"Mes souvenirs sont des crépuscules ; aucune de mes histoires
n'a de commencement", ainsi débute l'histoire de la "femme paradis". Tout est là dans ces premiers mots et pourtant le mystère de la présence de cette femme solitaire dans une forêt profonde ne sera révélé qu'à la toute fin.
L'intrigue est haletante, elle se développe à travers une narration fluide et une écriture poétique et sèche à la fois (c'est étrange comme sensation). Les descriptions de la nature et de la vie en forêt sont époustouflantes, on s'y croirait. L'héroïne est complexe, contradictoire et tellement humaine. Dans les premières lignes, le danger se manifeste par le bruit d'une détonation tout prêt de son lieu de vie. Dès lors, elle va tout mettre en oeuvre pour survivre et conserver son coin de paradis.

Un roman de Nature writing digne des meilleurs auteurs américains (Jim Harrison, Ron Rash, Chris Offutt, Jean Hegland ou Rick Bass). Une belle histoire qui me marquera longtemps : 5 étoiles.
UN LIVRE IMPROBABLE
LIMPIDE
SANS PROJECTION
SANS JUGEMENT
SANS VALEUR .
UNE FEMME RETOURNÉE À LA VIE SAUVAGE... TRES.....
UNE SURVIE
DE l'INSTANT
GROTTE .. FROID .. CHASSE OU PECHE
et ASSASSINAT GRATUIT ..
PAR PRUDENCE .. PAR INSTINCT
SANS JUGEMENT AUCUN
CE LIVRE
HABITUELLEMENT ECRIT POUR UN ROLE MALE ..
NE RESSEMBLE A RIEN
ET FAIT UN BIEN FOU
Elle (la femme n'a pas de prénom) habite dans une grotte. de sa terrasse, son regard embrasse toute la contrée. Elle vit de chasse, de pêche, de cueillette, comme aux temps préhistoriques, sauf que l'histoire se situe dans un futur proche, dominé par les guerres civiles, les pillages, le chaos. Sa vie est parfaitement réglée, minutieusement planifiée, incroyablement disciplinée. Elle a d'ailleurs créé sa propre loi et se punit elle-même en cas de déviance – « la discipline comme rempart. » Elle mène une vie primitive et silencieuse, prête à réagir immédiatement à la moindre alerte, toujours aux aguets, inventant d'ingénieuses astuces pour sécuriser son territoire. Sa survie dans une nature puissante et impitoyable repose sur le combat. Toute intrusion est vécue comme une agression. C'est une tueuse. La femme n'envisage plus la compagnie des hommes, « elle s'est aventurée trop loin pour revenir« . Elle survit en loup solitaire, depuis 6 ans. Elle s'accorde cependant des instants de méditation, de jardinage, d'hygiène : « une routine rassurante. » Et elle écrit son journal intime dans lequel elle livre ses réflexions et les quelques éléments épars qui lui restent de sa vie d'avant (elle était infirmière non loin de Paris, elle a été mariée mais la mort de P. a provoqué sa fuite). Les mots qu'elle écrit et la liseuse qu'elle a trouvée par hasard la connectent quelque peu au monde des humains : « le travail pour sa subsistance, le guet pour sa sécurité, le rêve et l'écriture pour son humanité. À tout cela s'ajoute le yoga et l'hygiène. » Lorsqu'elle entend une détonation, sa vie bascule. Est-ce une menace ? L'ennemi n'est sûrement pas loin ! La recherche-t-on ? La rencontre qu'elle fait provoque un dénouement violent, désespéré, tragique, qui lève le mystère de son passé. Mais à quel prix ?

Le court roman de Pierre Chavagné est surprenant, envoûtant. Il place le lecteur dans une tension permanente. L'écriture, intensément poétique et fort précise magnifie la nature dans des descriptions grandioses. En voici une : « Les bruits de la forêt sont des paroles, les craquements des branches ont la splendeur des mots. » Mais ce n'est pas une invitation à un retour à une vie naturelle, même si « la femme préfère la violence du monde sauvage à celle des hommes. » le livre propose une réflexion puissante sur l'être humain et sur la façon dont l'esprit gère les souvenirs et la mémoire. C'est un livre tout simplement magnifique.
Véritable coup de coeur pour ce merveilleux livre et tout commence par le titre "la femme paradis", premier roman de Pierre Chavagné que je lis.
L'histoire de cette femme coupée de toute civilisation, vivant au coeur de la nature, ne faisant plus qu'un avec elle. Waouh qu'elle coup de fouet sur notre raison d'être sur terre et de se rendre compte que la nature est merveilleuse.
Cette femme qui ne se souvient pas de son passé et qui a fait une croix sur la civilisation humaine et tout ce qui peut en découdre, nous apprend à écouter et a ne faire qu'un avec la nature, la forêt , les animaux. Puis tout change avec cette détonation, l'arrivée d'autre humain qui viennent perturbé ce moment, cette vie.
J'apprécie l'écriture , la simplicité de ce texte le style de Pierre Chavagné qui m'a émue au plus au point.
Merci à vous de m'avoir attendrie et me faire voir une autre vision de notre nature.
Un très beau texte de nature writing, très dense et équilibré avec quelque chose du noir ou plutôt du clair-obscur.
Le personnage principal féminin est aussi attirant que perturbant. Absolument vraisemblable, cette femme est pleine de contradictions, une fois forte puis faible, lucide puis délirante, spirituelle puis terriblement froide et terre à terre.
Le sujet est passionnant : l'interminable question de la culture et de la nature. Que sommes nous quand on renonce à faire partie d'une société ? que l'on veut détruire son passé ? La forêt paradis est-elle un eden, un refuge ou le territoire de l'instinct ?
J'ajouterais que le style de l'auteur est à la fois incisif et très poétique
J'ai beaucoup aimé et n'oublierai pas cette lecture que je recommande chaudement !
Un livre à lire au coin du feu en prenant le soin de tourner les pages doucement. Comme un bon alcool, il faut boire le récit avec la certitude que chaque feuille renforce celle qui précède.
Vivant loin de mon pays, je lis peu d'ouvrages en français mais j'espère que l'auteur continuera dans cette veine. J'y reviendrais alors avec grand plaisir. Au coin du feu.
Cheminer avec l'héroïne de ce roman sur les traces de son passé est une aventure violente et bouleversante.
A ses côtés,  nous découvrons la beauté de la nature sauvage, la rudesse de la vie solitaire, la poésie de la fuite en avant.

