4,2

Dans ce volume on découvre les caractéristiques des différents clans principaux, les univers qui se créent pour relancer un semblant de vie après le chaos.
L'être humain qui a la chance de pouvoir repartir à zéro est-il capable de se remettre en question pour bâtir une base plus saine ? Comment l'individu s'organise après le chaos ? Quelles places prennent les croyances ? Quel regard sur l'Autre ?
On retrouve dans un passage toute l'horreur qu'est capable de décrire et imaginer Maxime Chattam, il va chercher le pire chez l'être humain. On ne peut pas s'empêcher de faire des parallèles avec L Histoire mondiale.
Je suis un grand fan de cette série, énorme coup de coeur pour ce deuxième tome, que de plaisir de retrouver Ambre, Tobias et Matt qui doivent cette fois-ci traverser la forêt aveugle avec leur chien
Plume pour se diriger vers la Reine Malronce. Pleins de péripéties les attendent.

Vous aimez le young-adult, la science-fiction, le monde post-apocalyptique je ne peux que vous recommander cette série.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Bon ben euh, je l'ai écouté très très vite… Il fait environ 10h d'écoute et il ne m'a pas fallu 48h pour tout écouter tellement j'étais dedans et que j'avais envie d'en savoir plus. Puis, j'ai direct enchainé sur la suite mais on verra ça dans ma prochaine chronique…

Après les dernières infos du précédent tome, nos amis sont partis à l'aventure. Ils savent que cela ne sera pas facile mais je pense qu'ils n'étaient quand même pas préparés à tout cela. On découvre de nouvelles tribus de Pan et d'ailleurs, elles ne sont pas toujours “saines” si je peux dire, c'était intéressant à voir pour se dire qu'il n'y a pas vraiment un gros clan de gentil et un gros de méchant mais qu'il y a toujours un peu de tout partout et beaucoup de personnages gris. Mais après, on découvre un endroit où vivent les sadiks et là, c'est l'horreur…

Maxime Chattam au départ, écrit des polars et thrillers qui sont assez noirs… eh bien ici, on retrouve cela. Ce qu'on découvre dans la ville des sadiks est franchement horrible et nos héros vont être bien malmenés. Ce qu'ils vivent et découvrent est bien au-delà de ce à quoi ils s'attendaient. Quelques réponses tombent ainsi que des idées sur la cause de tous ces bouleversements mais tout n'est pas encore expliqué.

Il se passe beaucoup de choses, les évènements s'enchainent et on participe à beaucoup d'actions. En même temps, les garçons sont très impulsifs et n'ont pas la langue dans leurs poches, au grand dam d'Ambre. Tout s'accélère à la fin et on reste un peu perdu, au fur et à mesure de la lecture et du passage chez les sadiks, on oublie qu'ils ne sont pas la seule menace…
Le premier tome m'avait plu sympa ça pose le décors.
Ce 2eme tome je l'ai dévoré les personnages prennent en puissance. On s'y attache encore plus
L'intrigue est là on ne s'ennuie pas une seconde. J'ai hâte de me procurer la troisième partie. Premier chattam que je lis et je ne suis pas déçue.
De nombreux suspens sont présentes dans l'histoire incitant, sans hésitation, à poursuivre l'aventure en compagnie de nos pans préférés.
L'imagination de cet univers est toujours aussi bluffant et je suis épatée ! Cela reste incroyable malgré tout.
L'art d'écrire, Maxime Chattam l'a !
J'ai développé une sorte d'addiction pour cette saga, je ne peux m'en passer !
On ne s'ennuie jamais, et il sait pertinemment nous transporter, nous et nos émotions ! Une vrai montagne russe haha..
Plusieurs fois, j'ai pleuré..hé oui, j'ai versé une larme alors que je pleure difficilement face à un livre !
La mort de mes pans préférés, ou que j'appréciais m'a bouleversé..véritablement.
Mais j'ai vécu aussi des moments de joies.
Ce livre est tout bonnement incroyable !

