Guy de Timée, un écrivain issu de la bourgeoisie, vient de quitter femme et enfant pour fuir l'univers bien-pensant et facile qui le coupe de son inspiration littéraire et l'empêche d'exister en étant lui-même. Il prend ses quartiers au Boudoir de Soie, un bordel haut de gamme. Un soir, l'une des prostituées du Boudoir, Milaine, est retrouvée morte pas très loin de la porte d'entrée, le blanc des yeux noirs, la peau couverte d'une sueur faite de sang, et les traits figés dans un rictus de souffrance et d'horreur terribles.
Les policiers appelés et chargés de l'enquête semblent plus pressés de la classer sans suite que de retrouver le meurtrier de Milaine, d'autant qu'elle n'est pas la première fille de joie torturée avant d'être assassinée. Guy décide donc de partir de ses talents de déduction et d'analyse des caractères développés pour les besoins de son métier d'écrivain pour définir le portrait de l'assassin à partir de ses crimes, en s'appuyant sur Faustine, une jolie prostituée du Boudoir de soie, et Martial Perotti, un jeune policier qui fréquentait assidument la morte.
Sur fond d'exposition universelle de 1900, les voilà partis sans autre arme ou atout que leur envie de faire justice (et de récupérer du « matériel » pour écrire un bon livre pour Guy) dans les abysses de l'âme inhumaine du « serial killer ».

J'ai trouvé ce Chattam vraiment très moyen. Il faut passer le premier tiers du livre pour que l'histoire soit lancée. le second tiers m'a fait penser à un mauvais « remake » de l'excellent Aliéniste de C. Carr, avec un peu les mêmes éléments, types d'échanges/de protagonistes, « surprises », mais avec de plus grosses ficelles. Enfin, il y a le dernier tiers, où commencent un peu l'action et le suspense. J'ai vraiment trouvé le temps sur une grosse moitié du livre, j'ai eu un peu de mal à accrocher au personnage principal, bref, je suis un peu déçue… mais il parait que la suite est mieux !
Pour commencer, je n'ai pas du tout adhéré au personnage principal, Guy de Timée : écrivain qui a connu un certain succès, il fuit sa femme et le monde bourgeois qui a posé des carcans dans sa vie, et s'installe dans une maison close. Au moment où débute le récit, il est en quête de sensations nouvelles : son but est de connaître l'âme de l'homme dans ce qu'elle a de plus mauvais, de rencontrer un tueur pour y puiser son inspiration. Alors, lorsqu'une des prostituées qu'il côtoie au quotidien se fait assassiner et que son corps mort évoque l'oeuvre du diable, il se lance à corps perdu dans l'enquête, accompagné de Faustine, une autre des courtisanes du Boudoir de soi qui s'offre le luxe de choisir ses clients, et Perotti, un jeune inspecteur, ancien amant de la prostituée retrouvée morte.

Si le Paris de 1900 décrit dans le livre est certes plaisant et change un peu de ce que Chattam a l'habitude de nous offrir, ce petit cadeau ne suffit pas à mon sens à relever le niveau du livre. L'intrigue est trop lente à mon goût, et l'écrivain qui se découvre profiler et qui sait tout n'est pas crédible, ni même intéressant. Faustine est un personnage que j'ai plus apprécié, mais sa psychologie n'est pas abordée en profondeur. de même, Perotti est carrément en retrait durant toute l'enquête !

