Avec ce troisième opus du premier cycle de l'autre monde, l'inévitable se produit : les enfants vont devoir affronter les adultes, Cyniks ou Gloutons, dans une guerre sans merci.
Malgré l'ingéniosité et les pouvoirs que les Pans maîtrisent de mieux en mieux, la confrontation aura lieu, qui fait de ce roman un vrai récit de guerre, avec ses développements stratégiques, ses victimes sacrifiées , son lot d'horreurs. Et malgré les guerres de suprématie qui divisent dans un premier temps les clans de pans, ils finissent par comprendre que leur salut à tous nécessite de laisser tomber ces enfantillages.
L'intrigue avance autour de Matt, qui finit par identifier le Rauperoden et Malronce, pour son plus grand désarroi.
Le fantastique ici est mis au service du conflit. On croise moins de créatures mutantes, par contre les scararmées révèlent leur utilité.

Ce tome est plus long que les précédents. Et moins captivant. Il me rappelle ces longs épisodes guerriers dans le Seigneur des Anneaux, qui n'ont pas non plus ma faveur.

Globalement le cycle est une réussite, avec une intrigue complexe dont les enjeux sont révélés peu à peu et qui obéit à une logique interne sans faille. Les personnages sont peut être un peu manichéens dans leur comportement, les doutes qu'ils peuvent émettre concernent plus leurs sentiments amicaux et amoureux, mais ils ne perdent jamais de vue leur rôle sur la planète déboussolée et la mission qui leur est confiée, même s'ils n'en mesurent pas tous les enjeux.
Le plus plaisant à mon avis, ce sont les mutations que l'on observe sur les animaux et la nature, qui évoque le pays des merveilles de Lewis Caroll. Ce qui manquait à une autre saga mondialement célèbre : Harry Potter.
D'ailleurs l'univers décrit puise ses sources dans ces mythologies modernes, qu'elles soient nés sous la plume de Tolkien ou de JK Rowling.
La suite est annoncée dans les dernières lignes, les jalons sont posés pour que l'aventure se poursuive au delà des frontières de ce qui fut l'Amérique. Et qui sait si la lutte contre Malronce et son château maudit n'était pas une simple ballade de santé à côté de ce que vont affronter les enfants. Un seul moyen de le savoir : lire Entropia.

Challenge pavés 2015-2016
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Suite des aventures de l'Alliance des trois, qui vont cette fois se séparer. Car la guerre d'extermination des enfants va bientôt commencer, il faut que tous les adolescents survivants s'allient et se battent...

L'intrigue m'a paru moins originale que celle des précédents tomes, mais l'univers prend de l'épaisseur : les différentes créatures imaginaires gagnent en cohérence, en logique, et de nouveaux acteurs apparaissent... Une série à suivre.
J'ai apprécié ce tome, très révélateur. Certains passages sont vraiment géniaux, j'aime beaucoup les descriptions des décors, l'inspiration de l'auteur qui puise dans tout un tas de sources différentes et parvient à en faire quelque chose de cohérent !
La manière dont se développe l'altération m'a beaucoup plu aussi mais j'ai un peu moins aimé cette lecture que les tomes précédents, celui-ci est trop axé sur la guerre, la mort. de plus j'ai trouvé la fin un peu trop... rapide, presque brouillon comparée au reste et c'est dommage car c'est l'élément final, le point culminant du récit, pour moi. C'est aussi pour ça que j'ai préféré faire une pause et ne pas enchaîner à la suite le cycle suivant.

Comme toujours l'écriture est très accessible, fluide de ce côté là R.A.S.
Bref, ça reste un bon moment passé avec nos trois jeune héros, et je suis curieuse de savoir comment vont-ils évolués donc je lirai la suite prochainement.
Troisième tome de la série qui à fait connaitre Chattam. Suite et ce qui devrait peut être être la fin des aventure de Max, Taubias, et Ambre dans un univers inhospitalier ou les adultes veulent tuer leurs enfants... (Non ce n'est pas un gros titre du dernier Closer voyons...)

