Octave - BD tome 2 sur 4
Delcourt (07/04/2004)
4.55/5   11 notes
J'aime pas le poisson. C'est pas bon et c'est plein d'arêtes. Même que tu peux t'étouffer avec et mourir pour de vrai.
Que lire après Octave, tome 2 : Octave et la Daurade royaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Deuxième tome de la série. le petit Octave doit accompagner son Pépé Marcel à la pêche, à "QUATRE HEURES?!" (du matin). Même s'il n'est pas enthousiaste à l'idée de devoir se lever aussi tôt, Octave accompagne finalement son Pépé.
Mais c'est long d'attendre dans le noir, dans le froid et en plus son Pépé s'est endormi, le comble!
Tout à coup, la canne à pêche semble bouger, Octave l'empoigne et se retrouve attiré au fond de la mer. Là, les aventures commencent, il rencontre une Daurade royale qui lui demande son aide.

Entre réalité et récit fantastique, cette bande dessinée plaira aux enfants et aux grands grâce à l'humour de certaines répliques comme: "J'aime pas le poisson!". Autre thème abordé: l'écologie.
C'est un conte moderne, poétique, écologique, aux belle couleurs. Pour ce deuxième volet de la série, Chauvel s'attaque à la surpêche. L'histoire est belle, un peu fantastique, magique et onirique, avec une belle place à la famille, l'héroïsme, et l'univers de la mer bien sûr, car Octave est un îlien. L'économie locale tourne en partie autour de la pêche et pourtant il n'aime pas manger du poisson !
« Octave n'aimait pas le poisson, il trouvait que ça avait mauvais gout ». Comme à son habitude, perché sur un rocher, Octave la betterave (dixit son grand-père), le petit îlien ronchon, déclame sa philosophie de vie pour notre plus grand bonheur. Dans cet opus, il devra accompagner son pépé…à la pêche ! Quelle horreur !

J'apprécie toujours autant cette série qui met le doigt sur des problèmes écologiques avec beaucoup de justesse, de finesse et d'intelligence. Ici, Octave se voit demander de l'aide par la reine des daurades pour lutter contre la pêche intensive qui dévaste les océans. Et le jeune lecteur apprend ainsi que ce sont les petits gestes mis bout à bout qui comptent !

Un très joli album comme le reste de la série, dont la couverture donne le ton de cette histoire qui oscille entre rêve et réalité. Et toujours ce sentiment de texte accessible aux plus jeunes (mon petit a presque 6 ans) tout en les aidant à comprendre des notions importantes.
Octave vit au bord de la mer avec sa maman. Ce jour là, il reçoit la visite de son grand-père . Il l'invite à pêcher la daurade le lendemain matin avant l'aube, ce qui ne l'enchante guère. Une fois sur la plage, tandis que son grand-père s'est endormi, Octave se laisse entraîner au fond de la mer, agrippé à sa canne à pêche. Il y rencontre Aurata, la reine des daurades royales. Elle lui demande son aide pour mettre hors d'état de nuire un chalutier qui sème la désolation en détruisant toute vie dans le monde marin.

Par son innocence et son grand coeur, Octave nous est tout de suite sympathique. Ses réflexions pleines de fraîcheur, sa résolution à braver le danger en font un héros proche des enfants. Comme eux, il s'indigne contre l'injustice et s'incarne volontiers en redresseur de tord. Familier de la mer, l'enfant comprend spontanément les dangers qui la menacent. La surpêche en est l'un des plus graves, et l'image des poissons pris au piège dans le filet du chalutier est on ne peut plus explicite pour les jeunes lecteurs. le sujet est d'importance, car c'est de là que provient l'immense majorité des poissons proposés aux consommateurs. Mais malheureusement, la pêche artisanale pratiquée par les voisins d'Octave ne remplace pas cette pêche industrielle ; elle ne fait que s'y ajouter, tout comme celle pratiquée par les plaisanciers pour leurs loisirs.

Lien : http://libr.animo.over-blog...
J'adore ce livre car : de 1, les dessins sont très bien faits, et de 2, j'adore la poésie qui se joue dans ces pages, les rêves d'Octave. A conseiller.

Octave n'aimait pas le poisson.
- Ah non!
Il trouvait que ça avait mauvais goût.
- Berk! Berk! Berk!
Et puis surtout...
- C'EST PLEIN D’ARÊTES! LES ARÊTES C'EST SUPER DANGEREUX!! Et même que tu peux t'étouffer avec et mourir pour de vrai! Moi je préfère les frites!! surtout avec un tas de...