ne reste pas impérissable, la qualité augmente et peut présager d’un troisième tome supérieur encore.

J’y vais ou j’y vais pas ?

Hiroyuko.
La suite des aventures de Matt, Tobias et Ambre dans un monde toujours autant fantastique, on reste dans la lignée du premier volume, toujours autant agréable et délassant
Matt veut savoir pourquoi il est recherché et aussi fuir la créature qui semble le suivre. Avec ses deux amis ils décident donc de traverser la forêt aveugle afin de trouver la reine malronce. À travers leur voyage ils vont rencontrer un autre clan de jeune pan "le peuple de gaïa" qui vit selon ses propres règles. Ils rencontreront aussi divers créatures de la forêt aveugle. Dans ce livre les 3 personnages principaux commencent à mieux contrôler leur altération ce qui donne un plus à l'histoire. J'ai aimé l'histoire dans lequel une action n'attend pas l'autre. le livre est très bien décrit. Quelques dénouement se règlent un peu trop facilement à mon goût mais l'histoire est tout de même divertissante.
Parfois violent, passionnant, sanglant, intriguant, terrorisant. Il y a également des longueurs et des passages bâclés... Donc je suis mitigée, mais j'ai envie de lire la suite ^^
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..
J'ai évidemment commencé l'aventure par le premier tome, l'Alliance des Trois. Ce deuxième bouquin est aussi intriguant que le dernier. On commence à percevoir le côté obscur de l'Homme. Cependant, il faudra sans doute attendre les autres tomes, une fois que les personnages principaux auront grandi pour que la saga devienne davantage adulte et moins enfantine.

Maxime Chattam est un écrivain de talent accessible à tous !
Malronce est la suite de l'Alliance des trois, on y retrouve nos trois héros Matt, Ambre et Tobias qui ont décidé de découvrir ce que trament les cyniks avec leur quête des peaux des enfants.
L'alliance des trois décide donc de quitter l'île Carmichaël pour se rendre dans le sud du pays, fief de la reine Malronce. En chemin, ils vont affronter de multitudes d'obstacles, des ennemis, rencontrer d'autres pans qui vivent différemment.

J'avais découvert le 1er tome grâce à Masse critique et c'est avec plaisir que je lis la suite.
Il y a du suspense, des monstres, des personnages maléfiques ou merveilleux, bref on se laisse prendre par l'histoire...
Un récit palpitant!

L'auteur nous fait découvrir ce nouveau monde en même temps que ses personnages principaux.
Nous allons à la rencontre de nouvelles communautés de Pans qui ont leur propre culture, leurs propres rituels. Nous apprenons à connaître une nouvelle faune et une nouvelle flore.
Nous sommes des explorateurs.

L'histoire bouge et nous passons de rebondissements en rebondissements.
Parfois, le suspens est tel que cela en devient presque irritant!
Une ambiance sombre, notamment dans la ville des adultes.
Tout n'est pas rose, bien au contraire!
En même temps, c'est un auteur de thriller au départ!

Maintenant, même si j'ai passé un bon moment de lecture auprès d'Ambre, Matt et Tobias, je ne peux pas dire que ce récit m'ai envoûté. J'ai parfois pu lâcher le livre (une fois que le suspens était redescendu!) sans ressentir de manque!
Une bonne histoire donc mais il manque encore un p'tit je-ne-sais-quoi pour la rendre irrésistible.

ouvrage facile à lire, destiné, je pense, aux adolescents ...
L'auteur pose un autre monde, sans trop expliquer comment des changements aussi importants ont pu se passer en seulement 7 mois ...
L'intérêt se maintient pour l'intrigue, mais on devine assez bien ce qui va se passer ... Peu de nuances dans l'étude des caractères : noirs ou blancs, bons ou mauvais ...