Suite aux conseils de Siabelle, je me suis plongé dans la lecture du deuxième tome d’Autre-Monde : Malronce. L’histoire suit donc en ligne droite ce qu’on a laissé derrière nous dans le tome 1, c’est-à-dire nos héros faisant route vers le sud.

Passée la « légère » déception du premier tome, on en a ici un meilleur. La ressemblance avec Harry Potter semble avoir largement fondu et on se retrouve avec un livre agréable à lire dans l’ensemble, mais toujours avec quelques défauts.

J’ai trouvé le déroulement de l’histoire plus prenant que dans le premier tome, plus intéressant aussi, notamment grâce aux différentes rencontres que font les protagonistes. Et malgré quelques incohérences, le tout est bien raconté ; il y a de très bonnes idées et celles-ci peuvent être très bien mises en place, comme le déroulement de la « rencontre » entre Ambre et le Buveur d’Innocence par exemple (et ce qui s’ensuit), ou encore l’histoire des Chloropanphyles et l’idée de la mer sèche. D’ailleurs le mystère concernant cette « nation » pannesque est prenante et leur mode de vie est fascinant.

Dès le départ, et ce jusqu’aux deux-tiers du livre, on sent que Tobias et Ambre n’ont pas un grand rôle à jouer : ils ne font que suivre et obéir à Matt qui sait tout mieux que tout le monde, comme dans le premier tome. Leur impact est donc minime et tout se base uniquement sur la peur que ressent Matt de tomber sur le Raupéroden. Leur importance fait un bond énorme lorsqu’ils parviennent tous les trois à Babylone : c’est là que la débrouillardise et l’intelligence des deux acolytes se dévoile clairement, sans la barrière du héros. Certes ils font des erreurs de jugement, tout comme lorsque c’est Matt qui prend des décisions (sauf que lui, c'est plus par manque de réflexion), mais on ressent leur débrouillardise et leur envie de réussir. Je ne me suis pas attaché aux personnages lors du premier tome, et je n’y suis pas arrivé ici non plus, bien que je les apprécie beaucoup plus qu’avant (surtout en comparaison avec l’antipathie que suscite en moi Matt) et leurs facettes dévoilées sont agréables à découvrir. Une pensée spéciale pour Tobias...

Bon... Je m’acharne sur Matt en pointant le fait qu’il sache tout et prédise tout : ce n’est que partiellement faux ; à vrai dire, c’est un tic d’écriture que j’ai pu constater dans ces deux tomes : à plusieurs reprises, Maxime Chattam exprime, par la bouche (ou la pensée) de l’un de ses personnages, une situation hypothétique qui se produira quelques pages plus loin. C’est de là que provient mon agacement à l’encontre de Matt. Parfois c’est une réflexion logique (de cause à effet) qu’exprime le personnage, souvent c’est un raisonnement inutile ou sorti de nulle part. Et le défaut de ce « tic » est que l’effet de surprise disparait.
Pour donner un petit exemple : le Raupéroden s’éloigne de la trame pendant une partie importante du livre (normal, les héros ont autre chose à faire) mais, vers la fin du livre, on en reparle en répétant tout ce que le lecteur sait déjà (et qu’il n’est vraiment pas nécessaire de raconter aux autres personnages, surtout en voyant ce que ça a rapporté) et... Ah ben tiens ! Je ne m’attendais pas du tout à le voir débarquer à la page suivante... Ce n’est pas l’exemple parfait, mais c’est celui dont je me souviens le mieux.

Mais outre ce fait, voici le genre de réflexion qui me fait détester Matt : à un certain moment il pense à son ami Tobias et se dit que si lui-même, Matt, venait à mourir, Tobias serait perdu et ne saurait pas se débrouiller seul. On se doute que c’est une façon pour dire que Matt tient beaucoup à son ami et vice-versa, mais en lisant ce passage, j’ai été écœuré par ce personnage (plus que dans le premier tome). Je me suis demandé si ses chevilles n’avaient pas un peu gonflé après cette longue marche... Bref, certainement une question d’interprétation, mais voilà !

L’Altération de Tobias était prévisible dès le premier tome, mais par contre j’ai été agréablement surpris en ce qui concerne la révélation sur la quête des peaux. Pour ne pas spoiler, je ne peux malheureusement pas décrire ce qui m’a surpris, mais je peux dire que c’était vraiment plaisant de se tromper et de se dire que l’auteur a vraiment bien mené sa barque.

En bref, j’ai trouvé le livre un cran au-dessus du premier tome, mais toujours avec certains petits défauts (beaucoup moins nombreux à mon avis). L’histoire et l’univers sont intéressants jusqu’à Babylone, après quoi j’ai eu plus de mal à accrocher. Certaines incohérences, des défauts narratifs, des schémas répétitifs et toujours cette prévision d’événements que je trouve insupportable et une fin un peu trop vite envoyée m’ont un peu gâché le plaisir.

