Éditions Alter Real (03/12/2021)
3.47/5   17 notes
« Ne pas vomir, surtout ne pas vomir, sinon avec ce bâillon, c'était l'étouffement assuré et... la mort. Non, trop bête ! Mourir dans l'ignorance des causes de cette haine, mourir sans comprendre, non, il n'en était pas question ! Il fallait qu'elle se batte encore. » Camille a expliqué à ses proches qu'elle avait un cancer, qu'elle devait faire le point, loin d'eux. Elle est partie. Mais son brusque départ est étrange. Où est-elle ? Pourquoi est-elle vraiment parti... >Voir plus
Que lire après Possibles océansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

N°1647– Juin 2022

Possibles océansFrançoise Chauffier - Éditions Alter Real.

Camille décide de disparaître pour réfléchir sur le cancer qui la ronge. Pour l'aider dans cette démarche personnelle, elle abandonne pour un temps son mari, Marc, ses enfants déjà grands et charge son amie Lea de lire par téléphone à Sam, son amant, les lettres érotiques qu'elle lui enverra et qui devront être détruites ensuite. C'est une idée un peu folle d'autant qu'elle choisit ainsi de renoncer à l'aide de ce qui pourrait être autant de sources de résilience, son métier d'architecte d'intérieur, sa famille, ses amours, son amitié et même son cheval favori, Océan. Celle qui se définit comme « Une fille de terre, d'arbres et de ruisseaux » choisit les rives de l'Atlantique pour une errance solitaire où les cimetières ont une grande place. le système ainsi imaginé fonctionne pendant quelque temps puis les lettres de Camille s'interrompent brutalement et Lea et Sam, après leurs conversations téléphoniques, se rencontrent enfin et enquêtent sur ce qui ressemble de plus en plus à une disparition. Les personnages vont dès lors prendre leur vraie dimension et la situation son épaisseur de thriller psychologique. le lecteur entre de plain pied dans cette histoire qui soudain réapparaît avec ses mensonges, ses non-dits, ses dénis, ses hasards, ses souvenirs, ses peurs, ses vieilles rancoeurs, ses vengeances, ses secrets et ses deuils. Dans les lettres adressées à Sam, il y a une sorte de variation sur les mots, ceux qui sont écrits pour être dits, mais pas lus par le destinataire, un peu comme s'il y avait une jouissance née de leur musique poétique et de la voix qui les prononce, un mélange d'envie et de honte à les avoir imaginés. C'est un peu comme s'ils portaient en eux quelque chose d'interdit, qu'ils ne devaient pas être conservés, qu'ils restent des vibrations acoustiques et pas des signes tracés à l'encre sur la feuille blanche, peut-être pour pérenniser cette idée que les amours ont quelque chose de transitoire, comme toutes les choses humaines. Ces mots de Camille pour Sam sont du domaine de la seule invitation à imaginer mais leur charge érotique et poétique est réelle et fonctionne. Et le lecteur n'est pas au bout de ses surprises parce que rien n'est simple et que le passé qu'on croyait révolu ressurgit avec ses haines recuites, ses infidélités, ses trahisons, ses humiliations, ses silences, ses hypocrisies...

L'étude des personnages qui deviennent de plus en plus attachants, est également essentielle. Au fil des pages nous apprenons leur histoire, leurs phobies, leurs aspirations déçues, leurs dénis, leur désir de vengeance… Ce sont des écorchés-vifs qui vivent comme ils peuvent avec leurs contradictions, leurs regrets, leur volonté d'attachement et d'abandon, leurs certitudes d‘avoir joué et d'avoir perdu. Cette disparition de Camille, qui ressemble de plus en plus à une fuite, est peu ou prou la conséquence d'un échec de son mariage avec Marc. Son éducation dans un incontournable contexte judéo-chrétien, ses souvenirs, ses fantasmes tissent autour d'elle l'image d'une femme à la fois attirante, sensuelle, bourrelée de remords, mais qui aime la vie. Sa rencontre de hasard avec Franck, embarqué malgré lui dans une autre affaire, la libère, l'apaise, toujours par le truchement des mots. Sam, amant un peu volage et inconstant est relégué par elle et pour un temps au second plan, quant à Lea qui accepte cette situation un peu bizarre de passeuse de mots d'amour et de sexe qui la dépasse, le lecteur la découvre avec son histoire intime ses espoirs et la voit peu à peu se transformer. L'épilogue est plein d'avenir dans un équilibre qu'on imagine assez précaire. fait de pardon et de mots. Pourquoi pas après tout ? le décor à son importance, les cimetières, les chevaux, la mer, les amours, le tout émaillé de souvenirs et parfois de fantômes.

Le style est agréable, l'architecture du roman est originale et transforme la découverte de ce livre plein d'énigmes et de rebondissements, de fausses pistes et de suspense, en un agréable moment de lecture.
Cette lecture est un service presse que j'ai reçu de la part des éditions Alter Real dans le cadre de mon partenariat avec la maison d'édition pour l'année 2021-2022.

