Le monde n'existe plus. La Tempête a tout changé. Les Pans, enfants survivants de ce monde post-apocalyptique se battent contre les adultes qui ne sont plus les mêmes. Matt et Ambre sont arrivés à Eden. Tobias, leur ami, a été capturé par le Raupéroden. Les adultes appelés Cyniks, dirigés par la reine Malronce, sont prêts à livrer une guerre sans merci aux Pans. Alors qui vaincra?

Voici le tome 3 de la saga Autre Monde. C'est une série de livres écrite par l'auteur de thrillers Maxime Chattam. Ici, on est dans un tout autre genre: fantastique, post-apocalyptique, roman d'aventure. Les enfants/ados vivent dans un monde où ils sont obligés de se battre pour survivre. Ils vont s'unir mais aussi utiliser leur pourvoir qu'ils ont obtenu lors de la Tempête. C'est vraiment l'univers que j'aime dans ces livres, un univers fantastique où il est bon (ou pas) de s'aventurer. Ce tome n'est pas mon préféré mais je retrouve les personnages avec plaisir à chaque fois. Bref, cette saga est pleine d'aventures avec un brin de fantastique et des personnages attachants. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
3ème volume enchaîné pour ma part. Je suis entrée dans Autre-Monde, j'y reste !
Et là on est en plein dans l'action, ça bataille ferme ! Chars tirés par des ours, cavalerie sur des chiens géants, insectes source d'énergie prodigieuse, des enfants qui lancent des éclairs, des méchants bien méchants, des morts, de la stratégie militaire, de la trahison, des sacrifices, une touche de romance, des alliances... On a bien là un épisode épique qui éloigne de plus en plus le monde "normal", le monde d'avant, pour nous immerger totalement dans ce monde, dans la fantasy.
J'ai quand même un petit bémol : le côté moral du truc. Un mélange de culpabilité écologique et d'ésotérisme, qui est un poil trop présent pour moi, mais je suis sûrement un être immoral ;-)
Dernier tome du premier cycle d'Autre-Monde, on peut dire que Maxime Chattam met le paquet pour clore cette partie du récit ! Pas une minute à s'ennuyer, tout s'enchaîne à une vitesse de plus en plus vertigineuse. Les pièces du puzzle finissent de se mettre en place (même si la véritable nature de Malronce et du Raupéroden m'était évidente depuis le second tome déjà).

Ce troisième livre conclut donc magistralement le premier cycle : un concentré d'action, de suspense... certes, toujours une intrigue un peu convenue par moment, mais cela n'empêche pas de dévorer les chapitres les uns après les autres. L'auteur sait vraiment tenir son lecteur en haleine jusqu'au bout.

En prenant du recul sur l'ensemble des trois tomes, j'ai vraiment beaucoup apprécié l'ambiance générale de l'histoire. On navigue sans cesse dans les références religieuses, les croyances d'hier et d'aujourd'hui : un mélange de fanatisme, d'images bibliques (la pomme, Eden...) mais aussi des références à des cultures bien plus anciennes (le peuple Gaïa, le terme "Wyrd" dans l'anagramme de Disneyworld, "Wyrd-Lon-Deis" qui fait référence aux croyances nordiques...). Bien sûr, le principe de la Terre Mère est central dans la trilogie, et s'ajoute à cette ambiance qui oscille toujours entre post-apocalyptique et mystique. Cela montre, selon moi, de la subtilité d'écriture chez Maxime Chattam.

