L'histoire est très sombre, dès les premières pages un meurtre très sanglant est commis et Guy, en menant l'enquête, en découvre très vite d'autres assez similaires.
Autant dire que cela commence vite et bien, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer une seule minute lors de ma lecture.
Il y a beaucoup de rebondissements et ce jusqu'à la toute fin (alors que je pensais tenir le coupable), c'est plutôt sanglant et très sombre, c'est un bon thriller bien maîtrisé.
Maxime Chattam joue aussi avec le lecteur, car il livre certains chapitres pour nous mettre sur des fausses routes tout en nous donnant l'impression de nous livrer une partie de la clé du mystère, vraiment astucieux !

Les personnages sont attachants, même si je n'ai jamais compris complètement les motivations de Guy. C'est un personnage qui garde une part de mystère, finalement le lecteur ne le voit que par ce qu'il dit de lui-même et les explications qu'il donne pour avoir abandonné femme et enfant.
Toutes les filles de la maison close sont attachantes, elles ont leur personnalité et gravitent autour de Guy, seule Faustine est trop stéréo-typée, ainsi que l'inspecteur Perotti.

Ce qui est sans doute le point fort du livre est sa toile de fond : le Paris de 1900 avec l'Exposition Universelle.
Paris est très bien retranscrit, les descriptions sont visuelles et quasiment tout y est : les beaux quartiers, ceux populaires et les bas fonds de la ville, le langage argot et le début de la modernisation de cette ville qui est surtout décrit via les différents pavillons de l'Exposition Universelle.
Maxime Chattam a bien su recréer le Paris de cette époque, cela donne vie à l'histoire et c'est même un personnage à part entière.

Tout en étant d'un style différent des livres que j'avais pu lire de lui, Maxime Chattam a su livrer un très bon thriller et prouve ainsi que non seulement il maîtrise très bien ce genre littéraire mais qu'il est en plus capable de se remettre en question et de sortir de son cadre habituel d'écriture.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Guy de Timée, romancier à succès, a lâchement fui le domicile conjugal dans l'espoir de recommencer sa vie. Pour échapper à sa belle famille, il a trouvé refuge dans un lupanar, au milieu des courtisanes. On est en 1900, au coeur de Paris alors que la ville accueille l'Exposition universelle. Une des courtisanes est retrouvée morte devant la maison close. La position du cadavre laisse à supposer l'oeuvre du diable. Alors que les enquêteurs semblent tout faire pour étouffer l'affaire, Guy découvre que ce crime n'est pas le premier du genre. Il va se lancer dans une traque psychologique, puis bien réelle du monstre qui sévit dans la Capitale. le début d'une course contre le temps.
Maxime Chattam a l'art et la manière de dérouter ses lecteurs. Après sa Trilogie du Mal, celle du Cycle de l'homme puis celle d'Un Autre Monde, il adopte avec Leviatemps un style encore différent. On retrouve ici une plume qui fait irrémédiablement penser à celle d'un Jean-Luc Bizien dans La Chambre mortuaire ou La Main de gloire. Les descriptions du Paris du début du siècle sont criantes de vérité. L'auteur nous livre un héros improbable, doté de compétences graphologiques, d'analyse comportementale. Un profiler avant l'heure. Pourtant, on se laisse accaparer par l'histoire, par la balade parisienne qui nous est offerte à la découverte de l'Exposition universelle. On regrettera néanmoins une trop grande profusion de descriptions et le fait que le titre (initialement le Maître du temps) donne une indication sur le coupable. Léviatemps n'est certes pas le meilleur roman de Maxime Chattam, et les aficionados pourront se montrer décontenancés par le style utilisé. Mais les grands auteurs ont cet avantage : même lorsque le livre est un cran en-dessous des précédents, cela reste cependant un bon cru.
Lien : http://www.k-libre.fr/klibre..
Différent des romans précédents mais tout aussi passionnant !

Lien : http://lesbonheursdesophie.o..