Encore une fois plein d'aventures, peut être trop, ce qui fait que ça manque un peu de détaille, mais c'est pas très grave, ça se lit vite et bien, c'est fluide, nous n'est pas tout rose ni tout noir, et malgré tout c'est pas si courant que ça.
On est vraiment dans une lecture un peu a la mode dans la ligné des hunger games, labyrinthe etc, ou les ados lutte contre le reste du monde pour sauver leur pot et montrer que c'est d'eux que repartira le monde et l'humanité alors faut les préserver. Alors oui c'est cliché, oui c'est fait et refait, mais malgré tout il garde de la fraîcheur et de l'originalité dans son écriture, l'éveil de la sexualité certaine dualité qui se crée entre le passage de l'age enfant a l'adulte ou on ne sait pas ou se foutre etc...
Au final un moment rapide et facile, mais agréable et bien que le dernier chapitre ouvre a une suite je suis très dubitatif sur le fait que cela n'est pas été la conclusion de la saga... on verra bien si c'est encore une histoire de sou ou si vraiment il y a du renouveau, ce tome aurait fait une bonne conclusion.
Encore un peu plus déçue que le 2nd (trop de super héros pour moi) mais je vais chercher à terminer la série quand même car on s'attache aux personnages.
L'écriture est toujours aussi agréable mais trop de supers pouvoirs, de chances, d'actions inextremis pour moi.
J'aime que l'on puisse cependant terminer sa lecture ici sans avaler les 7 volumes.
Les jeunes ont adoré, c'est sans doute un bon signal. Et moi j'ai passé un bon moment en compagnie des Pans, des Gloutons et autres... Enfin, un moment guerrier il faut être honnête !
Le début de ce 3e tome est dans la continuité du second, où l'intrigue c'était essoufflé en territoire Cynik. L'auteur parvient néanmoins à réenclencher une dynamique avec une fuite éperdue qui conduira les deux camps antagonistes, au bord d'une crise totale.
Ce tome vient clore de manière satisfaisante une trilogie captivante, et laisse des perspectives intéressantes pour un nouveau cycle, dans un univers plein de surprises. À mettre entre toutes les mains pour un bon moment de cocooning, ou pour contracter les interminables temps de transport.
Une bonne trilogie de départ pour ce cycle! Je dois avouer qu'au début je n'étais pas certaine si ça allais m'accrocher, le mode post-apocalyptique c'est mon genre de roman mais là c'était tellement extrême avec la disparition des adultes, la nature qui reprend le contrôle de la planète et puis là, avec le 3e tome, vraiment j'ai été accrocher par l'action, la morale également qui nous fait réfléchir tout en restant un très bon divertissement qui se lit tout seul! J'ai bien hate de voir la suite!!!
Bon je préviens, cette chronique sera tranchée.

J'ai eu énormément de mal avec ce troisième tome, aucune envie de le continuer mais je l'ai tout de même terminé. Je possède déjà toute la saga et je n'ai donc pas envie de la dnf.

J'ai plusieurs idées quant à ma réticence. Tout d'abord ma panne de lecture qui est arrivée au milieu de ma lecture y mettant une longue pause. Sinon le temps qui est passé, j'ai lu le premier tome il y a quelques années déjà et j'avais acheté la saga vers mes 16 ans. J'en ai maintenant 22 et je ne m'identifie pas du tout aux héros ce qui rend difficile la lecture. Enfin l'auteur en lui-même, je le trouve parfait dans l'écriture de thriller mais ici sa plume parait plate, et la 3e personne n'aide pas.

Quant à la fin, je la trouve vraiment cliché et sans saveur. En espérant que les tomes suivants relèvent le niveau.
J'adore de plus en plus et les lignes défilent sous mes yeux à chaque fois. Dans ce tome, il y a vraiment plus d'action que dans les autres mais également encore plus de révélations. J'adore particulièrement le personnage d'Ambre, girl power. Je ne saurais dire pourquoi j'adore de plus en plus et je replonge dans l'adolescence ou je me revois les lires. J'ai hâte de découvrir la suite tout simplement avec le trio. Et puis on en parle de Plume franchement, elle est trop géniale comme chienne.
Lien : https://www.instagram.com/p/..