Fantômette - Romans tome 14 sur 52
EAN : 9782012001688
Hachette Roman (05/04/2000)
3.5/5   25 notes
Des millions de spectateurs regardent à la télévision un reportage en direct. Un vol est commis sous leurs yeux! Parmi eux se trouve l'intrépide Fantômette, la jeune héroïne qui pourchasse sans répit les bandits et les malfaiteurs.
La voilà lancée dans une aventure fort mouvementée. Elle découvre une lampe magique à Iaquelle s'intéressent certains individus suspects.

Source : Hachette
Que lire après Fantômette, tome 14 : Fantômette et la lampe merveilleuseVoir plus
J'adore me plonger, le temps de quelques instants, dans le charme des policiers des années 50, 60. Même si ce n'est pas ma génération, ce sont les livres que je dévorais, enfant. Ces fameux "Bibliothèque Rose" à la couverture cartonnée!
ici, j'ai retrouvé Fantômette, jeune fille plutôt maligne et aventurière, qui avec son ami le journaliste Oeil-de Lynx, recherche une lampe ancienne recelant un bien mystérieux secret... Une aventure qu'il faut lire avec des yeux (ou une âme) d'enfant pour l'apprécier pleinement. Je m'étonne toujours, dans ces romans, qu'on laisse des enfants mener des enquêtes parfois bien périlleuses. Action et humour s'entremêlent de façon certes désuète mais appréciable.
Fantômette me fait, d'une certaine manière, penser à Lady Bug, cette aventurière masquée qui plaît tant aux petites filles de maintenant.
Fantômette est un personnage fascinant: petite fille sans peurs à la répartie impayable, elle va à l'encontre de tous les clichés véhiculés par la petite fille sage, parfaite et innocente que la fiction nous vante depuis des siècles. Je suis toujours aussi étonnée que cette petite super-heroïne aux innombrables talents ait été inventée par un homme dans les années 60 !

Cet épisode particulièrement n'atteint pas des sommets de modernité, il est parfois même rétrograde par certains aspects mais il a le mérite d'avoir une enquête plutôt bien ficelée et d'être charmant de désuétude.
Plus de 15 ans après, c'est une petite madeleine de Proust que je me suis offerte en me replongeant dans la lecture d'un roman de l'intrépide Fantômette. L'histoire de cet opus est toujours d'actualité puisqu'il s'agit de protéger un ingénieur rentré en France dans l'urgence suite à la révolution qui vient de se produire en Turbanie où il travaillait à la recherche de gisements de gaz. Fantômette aidée de son ami et reporter Oeil-de-Lynx va chercher la vérité quitte à aller au-devant du danger. Malgré des moyens quelque peu désuets (les téléphones portables n'existaient pas encore), l'enquête fonctionne bien et elle permet aux jeunes lecteurs de se plonger dans l'époque de leurs parents (voire grands-parents). J'ai beaucoup apprécié les jeux de mots présents tout au long du roman apportant une touche d'humour et permettant aux lecteurs plus aguerris de se familiariser avec l'implicite. Un petit roman à faire découvrir aux jeunes lecteurs d'aujourd'hui aimant les aventures. Fantômette saura les ravir pas sa ruse et son impertinence face aux malfrats.
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..

"Il s'est échappé ! Rattrapez-le ! Ne restez pas plantés là comme des balais ! "
Il examina la carte de visite qu'il avait trouvée sur la chaise de fer, grommela :
"Fantômette ? Qu'est-ce que c'est que ça ? Une plaisanterie ?"
Tony s'approcha en se frottant la tête et expliqua :
"Fantômette, c'est une fille qui a la manie de pourchasser les bandits ou les cambrioleurs.
- Ah ? Et.. ça lui réussit ?
- Oui, chef ! Elle a toujours le dessus. Et si elle s'occupe de nous, c'est bien ennuyeux !"
Un homme portant une combinaison blanche de mécanicien surgit de derrière un camion-citerne, se précipita vers l'ingénieur, le bouscula, lui arracha sa valise et se sauva en courant !