Avec ce deuxième tome, le périple de l'alliance des trois devient un roman d'aventures qui évoque Jules Verne revisité par Lewis Caroll!
Les trois amis sont en route vers le domaine de Malronce, une étape indispensable de leur quête, pour savoir qui se cache sous ce nom digne d'une reine maléfique d'un conte d'enfant, ceux qui se racontaient avant le Cataclysme.
Le voyage à lui seul est sidérant, des dangers inconnus et inimaginables, menacent les enfants.
Une étape imprévisible leur fait découvrir que dans cet univers nouveau, d'autres groupes tentent de s'organiser, en cédant à la tentation de construire des théories qui rappellent les mythes divins ou magiques qui pouvaient soulever des foules, avant. Il en est ainsi de ce peuple d'enfants qui vit au dessus de la canopée de la Forêt Aveugle, avec ses rites d'admission, ses cérémonies et ses rituels de vénération organisés autour d'un secret. La fuite est difficile, semée d'embuches mais nécessaire.
Les trois amis (j'allais oublier Plume, la chienne géante) arrivent ensuite dans une cité où vivent les Cyniks, où les enfants sont tenus en laisse, et gouvernée par un charmant édile répondant au surnom de Buveur d'innocence…c'est tout dire. Comble de malchance les trois enfants sont séparés : c'est lors de cette étape qu'ils prennent toute la mesure des avantages que leur confère leur « altération » et les superpouvoirs qui y sont liés.
Il leur faudra faire preuve d'un courage et d'une inventivité hors norme pour réussir à se retrouver ensemble sur l'île qui était le but de leur voyage. Pour découvrir par bribes pourquoi Matt est tant recherché. L'endroit est glauque : une cité souterraine et pour cause, en surface régnent des épouvantails volants qui mangent les ombres (tiens, ça rappelle les Mangemorts de la saga anglaise, non?)
Cette dernière partie n'est pas pour moi la meilleure, car moins imaginative et plus dans l'action. cependant elle fait entrer nos héros dans une phase de réflexion plus subtile, plus approfondie, plus conscients qu'il n'est pas si simple de choisir, que des compromissions et des trahisons sont nécessaires, et qu'une part d'ombre les éloigne de l'innocence.
Les personnages deviennent ainsi plus complexes et donc plus intéressants.

De multiples questions restent en suspens à la fin de ce tome, incitant sans hésitation à poursuivre l'aventure en compagnie de nos Pans préférés.
Quant à l'imaginaire de cet univers, il est bluffant, et suffisamment bien élaboré pour séduire la part d'adolescence qui peut-être subsiste quelque part au coeur de la lectrice mature que je suis devenue.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Je pense que je suis sur le point de développer une addiction à cette histoire de pans et de cyniks. Mais quelle belle addiction cela serait. J'ai encore passé un extraordinaire moment avec les personnages de Maxime Chattam;
Comme je passe par ma médiathèque pour emprunter cette saga, je risque de rester un moment sur ma faim avant de connaître la suite et de découvrir le troisième d'"autre monde".

Tout y est, aventure, rebondissements et tout ne fini par toujours bien.

Encore un bel exemple du mélange des genres, car en découvrant que les personnages que nous suivons, sont des adolescents, nous pourrions penser que l'histoire va toujours tourner en leur faveur et que l'auteur va les manipuler avec douceur, et bien c'est tout le contraire.

A lire sans aucune hésitation.
Suite des aventures de Matt et ses amis au sein de ce monde transformé par le cataclysme. Ils ne vont pas être au bout de leurs surprises et découvrir des organisations bien différentes que sur l'île des manoirs. Nous découvrons ainsi le monde tel qu'il est maintenant avec toutes ses subtilités (ou non). Nous retrouvons également une vieille connaissance du 1er tome. Je ne comprenais pas l'utilité de ce personnage dans le précédent tome. On le découvre différemment à la moitié de celui-ci ainsi que Tobias qui a bien changé. L'univers de Chattam continue à s'étoffer, nous rencontrons des Pan au passé et au présent différent de nos 3 amis. Que leur réserve encore l'avenir? le moins que l'on puisse dire est qu'on n'a jamais le temps de s'ennuyer en leur compagnie, chacun n'est jamais en reste pour mettre en application des idées stupides en milieu hostile. La fin de ce tome est telle que la pression est montée en flèche tout en faisant mon travail, j'avais même dû mal à m'y concentrer tant j'étais à fond dans l'histoire. Ce tome est bourré de rebondissements et de surprises en tous genres. À chaque fois qu'on apprend à connaître ce nouveau monde, de nouvelles questions apparaissent. Qui est réellement Malronce ? Que veut-elle ? Chacun a sa propre religion basée sur leurs connaissances après le cataclysme. Qui a raison et qui a tort ? Comment tout cela va finir ? Je n'ai qu'une hâte, me plonger dans la suite pour en savoir plus. C'est un tome fort en émotions également, on éprouve les mêmes sentiments que nos héros, des doutes à la peine. Qui va gagner ? Les Pans, les cynik ou Gaïa ?

