Real Suspense (18/02/2022)
4.09/5   23 notes
Un enfant est retrouvé mort au milieu des marais, au cœur des forêts du sud de la Vendée, juste à côté de l’abbaye Sainte Colombe. Trente ans auparavant, au même endroit, un enfant a lui aussi été retrouvé mort dans un nid de branchages. Simple coïncidence ? Ou récidive ?

La gendarmerie locale est dépassée, car dans ce coin tranquille, il ne se passe jamais rien de grave. Sauf ce meurtre d’enfant, il y a trente ans, et qui n’a jamais été élucidé.
>Voir plus
Que lire après Le nidVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Premier roman pour Fred Nerrière et il est plutôt prometteur. J'espère que son tandem gendarme-police va se retrouver dans d'autres titres.

Simon Lafarge est muté à Nantes, plutôt punition que promotion, et envoyé aussitôt en Vendée enquêter sur un la mort d'un enfant près de l'Abbaye de Ste Colombe, où il était scolarisé 30 ans plutôt ! Un meurtre similaire avait eu lieu à cette époque et il a été jugé le seul apte à porter assistance à la capitaine de gendarmerie à la tête de l'enquête.

La première rencontre est assez électrique et un peu trop caricaturale à mon goût, le cliché gendarme contre police poussé un peu loin ! Heureusement dès que l'enquête démarre, les choses reprennent une tournure plus adéquate et même si l'ambiance reste chargée, le côté glauque et pesant fait passer au second plan les relations des deux enquêteurs.

L'auteur a très bien su rendre l'ambiance étouffante et angoissante que l'on peut imaginer au milieu des bois et des marais, à l'époque du premier meurtre principalement avec les sous-entendus et suspicions qui sont mis au jour maintenant. L'intrigue est tordue à souhait et sa résolution prend aux tripes !

Je remercie BePolar pour ce livre gagné par le Club Sang et avec lequel j'ai fait la connaissance, avec plaisir, de Fred Nerrière !

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Mauvais Genre 2022
Un vieil homme se présente à l'évêché de Luçon et insiste pour voir immédiatement l'évêque. Devant le refus obstiné du secrétaire il demande de faire passer le message suivant à l'évêque : « Le loup sévit à Sainte-Colombe ».
Immédiatement l'évêque descend au-devant de Frère Benoît qui l'informe de la mort d'un enfant dans les mêmes circonstances qu'il y a trente ans.

Alors qu'il se trouve sur la scène d'un règlement de comptes, le capitaine Lafarge reçoit un appel furieux du commissaire lui demandant de rentrer immédiatement. Un prêtre l'attend et l'informe qu'il doit se rendre à Saint-Sigismond pour aider la gendarmerie dans l'enquête. C'est lui il y a trente ans qui avait découvert le corps de son camarade de classe.

Une enquête plutôt orchestrée malgré quelques longueurs sur l'enfance du capitaine, le passé de la ville et de l'abbaye, et surtout sur les non-dits à l'époque. Une ambiance lourde règne tout au long du récit avec beaucoup de supputations sur ce qu'il s'est passé il y a trente ans.

Au début du récit une tension règne entre les deux capitaines. Une habitude trop récurrente dans le genre quand les deux services doivent collaborer, et ceci d'autant plus inutile au vu de la suite du récit.

Un bon roman policier malgré quelques passages pas toujours utiles au développement de l'intrigue.
Lien : https://imaginaire-chronique..
Dans une petite ville de Vendée, un enfant est retrouvé mort dans la forêt, déposé sous un nid de branchages. Ce meurtre est la copie conforme d'un autre assassinat au même endroit il y a 30 ans et jamais élucidé. le policier Simon Lafarge est appelé en renfort de la gendarmerie car il est originaire du village, c'est même lui qui avait découvert le corps de son camarade de classe à l'époque. Quel est le lien entre ces deux horribles meurtres ? Que cache cette communauté isolée et son abbaye ?

