Après avoir été littéralement emballé par le premier tome de la série, été séduit mais sans plus par le second, voici donc le tome 3 et dernier du premier cycle d'Autre-Monde par Maxime Chattam.
Une nouvelle fois, l'auteur a décidé de ne pas vous laisser de répit dans ce tome 3. Vous allez parcourir le territoire de ce qui était les Etats-Unis avant la Tempête du Nord au Sud et du Sud au Nord plusieurs fois, aller rencontrer des créateurs effrayantes, des humains déshumanisés, des ombres d'humains, etc. Au rayon fantastique, vous serez donc servis.
Mais, si dans les deux premiers tomes, l'auteur s'était attaché à conserver une certaine cohérence scientifique pour expliquer la Tempête, ses conséquences sur l'environnement et les humains, il a décidé de laisser tomber cela dans ce tome 3. Vous découvrirez donc un passage vers un monde parallèle, un "esprit" de la terre, etc.
Sur le plan du scénario on plonge donc en plein récit merveilleux et on délaisse le côté réaliste.
Sur le plan stylistique, une nouvelle fois, Maxime Chattam vous entraîne à pleine vitesse à travers les évènements et vous offre peu de répit pour réfléchir à ce monde qui semble avoir perdu toute logique.
Un tome de conclusion de cycle qui semble donc ouvrir la porte à un univers beaucoup plus magique qui ne l'était au premier tome.
Avec ce troisième tome s'achève le cycle 1 de cette saga. Cette histoire d'enfants livrés à eux-mêmes et confrontés à des adultes devenus méchants se lit facilement. A tout dire, ce n'est pas de la grande littérature et l'on y croise quelques coquetteries de traduction.
Pour apprécier pleinement ce moment de lecture, il aurait fallu un peu moins d'écologisme politiquement correct. L'auteur outre certains poncifs à cet égard se fait aussi le chantre d'un féminisme un peu bébête... Dommage, car le souffle et l'imagination étaient là pour faire de cette série un très bon moment. du coup, un peu déçu de cette première fois avec Maxime Chattam.
Autant j'ai apprécié les deux premiers tomes, autant pour celui-là, j'ai décroché !
Pourtant, je trouvais toujours aussi attachants les personnages, mais pour l'histoire j'ai complétement été réfractaires aux péripéties et explications proposées par l'auteur.
Je n'ai pas réussi à y croire, trop de facilités, trop de hasards téléphonés, trop d'invraisemblances, trop de sacrifices qui en fait n'en sont plus.... Bref j'ai décroché.
J'ai continué jusqu'au bout pour savoir si une explication plus plausible était apportée, mais non....dommage que ça se termine ainsi.
La magie n'opère plus de mon côté. Plus j'avance dans la saga Autre-Monde, et moins je prends de plaisir. beaucoup de longueurs à mon goût dans cet opus. La dernière partie a représenté un vrai chemin de croix. Il écrit bien, son univers est bien construit, mais il ce petit je ne sais quoi dans les intrigues. J'attends autre chose peut-être que des scènes de barbarie pour m'évader comme j'aime le faire en lisant. Créer un univers différent du notre permet d'éviter justement les travers de l'humanité, et malheureusement, j'ai l'impression que Chattam se penche plus sur les aspects sombres de l'humanité que sur ceux empreints de lumière. Je n'accroche plus. toutefois, j'avais déjà acheté Entropia, alors je vais le lire, mais ça sera sûrement le dernier.
Un dénouement de l'histoire un peu tiré par les cheveux je trouve. On a tendance à se dire tout ça pour ça au final. Je trouve qu'il y a toujours un peu trop de longueur dans ces livres.
Maxime Chattam nous fait voyager dans un autre monde fantastique, avec l'alliance des trois. Rien de spécial à rajouter à mes commentaires sur les autres
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je n'ai pas réussi à le finir ... le tome 2 déjà était moins captivant, mais là impossible de continuer, je n'ai même pas eu envie de savoir la fin...