On pourra chipoter, dire que de manière globale, c'est "tout est bien qui finit bien" et que les personnages s'en sortent toujours assez "facilement", je pense qu'il y a assez de nuances dans ces livres pour les rendre juste ce qu'il faut d'intrigant, d'intéressant et de bien mené.
Nos héros doivent rallier tous les Pans car une grande guerre se prépare. La reine Malronce veut éliminer tous les enfants de la Terre et mener sa « Quête des Peaux » pour offrir aux hommes la rédemption.
Les Pans vont devoir s'unir et développer leurs pouvoirs à l'aide des Scararmées.
Dans ce troisième tome, « le coeur de la terre » les personnages sont développés, on y découvre leur évolution et l'on comprend que chacun d'eux à son importance, son rôle à jouer. Ils sont attachants, courageux, héroïques.
Et enfin sont dévoilés les mystères du testament de roche, de la reine Malronce et du Raupéroden et le pourquoi de l'importance de Matt et d'Ambre
Il y a entre ces trois tomes un enchaînement sans grandes surprises.
Le seul bémol c'est que cette « guerre » a un goût de trop peu. Connaissant Chattam, j'imaginais plus de chaos, de violence et de noirceur.
C'est le troisième tome qui clôt la trilogie de la saison 1.
Pour ma part, j'avais préféré le tome 1 et le tome 2. C'est une lecture sympathique, une lecture d'été légère sans prise de tête, on passe un bon moment.
Cependant, les 3 premiers quarts sont, de mon point de vue un peu ennuyeux. C'est 'gentillet". Les ficelles sont un peu grosses et la narration est à mon goût trop "édulcoré", trop "gna-gna", du coup on s'ennuie.
Heureusement, la fin et le dernier quart sont plus animés, plus passionnants et relèvent le tout
Après, c'est du Young adult. J'en lis très peu pour ma part, je ne suis pas un fan de ce style. Mais quand on en lit, je pense que l'on doit s'attendre à ça.
Dans ce récit, on retrouve notre trio des deux premiers tomes : Ambre, Matt et Tobias qui sont toujours aussi attachants. On est à la veille d'une guerre sans merci entre les Pams (enfants, ados) et les Ciniks (adultes de la reine Malronce). Nos trois amis vont encore se lancer dans des aventures et des quêtes extrêmement délicates pour permettre au Pams de remporter cet affrontement.
On a beaucoup de révélation tout au long du récit, mais on les voit venir assez facilement. Et puis la narration est vraiment "gentillette". Il y a des scènes qui sont d'une extrême violence, glauque à souhait mais la narration fait que l'on reste dans un atmosphère légère et bienveillant à l'égard du lecteur. C'est du young adult, et personnellement, j'ai beaucoup de mal à m'y faire.
Globalement, j'ai trouvé cette lecture sympa sans plus. Des longueurs , un peu d'ennui, mais une fin réussie qui relève le tout. Ça ne restera pas gravé en moi très longtemps mais je pense continuer la série à l'occasion.
Un tome trois qui tient plus que ses promesses.
Maxile chattam d'entrée rend hommage a Tolkien avec Tobias dans l antre du rauperoden ou il doit faire face au mordeur, des scènes d une noirceur jubilatoire.
Matt,Ambre et tous les pans vont devoir combattre les armées de la reine malronce, combats, guerre,de l action non stop pour tous les fans "d autre monde ".
Une reussite du genre.
J'ai enfin continué la série Autre-Monde de Maxime Chattam. Les deux premiers tomes m'avaient beaucoup plu grâce à l'univers post-apo proposé par l'auteur, les protagonistes attachants et le scénario intrigant. Ici, c'est le dernier tome de la première trilogie qui clôture le premier arc. Que penser de cette suite ?

Sans spoiler, la fin du deuxième nous laissait dans un moment assez délicat qui donnait vraiment envie de lire la suite ! Même si le début est un peu lent, avec l'arrivée de nos héros dans l'Eden des Pans qui ralentit un peu l'action après le climax de la fin du tome précédent. C'est cependant un bon moyen de développer la psychologie des personnages.

J'apprécie d'ailleurs toujours autant le personnage d'Ambre, dont la maturité et l'intelligence impressionne. Les autres personnages restent convaincants, notamment les nouvelles têtes qui offrent des personnalités marquées qui font plaisir à lire et à suivre. Mais l'histoire se centre aussi sur Matt, notre héros, qui va devoir faire à des figures du passé. L'arc narratif qui tourne autour du garçon est bien trouvé et offre des moments d'une grande sensibilité.

Autre élément que j'ai beaucoup apprécié : Maxime Chattam nous propose une fois de plus des moments difficiles qui montrent qu'il ne prend pas les ados pour des écervelés. Trahison, errances et violence ne sont pas là pour choquer mais pour appuyer le message d'un récit qui se veut avant tout pacifiste et écologique, mais aussi avec une pensée sur la famille et les conflits. En outre, le personnage de Neil offre par exemple une réflexion sur l'éthique : que choisir ? La vie d'une personne ou de milliers d'autres ?

Une fois de plus, l'auteur parvient à créer des créature fascinantes et élargit un univers déjà riche et original. Un nouveau peuple, d'étranges animaux, des mystères qui se dénouent... le tome est prodigue et promet le meilleur pour la prochaine trilogie.

Je confirme donc qu'Autre-Monde est un petit bijou la littérature jeunesse. Ce tome clôture très bien un récit déjà convaincant en proposant des dénouements lourds de sens, de nouveaux personnages attachants, des ressors psychologiques et éthiques bien menés... Mais aussi bien sûr des batailles épiques et du courage !
Lien : https://www.lageekosophe.com
Bon ben euh… j'ai dévoré les 3 tomes en audio en 9 jours, ça vous dit à quel point je les ai aimés ? J'ai vraiment adoré ce 1er cycle ! Bon on est d'accord, il y a quelques petits trucs sur lesquels on peut tiquer mais est-ce qu'un livre peut être parfait ? Je ne pense pas. L'audio a aussi dû jouer dans la manière que j'ai eu d'appréhender cette histoire. Je pense que j'ai beaucoup plus apprécié vu la qualité de celui-ci. Même en rentrant du boulot, j'avais envie de continuer chez moi, c'est un gage de bonne histoire pour moi.

