AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 2223 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Suite des aventures de Matt et d'Ambre. Nous les retrouvons quelques jours après la fin du tome 2 à leur arrivée à Eden. Malgré ce havre de paix, Matt a la bougeotte, il faut qu'il retrouve Tobias et comprenne le plan sordide de Malronce. Grâce à Plume, il vont avoir des alliés inattendus dans la guerre contre Malronce et ses sbires. Comme pour les précédents, nous ne sommes pas au bout de nos surprises concernant les forces en présence. Qu'est-ce que l'auteur nous réserve pour la suite ? Et qu'est-ce que son imagination nous a concocté par rapport aux dernières découvertes effectuées par Matt ? le moins que l'on puisse dire est que l'on ne s'ennuie toujours pas en compagnie de Matt et de ses amis et l'audio est toujours aussi immersif. Les évènements s'enchaînent à toute vitesse et de nombreux rebondissements apparaissent au gré des aventures et/ou embûches dans la quête de Matt et de ses amis. Par moments, le lecteur se fait double quand Ambre est séparée du reste du groupe et nous explique ce qu'il lui arrive. Plus on avance dans ce monde et plus on le découvre minutieusement construit, que cela concerne Malronce ou le Raupéroden, ou des recoupements avec les groupes rencontrés dans les tomes précédents. du coup, le fait de lire cette série cette année prend tout son sens car peu de jours passe entre chaque fin et début de tome, et les informations se recoupent entre chaque tome. de tout façon, l'écriture de cette série étant finie et celle-ci étant tellement addictive, autant en profiter pour se déconnecter de la réalité. Les évènements m'ont porté jusqu'à la fin, elle m'a d'ailleurs beaucoup surprise. Grâce à l'audio, je n'ai pas vraiment le temps de réfléchir aux implications des découvertes de Matt et de ses amis. Même si pour celui-ci, je ne m'attendais pas du tout à ça. En même temps, je découvre qu'il s'agit d'un premier cycle, l'auteur aurait pu s'arrêter à celui-ci mais il en a décidé autrement. du coup, cela m'intrigue de savoir ce qu'il a concocté pour la suite des aventures de nos amis. Y a-t-il encore une parcelle de notre Terre ou de leurs pouvoirs qu'ils n'ont pas exploré ? Même si quelques questions restent en suspens avec ce premier cycle, l'audio étant immersif à souhait, j'ai adoré suivre l'Alliance des Trois dans leurs nombreuses aventures et mésaventures.

Comme vous l'aurez compris, ce 3ème tome a encore été un gros coup de coeur. Il me tarde d'écouter la suite des aventures de nos amis et de découvrir jusqu'où va l'imagination de l'auteur. Dès que je pourrais, je lirais également ses romans plus adultes. Je vous conseille donc très fortement de découvrir cette série surtout si vous êtes amateurs de young adult et de dystopie.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          290
Critique pour les trois premiers tomes.
Avant Autre-Monde je n'avais jamais rien lu de Maxime Chattam. Cette série contient tous les ingrédients pour me rendre accroc.
Une histoire d'enfants, d'éclairs qui avalent les gens, de parents réincarnés en personnes plus que louches, des chiens grands comme des chevaux et bien d'autres choses encore...
Je retiens tout de même qu'à un moment donné j'ai trouvé qu'il y avait un petit peu trop de ressemblances avec d'autres oeuvres littéraires. Pour être clair et en exagérant un poil, vous prenez Harry Potter, le seigneur des anneaux, avatar vous mélangez et vous obtenez une bonne partie d'Autre-Monde.
Malgré cela comme je le disais au début j'ai réellement accroché avec la série et le style d'écriture de M.Chattam m'a donné envie de lire ses autres sagas.
Commenter  J’apprécie          260
Voici le dernier tome du premier cycle de Autre-Monde et je dois avouer que je l'ai beaucoup apprécié. Alors c'est vrai qu'avec le premier tome j'étais plutôt sceptique mais les tomes 2 et 3 rattrapent très bien ce gros premier loupé.

Suite à leurs mésaventures sur les terres cynikes, Matt et Ambre se retrouvent à Eden pour annoncer aux Pans que la guerre approche et que les armées de Malronce se mobilisent pour les attaquer. Ce tome-ci nous raconte donc comment les Pans et nos héros vont se démener pour mettre à mal les plans de Malronce et défendre la liberté des Pans. En dire davantage serait dévoiler trop de détails sur le roman et la façon dont il est agencé donc je vais m'abstenir.

J'ai beaucoup aimé ce tome, je l'ai trouvé assez bien écrit et plutôt original. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les péripéties de tous ces Pans surtout que l'aventure et l'action ne nous emmènent pas forcément là où on s'y attend. L'écriture en est encore un peu "jeune" mais c'est beaucoup moins gênant que ça a pu l'être dans le premier tome et du coup c'est facile à lire sans être barbant. Je trouve que les événements s'enchaînent bien et que les éléments des précédents tomes sont bien réutilisés, du coup ça donne beaucoup de richesse à l'histoire et c'est assez agréable. Dans ce tome, les personnages prennent encore davantage de relief et on arrive assez facilement à s'attacher à eux.

