Après un premier tome de présentation du monde, des personnages et des changements, l'histoire se complexifie dans ce deuxième tome. On découvre de plus en plus les différentes sociétés qui se sont établies dans des lieux plus incroyables les uns que les autres. Je l'avait déjà dit lors de ma critique du premier tome, mais Maxime Chattam gère parfaitement la création de cet univers très riche et très travaillé.

Le livre est découpé en trois parties, chacune étant axé sur un thème bien précis. J'ai préféré les deux premières parties car l'on découvres d'autres peuples, de la faune et de la flore superbement bien imaginé par l'auteur. Pour la troisième partie, ce n'est que de l'action, et même si cela est nécessaire, j'ai trouvé ça un peu long, mais je fais la fine bouche sur ce point.

Avec ce deuxième tome, Maxime Chattam nous plonge vraiment au coeur de l'intrigue et développe un peu l'alliance des trois. A titre personnel, je trouve que Ambre est celle qui évolue le plus dans cette histoire, et qui passe un cap, grâce à un certain personnage qui fait froid dans le dos…

De nombreuses questions ont déjà trouvés des réponses dans ce tome, ce qui est un très gros point positif car cela prouve que l'auteur ne lance pas des idées en l'air. En contrepartie, il relance de nouveaux mystères qui seront sans doute résolus dans le troisième tome. A suivre avec beaucoup d'intérêt, sachant que le prochain tome termine le premier cycle.
J'ai très impatient de découvrir le tome 2 des aventures des jeunes pans dans un monde bouleversé après une tempête apocalyptique. La Terre s'est révoltée contre la bêtise des hommes. Elle a laissé vivants des enfants mais aussi des adultes cruels qui enlèvent des enfants pour une reine nommée Malronce.

Matt, dont le portrait s'affiche un peu partout, cherche à savoir pourquoi Malronce le veut à tout prix. L'Alliance des trois, Matt, Ambre et Tobias doivent traverser une forêt gigantesque dont les arbres, tels de colossaux gratte-ciels dépassent les 1000 mètres de haut. C'est le début d'une course pleine de péripéties qui mènera à connaître quelques réponses.

Maxime Chattam a le don de tenir le lecteur en haleine par un style léger et addictif. Il décrit un monde étonnant gothique et surréaliste qui pose de nombreuses questions. le lecteur est désormais obligé de lire le tome 3.
Dans ce tome, on continue de suivre nos trois amis en direction du sud.
On croise des pans, des cyniks, des sociétés réorganisées, des moyens de transport originaux, des créatures monstrueuses, des méchants et des embuscades. On ne peut pas dire qu'on s'ennuie !
Petite déception cependant par rapport au titre du tome...je m'attendais à autre chose, à un autre contenu. On verra avec le suivant !
Je n'ai pas lu ce roman au bon moment ! Il a souffert d'une petite baisse d'envie de lire et du coup il a vraiment fallu que je m'accroche pour le continuer. J'étais à deux doigts de le mettre de côté mais l'univers et less personnages me plaisaient tellement que je n'ai pas pu me résoudre à le laisser tomber. Ceci dit, j'ai bien fait, puisque passé les 150 pages, je me suis totalement immergée dans cette histoire que j'ai adoré.

Le gros point fort de cette saga, c'est l'univers qui est d'une richesse folle : Maxime Chattam nous a crée une multitude de mondes, très différents, dans un seul et c'est assez bluffant de passer de l'un à l'autre avec une certaine cohérence...la suite est sur le blog

Lien : http://leslecturesdeverbook...
Après un premier tome sous le signe de l'alliance, il était temps de me lancer à travers les ronces en direction de Malronce. Malronce est cette Reine qui dirige les Ciniks, dont ont apprendra son identité bien plus loin dans le livre.