Une lecture prenante ! J'ai aimé suivre ce policier tourmenté par son passé qui revient déterrer les noirs secrets de son enfance. Sa relation avec la capitaine de gendarmerie au début très tendue (deux personnalités bien trempées !) qui glisse peu à peu vers le respect puis l'attirance donne un peu de lumière dans la noirceur de cette enquête. L'ambiance moite des marais vendéens crée une atmosphère bien particulière qui colle parfaitement avec l'histoire.
J'aime faire des suppositions quant au coupable dans un roman policier et j'ai été servi dans ce roman diaboliquement bien ficelé dans lequel chaque révélation nous bouscule et nous embarque sur de nouveaux rails...

Un très bon policier que je vous recommande !

Merci à BePolar pour cette belle découverte !
Il est mon premier achat de l'opallstars 2023 et je ressors de cette lecture plutôt mitigée 😬

L'auteur nous embarque en Vendée où un enfant est retrouvé mort dans un nid de branchages, en plein milieu des bois. Cette affaire a des similitudes étranges avec un meurtre commis trente ans plus tôt, jamais élucidé. L'évêque fait dépêcher Simon Lafarge sur l'enquête, convaincu qu'il est le seul à pouvoir la résoudre. Pourquoi tuer un enfant ? Pourquoi dans les mêmes circonstances ? 🤔

J'ai d'emblée apprécié le décor que l'auteur a planté pour son histoire. Un village où tout le monde semble se connaître et où la religion y a une place extrêmement importante. L'abbaye côtoie l'école, les frères déambulent parmi les habitants. J'ai trouvé cet aspect très intéressant et ce que j'ai d'autant plus apprécié, c'est que l'auteur ne cherche pas à convaincre qui que ce soit avec des discours sur la foi. Il se concentre davantage sur les statuts des ecclésiastiques que sur leur vocation première. Mêlant le passé où les frères étaient enseignants et le présent où bien des choses ont évolué, l'auteur nous emmène au coeur de cette enquête pour le moins intrigante 🤨

J'ai aimé les personnages dans l'ensemble ; la capitaine Claire Destours que j'ai trouvée haute en couleurs, sûre d'elle et professionnelle malgré ses doutes. Simon Lafarge qu'il est difficile de cerner, brut de décoffrage et pourtant attachant à sa manière. J'ai été quelque peu perturbée car on ne nous donne pas son âge précis et j'ai parfois eu l'impression qu'il était proche de la retraite, parfois qu'il était seulement trentenaire quand, enfin, j'ai compris qu'il était quadragénaire 😅 Autour de nos deux enquêteurs gravitent madame la maire, ancienne enseignante, le directeur de l'école, des habitants, les religieux... Et l'impression que tous jouaient la duplicité ne me quittait pas 👀

J'ai trouvé la plume assez agréable mais étrangement, j'ai ressenti certaines longueurs. L'impression de faire du surplace dans cette enquête, aussi. Pourtant, ça ne manque pas de rebondissements ! C'est plutôt paradoxal 🤭 Arrivée à un certain point, j'ai commencé à soupçonner une histoire de vengeance tout droit surgie du passé. Et finalement... on n'en sait rien. Enfin, plutôt, c'est moi qui n'en sais rien. En refermant le livre, je me rends compte que je n'ai pas toutes les réponses. du moins, elles ne me paraissent pas claires. Il faut laisser décanter l'histoire pour en comprendre tous les tenants et aboutissants. Les réponses sont en quelque sorte lancées pêle-mêle, telles des pièces de puzzle à assembler pour élucider les affaires. J'ai trouvé ça assez frustrant, je dois dire 😭