Vivre en ermite dans la forêt, cela semble être le choix de cette femme après une catastrophe et la mort de son mari. Depuis 6 ans, elle survit au prix d'un combat quotidien contre l'environnement.  Elle pêche, cultive son jardin et veille à l'intégrité de son territoire. Pour le préserver et assurer sa survie, elle développe des compétences de survivaliste et adopte comme credo : "Toute personne qui approche doit mourir".

Oui mais...son mari n'est pas mort. Et le passé va déterminer tous les présents possibles.
J'ai aimé cheminer a travers ce roman déroutant, sauvage et brut, à l'écriture magnifique
Une histoire cinglante et poétique, qui vous chamboule...
Les descriptions sont si bien écrites que j'ai tout vu, tout imaginé, de cette femme, de son paradis, de ses émotions.
C'est beau, c'est cruel, comme la nature (physique et humaine), omniprésente dans ce roman.
Chaque élément est représenté dans sa valeur la plus pure, la plus sobre mais un coup de feu va bouleverser cet univers et l'intrigue vous transportera jusqu'à la dernière page !
Elle vit dans une grotte, en pleine nature, seule, sauvage, libre. Elle a quitté le monde depuis longtemps, ce monde devenu fou auquel elle ne voulait plus appartenir.
Elle vit de ce que la terre lui offre, au rythme du soleil et des saisons, elle entretient son corps comme l'outil nécessaire à sa survie, sans luxe ni superflu, juste le strict nécessaire, veille à ne pas se blesser car les plaies même les plus bénignes peuvent devenir mortelles.
Elle a choisi de ne plus aimer, de ne plus croire, de ne plus penser ou uniquement en terme pratique. Elle ne veut ni ressentir ni compatir, c'est un animal solitaire et dangereux pour qui croiserait son chemin, sorcière, ermite, non c'est la femme Paradis
Dès les premières pages j'ai été happée, d'abord par ce texte magnifique, poétique, et par l'histoire de cette femme, parce que oui il y a une histoire qui se profile petit à petit, quand ses barrières commencent à s'effriter, quand le monde ou plutôt l'humanité qu'elle s'est évertué à fuir, revient vers elle inéluctablement, la confrontant à son passé, bousculant une mémoire enfouie et faisant voler en éclats ses souvenirs tronqués, elle se réveille de l'oubli et la vérité comme un affront la mange toute entière. Elle se révèle viscéralement humaine contre sa volonté, et le choix qui s'offre à elle est des plus douloureux.
Un court roman de 144 pages d'une densité inouïe, au final terrible et époustouflant à la fois. Un hommage à la beauté du monde et une réflexion sur le pouvoir de l'oubli.
Coup de coeur absolu
Une femme vit seule au coeur de la forêt. Une femme « sauvage », une femme mystérieuse . Une femme qui se parle à elle-même mais fuit les autres; pourquoi est-elle là? Qui est-elle? Quel est son passé? On finit par se questionner et cela crée une forme de tension. Un livre de nature-writing, extrêmement poétique, très sensible, mais aussi un roman noir. Par moment, il m'a fait penser aux évocations de Ron Rash. C'est un livre très descriptif sur le plan de la nature et de sa vie quotidienne, mais la femme – elle – est secrète, sans nom. Pourquoi protège-t-elle à ce point son territoire? Est-elle recherchée? A-t-elle peur? Pourquoi recherche-t-elle cette solitude, alors que parfois on sent qu'elle voudrait avoir un peu de contact… Qui fuit-elle ? Les gens ou elle-même? Il y a la valeur des choses, la valeur des objets, de la nature. Une femme se raconte : pour qui, pourquoi ?
Il y aussi des conseils de survie, des explications sur certains anciens savoirs de guérisseuses. C'est de fait une femme sage, on la découvre en commençant par la fin de son parcours, dans une situation exceptionnelle, qui va se fondre avec la nature en quelque sorte.
Un coup de feu ! Tout bascule… Est-elle folle? Traumatisée? Souffre-t-elle d'amnésie rétrograde?
Quand on décide de changer de vie, de s'enfuir, faut-il tout rejeter, quitte à se priver de choses qui sont pour nous essentielles? Dans ce livre une place importante va petit-à-petit être donnée à la lecture, aux mots alors qu'au début seule comptait la solitude et la nature… La femme va se dévoiler, par la force des choses… Peut-on faire abstraction de tout ? Peut-on vivre uniquement dans le présent? Sans personne? Sans souvenirs? Sans avenir? Juste avec la nature et quelques objets du quotidien…
Un livre puissant que j'ai beaucoup aimé. J'ai eu du mal à choisir des extraits car j'ai eu envie de retranscrire tout le roman! Enormément de sujets abordés.

Lien : https://www.cathjack.ch/word..