L'histoire commence sous un préambule dans une taverne. Une conversation s'installe entre les Cynics. Un faux départ, qui n'apporte finalement pas grand-chose. Car le premier chapitre reprend – à s'y méprendre – un des passages du « Seigneurs des anneaux ». Je peste, je rage. Je ne veux pas lire une parodie du célèbre roman de Tolkien. Fort heureusement, nos trois adolescents vont vivre une odyssée autre que celle des Hobbits (…. et de Homère).

Maxime Chattam à découpé son deuxième tome en trois parties. Nous sommes plongés dans les abysses d'un océan végétal. Sous une canopée dense, la lumière parvint difficilement à y pénétrer. La forêt abrite alors des créatures encore plus étranges que ceux de l'enfer.
Le salut viendra d'un peuple de Pans. Une communauté dont il est difficile de s'y échapper. Et là, j'ai la sensation d'un message de l'auteur. L'enfance est un monde si merveilleux qu'il est contraignant de le quitter. Ceux qui veulent grandir doivent être banni des Pans. Alors que dans la réalité, devenir un adulte est une finalité, ici c'est d'avantage une fatalité.
Après l'oppressante végétation, vint le monde plus rassurant de l'urbanisation. Mes yeux papillonnent sous cette ville féerique. Pourtant… il ne faut pas se fier aux apparences. Les âmes des Cyniques sont perverties et le danger guette à chaque instant.
Nous faisons la connaissance d'un être abjecte au surnom révélateur de « le buveur d'innocence ». Une rencontre traumatisante qui n'aurait jamais due être faite.
On pourra noter une évolution des Cyniks. Mais avaient-ils été développé dans le premier tome ? On apprend donc qu'il existe deux types de Cyniks. Ceux qui ne se rappellent pas de leur passé et ceux qui ont gardé leurs bas instincts, leurs vices. Pour le coup, je ne suis pas plus emballé du choix de l'auteur et voir même déçu. le contraste est un peu trop blanc/noir. On est soit gentil (Pans) soit méchant (Cyniks).

Enfin, il y a ces multiples questions que l'on se pose. La Reine Malronce est-elle aussi vilaine que Raupéroden ? Doivent-ils s'allier, tel un pacte avec le Diable, pour combattre le démon ?

Ce deuxième épisode est bien plus noire que le précédent. On suit avec fascination l'évolution de personnage digne d'un RPG. Les personnages devront faire des choix délicats, pas forcément les meilleurs. J'ai été moins emballé par ce deuxième tome que le premier.

Allez, je fonce vers le coeur de la Terre… et je continue mon voyage dans l'autre-monde.
L'année dernière, j'ai été conquise par le premier tome de la nouvelle trilogie de Maxime Chattam : Autre Monde (tome 1 L'alliance des trois).

Pour ceux d'entre vous qui ont déjà eu en main le premier tome, vous remarquerez de petites différences entre les deux couvertures. Doit-on laisser notre imagination voguer et percevoir des indices dans ces infimes modifications ? franchement je n'en sais rien et n'ai pas encore su percer à jour quoique ce soit.
Déjà, la couverture change de couleur. Elle passe du vert (la nature) au rouge (la couleur des méchants en général ou de l'enfer pour les croyants).
Ensuite, le symbole du scarabée n'est plus au centre de la planisphère mais en balancier avec la pomme. le scarabée est source de lumière et de chaleur…(ici je dirai que la symbolique se situe plus au niveau de la renaissance). Quand à la pomme, et bien je ne vois que la tentation et le paradis perdu. Au fait, point de pomme sur la couverture du premier tome.

Comme vous le voyez, ces deux couvertures me chiffonnent. Il y a peut être quelque chose à explorer…ou pas ;-)

Quoi qu'il en soit, c'est donc avec une certaine excitation que j'ai ouvert ce deuxième tome et retrouvé avec joie mes 3 héros (Matt, Ambre et Tobias) en relative bonne forme.

Les voici maintenant sur la route, à la recherche d'autres Pans. Dans ce nouveau monde franchement hostile aux bipèdes, ils marchent en direction du sud pour trouver des réponses quand aux agissements des Cyniks et voir qui se cache exactement derrière la reine Malronce. C'est marrant ce nom quand même. Composé de mal (mauvais, méchant pas beau) et de ronce (truc qu'on trouve dans la nature, qui griffe en profondeur la peau).