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce second tome, l'auteur a mis la gomme pour les aventures de nos héros et on ne s'ennuie pas en leur compagnie. Je vous conseille donc très fortement de découvrir cette série dystopique sur fond d'écologie et d'environnement, le tout à la sauce française et bourrée de rebondissements. Pour ma part, dès que possible, j'en continue l'écoute pour en savoir plus sur son monde et sur les aventures de nos héros.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Le premier tome présentait les personnages et plaçait l'intrigue mais avec « Malronce » le second tome, Maxim Chattam nous fait entrer directement dans l'action.
L'alliance des trois fait route vers le Sud pour comprendre et essayer de déjouer les complots des Cyniks et de la reine Malronce. Elle rencontre d'autres peuples de pans . La féroce team qui vit dans un centre commercial saccagé et les Kloropanphylles, qui vivent sur la cîme d' une forêt immense et dangereuse : la forêt aveugle.
« Malronce » est rempli d'action, de suspense et d'aventure avec un grand A. Avec une imagination débordante, Maxim Chattam, génie créatif, nous entraîne dans un univers incroyable : une forêt aveugle, un escalier des souffrances, un dirigeable prodigieux…
Cette saga présentée comme un voyage initiatique ne fait qu'effleurer certains points comme l'écologie, la religion, la philosophie. Ils font partie de la trame mais ne cherchez point de réponses ici. Il reste toujours l'opposition entre les enfants et les adultes mais l'ambivalence de l'adolescence n'est pas réellement décortiquée.
Cela reste un livre jeunesse passionnant.
Suite de l'aventure pour l'Alliance des Trois, Matt, Tobias et Ambre ont quitté la relative sécurité de l'île Carmichaël pour aller vers le Sud, là où d'immenses brasiers sont allumés et où la Reine Malronce attend qu'on lui amène une peau spéciale lui permettant de révéler l'emplacement de la source de toute vie.

J'ai beaucoup aimé la première partie du périple des trois adolescents. J'ai été contente de découvrir de nouvelles communautés de Pans même si je n'ai pas tout apprécié chez elles.
La Feroce Team et le peuple de Gaïa élargissent un peu les horizons et ce n'est pas en restant cloîtrés sur l'île qu'on aurait pu en apprendre plus.

J'ai moins accroché à la suite qui se passe au Sud.
Si j'ai été ravie de revoir Balthazar et Colin, les adultes en règle générale parlent beaucoup et je n'aime pas du tout leurs discours même si c'est quand même bien intéressant d'avoir leur point de vue sur la situation.
Je regrette aussi que les personnages secondaires soient toujours autant des figurants et servent bien souvent de chair à canon.

Il faut dire que ce tome est purement de transition et que les personnages finissent par remonter du Sud avec plus de questions que quand ils y sont descendus.
Malronce et le Raupéroden sont toujours à la recherche de Matt et Matt ne sait toujours pas pourquoi.

Reste que les mystères en suspens m'accrochent toujours autant et que je suis très curieuse de découvrir Eden.
A suivre donc dans le troisième tome qui clôture ce premier cycle.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Voici la suite du roman, mais surtout le début du périple de l'Alliance des Trois vers le Sud, vers la Reine Malronce, pour obtenir des réponses à leurs interrogations.

Pour rejoindre le sud au plus vite, Matt décide (et les autres suivent) de traverser la Forêt Aveugle (appelée aussi Mer Sèche, et Montagne Végétale par d'autres protagonistes).

Avant, pendant et après leur traversée de cette immense forêt, le trio va faire la rencontre de personnages plus ou moins amicaux qui vont aider ou freiner leur voyage.

Que vont-ils découvrir dans le Sud, vont-il vraiment achever leur voyage comme ils l'avaient envisagé?