Seul élément qui m'a chagriné, certains personnages mis en avant, que ce soit sur les précédents tomes ou sur ce dernier, ont au final un rôle plus secondaire que ce à quoi l'on aurait pu s'attendre, je pense que tout n'est pas expliqué et que tout n'est pas clair. Mais il est aussi possible que l'auteur ait voulu en garder pour la suite. Donc mine de rien, je suis curieuse et je pense que je continuerai de lire les aventures de cet Autre-Monde.

Pour ce roman final et l'originalité de ce premier cycle, ainsi que pour les deux derniers tomes qui rattrapent grandement le fiasco du premier, c'est cinq petites étoiles!
Commenter  J’apprécie          200
Cela faisait quelques semaines que je n'avais pas pu ouvrir un livre, entre les fêtes de fin d'année et la charge de travail étant accrue en début d'année je n'en trouvais pas le temps.

Quel grand plaisir de pouvoir jeter mon dévolue sur la suite de la saga!! QUE DE REVELATIONS DANS CE TOME !!




La troisième partie (la guerre entre Pans et Glontons + Cyniks) et pour moi la meilleure partie du Tome 3. Je me suis surprise plusieurs fois à lire en diagonale de plus en plus vite tellement j'étais pressée de connaître la suite.


Commenter  J’apprécie          130
Cette fois-ci je plonge dans « Le coeur de la Terre » qui est le troisième et dernier tome du cycle 1er de la série Autre-monde. Si le premier posait l'intrigues, le deuxième imposait par son atmosphère, voyons ce que celui-ci nous propose.

J'ai été déçu par le début, que j'ai jugé vraiment lent. Nous découvrons la ville de Éden – la cité des Pans. Matt et son amie Ambre expose que la guerre est imminente avec les Cyniks. S'en suit de nombreuses discussions, de nombreux votes. Certains sont pour, d'autres sont contre. Et comme par hasard, le fervent opposant s'avère vouloir faire équipe avec Matt. Celui-ci sera très utile par son pouvoir.
Nous découvrirons des nouveaux Pans aux altérations diverses et utiles. Chen fait partie de ceux-là et dispose d'une particularité étonnante. Il peut grimper aux arbres et ses amis le surnomme Gluant ;) .
De son côté, Tobias essaie de s'échapper. J'avoue que j'ai un faible pour ce personnage. Son évolution durant ce tome est impressionnante. Il ne se contente plus d'être le second couteau (voir troisième) de la bande. Il devient plus fort. J'aime beaucoup aussi la loyauté et l'amitié qu'il voue à Matt.
Ce troisième tome est d'avantage orienté vers la psychologie des personnages.
En chemin, nous recroiserons d'anciennes connaissances que nous avons aperçu depuis le début de l'histoire.

Il y a une chose qui m'énerve un peu. Maxime Chattam ajoute toujours un félon dans chacun de ses livres. C'est un peu énervant qu'il souhaite que le lecteur suspecte les alliés.

J'ai trouvé que « Le coeur de la Terre » devenait intéressant vers la moitié du livre. Après un voyage mouvementé, nous voici aux portes de la Reine Malronce. À partir ce moment précis, l'aventure a prit une tout autre tournure, bien plus excitante. La tension monte crescendo.


Qu'il fut difficile de lâcher le livre (et parfois d'y rentrer, parce que j'avais l'esprit ailleurs;) ). Surtout quand surviennent l'issu finale. Et que dire de plus ? À travers ses mots, nous vivons les émotions, les souffrances, les craintes, les rêves. Mine de rien, tout un tas de personnages ont prit vie (même les chiens – meilleur ami de l'homme) et il est difficile de les voir souffrir ou mourir.
Et puis, l'auteur nous propose (impose) ses visions. La nature revient souvent dans les thèmes abordés. Mais la religion et la tolérance sont également évoqués et critiqués.

Ainsi ce termine ce premier cycle de l'Autre-monde. La suite ? Elle se nomme Entropia. Retrouverai-je l'alliance des trois ? J'aurai ma réponse…
Commenter  J’apprécie          131
Bien sûr j'ai enchaîné avec ce tome 3 très vite après avoir fini le tome précédent.

Ce tome conclut le premier arc de cette saga. Il ne perd pas en intensité, il est toujours aussi puissant tant au niveau de l'intrigue qu'au niveau des scènes d'action.

J'avais vu venir certains éléments à des kilomètres mais l'intrigue garde toute sa saveur grâce à la plume de Chattam. Tout est fluide et passionnant, il n'y a pas de temps mort, pas de moyen de s'ennuyer.

On a le droit à de vraies batailles dignes de certaines scènes des films du Seigneur des Anneaux.

