Tallandier (01/10/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Comment fut élaboré le Coran ? Quels en sont les thèmes majeurs ? Qu'est-ce qui unit et sépare chrétiens et musulmans ? Quel est le statut de la femme dans l'islam ? Que lui doit-on sur le plan scientifique ? Pourquoi fait-il peur en France ? Quand fut lancé le premier djihad ? Souvent l'islam inquiète. Comme tout continent mal connu, il suscite l'anxiété. Voilà pourquoi il était si important de demander au grand spécialiste Malek Chebel de revisiter son domaine de ... >Voir plus
Que lire après L'Islam en 100 questionsVoir plus
Je remercie Babelio et son édition Masse Critique ainsi que les éditions Tallandier de m'avoir permis de lire cet ouvrage.
Je dois avouer être assez déçue par cet ouvrage. Je suis une grande fan de Malek Chebel que j'ai découvert il y a de nombreuses années sur France Inter, dans l'émission "2000 ans d'histoire" dédiée au Coran (en 3 épisodes passionnants) puis dans de nombreuses autres épisodes de cette même émission.
Je l'ai également écouté un soir dans une conférence dédiée à l'Islam à Montrouge, soirée un peu agitée (par des imbéciles un rien islamophobe m'a-t-il semblé) mais passionnante.
Je me faisais donc un plaisir de recevoir son dernier livre, "l'islam en 100 questions".
Malheureusement la clarté des réponses promise n'est pas rendez-vous.
Je trouve que les réponses sont certes courtes mais peut être trop! Je suis toujours restée sur ma faim. Les premiers chapitres m'ont intéressés (le coran, les différents courants de l'islam, etc.) mais les derniers chapitres ne m'ont pas franchement passionnés (les questions pratiques du genre les musulmans sont-ils tous circoncis, ou le gros chapitre sur les musulmans en France).
Je pense que ce petit livre peut convenir à qqun qui ne connait vraiment rien à l'islam. Mais ce n'est de toute évidence pas mon cas car je n'ai rien appris.
Ce petit livre est passionnant.
Novice en la matière, j'ai été ravie d'apprendre que Babelio me donnait l'opportunité de recevoir et chroniquer ce livre.
100 questions, 100 réponses, voilà qui permet de découvrir les codes de cette religion et d'en apprécier les nuances. Les réponses données sont courtes mais précises, compréhensibles et permettent, pour une première approche, de ne pas lasser le lecteur. En tout cas personnellement cela me convenait tout à fait. J'ai pu le lire dans le désordre au gré de mes envies, j'ai pu le poser et réfléchir, le reprendre, le reposer et en parler à des proches, puis le finir avec l'impression de mieux comprendre cette religion.
Merci à Babelio et aux éditions Talandier pour m'avoir permis de découvrir ce titre. Je l'ai apprécié autant sur la forme que sur le fond.
Un spécialiste de la question qui se met à la portée de tous dans un documentaire très intéressant qui répond à toutes les questions que l'on peut se poser sur l'islam. Pas de grands discours les questions sont simples et sans équivoque, les réponses sont claires et ne dépassent pas deux pages ce qui rend la lecture très aisée. J'avoue que je n'ai pas lu ce livre du début à la fin mais je compte bien m'y référer très souvent lorsqu'un doute ou une question me viendra à l'esprit.

Videos de Malek Chebel (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malek Chebel
Délibération du jury du Prix Bristol des Lumière .Cette année encore, "Du Grain à moudre" vous invitait à suivre les discussions animées entre membres du jury afin de choisir quel essai littéraire en langue française était récompensé par le Prix Bristol des Lumières. Cette année, c'est Olivier Rey qui l'a emporté, pour "Une question de taille" (Stock). le jury, présidé par Jacques Attali, est composé de Christophe Barbier, André Bercoff, Malek Chebel, François de Closets, Roger-Pol Droit, Luc Ferry, Caroline Fourest, Alexandre Lacroix, Aude Lancelin et Olivier Poivre d'Arvor.