Le livre s'ouvre sur la mort et se conclut sur la mort.
Chessex nous parle de la difficulté de vivre de Jean Calmet, professeur de latin dans un lycée de Lausanne. Vie tourmentée, dans l'ombre de son père. Impossibilité d'avoir des relations sociales normales. Remise en question et souffrance morale continuelles.
Justesse et poids des mots. Ecriture lourde, prégnante. Chaque mot, chaque tournure de phrase est pensé.
La lecture d'un livre de Chessex m'offre à chaque fois un regard sur la difficulté de la vie, une réflexion sur moi-même. Chessex puise au plus profond de l'humain pour en tirer l'authentique substance.
Magistral et bouleversant !

L'Ogre est ce père écrasant, qui a « mangé » son enfant ; malgré la mort récente de son terrible père, Jean Calmet, maintenant professeur de latin à l'Université, ne peut défaire cette emprise psychologique. Vie intime, vie professionnelle, … tout se resserre, tout est déformé, et concourt à l'annihilation de sa personnalité. Sans rédemption. Un texte d'une précision chirurgicale, dans une langue lumineuse. Jacques Chessex, auteur suisse, a reçu le prix Goncourt en 1973 pour ce roman tragique.
Laurent
Prix Goncourt ne l'oublions pas.
Un homme qui durant sa jeunesse n'a connu que indifférence, mépris de son père en portera des traces et des souffrances durant toute sa vie. le père comme un ogre a en fait détruit, mangé son fils. Roman que je conseille vivement, les images sont si belles. Nous découvrons le Léman, le charme de Lausanne, la ville de Bern avec sa cage aux ours et son ogre dévoreur d'enfants.
De la difficulté de s'affranchir de l'influence du père pour devenir un homme...
Certains adultes ne seront jamais des hommes, Jean Calmet fait partie de ceux là.