EAN : 9782296091948
Editions L'Harmattan (25/11/2009)
4.5/5   1 notes
Ce livre retrace le cheminement d'un homme seul, Georg Elser, simple menuisier, qui avec une rare bravoure défia la dictature nazie en planifiant méthodiquement et en réalisant, sans aucune aide extérieure, l'attentat le plus stupéfiant destiné à éliminer Hitler et la direction du parti nazi lors de la commémoration de l'anniversaire du putsch de la brasserie à Munich. Au-delà des préparatifs passionnants de cet attentat et des interrogatoires qui suivirent l'explos... >Voir plus
Que lire après Georg Elser et l'attentat du 8 novembre 1939 contre HitlerVoir plus

À l'automne 1938, Georg Elser, un homme de 35 ans un peu effacé et replié sur lui-même, était arrivé à la conclusion que la situation en Allemagne était devenue totalement intolérable et qu'il fallait décapiter les chefs du Parti nazi, si l'on voulait arrêter la dégradation de la qualité de vie pour les simples ouvriers et surtout éviter qu'une nouvelle guerre éclate. "Pour que plus aucun sang ne soit versé ", comme il l'a formulé ultérieurement lui-même.

Né le 4 janvier 1903 à Hermaringen dans le district de Stuttgart comme l'aîné d'une fratrie de 6 enfants dans un ménage très pauvre, avec un père alcoolique et violent et une mère qui devait s'occuper des gosses tout en travaillant les champs de leur petite ferme à Königsbronn dans le Bade-Wurtemberg, Georg a connu une enfance et adolescence particulièrement dures.

Élève médiocre mais talentueux en dessin et math, Georg, habile avec ses mains et bon travailleur sérieux, a été actif dans différents domaines, telle l'ébénisterie, la sidérurgie, la ferronnerie, etc. Menant une vie sobre et isolée, il ne s'intéressait nullement à la politique, mais poussé par le traitement dégradant des ouvriers, il avait une certaine sympathie pour la gauche ou plutôt une horreur de l'extrême droite.

C'est donc tout seul qu'il a pris la décision de liquider Hitler, Göring et Goebbels, sans en référer à qui que ce soit et en concevant un plan, fabricant et installant une bombe patiemment pendant une période de plus d'un an pour la faire exploser à la brasserie Bürgerbräukeller de Munich lors de la grand-messe annuelle des dignitaires nazis, commémorant leur putsch loupé du 8 novembre 1923.

L'auteur, Didier Chauvet, historien français spécialiste du nazisme, donne dans un premier long chapitre de quelque 35 pages (sur un total de 161 pages) une remarquable description de la situation politique, juridique et économique de l'Allemagne avant et après l'avènement d'Hitler et l'évolution dramatique au cours des années 1930, afin de mieux situer les circonstances et les motivations de l'initiative incroyablement dangereuse de Georg Elser.

Dans les chapitres suivants 2 et 3, l'auteur nous présente successivement le curriculum du bonhomme et la préparation de son attentat, pour lequel "il a agi avec une rare persévérance, avec une grande minutie et une remarquable ingéniosité".

C'est grâce au mauvais temps et un brouillard épais, qui ont obligé le "Führer" à rentrer à Berlin en train plutôt qu'en avion personnel, qu'il a donné un discours nettement plus court qu'à l'accoutumée et que la bombe d'Elser a explosé exactement 13 minutes après le départ précipité d'Hitler, tuant 8 personnes, mais pas le trio infernal précité !

Georg Elser a été relativement vite arrêté, essayant de fuir par Coblence en Suisse, a fait l'objet de longues et douloureuses interrogations par la Gestapo et a été envoyé d'abord au camp de concentration de Sachsenhausen et ensuite à celui de Dachau, où il a été finalement assassiné par une balle dans la nuque, le 9 avril 1945, à l'âge de 42 ans.

Georg Elser a donc passé 5 longues années en isolation complète dans les camps, parce que Hitler voulait organiser un grand procès après la victoire, où la culpabilité des Anglais dans l'attentat serait prouvée ?

L'appréciation de cet homme exceptionnellement courageux en Allemagne a été lamentablement et scandaleusement tardive. Il aura fallu attendre les années 1990 avant que des hommages lui furent rendus et l'année 2001 pour la création du Prix Georg Elser, décerné en récompense de courage civique.

Il existe actuellement plusieurs biographies de Georg Elser, entre autres celle de Helmut Ortner ("Der einsame Attentäter"- l'auteur d'attentat solitaire - non traduit) que j'ai lue il y a déjà longtemps.
La valeur de l'ouvrage de Didier Chauvet réside dans le grand soin que l'auteur a pris pour situer cet attentat dans le contexte historique précis de cette tumultueuse et sanglante époque.

L'ouvrage compte 324 notes de bas de page, qui contiennent le plus souvent des références à d'autres livres et qui ne gênent ainsi pas la fluidité du récit.

L'auteur a dédié son ouvrage à la mémoire de la jeune résistante allemande Sophie Scholl (1921-1943).