La Rébellion de Hanan tome 2 sur 2

Michel Deutsch (Autre)
J'ai lu (04/01/1999)
3.52/5   20 notes
Sans trêve, Ashanomé sillonne l'espace cosmique.
Ashanomé, un vaisseau spatial aussi vaste qu'une planète même : c'est le royaume des Orithains, qu'on appelle aussi les chasseurs de mondes. Une race d'autant plus forte, fermée à toute émotion. Elle ne veut que l'ordre et la puissance, et pour elle les autres peuples ne sont que des esclaves.
Ashanomé cependant vient de prendre à son bord un “humain” rescapé d'une Terre ravagée : Daniel. Être de chair ... >Voir plus
Que lire après Chasseurs de mondesVoir plus
Chasseurs de mondes , Hunters of Worlds .
Un excellent bouquin indémodable , à mon humble avis.
Chasseurs de Mondes est une vraie petite merveille , une petite , mais une costaude petite merveille .
Il y a une intrigue bien campée entre l'espace , qui implique les rapports et les péripéties entre différentes cultures extraterrestres dans l'espace donc et sur de longues distance ( espace et espace-temps ) et qui implique également la surface d'un monde en guerre , avec une opération commando lancée et supervisée de depuis l'espace avec principalement deux espèces principales au sol .
Le fond principal du texte , c'est la rencontre , très finement traitée de trois espèces extraterrestres avec l'humanité qui est en déroute dans cet univers.
Cet aspect inter-espèces est vraiment fascinant et très soigné .
L'auteure à très finement exploité des données culturelles , mais elle a aussi cherchée à développer le prolongement culturel des bases exo biologiques et éthologiques des espèces concernées , et notamment celles qui concernent l'espèces dominante de cet univers .
Pour servir cette thématique elle a jeté les bases de véritables langues .
Pour apprécier ces points particuliers , le lecteur se plongera avec délice , ou lassitude selon les cas , dans un lexique pointu , qui comprend de nombreuses données ethnolinguistiques et institutionnelles et simplement linguistiques.
L'utilisation des lexiques est une relative nécessité pour cette lecture , et il y a même dans ces listes des bases grammaticales spécifiques aux langages de cet univers , avec des grammaires fonctionnelles créées de toutes pièces.
Toutes les espèces impliquées dans ce récit possèdent une histoire riche d'interactions qui devient vite familière pour le lecteur .
Ce roman est impressionnant à la fois cause de son ampleur et à cause de sa concision .
Il est à la foi "sérieux" , et palpitant .
Il ne néglige ni l'action ni le suspense …
C'est un des textes où le thème de la cohabitation d'espèces différentes a été le mieux traité dans tout le genre SF.
Avec une histoire qui est très solide de ce point de vue car : C J Cherryh s'est montrée très exigeante dans la création des différentes espèces , sans négliger pour autant l'intrigue et le rythme …
Cependant l'amateur de romans d'actions légers n'y trouvera pas forcement son compte , car le propos principal dans ce texte est indiscutablement aussi , de créer ces cultures différentes reposant sur des bases "naturelles" autres que celle qui régissent notre propre espèce.
C'est le thème majeur du bouquin , cependant je souligne pour conclure que c'est aussi un solide petit roman d'action militaire et également une histoire d'amour et d'amitié
- Un must à mon humble avis.
Une trés bonne surprise .
De prime abord l'on s'attend à une classique histoire de conquéte , et l'auteur parvient à nous embarquer dans un sacré beau voyage .
Certes c'est un peu ardu , il faut parfois s'accrocher .
Mais cela en vaut la peine .
Cette histoire d'amour qui se noue ici s'avére trés touchante , les personnages sont trés bien croqués , il y a du fond .
La capacité de l'auteur pour la description est un point trés important .
Au final , voila un trés bon opus , bien construit , qui ravira les fans de SF.
Un bon livre et original. Cependant, il y a un défaut : l'autrice à inventé un langage extraterrestre complexe (mots difficiles à prononcer). Même en l'ayant fini, je n'arrive toujours pas prononcé ces mots. Mais, à la limite, on s'en fiche.

Il faut vraiment s'accrocher pour le terminer.

Nous avons acquis la sagesse qu'il faut pour observer ce que nous ne comprenons pas et attendre: c'est là l'antidote au conflit des pulsions qui gouvernent nos espèces.
Un scintillant joyau de lait et de feu étincelait à son poignet .L'asymetrie de l'art iduvé qui flamboyait dans le métal valait toute une vie d'homme confiné dans les obscures recoins de l'Esliph...
Aiela se rendait compte qu'il en avait accepté les limites ,que ce n'était pas une volonté étrangère qui l'avait contraint à lever le bras ..Il s'était confronté à une faiblesse qui lui appartenait en propre et qui jusque là ,lui était restée inconnue ,une terreur abjecte ,castratrice .Il avait peur ...
Haratchia :litt. présence,le fait de voir. Impact visuel d'une personne ,d'un objet ou d'une situation déterminant une réaction émotive irrationnelle.
Voici un extrait du lexique destiné au lecteur ...

Anoïkhté :affranchi;non pas "libre "(akita ) mais sans" attaches" et,par conséquent ,proie désignée pour la m'mélakhia .Les humanoides (m'netaneï ) ne peuvent jouir de l'arrhéïakita .Du fait de leur naturel terrestre ,ils sont akitomékhé. et ont donc une sensibilité réduite ...

PS:La SF C'est du dépaysement !
On avait jamais rien vu d'aussi colossal dans la zone que le vaisseau qui toucha Station Kartos au mitan du second quart,un étincelant entrelacs d'ailettes argentées enchassant une sorte de de gigantesque soucoupe.