Les deux précédents tomes étaient déjà beaucoup dans l'action mais dans celui-ci, les Pans doivent se préparer à l'imminence de la guerre et ils ne sont ni suffisamment nombreux ni suffisamment préparés à cela. Mais si rien n'est fait, s'en est fini d'eux et de tout ce qu'ils ont construit tel qu'Eden. J'ai beaucoup aimé voir ce qu'ils ont construit, c'est un peu un symbole d'espoir de se dire que les enfants sont aptes à créer une société équitable où chacun à sa place et sans injustice (surtout quand on voit le monde actuel).

Nos amis vont encore vivre de sacrées aventures. Un périple du côté des Cyniks ne leur avait pas suffi apparemment. Mais au moins, grâce à leurs actions, on a beaucoup plus de réponses. J'avais eu une intuition pour le Raupéroden et donc après confirmation, j'ai su pour Malronce. Il y a encore des choses que l'on ne comprend pas mais je me doute qu'on en saura plus avec le 2e cycle. Sinon j'ai beaucoup aimé les voir s'ouvrir et évoluer tant dans leur personnalité qu'avec les autres. Ce sont de chouettes personnages et j'ai hâte de les découvrir dans la suite même si j'attendrai un peu avant de m'y mettre.
Dans la continuité du tome précédent, se déclenche la guerre entre les Pans et les Cyniks. L'intégralité de ce 3ème tome est consacrée à cette guerre : sa préparation puis son déroulement. Nous en apprenons plus également sur les "méchants" de l'histoire. Aucune rupture de rythme. Les chapitres s'enchaînent sans ennui, ni redondance.
Même si je sais qu'il reste plusieurs tomes dans cette série, on s'aperçoit qu'il s'agissait initialement de l'épisode final d'une trilogie. J'ai néanmoins hâte de suivre le nouveau chemin qu'emprunteront nos héros.
La guerre entre Pans et Cyniks n'a jamais été aussi proche. Pour pouvoir y faire face, les adolescents doivent redoubler d'effort pour développer leurs altérations et se défendre comme il se doit. Il est l'heure de prendre les bonnes décisions alors que Malronce et le Rauperoden sont plus déterminés que jamais à retrouver Matt.

Ce troisième tome est beaucoup plus sombre que les précédents. Une guerre que l'on devine violente arrive et chacun tente de s'y préparer.
J'ai trouvé la première partie un peu trop lente à mon goût, même si les questions abordées sont intéressantes. Matt, Tobias et Ambre et se retrouvent à Eden et toute l'intrigue tourne autour de la façon dont ils vont devoir agir. On suit ainsi tout l'enjeu politique ainsi que les stratégies militaires mises en place.
Au final, c'est la psychologie des personnages qui est mise en avant dans cette partie. En effet, les principales questions tournent autour de la différence entre Pans et Cyniks. Où se trouve la limite entre les deux peuples ? A partir de quel moment devient-on Cynik ? Beaucoup se demandent si le fait de répondre aux attaques des adultes par la violence ne les rabaisse pas à leur niveau et si leur toute nouvelle cité doit être bâtie dans le sang … On ressent ainsi l'angoisse des Pans de changer, de ne plus trouver leur place parmi les jeunes et de devoir un jour se retourner vers leurs ennemis.
Outre ces questions, chaque Pans tente de trouver sa place dans cette phase d'avant-guerre en mettant leur altération au service du combat. Ces dernières évoluent grandement et j'ai bien aimé découvrir les pouvoirs des différents Pans. On note ainsi une très nette progression par rapport au premier tome.

La seconde partie est beaucoup plus rythmée. Tout s'enchaine à une vitesse folle et j'y ai retrouvé un petit quelque chose du Seigneur des Anneaux. A ce moment on a peur pour les personnages, personne n'est épargné. On y retrouve toute l'horreur d'une guerre et les sacrifices qu'elle entraine. La violence est bien présente, beaucoup plus que dans les tomes précédents. En parallèle, Matt découvre enfin les véritables personnalités de Malronce et du Rauperoden pour son plus grand désarroi …

Même si l'histoire s'adresse à un public plutôt jeune, l'auteur aborde des sujets importants. Il évoque la religion et le danger qu'elle représente selon l'interprétation qu'on en fait (sujet on ne plus d'actualité), ainsi que son utilisation pour rassurer les individus contre l'inconnu … On peut être d'accord ou non avec ses explications mais elles restent intéressantes. de plus, il traite de la relation entre l'Homme et la Nature, le fait de ne pas se perdre dans la conquête du pouvoir qui amène à l'égocentrisme et le non-respect de tout ce qui nous entoure. Ce sont des thèmes forts qui font réfléchir puisqu'ils nous parlent tout particulièrement lorsqu'on voit notre société actuelle …

Lien : https://dreamingwithboooks.w..