Maxime Chatamm est un auteur très doué et franchement insspiré. Il le prouve une nouvelle fois dans ce livre, qui est la suite directe de Leviatemps. L'embiance est parfaite et immersive, l'auteur a fourni un travail titanesque en nous plongeant dans la campagne parisienne en ce début de 20ème siècle. Cela contraste néanmoins avec l'intrigue en elle-même (d'où les trois étoiles). le schéma reste identique au premier tome et l'on peine sincèrement à finir ce thriller aux ramifications très/trop classique.
Le requiem des abysses est la suite du roman Léviatemps, qui raconte les aventures de l'écrivain Guy de Timée et de Faustine. Après avoir échappé à un tueur en série, dans le premier tome, ils se réfugient dans un château du Vexin où ils sont confrontés à une nouvelle enquête sur des meurtres rituels.

J'ai lu les deux romans à la suite. Et malheureusement, les rappels très (trop ?) réguliers du premier volet ont probablement eu un impact négatif sur mon ressenti.

La première partie du roman est captivante et rythmée, mêlant suspense et horreur. On est plongé dans l'atmosphère sombre et oppressante que sait créer Maxime CHATTAM, et que je retrouve avec plaisir.
Mais la deuxième partie est moins rythmée et moins originale, elle reprend trop d'éléments déjà vus. Cela nuit au suspens et à la crédibilité globale de l'histoire.

Le requiem des abysses est donc un roman qui réussit mieux dans la première partie que dans la deuxième. Je pense qu'il aurait gagné à être plus court et mieux équilibré.
Suite de Leviatemps.
J'ai été content de retrouver les personnages.
On voit rapidement le lien entre les deux affaires, et on pense que tout va être cousu de fil blanc...
Mais c'est sans compter sur le talent de l'auteur, qui, en plus de nous réserver un twist final, le réalise si bien qu'il est aussi un twist global aux deux romans.
Très bon
Mon premier Maxime Chattam, pris au hasard dans une boîte à livres.
Si j'ai plutôt bien aimé la première moitié du roman (un romancier enquête pour arrêter un monstre sanguinaire qui sévit dans les campagnes), la deuxième partie m'a laissée très dubitative. Tout à coup, on se retrouve dans des histoires de momies et de spiritisme, et franchement, je ne vois pas le rapport... Ou alors je n'ai rien compris, ce qui est probablement le cas, mais pas forcément meilleur comme argument de vente!
Voilà, donc bof.
En plus il y avait plusieurs coquilles de ponctuation dans l'édition brochée...
Guy de Timée et Faustine sont de retour ! Quelques mois après leur péripéties morbides, le décor parisien est troqué contre la campagne environnante. La relation entre les deux personnages est plus que tendue, mais malheureusement leur potentielle idylle doit être mise en pause car des massacres surviennent tout près d'eux, et Guy ne peut résister à cet appel du destin.

Si la première partie du roman dans la campagne est très chouette et dans la continuité du précédent roman, une brusque coupure surgit au milieu et toute l'action retourne à Paris. Ce retour en arrière n'est pas seulement appliqué au décor : l'antagoniste de cette suite n'est finalement pas celui que l'on croit, et pire encore, ce roman annule même le dénouement de son prédécesseur.
Ce qui est sûrement considéré par l'auteur comme un retournement de situation m'a plutôt donné l'impression d'un retour en arrière, opéré en urgence après la coupure de la moitié du roman. Si quelques légers éléments du premier roman pointaient déjà vers celui que ce roman désigne comme grand antagoniste du diptyque, cela rend d'autant plus incohérent la minutie de Guy, qui a toujours survolé ses questionnements sur ce personnage sans avoir au préalable vérifié si il était vraiment qui il prétendait être.

J'ai donc ressenti beaucoup de confusion en terminant ce roman, qui aurait selon moi mérité de rester dans cette campagne, et se contenter d'un chapitre ou deux de visite à Paris, mais clairement pas une moitié. le problème est finalement le même que le premier, et même doublé puisque l'antagoniste de la première partie aurait pu être plus étoffé. Même constat pour l'antagoniste final, qui se révèle être le grand cerveau de tous les crimes commis dans les deux romans. C'est même pire pour ce dernier, car c'est un personnage que l'on ressent comme transformé en antagoniste pour le besoin de tout relier.