Ce roman c'est l'histoire de Camille, qui décide presque du jour au lendemain de partir loin de sa famille et de ses amis pour faire le point sur sa vie après avoir appris qu'elle était atteinte d'un cancer.

Son mari et ses enfants sont en colère contre elle pour cette décision, même s'ils n'ont d'autre choix que de l'accepter. Son amant, Samuel, est surpris mais elle lui promet de lui écrire des lettres sulfureuses qu'elle lui fera parvenir par l'intermédiaire de sa meilleure amie à qui elle confie la tâche d'appeler Samuel et de lui lire les lettres au téléphone.

Tous ses proches se retrouvent déroutés par son comportement et on comprend très vite qu'il y a anguille sous roche et que Camille a caché les véritables raisons de son départ.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, mais je n'ai pas été convaincue par le côté thriller. Je ne trouve pas que ce roman soit un thriller à proprement parler, j'ai davantage l'impression que c'est une tranche de vie dont on ne nous dévoile les éléments que petit à petit. On se retrouve finalement un peu à la place des personnages qui doivent comprendre le pourquoi du comment du départ de Camille.

J'ai aimé cette lecture, j'ai apprécié l'environnement des personnages et j'ai aimé cette part de mystère qui est distillée tout à long du récit. Cependant j'ai trouvé les personnages un peu caricaturaux et j'ai trouvé que certaines interactions entre eux étaient peu vraisemblables. Je pense que le récit aurait gagné à être soutenu par des personnages plus profonds et plus en relief.
😊 A la découverte de 😊
Possibles océans de Françoise Chauffier
Alter Real Éditions

Camille décide de s'éloigner de sa famille, son amie Léa, Samuel après leur avoir appris qu'elle est malade. En partant, elle confie une mission à chacun donc une pour Léa assez inattendue : lire à Sam, l'amant de Camille, par téléphone les lettres érotiques qu'elle lui écrira.
Mais un jour, plus de lettres. Camille est-elle en danger? Léa et Sam vont se rapprocher pour résoudre le mystère.

J'ai mis un peu de temps à entrer dans cette intrigue, ayant du mal à définir un genre. A l'issue de la lecture, je ne pense pas vraiment pas que l'on soit dans un thriller, par contre le côté littérature noire émerge petit à petit dans cette histoire.
La fuite orchestrée par Camille va faire voler en éclat les vies des ses proches. Certains vont se rapprocher, d'autres s'éloigner, mais personne ne sortira indemne de cette histoire.

Si la partie suspense à proprement parler met un peu de temps à démarrer, l'auteure a par contre parfaitement su gérer les fausses pistes et ses révélations. Elle nous livres les informations au compte goutte, chapitre après chapitre, nous orientant exactement là elle veut qu'on aille. Cette partie là, la seconde, est pour moi plus prenante, plus intense et mieux maîtrisée pour un livre classé en littérature noire.
La première partie aborde plus une dimension psychologique, personnelle. Camille va s'isoler, faire le point sur sa vie. On y aborde la vie de couple et ses déboires, l'amitié, l'amour, le deuil… C'est intéressant mais ça prend peut-être beaucoup de place dans un roman annoncé comme un thriller.
Un livre intéressant à lire mais où les deux parties sont trop distinctes. J'aurais apprécié un peu plus de suspense et de tension dans la première partie afin de plus coller au genre noir affiché par le livre.

J'ai tout de même apprécié cette lecture, car l'auteure a une jolie plume qui nous transporte aisément dans son univers.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://editions-alter-real.com/catalogue/par-collection/suspense/possibles-oceans.html
Avis Lecture :

♦Tout d'abord je m'attendais à lire un thriller en commençant ma lecture mais nous somme plutôt dans un suspense domestique qui est très intéressant à découvrir.
♦Nous allons faire la connaissance la connaissance de Camille et de son entourage.Camille à besoin de partir quelque temps pour réfléchir à ce compte vraiment pour elle,être en accord avec elle-même et elle est également malade.Elle va demande à sa meilleure amie Léa de lire à Sam sont amant les lettres qu'elle va lui envoyé,mais quand du jours au lendemain léa ne reçoit plus de nouvelle,elle va s'inquiéter et essayer de la retrouver avec les informations qu'elle à reçue dans les lettres.
♦J'ai beaucoup aimer leur remise en question et voir ce que cela va engendrer dans leur vie,ils ne vont pas y ressortir indemne.
♦J'ai beaucoup aimer l'intrigue sur la disparition de camille.
♦J'ai beaucoup aimer le développement sur les sentiments de nos personnages.
♦J'ai aimer qu'on rentre en profondeur dans le passés de nos personnages.
♦Le roman est coupée en deux partie,la première sur l'érotisme et la deuxième sur la disparition de camille.La deuxième partie ma beaucoup plus intéressée.
♦Nos personnages n'ont pas eu une vie facile,ce qui fait qu'on va s'attacher à eux.
♦J'ai beaucoup aimer que les chapitres soit courts.
♦J'ai beaucoup aimer la plume de l'autrice qui est addictive et poétique,c'est une très belle découverte.
♦J'ai beaucoup aimer ma lecture.

