La Kronik d'Eppy
Pour les fidèles, comme moi, de la série « Autres Mondes », voici enfin le Tome 7 qui clôt cette saga épique et nous apporte les réponses à nos interrogations concernant Entropia
.Nous retrouvons les Pans des tomes précédents :Matt, Tobias l'ami de toujours, Ambre et le coeur de la Terre qui palpite intensément en elle, et les rescapés des aventures précédentes : Chen, Tania, Lily, Dorine et les Kloropanphylles. Ils sont traqués par l'Empereur et fuient en passant par des terres inconnues pour trouver le dernier coeur de la Terre avant qu'il ne soit détruit . Ambre sait qu'elle doit l'absorber, même si ses chances de survie lors de cette fusion sont quasi inexistantes. Voilà nos neuf ados avec leur équipage de chiens, Plume en tête, qui pour éviter leurs poursuivants, choisissent de passer par le Monde Souterrain et les dangers qu'il renferme. Un monde labyrinthique où la faim va se faire cruellement sentir. En tentant de contacter Newton et Lanz, via les télégrâmes, nos jeunes amis provoquent le courroux des Conteurs de Vrai, un des Clans de ce monde souterrain. Ils devront passer un jugement.
Heureusement qu'Ambre est là !Au sein de ce clan, ils découvrent « La Muse » et l'altération des membres de la communauté. Ils vont également découvrir ANONYMOUS, celui qui détient toutes les réponses au cataclysme survenu. Où lorsqu'une création humaine s'émancipe et comprend que pour sa survie elle doit éradiquer son créateur.
Des freins puissants sont en action, les Rêpboucks compliquent plus que jamais la communication avec les esprits. Communication pourtant indispensable pour que nos jeunes amis sortent vainqueurs de l'affrontement final.
Heureusement un Pan intrépide n'a pas quitté Neverland et veille de toutes ses forces, aidé par La Dame aux Chats. Mais le temps de tous est compté…L'énergie des scararmées qui circulent toujours en files sera elle aussi une aide bien venue. Les ennemis sont nombreux : le Buveur d'Innocence, les Rêpboucks, les Tourmenteurs, Ggl le maître d'Entropia, Colin qui cherche toujours à se venger de ses anciens amis…  Ainsi que l'espion qui fait partie de la bande et qu'ils doivent identifier. Les fidèles alliés encore vivants :Les longs Marcheurs, les Maturs, les pirates, les Kloropanphylles, Maylis, Zélie … Tous ces personnages attachants des aventures précédentes, arriveront-ils à les rejoindre à temps, avant que n'éclate la guerre finale contre Entropia, les abominations qui sortent de sa brume et les Cyniks ?
Ambre arrivera-t-elle à dompter l'énergie des Coeurs de la Terre absorbée, et qui attirent immanquablement, en plus de leurs poursuivants, les Elémentaires, voire pire, les Golems ?Qu'adviendra-t-il même si elle maîtrise cette puissance phénoménale ?L'assaut final a lieu.
L'avenir, pour les survivants, reste à bâtir. Mais le meilleur des guides les accompagne : l'espoir ! Ainsi s'achève l'histoire de L'Alliance des trois.
Merci Maxime pour cette histoire faite pour les jeunes mais qui a séduit un large public ayant su préserver sa part d'enfance.
Et comme vous le dites en conclusion de cette saga « Nos rêves fabriquent le monde ».
Lien : https://collectifpolar.com/
Magique...Je viens de finir le dernier tome de la saga Autre Monde et j'en suis toute chamboulée.
Chattam sait y faire pour procurer toutes sortes de sensations à ses lecteurs. Je crois que j'ai rarement autant vibrer pour un groupe de personnages.
J'ai pris une très bonne décision il y a un mois en décidant de me relire toute la sage, et je pense que ça a rendu cette lecture encore plus forte.
Merci Maxime Chattam pour ces sept tomes d'émotions et d'aventure.
Clap de fin, j'ai mal au coeur. Je redoutais autant que j'avais hâte la finalité de cette incroyable saga. Hâte parce que ce fût tellement palpitant que j'avais besoin de connaitre la fin. Mais voilà que maintenant je suis submergée par une abominable vague de nostalgie. Je ne connais que trop bien ce sentiment pour l'avoir ressenti lors de précédentes saga lues lorsque j'étais encore une petite jeune comme Harry Potter, Hunger Games, La 5ème vague et même Twilight ! Je déteste ça… Comme une impression de perdre des amis même si je sais qu'ils ne seront jamais bien loin finalement, puisqu'inoubliables. C'est aussi triste que beau car cela montre à quel point cette histoire est marquante, à quel point elle m'a emportée. Pour le coup Maxime Chattam a mis mes nerfs à rude épreuve ! J'ai presque failli craquer : « Alors là, NON NON et NON je refuse ! » mais finalement… Aller je l'admets, j'ai versé ma petite larme (petite?). D'une part parce que c'est terminé, d'autre part parce que les remerciements de Maxime, ses dernières paroles qui clôturent cette épopée m'ont tout particulièrement touchée. Il nous dit qu'il est difficile pour un auteur de laisser partir ses personnages. Je lui réponds que pour nous, lecteurs, c'est un véritable crève-coeur. Il nous parle de son inspiration pour créer Plume, la merveilleuse chienne de Matt (j'avais déjà une petite idée de son origine), de la vie éternelle qu'il offre a son amie à 4 pattes.