Je n'ai clairement pas aimé cette suite, qui aurait pu être bien plus intéressante si elle n'était pas aussi hétérogène. La première partie est chouette alors que la deuxième, malgré un contre la montre qui commence oppressant, mais bien trop tiré en longueur, sent le rajouté et m'a vraiment déplu.

Du côté du style au moins, rien ne s'est perdu puisque tout le macabre continue de dégoûter autant qu'il fascine, et les relations entre personnages sont toujours aussi plaisantes. Quel dommage que cette volonté d'en fait tout ramener à Paris vienne gâcher ce roman. Et même gâcher le diptyque : je ne relirai probablement que le premier tant cette suite m'a peiné.
La suite du Léviatemps que j'ai lu l'année dernière On retrouve Guy et Faustine pour une nouvelle enquête sombre et gothique. Ambiance très noire à la frontière du fantastique et du glauque, jouant a la fois avec les codes du roman policier mais aussi du thriller psychologique. Comme pour le Léviatemps, Guy poursuit un meurtrier et se met, dans sa tête à la poursuite du "MAL" dans le décor de l'exposition universelle de 1900.

Ambiance oppressante, crimes glaçants et rebondissements jusqu'à la fin du roman sans chute trop attendue. Un bon voyage en train mais à déconseiller aux âmes sensibles, les crimes décrits sont vraiment sanglants et parfois dérangeants.
Un très bon polar du Maxime Chattam.

J'avais lu le premier roman de ce diptyque et ne l'avais pas trop apprécié, l'ayant trouvé presque grotesque.
J'ai abordé celui-ci longtemps après le premier, en oubliant qu'il faisait parti de ce diptyque. Et cette fois j'ai été conquis.

Nous voici plongé au tout début du 20eme siècle, et assister à cette enquête sans les techniques modernes chères aux polars actuels donne énormément de charme au livre.
L'intrigue qui se scinde presque en 2 parties est riches en rebondissements, l'auteur nous distille des informations pour nous mener vers la résolu sans trop en dire pour laisser place au suspens.
Afin de se ressourcer et s'éloigner des horreurs commises par le tueur en série ayant sévit sur Paris lors de l'Exposition universelle de 1900, Guy et Faustine se sont installés dans la campagne du Vexin.
Peu de temps après leur arrivée, deux événements frappent une famille d'agriculteurs… une adolescente est retrouvée traumatisée après avoir été violée et le lendemain, elle et sa famille entière sont découvertes assassinées de manière atroce, découpées, dépecées dans une macabre mise en scène.
Sur Paris c'est la panique dans les musées de momies et dans les cercles de spiritisme…

Vous cherchez un thriller vous faisant vivre un grand huit littéraire, vous laissant souffle court cachés sous vos plaids? C'est par ici.
Une enquête haletante, une atmosphère brumeuse, une ambiance historique et des aspects societaux très bien décrits.
On assiste au début du profilage, on y croise même Bertillon, le père de l'anthropométrie judiciaire.
C'est étonnant de justesse dans la psychologie des personnages.
Je me suis laissée embarquée dans cet univers sombre et angoissant.
Suite du Léviatemps, et pour ma part le tome 2 est meilleur que le tome 1. On retrouve nos héros dans des aventures où la coïncidence des événements laisse présager dès le début que le « grand méchant » ne nous est pas totalement inconnu.

Mais on se laisse facilement emporter par le style de Chattam et les rebondissements. On ne s'ennuie pas.
Vous aimez les polars sanglants avec une trame historique de qualité ?
Je vous recommande cette série en deux tomes.
Léviatemps était le premier volume, dans lequel on découvrait un homme ayant fuit sa famille pour se sentir enfin libre et qui se retrouve mêlé à des meurtres horribles en plein centre de Paris, en 1900, durant l'Exposition Universelle.
Dans ce second volume, il quitte la capitale et va s'installer à la campagne, dans le Vexin, mais là encore il va être mêlé à de nouveaux crimes sordides et hyper violents.
Ce sera l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la vie à la campagne au début du siècle dernier, mais on fera aussi quelques incursions dans les milieux du spiritisme, de l'horlogerie, de l'égyptologie, on suivra les débuts de la police scientifique, on rencontrera le célèbre Alphonse Bertillon...
J'ai beaucoup aimé cette série dont il faut vraiment avoir lu le premier tome pour comprendre le second, car même si les histoires paraissent différentes, elles sont au final liées entre elles.
L'ambiance de l'époque est vraiment bien décrite, et la partie policière est palpitante, bien que très gore.