Pour conclure, ce n'était pas une lecture désagréable mais j'ai peur qu'elle ne m'ait pas marquée. L'auteur soulève néanmoins des points importants dans le domaine de la religion. Je vous invite à le découvrir pour en faire votre propre avis 😌
Simon Lafarge est flic, muté à Nantes. Une sorte de mise au placard pour lui qui vient de Paris. C'est un homme assez désabusé, qui parait froid et distant et sur lequel planent beaucoup de mystères. Pourquoi l'évêque de Nantes a-t-il insisté auprès du supérieur de Simon pour qu'il rejoigne l'enquête ?
L'arrivée de Simon ne fait pas vraiment plaisir à la capitaine Claire Destours. Mais elle n'a pas le choix. Cette femme de 35 ans, franche et honnête, va devoir composer avec lui. Mais pas question qu'il sape son autorité ni qu'il prenne la direction de l'enquête…
Deux personnages sympathiques à qui on s'attache facilement. Surtout Simon, qui a un passé qui reste brumeux et que l'on découvrira au fur et à mesure de la lecture.
*******
Dès le départ, j'ai été plongée dans une atmosphère assez lourde, presque glauque. Un sentiment d'oppression qui ne m'a pas quittée tout au long du livre. Renforcé par des phrases parfois assez longues qui plombent un peu plus l'ambiance. Ambiance faite de non-dits, de secrets bien gardés, tant par ceux de l'abbaye que par les laïcs.
J'ai suivi cette enquête avec Simon et Claire, essayant de dénouer les fils au fur et à mesure. Mais l'auteur a réussi à me surprendre et j'aime ça.
Des mystères, du suspense, des personnages qui ne laissent pas indifférent. Une atmosphère bien posée, un style agréable à lire. Que demander de plus pour passer un bon moment ?
Rien ! je me suis laissée embarquée dans cette histoire, dans l'enquête qui s'avère plus complexe que ce qu'on pourrait croire au début.
J'ai aimé l'évolution des personnages, et surtout le fait que la fin apporte également des réponses sur Simon.

Il prit le chemin principal, celui qui menait au village. Revenir sur les lieux du crime ne le motivait pas plus que ça, mais il fallait bien commencer quelque part. Il marchait doucement, attentif aux bruits et aux odeurs, scrutant, sans les regarder directement, les différents mouvements de la forêt.
À chaque pas, il avait l’impression de s’enfoncer dans le passé. Les couleurs changèrent soudain, il se mit à revivre ce qu’il avait vu ce jour-là. Il ne pourrait jamais l’oublier. Ce chemin, ces feuilles, ces ornières creusées sur les bords par les roues des tracteurs qui venaient chercher le bois que les gens achetaient sur pied aux moines et coupaient les week-ends en prévision de l’hiver. Cette lumière, jamais directe, le soleil qui envoyait ses rayons se réverbérer sur les feuilles. Avec de temps en temps, un trait de lumière parsemé de perles tournoyant puis plongeant dans les fossés et les buissons. Et là, c’est là qu’il l’avait vu, cet amas d’herbes et de feuilles tassées, ce sentier grossier qui sortait du chemin comme pour guider les gens vers cet enchevêtrement de branches, ce nid où était posé délicatement le corps de Louis.
Le pouls de Lafarge s’était accéléré. Il ne se sentait plus seul d’un coup, comme épié par lui-même. Et par la forêt
- Bonjour, mon ami. Il y a tellement longtemps que l'on ne s'était vus. Qu'est-ce que je peux faire pour vous ? [...]
- [...] Je ne suis là que comme le messager des plus tristes augures. Le mal est revenu, comme nous le craignons déjà il y a tant d'années. Il n'a eu pour mérite que de se faire oublier pendant tout ce temps. Mais son retour terrible annonce des lendemains plus terribles encore, pour nous tous. Il va falloir payer le prix du passé.
Frère Benoît avait terminé ces dernières paroles avec une sorte de rictus malsain. Entre dégoût et plaisir. Un frisson parcourut l'échine de l'évêque qui relança son interlocuteur d'un ton moins amène :
- Que s'est-il passé pour que vous soyez là, dans cet état ?
- Un enfant est mort, Monseigneur. Hier, ou cette nuit. Il est mort sur le chemin de Sainte-Colombe. [...]
- Mon Dieu, c'est terrible ! Êtes-vous certain que ce ne soit pas un accident ? Un mauvaise chute en forêt ? Ou autre chose ?
- [...] L'enfant était dans les buissons, un peu en dehors du chemin, dans une sorte de nid fait de branchages. Comme il y a trente ans.
Les pierres n'ont jamais été intimidées par les arbres (p8)

Le temps est la plus grande des distances quand on veut s'éloigner (p84)

La vengeance elle est pour soi, la haine elle est envers l'autre (p211)