Que vous dire sur ce tome ? Pas grand chose, au risque de vous spoiler si vous n'avez pas encore lu les précédents (mais qu'attendez-vous bon sang?!!). Dans Genèse, nous avons nos réponses, nous avons la vérité. Nous avons aussi une multitude de rebondissements, nous disons adieu à certains personnages incroyables (abominable). Nous en prenons plein les yeux, plein la tête. Notre imagination déborde au même titre que celle de l'auteur pour nous permettre de nous projeter corps et âme dans cette histoire spectaculaire. Amitié, loyauté, survie, écologie, technologie, religion, amour, tant de thèmes abordés avec brio pour nous offrir 7 tomes absolument remarquables. La plus grande force est bien évidemment les personnages, aussi attachants que parfaitement bien construits. L'univers post-apocalyptique, dystopique et fantastique qui nous est offert est tellement riche que je suis sortie de cette lecture remplie de souvenirs impérissables.

Aujourd'hui, même si je lis cette histoire après tout le monde, même si j'ai des années de retard, je suis heureuse parce que j'ai pu plus ou moins les enchaîner et rester ancrée dans l'univers. L'auteur nous parle à la toute fin d'une éventuelle continuité avec d'autres personnages. Je croise les doigts si fort que j'en ai des crampes mais bonne nouvelle : il me l'a confirmé !!! Juste, il faut s'armer de patience !

En conclusion :

Une chronique qui n'en n'est pas vraiment une puisque je ne vous parle absolument pas de l'histoire. Cette fois, j'ai davantage eu envie de vous parler d'émotions. de cette multitude d'émotions qui m'a envahie. de cet amour que j'ai pour cette incroyable saga. Maxime Chattam est l'auteur qui m'a ouvert les portes du thriller, du polar alors quand je vois ce qu'il est capable d'offrir à côté de cela, je me dis que franchement le niveau est haut, très, très haut. J'ai passé la trentaine et je suis si reconnaissante d'avoir encore la capacité de m'émerveiller comme j'ai pu l'être durant ma lecture. Mon coeur de lectrice n'a pas pris une ride et je suis convaincue que ça n'arrivera jamais. Je termine donc mon exploration d'un Autre-Monde avec les mots de l'auteur qui ont résonné en moi. Moi qui prend un plaisir infini à lire de la littérature jeunesse.

« Personne ne devrait oublier l'enfant qu'il a été, ses rêves, ses illusions. le monde serait meilleur si nous nous souvenions un peu plus souvent de nos espoirs de gosses. »
Maxime Chattam
Lien : https://black-books.fr/2023/..
Toutes les bonnes choses ont une fin… J'ai eu un petit pincement au coeur quand j'ai ouvert Genèse, le septième tome de la série Autre-Monde. Maxime Chattam a réussi au fil des pages à nous transporter dans ce monde où tout a changé depuis la grande tempête. Pour la dernière fois, on retrouve l'Alliance des trois (Matt, Tobias et Ambre) qui continuent leur route via l'Europe et le Moyen-Orient afin de récupérer le dernier coeur de la Terre et battre Ggl.

Ce livre foisonne d'aventures, de péripéties, de batailles et d'explications. En effet, même si on se doutait de ce qui se tramait derrière Ggl, on attendait de savoir le pourquoi du comment. Et la réponse vient d'Anonymous, être secret qui craint pour son existence. Décidera-t'il de les aider ?