Un petit extrait du livre (spoil alerte):
« -Et Toby?
Matt serra Les poings. Soudain, ce fut trop pour lui. Les larmes coulèrent sur ses joues tandis qu'il revoyait son ami se jeter pour les protéger et se faire avaler par le Rauperoden. Ambre le prit dans ses bras et Matt pleura longuement. Lorsque les sanglots se dissipèrent, Matt fit face à l'aube et lança une promesse:
-𝘘𝘶𝘰𝘪 𝘲𝘶'𝘪𝘭 𝘢𝘳𝘳𝘪𝘷𝘦, 𝘫𝘦 𝘫𝘶𝘳𝘦 𝘥'𝘶𝘯 𝘫𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘳𝘦𝘵𝘳𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘦 𝘥𝘦𝘵𝘳𝘶𝘪𝘳𝘦! »
Un tome 2 parfaitement dans la continuité du premier. On suit vraiment la progression et le questionnement des héros, l' évolution de leurs pensées mais le questionnement sur notre société se fait moins ressentir dans ce tome là par rapport au premier.
Je recommande tout de même
Contrairement à ce que j'ai pu lire dans d'autres critiques, je ne trouve pas que Autre Monde soit réservé aux ados ou jeunes adultes, je l'ai découvert à 30ans conseillé par un ami gendarme quinquagénaire qui lui aussi l'avait adoré.
J'ai adoré suivre l'aventure de ces 3 personnages principaux, j'ai adoré découvrir cet autre monde, je me suis plongée et ai lu tous les tomes sans prendre d'autres lectures.
La seule déception rencontrée c'est quand la série a pris fin et que j'ai du tous les abandonner dans ce monde là.. je suis fan
Suite des aventures de Matt et ses amis au sein de ce monde transformé par le cataclysme. Ils ne vont pas être au bout de leurs surprises et découvrir des organisations bien différentes que sur l'île des manoirs. Nous découvrons ainsi le monde tel qu'il est maintenant avec toutes ses subtilités (ou non). Nous retrouvons également une vieille connaissance du 1er tome. Je ne comprenais pas l'utilité de ce personnage dans le précédent tome. On le découvre différemment à la moitié de celui-ci ainsi que Tobias qui a bien changé. L'univers de Chattam continue à s'étoffer, nous rencontrons des Pan au passé et au présent différent de nos 3 amis. Que leur réserve encore l'avenir? le moins que l'on puisse dire est qu'on n'a jamais le temps de s'ennuyer en leur compagnie, chacun n'est jamais en reste pour mettre en application des idées stupides en milieu hostile. La fin de ce tome est telle que la pression est montée en flèche tout en faisant mon travail, j'avais même dû mal à m'y concentrer tant j'étais à fond dans l'histoire. Ce tome est bourré de rebondissements et de surprises en tous genres. À chaque fois qu'on apprend à connaître ce nouveau monde, de nouvelles questions apparaissent. Qui est réellement Malronce ? Que veut-elle ? Chacun a sa propre religion basée sur leurs connaissances après le cataclysme. Qui a raison et qui a tort ? Comment tout cela va finir ? Je n'ai qu'une hâte, me plonger dans la suite pour en savoir plus. C'est un tome fort en émotions également, on éprouve les mêmes sentiments que nos héros, des doutes à la peine. Qui va gagner ? Les Pans, les cynik ou Gaïa ?

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce second tome, l'auteur a mis la gomme pour les aventures de nos héros et on ne s'ennuie pas en leur compagnie. Je vous conseille donc très fortement de découvrir cette série dystopique sur fond d'écologie et d'environnement, le tout à la sauce française et bourrée de rebondissements. Pour ma part, dès que possible, j'en continue l'écoute pour en savoir plus sur son monde et sur les aventures de nos héros.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Ce second tome de cette saga qui en compte 7 a su ravir la lectrice que je suis. Les choses s'accélèrent, s'assombrissent aussi. L'Alliance des trois va être mise à mal et le suspense n'apportera aucun temps mort. J'ai enchainé cette lecture dès la fin du 1er, ne pouvant me résigner à laisser Ambre, Tobias, Matt et même Plume sur les étagères de ma bibliothèque. Déjà parce que j'ai adoré l'ambiance et l'histoire mais aussi parce que le risque, en tout cas pour moi est que si je laisse trop de temps entre chaque tome, j'ai tendance à oublier certains éléments et à ne pas avoir le courage de m'y remettre. Quoi qu'il en soit, c'est avec joie que j'ai enchainé avec Malronce. Une véritable épopée s'ouvre à nos trois adolescents et de nombreux, très nombreux kilomètres seront parcourus. Des problèmes et des difficultés en veux tu en voilà, de quoi garder le lecteur en haleine jusqu'à la dernière phrase.