Camille décide de partir loin de sa famille et de ses amis. Elle leur apprend qu'elle est malade, qu'elle a besoin de faire le point, de se retrouver. Les réactions sont variées : de la colère de la part son mari et de ses enfants, de la surprise de son amant Samuel, de la confusion de son amie Léa.
Tous comprennent qu'il n'y a pas que la maladie, il semble y avoir autre chose...de profondément enfouie.

Je suis assez surprise par cette lecture. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. L'annonce d'un thriller m'a mise dans une attente alors que cette partie n'intervient réellement qu'à la moitié, voire un peu plus du livre...

Nous sommes confrontés à un mystère au début, certes. Mais rien qui n'entre dans le cadre d'un thriller au premier abord. Les relations de Camille sont au centre de cette histoire. Elles sont surprenantes. Quoi de plus normal que de demander à sa meilleure amie de lire ses lettres érotiques à son amant ?
Cela questionne. Camille cache quelque chose et je me suis fait des films sur sa raison d'agir ainsi. Je suis plutôt déçue car je m'attendais à quelque chose d'énorme et en fait non.
Cela reste bien entendu mon avis. Je pense que j'avais trop d'attentes, ce qui a pu altérer ma façon d'appréhender ce livre.

C'est une lecture plutôt sympathique, sans être inoubliable. Si on attend un thriller, il vaut mieux se faire une raison -cette partie ne commence que très tardivement - sous risque de déception. Sans attente particulière, ça reste une lecture divertissante.

Son attachement à Samuel était physique, mais pas seulement. Elle ressentait pour lui une sorte de reconnaissance. Il lui avait redonné l’envie de sentir vibrer son corps sous des caresses tendres après la violence des gestes qu’elle voulait oublier, qu’elle avait su repousser, mais à quel prix ! Elle aurait aimé que Samuel, cet homme doux et secret, puisse lui dire qu’il était amoureux d’elle, tout en redoutant une déclaration semblable. Elle ne lui avait jamais demandé s’il l’aimait. Elle se souvenait d’un passage terrible d’un roman, Battements d’ailes, où Milena Agus écrit : « Des questions aussi idiotes détruisent la magie, et sans magie, la vie a un goût d’épouvante ». Et puis si sa réponse avait été positive, qu’aurait-elle fait ? Marc, son mari, était présent depuis son adolescence, ils avaient partagé des joies, des soucis, des enfants. Certes, la vie avait fait que chacun s’était orienté vers des choix différents et avait pris des chemins divergents. Elle n’était pas sûre qu’aujourd’hui, si elle rencontrait Marc, elle serait attirée par lui. Mais surtout ne pas montrer cette fragilité.
Elle était irritée contre elle-même. Elle n’avait sans doute pas suffisamment délégué ou n’avait pas montré assez de confiance. Ou bien y avait-il distorsion entre sa façon de diriger cette maison de retraite et l’équipe qui l’entourait ? Elle était peut-être allée trop vite, les évolutions qu’elle tenait à apporter étaient vécues par certains collègues comme une petite révolution. « Considérer les pensionnaires comme des citoyens à part entière », c’est ce qu’elle avait pris comme ligne de conduite, ce n’était quand même pas très compliqué ! Elle entendait persister face aux résistances. Ce n’étaient pas les idées qui manquaient. Il fallait à la fois aller vite pour montrer qu’on pouvait fonctionner avec des changements, mais aussi tenir compte des personnes frileuses ne voulant pas se remettre en question.
Elle s’en voulait de ne pas avoir été simple, elle se sentit brusquement égoïste, lâche, ridicule. Comme elle avait manqué d’humilité, de modestie. Se laisser aller, c’est aussi faire confiance aux autres, et elle ne l’avait pas fait. Des images-éclairs lui firent violence, des images de quand elle était petite.
Elle regarda au loin. L’océan était d’or et d’argent, mica en mouvement, tout en brillance sous ce ciel gris et opaque. L’étendue océane était reflet de ses sentiments, elle n’arrivait pas à être sereine et en paix. En perpétuel mouvement, comme l’océan. Une mer d’huile plus bleue que le ciel ne l’apaisait pas, trop lisse, trop belle, ce n’était pas elle. Elle préférait la complexité des couleurs, les formes changeantes, effets miroir d’une agitation intérieure.
Non, trop bête ! Mourir dans l’ignorance des causes de cette haine, mourir sans comprendre, non, il n’en était pas question ! Il fallait qu’elle se batte encore. Respirer lentement, profondément, se concentrer sur ses sensations, sur les points douloureux, les points de contact avec sa couche, le ruban adhésif autour de sa tête et qui coinçait des petits cheveux dans le cou, ses poignets douloureux, ses chevilles tuméfiées. Petit à petit, le calme revint.