Le récit s'achemine vers la grande bataille qui est bien exploitée même si on aimerait qu'elle dure un peu plus longtemps et plus de pages. Les morts se comptent par milliers dans les deux camps et la victoire est plus qu'incertaine. L'aide des maturs et d'anciennes connaissances pourrait-elle les sauver d'Entropia ?

Malgré une lecture plaisante, le final laisse tout de même le lecteur sur sa faim. On aimerait en savoir plus sur l'après… Mais cela peut donner vie à une suite (enfin je l'espère). Maxime Chattam nous indique toutefois que des romans sont en préparation concernant deux personnages qui ont été croisés par l'Alliance des trois.

Il faut bien avouer qu'à certains moments, on ne peut s'empêcher de rapprocher ce livre (encore plus que les précédents) à une autre oeuvre : le Seigneur des anneaux de Tolkien (avec l'araignée, les golems de pierre…). On pouvait déjà remarquer des influences comme celle de la Guerre des mondes pour les Tourmenteurs…

Merci M. Chattam pour la série Autre-Monde qui fut un plaisir de lecture !
Lien : http://mapetitebibliotheque...
Il y a un an, mon frère me parlait de cette saga et me prêtait le premier tome,
Voilà que je viens de finir le dernier.

Une saga qui, comme je l'ai dit, dans les critiques des tomes précédents, n'a jamais été décevante, chaque aventure est une claque qui se renouvelle encore et encore.
Les personnages évoluent au fil des tomes, pour en arriver dans "Genèse" au combat final contre Ggl.

Mais je voudrais vraiment parler de cette proposition a la fin d'écouter le générique de fin "O children" de Nick Cave. A fond, dans les oreilles, à la fin de ce tome, cette chanson parfaitement adaptée, m'a ému. Quelques larmes à la fin de cette saga digne des plus grandes.

Maxime Chattam est un auteur que je ne connais pas bien (j'avais déjà lu la trilogie du mal, mais rien d'autre), j'ai maintenant bien l'intention de lire tous ses autres romans !
La fin d'une saga absolument extraordinaire ! Pendant 7 tomes, j'ai suivi avec passion et plaisir les aventures du trio Matt, Ambre et Tobias. Trois adolescents au destin incroyable vu qu'après la survenue d'un événement surnaturel, se retrouvent un monde sans parents et qui voit les enfants livrés à eux même. Des aventures uniques dans lesquelles nous nous attachons facilement aux personnages.
Dans ce dernier tome, une fin époustouflante après maintes dangers qui guettaient nos héros, l'ultime course-poursuite a eu lieu et Autre monde nous livre enfin ses secrets.
Ce final. D'aussi loin que je me souvienne, rare ont été les livres qui me laissaient une telle impression ; un manque.
Oui, après avoir terminé la dernière, page, lu -et relu- le dernier chapitre pour en capter toute la puissance d'après le combat final... j'ai eu une sorte de besoin d'acceptation et de revenir plusieurs fois au livre dans la journée, pour être certaine de n'avoir rien loupé ^^

Ayant découvert la saga Autre-Monde l'année dernière, j'en avais dévoré les 6 premiers tomes pendant mon été.
Relisant le tome 6 avant la sortie du tome final, j'avais retrouvé avec plaisir les personnages de Tobias, Ambre et Matt.
Une écriture intelligente, des personnages avec chacun leur personnalité et un véritable rôle : dans Autre-Monde, on a peur, on sourit, on est triste et l'on est heureux de partir avec eux à la découverte de ce Coeur de la Terre final ; comme une aventure commencée il y a bien longtemps et qui va s'achever en compagnie de vieilles connaissances, sans savoir où l'on va mais avec l'assurance que ce sera grand et haletant !
On retrouve ici l'horreur de l'Empereur, la course folle pour le dernier combat et les passages de découverte et de rencontres pures, simples, sympathiques ou dangereuses !

Le point sur l'écriture maline - qui m'a fait une véritable révélation ! - et le choix judicieux des noms pour les troupes de Ggl... une critique sociale sur de nombreux points actuels.