Ce grand voyage va être ponctué par de belles ou surprenantes rencontres avec d'autres Pans. Enfants hier, ils sont devenus matures, ont recrée une société avec ses règles et ses croyances plus ou moins heureuses.

« L'alliance des trois » va également enfin rencontrer le village des cyniks. Il y a des enfants ! mais en sont-ils encore ? ils sont retenus par des chaînes et suivent agars les adultes. Tout libre arbitre a disparu. Un anneau au nombril a réussi à faire d'eux des animaux obéissants, dévoués au service des adultes. Ces derniers d'ailleurs n'attendent qu'une chose : que le monde soit débarrassé de ces Pans, cause de tous leurs maux. Mais que ce passe-t-il exactement au royaume des cynics ? pourquoi ont-ils tous perdus la mémoire de leur vie passée ? pourquoi certains d'entre eux n'ont rien oublié mais font semblant de ne plus se souvenir ?

C'est toujours aussi bien écrit, avec un bon rythme dans le suspense. Comme d'habitude, pas le temps de reprendre notre souffle. Les temps morts sont rare. Ca va plaire à nos ados (s'ils arrivent à mettre de côté les histoires de vampire qui commencent à polluer tout le monde de la littérature)…

Maxime Chattam s'adresse avec cette trilogie à nos adolescents mais ça fonctionne très bien aussi avec les adultes. On sent que l'auteur écrit avec plaisir, replonge dans son âme d'enfant et nous entraine avec lui avec délectation. J'espère qu'un producteur a déjà louché sur cette trilogie et qu'au final en sortira en grand film. Car ces mots là, sont faits pour être mis en images. En tout cas, dans ma tête, ses mots défilent comme au cinéma.
Pour en discuter c'est par ici...
Lien : http://www.valunivers.fr/200..
Le deuxième de la série est lu avec autant de plaisir que le premier. On se plait à suivre ces jeunes héros dans leur découverte du nouveau monde, à la rencontre des forces du mal représentées par les adultes. Lecture sympathique.
Malronce, deuxième roman de la saga Autre-Monde, de Maxime Chattam, plus connu pour ses thrillers efficaces. Après un terrible cataclysme, seule une infime partie de la population a survécu. La nature semble avoir repris ses droits et les Pans (les enfants et les adolescents) et les Cyniks (les adultes) sont désormais ennemis. Ambre, Matt et Tobias sont partis chercher des réponses. Si le livre s'adresse aux adolescents, il n'en reste pas moins très plaisant et les aventures de nos adolescents s'enchaînent à un rythme effréné.
Dans la continuité du premier, sans doute même un peu mieux, toujours aussi facile à lire (un peu trop ?), ce tome tient bien son rôle de divertissement. L'histoire gagne en intérêt, il y a plus d'aventures, plus de dangers et les protagonistes évoluent en fonction. le troisième opus ne tardera pas à être lu.

Deuxième volet pour cette saga de Maxime Chattam. Après « L'alliance des trois » où nous avions fait connaissance avec Ambre, Tobias et Matt, principaux héros de cette aventure.

La terre semble s'être rebiffée face aux abus des humains et principalement des adultes qui l'ont maltraitée depuis des décennies. Des bestioles effrayantes et démesurées, des arbres immenses se liguent contre les quelques humains qui ont survécu au cataclysme.

C'est surtout des enfants et des adolescents qui ont échappé à la disparition de la race humaine quoique certains adultes soient toujours en vie mais transformés en monstre.

Voilà contre quoi ils vont devoir lutter.

J'ai trouvé cette deuxième aventure passionnante sans exagération, facile à lire. Pas laçante comme certains écrits de science-fiction. J'ai hâte de lire le troisième roman (il en existe 6) mais pas tout de suite… pour faire durer le plaisir !