J'ai été assez mitigée par ma lecture du premier tome, mais l'histoire étant assez prenante, j'ai tout de même voulu laisser sa chance au second tome, et grand bien m'en a pris !

Je trouve que l'écriture de Maxime Chattam s'est très largement améliorée sur ce second roman. Le récit et les personnages sont beaucoup plus riches que lors du premier opus. Il y a également peut-être moins d'évidences dans tout ce qui se passe, on est parfois surpris par la tournure des événements, et c'est une bonne chose.

D'autre part, l'histoire gagne en intensité, on comprend certaines choses mais beaucoup d'autres restent encore un mystère. On découvre en même temps que notre trio et je trouve ça bien, car quand ils partent dans le mauvais sens, dans une mauvaise compréhension, c'est le cas pour nous aussi, ce qui n'était pas toujours le cas sur le premier tome.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce second tome, je l'ai trouvé prenant et intéressant, il est beaucoup plus riche que le premier et donne envie de continuer la suite avec plus d'entrain. Pour le plaisir que j'ai eu à lire, pour les améliorations par rapport au premier roman et pour le gain en originalité, je mets cinq étoiles. A voir si la suite tient les promesses de ce deuxième tome.
C'est avec enthousiasme et jubilation que j'attendais et que j'ai commencé le tome 2 de la série « Autre monde ». Oui, avec le premier tome, Maxime Chattam a créer avec brio un monde ne demandant qu'à être découvert avec une grosse avidité littéraire.

Je retrouve donc nos trois héros Matt, Ambre et Tobias, là ou je l'ai avait laissé à la fin du tome 1. En plein milieu de la nouvelle nature terrienne en direction du Sud. Cette fameuse Malronce est à leur recherche, mais pourquoi un tel déploiement de moyens pour capturer ses adolescents ? de toute façon nos héros n'ont pas le choix. Ils sont d'une part, motivé pour savoir ce que leur veut cette femme et savoir comment est le sud ; Mais ils sont aussi poursuivit par une entité plus immatérielle et plus insidieuse. Pourquoi cette chose agit avec autant d'acharnement elle aussi ? Que cache-t-elle ?

Si avec tout ça vous n'êtes toujours pas alléché par cette série, je peux vous dire aussi que l'auteur a su gardé le ton du début dans son écriture. Un élan entrainant, l'ambiance triangulaire des héros. Malgré beaucoup d'événements graves, des notes d'humours sont toujours présentes, notamment avec Tobias.

Le défi était de pouvoir continuer dans le même élan tout en ne faisant pas redescendre la tension et la qualité de l'histoire. Moi je dit défi réussit ! Haut la main même ! Non seulement j'ai retrouvé les qualités du débuts, mais cela va en s'améliorant. le nouveau monde est de plus en plus structuré, les relations s'approfondissent entre les trois héros et ils deviennent plus mature et réfléchit. Mais là n'est-il pas le danger ? Car tout le nouveau monde repose sur la séparation et les différences des nouveaux peuples : les pans et les cyniks principalement. Qu'adviendra-t-il quand les pans vont grandir ? L'auteur nous donne des débuts de réponse en nous racontant différentes histoires dans l'histoire, grâce à des groupes de pans tous isolés et ayant chacun leur propres règles. Toutes ne sont pas bonne à prendre. Et le talent de l'auteur est là, car il arrive à nous faire réfléchir sur la condition de ces nouveaux peuples, sur les questions existentielles au sens large des ados et des enfants et de devenir adulte.

Côté rencontres et événement on est pas au bout de nos découvertes et de nos surprises, et l'auteur n'est pas non plus en manque d'imagination folle. Que ressentiriez-vous si je vous disait que vous allez rencontrer des personnages tel que « le buveur d'innocence », créature vicieuse et abjecte, ou encore des créatures horribles tel que les « mangeombres » ? Pourquoi les « mangeombres » me direz-vous ? Je vous répondrai simplement pauvre petit anneau qui fini mal ! Pour le reste je vous invite à foncer pour lire cette série, limite vous pousser. L'auteur sait contenter un large public tant au niveau personnages, que relations, qu'imagination, ou destin…

Verdict ? J'en redemande. le tome 3 ne va pas résister longtemps à mon attente.