Bref, j'ai hâte de lire la suite !!
Lien : https://www.labullederealita..
Commenter  J’apprécie          110
Un troisième tome qui frappe fort, très fort ! Comme j'ai pu le constater dans de nombreux commentaires, ce tome 3 est largement préféré aux livres précédents. Et pour cause, l'action redouble ! Les découvertes que font l'Alliance des Trois sont incroyables, tout converge en un seul et même point ! L'aventure était déjà très dense dans le deuxième tome, le 3eme est un véritable calvaire pour nos adolescents. Car à travers ces périples, ils apprennent aussi à se découvrir plus en profondeur, à accorder leur confiance ou non, à surveiller leurs arrières plus que jamais. La guerre ravage les Pans, les Cyniks prouvent à quel point ils sont ignobles et les nombreuses retrouvailles ne sont pas du goût de tout le monde.
L'auteur, malgré l'horreur et les conséquences de la guerre, parvient à manier sa plume avec une dextérité impressionnante. Il ne cesse de me surprendre. Certains passages beaucoup plus doux, très bien insérés dans ce climat pourtant très tendu, m'ont serré le coeur, donné des frissons tellement le réalisme et la sincérité primaient ! J'étais tantôt triste, tantôt émue. de multiples émotions se sont déversées avec une fougue incroyable dans ce roman, j'étais captivée, absorbée par chaque mot comme s'il s'agissait du dernier. J'en viens même à me demander si je parviendrai à me détacher de cet univers magique à la fin de la saga...
Ce troisième tome, plus que les autres, me donnent furieusement envie de dévorer la suite de la saga ! Je ne m'attendais pas à un tel coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          110
Ce troisième tome laisse place à l'organisation, la lutte et aux révélations. le récit alterne des phases de description et d'action intense à couper le souffle. On est pris dans la course effrénée avec les personnages.
Beaucoup de symbolique aussi dans les personnages, les situations et les messages délivrés.
Une fin de trilogie qui a respecté toutes ses promesses et une plume toujours aussi addictive.
Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          100
Et voilà le troisième tome, le dernier du premier cycle.
On retrouve nos 3 héros arrivés au porte d'Eden, le plus grand refuge de Pans de tout les temps, avec une terrible nouvelle : une guerre imminente entre les Cyniks et leurs semblables. de là, se met en place une stratégie chez les enfants pour pouvoir battre les adultes devenus hargneux. On rencontre et on voit évoluer les personnages. On les observe grandir, en prenant de fortes responsabilités, qui pourraient avoir de grave conséquences sur leur avenir.
L'auteur réussit une fois de plus à nous plonger dans son histoire. Il n'épargne pas les amis de Matt, qui perdent la vie un par un, de façon tragique mais héroïque. Il ne perd pas de temps, l'histoire va très vite, les temps de repos n'existent presque pas.
J'était contente d'avoir retrouvé un Matt moins agressif que dans le second tome. Il m'as semblé plus réfléchi, plus grand. Quand à Ambre et Tobias, ils ont une place considérable au sein de l'histoire. Ces deux personnages sont très agréables. Quand à la guerre finale, elle est vraiment réaliste et très bien écrite. J'ai pu sentir la peur des Pans et leur douleur.
Au final un livre plus que réussi, dont on ne peut se séparer avant de connaitre la fin.
Je vais de ce pas, me jeter sur le deuxième cycle, qui promets d'être très riche en rebondissement ! Et je vous conseille de faire de même :)
Commenter  J’apprécie          100
« Le coeur de la terre » est le troisième volet de la série de style fantasy « Autre-Monde ». Cette série m'a été offerte, ce cadeau était une très bonne idée car je ne suis pas certain que j'aurais opté pour l'achat de ces bouquins. En effet ce genre littéraire ne m'attire pas spécialement (ne m'attirait pas ? lol ).

Maxime Chattam est un auteur que j'affectionne, les sept autres livres que j'ai lus m'ont beaucoup plu. Dans ce troisième opus, l'Alliance des trois doit combattre durement et les ennemis ne manquent pas : Cyniks, gloutons, le Raupéroden, la reine Malronce sans oublier les créatures horribles qui se sont développées sur la terre depuis l'immense tempête qui a tout ravagé sur la planète. Il ne reste que les enfants, appelés Les Pans, pour combattre et leur survie est très difficile.

Heureusement Tobias, Matt et Ambre (l'Alliance des trois) possèdent des dons (ils les appellent les ‘altérations ‘) qui décuplent certains sens et leur donnent ainsi une force imparable.

Ils essayeront d'enseigner cela aux autres enfants possédant également cet avantage et leur expliqueront comment développer ce qui devient désormais une arme supplémentaire.

La lecture de ce troisième tome a été pour moi un grand plaisir quoique j'ai trouvé les scènes de combats trop nombreuses et, sur la fin, je commençais un peu à me lasser. Tout est magnifiquement raconté par l'auteur, j'ai hâte de lire la suite des aventures de ce trio bien attachant.
Commenter  J’apprécie          92




Lecteurs (5788) Voir plus



Quiz Voir plus

Autre-Monde tome 3

Où décident d'aller l'armé d'Eden dirigée par Matt?

Chez eux à New York
Rester à Eden
Rendre visite à Malronce

28 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 3 : Le coeur de la terre de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}