Bien meilleur que son prédécesseur, ce tome est à conseiller à ceux qui ont lu le premier. Bien qu’il ne reste pas impérissable, la qualité augmente et peut présager d’un troisième tome supérieur encore.

J’y vais ou j’y vais pas ?

Hiroyuko.
Un récit palpitant!

L'auteur nous fait découvrir ce nouveau monde en même temps que ses personnages principaux.
Nous allons à la rencontre de nouvelles communautés de Pans qui ont leur propre culture, leurs propres rituels. Nous apprenons à connaître une nouvelle faune et une nouvelle flore.
Nous sommes des explorateurs.

L'histoire bouge et nous passons de rebondissements en rebondissements.
Parfois, le suspens est tel que cela en devient presque irritant!
Une ambiance sombre, notamment dans la ville des adultes.
Tout n'est pas rose, bien au contraire!
En même temps, c'est un auteur de thriller au départ!

Maintenant, même si j'ai passé un bon moment de lecture auprès d'Ambre, Matt et Tobias, je ne peux pas dire que ce récit m'ai envoûté. J'ai parfois pu lâcher le livre (une fois que le suspens était redescendu!) sans ressentir de manque!
Une bonne histoire donc mais il manque encore un p'tit je-ne-sais-quoi pour la rendre irrésistible.

Avec ce deuxième tome d'Autre-Monde, la sage gagne en intérêt ! J'ai eu plaisirs à suivre les péripéties de l'alliance des trois. Et je suis enfin entrée dans l'univers que nous offre Maxime Chattam. J'ai particulièrement affectionné le voyage au sein de la « forêt aveugle ». Naviguer sur une mer de feuillage à bord d'une embarcation mi flottante, mi volante m'a séduite. Nous y découvrons aussi de nouveaux Pans. Ils sont différents, très méfiants et un peu trop sectaires à mon goût. J'ai été troublé par l'évolution des Cyniks bien plus rapide que le sous-entendait le tome précédent. Ils sont aussi un peu trop « humain » et renouent facilement avec les règles de leur ancien monde. Avec notamment, la mise en place d'un leader, la Reine Malronce, qui leurs apportent croyance et unification. Néanmoins, Autre-Monde a pris un virage qui me plait et à finit de me convaincre de poursuivre l'aventure !
Malronce est la suite de l'Alliance des trois, on y retrouve nos trois héros Matt, Ambre et Tobias qui ont décidé de découvrir ce que trament les cyniks avec leur quête des peaux des enfants.
L'alliance des trois décide donc de quitter l'île Carmichaël pour se rendre dans le sud du pays, fief de la reine Malronce. En chemin, ils vont affronter de multitudes d'obstacles, des ennemis, rencontrer d'autres pans qui vivent différemment.

J'avais découvert le 1er tome grâce à Masse critique et c'est avec plaisir que je lis la suite.
Il y a du suspense, des monstres, des personnages maléfiques ou merveilleux, bref on se laisse prendre par l'histoire...
La suite de l'autre monde, qu'est il arrivé à l'alliance des trois que vont ils faire pour s'en sortir... Max et Ambre vont ils tomber amoureux?

Toute ses questions qui taraude au début de se livre.... et qui tarauderont toujours un peu a la fin aussi finalement...

Chattam fait une suite sympathique de roman de gare pour ado, c'est simple facile à lire, pas prise de tête et vite terminé...

On découvre un peu de la trame principale, même si les questions du départ ne trouvent pas de réponse ce qui donne un peu l'impression de tome fait pour rallonger la série mais bon pourquoi pas si ça marche... mais malgré tout je reste assez inquiet de voir 6 tomes au total à cette série vu le contenu un peu léger du deuxième... mais bon ça reste divertissant pour le moment donc la curiosité me ferra lire la suite mais je garde une certaine appréhension ...
Une amie ne jurait que par Maxime Chattam, comme la SFFF est mon genre préféré et qu'il s'agit d'un "𝑨𝒖𝒕𝒓𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆" alors j'ai voulu découvrir l'auteur.

Merci à mes gentils voisins d'avoir placé ce bouquin dans la bibliothèque partagée de notre immeuble. C'est un peu comique cependant car je n'ai pas fait attention qu'il s'agissait d'une trilogie, j'ai donc lu le 2ème sans avoir lu le premier, je ne pense pas lire le suivant non plus. Bon, à bien y réfléchir, cela ne semble pas très judicieux !

Cependant, je voulais me rendre compte du style d'écriture et des capacités de l'auteur à m'embarquer dans son histoire.

Pour le style d'abord, je n'ai pas été subjuguée, j'ai trouvé l'écriture un peu lourde, les dialogues assez simplistes, le vocabulaire commun.

