Très bonne intrigue ultra prenante, on cherche le coupable jusqu'au bout, chaque personnages a sa part d'ombre et on les soupçonnent tous tour à tour. Juste un bémol quant au cadre, pas une fois on ne sait quelle est le conflit dans lequel les soldats sont engagés, on ne connait pas non plus leurs nationalités… Il semblent que l'on soit sur une unité de GI pendant le débarquement mais rien ne le prouve puisque Maxime Chattam ne l'a pas littéralement précisé.
Premier Chattam que je lis. J'ai bien aimé
Une immersion dans le passé pour une enquête aux multiples rebondissements.
Un Chattam violent dans la lignée de la "Trilogie du Mal"
Ce roman nous fait suivre une enquête criminelle vraiment très prenante et ce pour diverses raisons, D'abord elle se passe pendant une guerre avec une Police Militaire qui enquête au sein du corps militaire, les crimes sont vraiment crapuleux et très imaginatifs ! Deuxièmement tous le long du roman l'auteur nous envoie sur différentes pistes et réussit assez bien à nous garder le suspens entier et à nous retourner tous le long du roman!

En plus d'une très bonne enquête, un des points forts de ce roman est qu'aucun personnage n'est lisse, tous ont quelque chose à se reprocher ce qui les rends très humain, et ce qui fait que comme personne n'est tout blanc dans son existence, chacun peu à un moment ou un autre de l'intrigue, être suspecté de crime.

J'ai vraiment bien accroché avec ce roman, j'étais un peu déçu du tome précédent de ce cycle ( les arcanes du Chaos) mais ce second opus corrige vraiment les défauts du premier !

Je le conseille donc, et je pense bien entendu lire le 3e à savoir la théorie Gaïa.
Enquête palpitante au coeur des GI's américain avec de nombreux rebondissements et un final inattendu. j'en demande pas plus.
Un tueur en série dans le corps de l 'armée pendant la seconde guerre mondiale est l 'intrigue de ce roman toujours aussi prenant comme sait le faire Chatam ....
Un bon moment dans cette univers de morts....
Voila un livre qui développe en vous -tout du moins en moi- la schizophrénie. Pourquoi ? de part les émotions, les sentiments qui se créent en vous lors de sa lecture. L'histoire, l'environnement sont très bien campés: une guerre, un débarquement dont la description ne fait pas de quartier... l'horreur de la guerre dans toute sa puissance.
Donc, éléments très prositifs.
De même, les personnages sont bien présentés, bien décrits, que ce soit physiquement ou psychiquement. Il y a bien quelques longueurs mais rien de bien grave.
Point positif aussi.
Par contre, je trouve que les cours de psychologie se veulent professionnels mais que l'on pourrait tout autant, en grande partie, dans les discussions de comptoires... à trop vouloir en faire, la force de persuasion est perdue. Beaucoup de délayage en fait.
Négatif sur ce point!
Les leçons de morales, surtout la dernière, sont vraiment lassantes, n'apportant rien à l'histoire ni à l'ambiance. Là aussi l'abondance tue la substance jusqu'au point d'ennerver et de faire sortir le lecteur de l'ambiance si bien mise en place.
Négatif là aussi.
En fin de compte, ce sont les excés qui tendent, à mon avis, à faire baisser l'intérêt de ce livre: trop de psycho facile, trop de morale tout venante, parfois, même, trop de détails.
Cela dit, tout bien pesé, l'histoire, l'enquête, les personnages, la solution finale font que ce livre est, à mon humble avis, un excellent livre dont la lecture procure un très grand plaisir. le suspence est bien mené, les explications cohérentes voire bien imaginées. Donc, pour conclure, la lecture est facile, rapide, très prenante, il est presque douloureux de devoir faire des pauses. :-)
Bonne lecture!
Un roman tout en noirceur, qui plonge le lecteur dans un enfer sur terre, symbolisé ici par une guerre sans nom qui ne revêt à terme que peu d'importances : l'idée étant que les deux protagonistes vivent déjà un tel enfer dans leur quotidien et s'imposent un chemin de pénitence (que n'auraient renié les mythes anciens), même pas tant en recherche d'absolution que dans le but d'identifier leur mal que de jeter une lumière révélatrice sur ce qu'ils sont.

Écorchés vifs de par leur histoire, leur vécu, Ferwin & Ann sont conçus dans un moule similaire, des personnes ayant du suivre et créer un chemin propre et différent du fait d'expérience de vies difficiles ou traumatiques, et qui à un moment donné ont l'intelligence de percevoir leur différence mais craignent de savoir à quel point ils baignent dans la part obscure de l'humanité ...

Proche dans sa construction et son propos de la trilogie du mal, Prédateurs va plus loin en un sens en nous confrontant à un contexte tout entier construit autour des peurs et des instincts primitifs de l'homme et des protagonistes en souffrances et qui ne savent pas s'ils n'ont pas déjà passé la frontière du non retour : tout est sombre, à vif dans ce livre qui est un purgatoire dans son ensemble, avec pour scène la plus révélatrice la confrontation entre Ann et le tueur qui lui permet d'enfin se faire une idée de sa nature propre ...

Ecrit de main de maître, dans une construction très cinématographique, ce thriller pur sang (sans rire) s'inscrit davantage dans une réflexion sur la nature humaine et sa part sombre poussée à l'extrême que dans une légitime recherche d'un coupable : comme de fait, les révélations finales en seraient presque décevantes, les héros en premier sont presque déçu de voir se matérialiser tout l'aspect grotesque du coupable, tout entier qu'ils étaient dévoués à se projeter dans cet enquête dans les abysses !

Sombre à souhait, une lecture qui perturbera certains, mais tend à nous rappeler à quel point l'humanité peut être son propre prédateur.
Un des premiers romans de sa première trilogie. Passionnant.
Maxime Chattam nous tiens en haleine dès le début, une scénario implacable proche de celui du silence des agneaux. Très prometteur
Malheureusement l'histoire s'essouffle vite, l'auteur aurait du s'abstenir de faire un dernier chapitre.
Dommage