La fin est décevante : le tueur ne m'a pas paru aussi terrible que dans l'Ame du Mal, je n'ai pas ressenti la perversion, le côté sombre de l'homme que Chattam aborde dans tous ses livres. L'oeuvre du tueur, ce « Léviatemps » m'a paru grotesque, et le dénouement est trop rapide, sans saveur. Je suis vraiment restée sur ma faim… Cette critique est un peu courte mais honnêtement je n'ai pas grand-chose à dire sur ce roman, il se lit vite et sans difficultés, mais il n'est vraiment pas à la hauteur des premiers thrillers de l'auteur, et je vais très vite l'oublier…
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Bon, alors je ne vais pas être très longue sur ce roman de Maxime Chattam parce que j'ai eu tellement de mal à le terminer...
Une terrible série de meurtres horribles sont perpétrés dans le Paris de l'Exposition Universelle de 1900, la fameuse. Seulement la police n'a pas l'air de vouloir s'y intéresser car les victimes ne sont que des filles de joie.
Guy, écrivain célèbre à la Eugène Sue qui a fui sa famille et habite depuis quelques mois dans un lupanar parisien se retrouve concerné car une des filles assassinée fait partie de sa "maison".
Le voilà engagé dans une folle enquête, avec Faustine, une des filles et Perotti, jeune inspecteur introverti mais efficace.
En soi, cela peut paraitre très intéressant mais le caractère très imbu je trouve de Guy m'a fait passer à côté de l'histoire car il m'a énervé par son côté je sais et donneur de leçon.
Bref, les descriptions de l'Exposition Universelle sont excellentes et supers intéressantes mais pour le reste, je passe mon chemin.
A vos avis.
Je ne suis pas un grand fan de Maxime Chattam. Un ami m'a fait découvrir il y a deux ans et je trouve que c'est un bon auteur sans non plus l'encenser mais là je suis déçu. Au début je commençais à m'ennuyer et me suis dit qu'un livre de 500 pages peut tenir ses promesses au bout d'un moment si on est patient. Arrivé à la fin, bah non je m'ennuyais toujours.
J'ai l'impression que Maxime Chattam utilise toujours plus ou moins les mêmes ficelles, des "héros" fragiles qui ont leurs défauts et parfois un lourd passé, des énigmes insolubles à la limite de l'ésotérisme et du fantastique et un dénouement surprenant et imprévisible. Justement, tellement imprévisible qu'on se sent un peu arnaqué. Donc au bout du quatrième roman de cet auteur j'ai un peu l'impression d'avoir fait le tour... dommage.
Un bon point pour la reconstiution historique. J'ai peu de compétences en histoire de Paris au début du XXème mais ça semble solide.
Un bémol pour les passages moralisateurs : "Le progrès c'est pourri on va tous devenir des zombies avec la technologie". Pas assez bien écrit et justifié pour être intéressant.
Pour résumer un roman qui promettait beaucoup et c'est tout.
Mon premier Maxim Chattam et j'en ai été assez déçue ! L'histoire semblait intéressante (et elle l'est) mais au final, je me suis retrouvée face à un personnage auquel je n'ai pas vraiment accroché. Et malgré les décors et l'époque (qui aident à apprécier l'ambiance), je n'ai pas pu m'y plonger à fond, mon esprit vagabondant toujours à droite à gauche. Je lirais sans doute la suite par curiosité, mais c'est loin d'être dans mes priorités de lecture !

Guy est un personnage assez peu attachant. Personnellement, je ne l'ai pas plus apprécié que ça. Bon heureusement, il n'est pas non plus détestable parce que si non, je n'aurai pas pu lire ce roman. Ce que je n'ai pas apprécié chez lui, c'est qu'il passe son temps à faire des théories tout en se répétant. En tant qu'écrivain, ça peu sembler logique, c'est vrai. Mais dans un livre, ça en fait des descriptions qui n'en finissent plus et ça, j'avoue, ça me lasse vite ! D'autant que lorsqu'il fait le portrait du tueur, Faustine et Perotti sont là, soit pour ne pas comprendre et lui demander des explications en plus, soit pour confirmer ses dires et les répéter. Au final, je me demandais toujours "Bon ok, mais ça serait sympa de bouger aussi, non ?".

Si je n'ai pas accroché au personnage principal, je dois avouer que j'ai fortement apprécié l'ambiance du vieux Paris à l'époque de l'Exposition Universelle. Les rues, les gens en général (surtout les filles, toutes très sympathique), la maison des prostituées... Maxime Chattam nous décrit tellement bien tout ça qu'on s'y croirait vraiment et ce fût la partie positive de ma lecture !

La fin également m'a finalement réveillée... juste dommage qu'il ai fallu attendre aussi longtemps pour enfin être captivée ! Enfin il y a un peu d'action, même si j'ai trouvé que la confrontation avec le méchant s'est déroulée un peu trop vite et trop facilement à mon goût... j'en suis restée un peu frustrée.