Pour l'histoire, c'est un peu mieux, il y a du rythme et de l'inconnu. Je fais le constat que c'est surtout par rapport à l'imaginaire que l'auteur est le plus remarquable notamment pour les animaux, et autres espèces qui vivent en forêt, dans l'eau ou les airs. A part ce dernier élément, je reste dans l'expectative. Je lirai probablement un one shot s'il y en a. Pour les adeptes de l'écrivain, quel serait le livre à conseiller ?
Après un premier tome qui posait les bases de l'univers, on en apprend ici beaucoup plus sur cet Autre-Monde et surtout sur les personnages (en particulier celui de Malronce ). Avec plus d'action et de rebondissements, ce deuxième tome donne vraiment envie de continuer cette série.
Encore un bel exemple du mélange des genres, car en découvrant que les personnages que nous suivons, sont des adolescents, nous pourrions penser que l'histoire va toujours tourner en leur faveur et que l'auteur va les manipuler avec douceur, et bien c'est tout le contraire.
Matt veut savoir pourquoi il est recherché et aussi fuir la créature qui semble le suivre. Avec ses deux amis ils décident donc de traverser la forêt aveugle afin de trouver la reine malronce. À travers leur voyage ils vont rencontrer un autre clan de jeune pan "le peuple de gaïa" qui vit selon ses propres règles. Ils rencontreront aussi divers créatures de la forêt aveugle. Dans ce livre les 3 personnages principaux commencent à mieux contrôler leur altération ce qui donne un plus à l'histoire. J'ai aimé l'histoire dans lequel une action n'attend pas l'autre. le livre est très bien décrit. Quelques dénouement se règlent un peu trop facilement à mon goût mais l'histoire est tout de même divertissante.
"Après leurs aventures relatées dans l'Alliance des Trois, Matt, Tobias et Ambre, ainsi que la fidèle Plume entament un long périple vers le sud, pour trouver des réponses à leurs questions. Ils souhaitent entre autre s'enquérir de Malronce la reine des terribles Cyniks. Leur pas vont croiser : un clan de Pans misogynes, un autre de Pans verts qui vivent sur la cime des arbres, un Cynik vicieux surnommé le "Buveur d'Innocence"; et évidemment leur grand ennemi du précédent Tome, le Raupéroden. Ils vont affronter de nombreux périples, et perdre un peu de leur innocence face à la cruauté de cet Autre-Monde."

Chattam passe clairement la surmultiplié dans ce nouveau tome des aventures de nos héros. Il abandonne, pour le mieux, le canevas Potteresque dont il a un peu abusé précédemment pour développer son univers propre.

Du coup l'univers, cet Autre-Monde gagne en noirceur et en profondeur.
Fini les historiettes manichéennes entre méchants adultes d'un côté et gentils enfants de l'autre.

On découvre différents clans de Pans qui ont développé des Alterations spécifiques, qui ont commencé à peupler le vide laissé par l'absence de leur parent par différentes croyances.
Tel clan dénigre les filles car d'après eux source de pervertissement, tel autre clan vit en autarcie sur la cime des arbres et combat les autres clans...
Face à tous ces clans désunis qui se sont fondés sur les ruines de notre ancien monde, se dresse la puissance des armées de Cyniks de Malronce.
Leur perversion envers les enfants qu'ils asservissent et souillent est sans limite.

Dans ce Tome qui sans en dévoiler la trame, ne se termine pas forcément très bien pour l'Alliance des Trois, les événements s'enchainent dramatiquement avec un léger souffle épique. Les héros perdent peu à peu leur innocence et certaines des illusions propre à leur age.
On entre clairement dans une phase initiatique avec passage progressif à l'age adulte et conflit avec les autres adultes représentés par les Cyniks.
C'est les balbutiement de la maturité et de l'autonomie avec remise en cause de l'autorité parentale.

Chattam excelle à traiter de ce pseudo conflit entre un "bien" et un "mal", ou
le "bien" pour survivre est obligé d'user des armes du "mal".
Matt en fait la douloureuse expérience chaque fois qu'il est obligé de combattre à mort des Cyniks malgré sa répugnance à verser le sang d'autres êtres humains qui ont pu être des "parents" dans une vie antérieure.
Cela le renvoie à la disparition de ses propres parents lors de la tempête de New York décrite en ouverture du Tome 1.

Certaines zones d'ombre persistent qui permette à l'auteur de maintenir en haleine son lecteur et qui seront très certainement explicité dans des tomes ultérieurs de la série.

Les intrigues s'entremêlent avec par moment pas moins de 3 ennemis distincts ayant tous leur propre dessein à mener à bien.

Le coup de la quête des peaux et de la carte de grains de beauté est un peu en deçà du reste.

En revanche le microcosme des Pans verts qui naviguent sur les arbres est plutôt original et bien trouvé.

Petite bizarrerie, la reine Malronce qui donne son titre au Tome, n'y joue qu'un rôle mineur, même si sa présence hante les pages.
Il me tarde de rencontrer à nouveau et plus longuement cet archétype de "la Sorcière/Méchante Reine" :).

Un Tome de très bonne tenue qui gomme pour partie certaines imperfections du Tome 1.