Du courage, ils en auront besoin pour affronter ce qui les attend et pour le coup, ils n'en manqueront pas. Vous allez voyager à bord d'un vaisseau méduse, vous allez rencontrer des enfants dotés de choses extraordinaires offertes par la nature, les Kloropanphylles qui vivent à la cime d'une forêt haute de près d'un kilomètre. Vous allez continuer de détester les Ciniks, ces adultes redevenus sauvages et ayant perdu la mémoire du monde d'avant. La grande tempête a permis de changer beaucoup de choses mais n'a pas arranger la cause des hommes. Comme quoi… La prise de conscience est parfois longue et fastidieuse.

Allons-nous savoir pourquoi Matt est autant rechercher ? Que lui veut on? Il vous faut lire ce second tome pour en avoir un large aperçu. A travers ce voyage initiatique, l'écologie tient toujours une place importante, l'acceptation de l'autre également. On peut même aborder cette intrigue de façon philosophique. On pourrait penser, à tord, que Maxime Chattam allait épargner ses petits protégés mais croyez-moi, vous découvrirez une part beaucoup plus sombre avec Malronce. Personne n'est à l'abris de la plume et de l'imagination de l'auteur qui poussent sans cesse ses personnages dans leurs retranchements. On est loin du monde des bisounours, de la saga jeunesse qui fait rêver les jeunes enfants. Si vous en doutez je ne peux que vous citer deux choses : le buveur d'innocence (je vous laisse imaginer) et les Mangeurs d'ombre. Faites-moi confiance, vous avez autant envie de les croiser que Voldemort lui même.

Des décisions importantes dont l'enjeu est capital vont être prise et les conséquences sont parfois désastreuses. La fin ne me permet toujours pas à ce jour de laisser de côté cette saga, le temps d'une courte pause. J'attaque directement le coeur de la Terre, à peine après avoir terminé Malronce, ne pouvant rester dans un tel suspense. Mes poils se sont hérissés, les frissons m'ont parcourus, il faut que je connaisse la suite.

EN QUELQUES MOTS :
Ravie d'avoir eu l'idée et l'envie de ressortir cette saga du fond de mes étagères. Elle est parfaite pour terminer l'année et probablement commencer la prochaine. Les moments que je passe avec ces personnages sont intenses et je pense que j'avais vraiment besoin de ça, même si c'est plus de 10 ans après tout le monde. Je me suis terriblement attachée à ce trio et je n'ai aucune peine à me projeter dans ce monde imaginé par l'auteur. Vous l'aurez compris, vous allez entendre parler de la saga Autre-monde pendant encore quelques semaines !
J'ai découvert par un total hasard ce livre dans une brocante, ne sachant pas qu'il s'agissait d'une saga j'ai acheté le tome 2 et l'ais commencé sans avoir lu le tome 1.
Et bien cela ne m'a pas perturbé dans ma lecture au contraire au fil de ma lecture j'ai trouvé que les premières pages (100) étaient plus "YA", puis beaucoup moins ! Un bon point pour moi.
L'histoire est pleine de rebondissement et d'actions, on est prit dans une aventure Pan contre Cynik et on y prend vite goût ! On se prend vite d'affection pour la petite plume et ambre ! Une aventure qui ne va pas se passer comme prévu !
Je vais foncer pour acheter le tome 2 !
Bémol : L'éditeur devrait afficher le numéro des tomes sur ces livres !