AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782267014235
101 pages
Christian Bourgois Editeur (17/06/1997)
3.52/5   22 notes
Résumé :
La confession du pasteur Burg est un récit de neige et de feu. Car la faute obsède, au pays de Calvin. Le sentiment de culpabilité taraude les âmes et les cœurs. Il est le plus souvent lié à la chair, objet d’angoisse et de fascination : Geneviève. La vocation métaphysique, d’autre part, ou sa plus naturelle intuition, rend plus aigu, plus érodant, l’effet de l’introspection. Jean Burg se manifestera-t-il en vengeur ?

Mais Geneviève révèle... >Voir plus
Que lire après La Confession du pasteur Burg Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le monde de Chessex, sulfureux, religion plus que sexe (et c'est peut-être pour ça que je n'arrive pas à retrouver le génie de L'ardent royaume), la culpabilité, un amour qui devrait sauver, qui sauve, qui détruit, Dieu cruel, calviniste à vomir, l'amour pur, la chute, la mort. En y songeant, j'y vois le plus mauvais livre de Chessex, un transport toujours retenu, un narrateur antipathique, quelque chose d'à côté, le diable protestant qui pourchassait mes ancêtres catholiques. Certes, la bassesse des peuples soumis, un canton de Vaud déconstruit, ça sonne juste, mais j'en appelle à la joie, à la sève ruisselante des arbres printaniers, aux dorures qui se pompent aux Fêtes-Dieux grandiloquentes, aux Saints-Nicolas clinquants, aux rococcesques enluminures des angelots qui se fifrent aux plafonds De Saint-Pierre et de Saint-Michel, j'en appelle en définitive à ce qui manque à ce roman, j'en appelle à la tentation que Chessex cache trop, j'en appelle à une littérature romande qui soit enfin fribourgeoise.
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'un homme dont la jeunesse fut discrète, austère et studieuse. Les écritures Saintes en livre de chevet ainsi que les paroles de Calvin forgent son caractère. Il devient un jeune pasteur très rigoriste dont le caractère austère et extrèmiste tranche avec la Culture de la paroisse à laquelle il a été affectée. de sermon en sermon, le fossé se creuse entre lui et ses paroissiens. Il ne veut pas plaire, il veut simplement rappeler les paroles divines, les appliquer et les faire appliquer.

L'intransigeance comme ligne de conduite va se heurter à ses propres interrogations et à l'apparition d'une jeune femme dont il va tomber amoureux. le duel va être douloureux, les conséquences dramatiques.


Lien : http://arcetciel.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Jacques Chessex (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Chessex
Payot - Marque Page - Jacques Chessex - Le dernier crâne de M. de Sade
autres livres classés : littérature suisseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

LES LIVRES DE JACQUES CHESSEX

Un ...........pour l'exemple

camarade
suicidé
fusillé
juif
prêtre
allemand

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques ChessexCréer un quiz sur ce livre

{* *}