Benoit Audé (Autre)
EAN : 9782203222601
Casterman (05/05/2021)
Ysengrin le loup veut croquer son ami Lardon le cochon ! Mais juste un petit bout, un morceau de gras de rien du tout... Sauf que Lardon a des principes : même si on a méga-faim, on ne mange pas ses copains.
Que lire après Je peux te manger ? Ça va pas la tête !Voir plus
Ysengrin le loup et Lardon le cochon sont copains comme... comme... cochon, voilà !

Mais Ysengrin a grand faim, et Lardon n'est pas du genre à se laisser mordiller le croupion, même par amitié. OK, dit Ysengrin, si nous ne sommes plus amis, alors je pourrai te manger un petit peu, vu qu'on peut si on n'est plus potes... Avec un cochon, c'est fastoche de mettre les potes au feu finalement...

Voilà les deux meilleurs amis qui s'insultent copieusement. Ils se rentrent dans le gras du bide par strophes interposées. C'est jouissif. On se croirait dans du Roald Dahl parfois.

Mais tout est bien qui finit bien... par des pizzas bien garnies. Eh oui, le loup est allergique au cochon...

L'originalité de ce petit livre jeunesse est qu'il s'agit d'un dialogue, et que les protagonistes peuvent être incarnés par les enfants (ou le papa) lors de la lecture du soir. Rigolade assurée. En tout cas, nous, nous avons apprécié.
Me revoici avec un second volet de cette nouvelle collection "A tour de rôle" et comme pour la première j'ai beaucoup aimé cette lecture. Personnellement je garde une préférence pour « On fait une tarte aux pommes ? Trop bonne idée ! ». Cependant, cette histoire-ci est très chouette aussi. On va assister à une grande discussion entre deux amis, un loup et un cochon. le loup a très faim et se demande s'il ne pourrait pas manger son copain. Evidemment, celui-ci n'est pas d'accord et de tout cela va découler un dialogue super intéressant et très bien réalisé. Certains passages m'ont fait sourire.

Comme pour le premier livre que j'ai lu de cette collection, je trouve toujours le concept génial. C'est drôle et cela permet d'avoir de chouettes moments à jouer la comédie en prenant la place de tel ou tel personnage.

Bref, je conseille vivement cette série de livres aussi bien aux petits qu'aux grands.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.

Le concept est simple, chacun choisit son personnage et c'est parti pour une histoire sous forme de dialogues dans laquelle l'enfant et l'adulte lisent à tour de rôle ! Je trouve ça juste GÉNIAL pour les enfants qui ont encore du mal à se plonger dans un roman. Sans surprise, mon petit lecteur a lui aussi adoré le concept et les a lu avec moi, puis avec ma maman !

Dans « Je peux te manger ? Ça va pas la tête ! », illustré par @Benoît Audé, le loup a un peu creux et suggère à son ami Lardon le cochon, de lui laisser croquer un tout petit bout de son gras. le dialogue est hilarant !! le personnage du loup a tellement faim et est de si mauvaise foi, que l'on a beaucoup beaucoup ri ! Je suis sûre que ça ferait une belle petite pièce de théâtre pour enfants !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Videos de Rémi Chaurand (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Chaurand
Lire à haute voix, cela intimide souvent les élèves… C'est pour les aider à se sentir en confiance, que la comédienne Raphaëlle Saudinos et Rémi Chaurand, journaliste d'Astrapi ont imaginé cette rencontre en ligne, qui s'adresse spécialement aux classes de CE1 au CM2. Il y sera question de la posture, de la voix, du rythme. Les élèves découvriront une foule d'astuces pour faire vibrer leur corps, de la plante des pieds au sommet du crâne ! Ils partageront avec leurs camarades la joie de lire et leur bibliothèque intérieure d'émotions et de sensations. Plus d'infos sur bayardeducation.com et lespetitschampionsdelalecture.fr et www.lumni.fr Evènement co-créé avec nos partenaires @championlecture et @LumniFR