Lien : http://templedulivre.centerb..
Bon ben euh, je l'ai écouté très très vite… Il fait environ 10h d'écoute et il ne m'a pas fallu 48h pour tout écouter tellement j'étais dedans et que j'avais envie d'en savoir plus. Puis, j'ai direct enchainé sur la suite mais on verra ça dans ma prochaine chronique…

Après les dernières infos du précédent tome, nos amis sont partis à l'aventure. Ils savent que cela ne sera pas facile mais je pense qu'ils n'étaient quand même pas préparés à tout cela. On découvre de nouvelles tribus de Pan et d'ailleurs, elles ne sont pas toujours “saines” si je peux dire, c'était intéressant à voir pour se dire qu'il n'y a pas vraiment un gros clan de gentil et un gros de méchant mais qu'il y a toujours un peu de tout partout et beaucoup de personnages gris. Mais après, on découvre un endroit où vivent les sadiks et là, c'est l'horreur…

Maxime Chattam au départ, écrit des polars et thrillers qui sont assez noirs… eh bien ici, on retrouve cela. Ce qu'on découvre dans la ville des sadiks est franchement horrible et nos héros vont être bien malmenés. Ce qu'ils vivent et découvrent est bien au-delà de ce à quoi ils s'attendaient. Quelques réponses tombent ainsi que des idées sur la cause de tous ces bouleversements mais tout n'est pas encore expliqué.

Il se passe beaucoup de choses, les évènements s'enchainent et on participe à beaucoup d'actions. En même temps, les garçons sont très impulsifs et n'ont pas la langue dans leurs poches, au grand dam d'Ambre. Tout s'accélère à la fin et on reste un peu perdu, au fur et à mesure de la lecture et du passage chez les sadiks, on oublie qu'ils ne sont pas la seule menace…
Je me régale toujours autant avec cette saga ! Ce tome était vraiment tourné dans l'aventure à fond. J'ai fait pas mal d'amalgame entre Matt, Ambre et Tobias / Harry, Hermione et Ron, entre la forêt interdite et la forêt aveugle et d'autres petites similarités qui ne gâche pourtant pas du tout ma lecture.
Je me suis vraiment attachée à Matt, Plume, Tobias et Ambre. Les cyniks (les adultes devenus des êtres abjectes) dont on apprend plus dans ce tome sont détestables mais finalement il y a aussi des adultes plus raisonnables et des Pan mal intentionnés. Ce qui rend d'autant plus passionnante l'histoire. On fait, dans ce tome, la rencontre d'un être terrible appelé le "buveur d'innocence" qui m'a réellement mis la chair de poule. On découvre également un nouveau peuple d'enfants ayant vraiment changé suite à la tempête, pas seulement avec une altération. Un tome hyper complet et plein de surprise et de suspense.
Je crois que j'ai lu ce livre en 2/3 jours parce que mon amie @lecture2coeur avec laquelle je le lisais en Lecture commune n'arrivait pas à s'arrêter, j'étais donc obliger de la suivre ... Mais je ne vais pas m'en plaindre parce que franchement c'était un régale... Autant vous avouer qu'on a déjà commencé le 3ème tome et j'ai vraiment hâte de connaitre la suite parce que la fin du 2ème tome est vraiment grrrrrrrr!!
On retrouve ici l'Alliance des Trois déterminée plus que jamais à découvrir l'identité de cette reine Malronce, et pourquoi elle traque Matt sans relâche.
Un début rapide, qui ancre l'histoire d'une course poursuite dangereuse. Les Cyniks sont approfondis, on en apprend plus sur leur vie quotidiennes et leurs agissements. On découvre aussi de nouveaux peuples, de nouvelles plantes, de nouvelle créatures et de nouveaux monstres...Le livre est riche en péripéties, on ne s'ennui à aucun moment ! Et toujours sur un fond de moral.
Malheureusement, j'ai trouvé Matt plus hargneux, bien plus belliqueux que je ne l'aurais voulu. Ambre et Tobias évoluent aussi, et sont très agréables avec leurs douces innocences. L'auteur ne ménage en rien ses personnages, même si ce sont des adolescents (personnes souvent protégés dans films et autres livres), ce qui rend l'histoire plus réaliste. J'insiste sur le fait que l'auteur décrit admirablement bien les paysages, je m'y voyais vraiment !
Beaucoup de personnages rentre en scènes, et pour le plus grand bonheur et malheur de nos jeunes héros.
Au final, une très bonne lecture, qu'on est pressé de finir pour savoir le fin mot de ce tome.
Il ne me reste plus qu'a me jeter le troisième tome :)