Une superbe conclusion pour cette saga :)
D'emblée, je me vois dans l'obligation de citer LE point négatif de Genèse : c'est la fin de l'aventure Autre-Monde !!! Ouin-ouin-ouin !!!
C'est une page qui se tourne pour cette merveilleuse série qui a tenu les fans en haleine durant presque neuf ans.

A nouveau, pour cet ultime opus, on y retrouve tous nos personnages sympathiques, et également les méchants, la force obscure. Enfin, le dénouement du dernier coeur de la Terre tombe, et on se délecte de la grand bataille finale avec quelques surprises tout de même.

Il est dur d'émettre un jugement sans spoiler, donc mieux vaut s'arrêter ici sans quoi, un élément des six premiers volumes pourraient être bêtement lâché.

Bravo à Maxime Chattam pour cette saga, et un infini et profond merci !
Lien : http://www.bmds.ch/index.php..
Et voilà, la fin d'une saga magnifique, la meilleure que j'ai lue jusqu'à présent. C'est triste et difficile de quitter cet univers et tous ces personnages. Matt, Ambre, Tobias ainsi que tous les autres vont me manquer. Et que dire de Plume!
Ce 7ème et dernier tome est celui de la révélation. Il apporte un grand nombre de réponses aux questions laissées en suspens au cours de tous les tomes précédents.
Bien que j'ai beaucoup aimé, Genèse n'est pas mon préféré de la saga. Pas mal de longueur au début de l'histoire et beaucoup de révélations d'un coup. J'ai eu l'impression qu'il fallait absolument que toutes les réponses devaient être fournies aux questions cumulées tout au long des différents tomes et qu'il fallait absolument les casées dans celui-ci. Cependant, j'étais ravie d'apprendre enfin le fin mot de l'histoire. Malgré ce petit point négatif, Genèse reste un tome fabuleux, on parcourt le monde avec nos héros et Maxime Chattam nous révèle quelques surprises inattendues. Encore une fois, beaucoup de suspense, d'action et d'aventure au programme pour un final explosif. J'ai hâte de découvrir le spin-off et d'en apprendre plus sur les aventures de Gaspar. Je n'ai pas l'habitude de relire les livres étant donné qu'il y a des tas d'autres histoires magnifiques à découvrir mais pour cette saga, je ferais une exception. Une série à découvrir!
Je suis à la fois heureuse et en deuil. Heureuse, car j'adore cette saga et j'ai trouvé cette conclusion tellement belle et parfaite. Mais en deuil, car c'est terminé. Et j'ai ressenti cette peur de la fin lors de ma lecture : j'ai mis beaucoup de temps à lire ce texte. Non pas car il est moins bon que les précédents, mais vraiment car j'angoissais de terminer et de tomber en dépression sévère à la fin de ce texte. Je crois que j'ai mis près de deux semaines pour le terminer tant c'était difficile de dire au revoir à cet autre monde...

Pourtant, tout est parfait. C'est la dernière ligne droite, les événements s'enchaînent, les péripéties sont là, des mystères apparaissent et se résolvent. À la fin, la boucle est bouclée, et on devrait être serein car ils y sont. Ça y est. Et tout est beau, et pur et permet de lancer cette nouvelle vie. L'histoire est ouverte, car tout est à faire pour nos héros. Et pourtant, on les quitte alors que leur vie ne fait que commencer.

Je suis vraiment contente d'avoir découvert cette saga qui m'a fait rêver, frissonner. J'étais tellement dedans que je pouvais en parler à quiconque commençait à parler littérature. Une vraie addict. Mais c'est tellement bon. J'ai toutefois eu très peur à plusieurs reprises, pour quelques personnages. J'ai même cru que c'était fini pour certains, et pour d'autres j'étais tellement révoltée... Mais cela ne rajoute que de la crédibilité à l'histoire. Tout le monde ne pouvait pas survivre.

Je vais juste conclure sur cette scène finale. Je l'ai espérée pendant les dernières pages, mais sans y croire. Pour moi, Maxime Chattam était trop sadique pour aller dans cette direction. Mais il l'a fait. Et j'ai refermé mon livre en souriant. C'était parfait. Je sais, je me répète. Par contre, je vais attendre un peu avant de lire Ambre, histoire de me laisser rêvasser un peu sur ce second cycle qui est définitivement plus complexe et intéressant que le premier. J'espère, d'ailleurs, qu'un troisième cycle arrivera un jour... même s'il s'agit d'autres personnages... Possible, non ?
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..