Au final, cette lecture fût divertissante mais elle ne restera sans doute pas dans ma mémoire. Moi qui avait beaucoup entendu parler de Maxime Chattam en bien, j'avoue que j'ai été déçue... mais bon, rassurez-vous, ça ne m'empêchera pas de tenter un autre roman de lui plus tard !
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
Bonjour. Une étoile et demie, pour ce livre.
Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que je vais me faire des amis(es).
Je n'avais plus rien lu de M. Chattam depuis une douzaine d'années (Trilogie de la mort ou du Chaos: Maléfices, In tenebris..., qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable), mais avec ce Leviatemps (ça c'est du jeu de mots; je fais d'ailleurs les mêmes: mais il est bohémien (beau et mien).... c'est comme Tolstoï qui n'était guère épais quand il a sorti son roman!!), sûr et certain, il tombera dans les oubliettes.
Un goût de déjà vu. Sorti en 2009, 2010, vingt ans après "L'aliéniste" de Caleb Carr, ce roman a du mal à vouloir se hisser à sa hauteur et j'y ai retrouvé des similitudes. Chez Chattam, il s'agit de meurtres de prostituées, chez Carr, il s'agissait de mineurs de prostituant (pour info, la série tirée du roman est disponible sur Canal).
Mais qu'est-ce que je me suis ennuyé avec Leviatemps; des longueurs dont on ne voyait plus la fin, des dialogues se répétant à l'infini et des personnages tournant autour du pot et de leur sujet; et que dire de celui entre l'écrivain et le spécialiste de la chasse censé lui dresser un profil du "chasseur", et je ne parle pas de l'étude du graphologue (c'est simple, j'ai sauté presque tous les passages).
Plus même, à partir de la page 300, j'ai lu ce livre en diagonale, ne gardant que les dialogues. Avec une fin à la Chattam, qui doit penser que la consistance d'un roman se mesure au nombre des morts et au volume de sang laissé sur place ou sur des murs (des dizaines de prostituées; plus les officielles).
Et que pourrait bien être ce monstre qui sévit dans les égouts de Paris? Je vous donne une piste: chez Poe, le meurtrier était un orang-outang ou un grand singe évadé d'un zoo. Et là? Vous avez une réponse?...
Quant au meurtrier, vous avez le choix; l'auteur en désigne au moins un, mais rien de probant et de significatif, ou d'indice, dans son "enquête" qui n'en est pas une, pour arriver de façon rationnelle jusqu'à ce dernier.
En bref, un roman ennuyeux à souhait.
Et j'espère que l'auteur a pris du plaisir à l'écrire, car en tant que lecteur....Vous m'avez compris.
Maxime chattam est pourtant, a mes yeux le meilleur écrivain de polar mais pour le coup dans leviatemp il m'a quelque peu déçu. Il avait pourtant tout pour nous pondre un chef d'oeuvre avec ce cadre et cet époque, Paris 1900 au coeur de l'exposition universelle. Mais bon je n'ai pas ressenti l'angoisse le dégoût ou le suspens que je suis habituer de ressentir avec cet auteur. Il y a meme une part de fantastique qui n'as pas etait assez exploité et qui donc était de trop a mes yeux. Malgré tout, cela reste la plume de Chattam qui est comme d'habitude exquise et relève des problèmes de la société avec tact. (Attention spoiler) je ne sais pas si je dois etre fière d'avoir trouvée si facilement le coupable ou si c'était si simple qu'un aveugle l'aurait suspecter mais dans tout les cas j'ai était déçu de l'évidence. Sachant que dès la quatrième de couverture ils nous mettent la puce a l'oreille avec la référence de Jack l'éventreur, on se doutez bien que l'anglais de l'histoire n'était pas blanc bleu.
énormément déçue!!! je suis une fan de chattam pourtant mais là nan
une histoire classique prévisible traîtée pas d'autres et en beaucoup mieux il faudrait peut être qu'il écrive moins mais mieux!!
A quoi doit-on s'attendre quand une affaire criminelle se déroule en 1900 ?

Globalement, je reste très mitigée sur ce roman de Maxime Chattam.

J'ai aimé feuilleter ce livre, cette ambiance de la belle époque. J'ai trouvé que l'idée de nous plonger dans une enquête à cette période était originale, sachant qu'on ne travaillait pas avec les ADN et toutes les techniques modernes.

J'approuve aussi l'idée du romancier qui mène son enquête et qui fait évoluer ses hypothèses grâce à ses avancées et témoignages. D'ailleurs j'ai adoré les personnages de Perroti, Guy et Faustine. Ils sont amicaux, frais, caractériels avec une bonne réflexion psychologique.

Mais il y a quand même certains aspects que j'ai moins apprécié notamment la fin. Bien qu'elle soit chargée en action (même si ça arrive un peu tard quand même), elle n'est pas aboutie ! Il manque de détails qu'on aurait voulu connaître ! le pourquoi du comment, pour mieux comprendre toute l'ampleur de cette enquête. Enquête qui s'est déroulée sans policiers car ces messieurs ont décidé que l'affaire ne les intéressait pas !

Et je ne vais pas cacher qu'à certains moments, ça tournait en rond. J'en ai même fini par ne lire presque que le dialogue. le reste n'apportait pas grand chose de plus à l'histoire.

Il y avait pourtant là quelque chose de vraiment sympa à faire (par exemple la partie avec l'espèce de secte) c'est dommage, je trouve que tout n'a pas été exploité.

Bref, une sorte d'enquête à l'ancienne en huis-clos façon Jack L'éventreur, avec un vocabulaire d'époque mais qui n'est pas assez aboutie. Une lecture en demi-teinte pour moi 🤷

//Ici, on va suivre un romancier qui a lâchement abandonné sa famille pour pouvoir vivre comme il l'entend. Il va se retrouver hébergé dans une maison de courtisanes. Mais les disparitions de ces filles de joie vont paraître suspectes. Elles sont d'ailleurs retrouvées mortes, très salement amochées. Comme un vrai profiler, notre romancier va tenter de démasquer le tueur.//

L'avez-vous déjà ? Qu'en avez-vous pensé ?
c'est mon 2em Chattam, il ne m'a pas plus séduit que le précédent (les arcanes du chaos). j'ai aimé le Paris de 1900 reconstitué pour son histoire, les personnages faisaient le job, mais le final était si décevant. Il aurait tellement pu en dire en plus sur les groupes qui jouaient à parler aux morts, il aurait tellement pu appuyer sur le côté mystique. Au lieu de cela on a eu droit à 2 scènes macabres horribles.