Hospice de Charenton, 2 juin 1814. C'est dans cet établissement, à la fois prison et asile de fous qu'est enfermé le marquis de Sade, soixante-quatorze ans, bouffi, bedonnant, gras, gros, ventripotent, adipeux, variqueux, boutonneux, le sexe petit, racorni mais néanmoins toujours actif. Cette masse humaine que l'on pourrait croire apathique est preste, l'oeil est vif et le corps alerte. Ce pensionnaire pas comme les autres, du fait de son rang social, bénéficie d'arrangements notables à Charenton lui permettant de poursuivre ses activités dans une relative liberté.

Le ministre de l'Intérieur de Louis XVIII - l'abbé De Montesquiou - en a plus qu'assez des plaintes reçues concernant ce célèbre marquis. L'abbé Fleuret est sommé d'enquêter sur cet impie qui blasphème la religion, qui n'a jamais aboli ni renié ses penchants charnels et ses déviances sexuelles.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Qui ou qu'y-a-t-il dans le crâne du satanique marquis? L'invitation à la compréhension de cette énigme et au voyage dans le temps que Jacques nous propose, ne nous mettent-il pas face à nos propres fantasmes que le mythique personnage suscite en chacun de nous?
Seule votre lecture avisée apportera la réponse à la question posée.