Vrin (30/11/-1)
4.17/5   3 notes
" Kierkegaard a donné à sa philosophie le nom d'existentielle ; il sait certes aussi bien que tout le monde que du point de vue de la philosophie spéculative, la philosophie existentielle est la pire des absurdités. Mais cela ne l'arrête pas, cela le ravit au contraire. C'est dans l'"objectivisme" de la philosophie spéculative qu'il voit son vice essentiel. "Les hommes, écrit-il, sont devenus trop objectifs pour obtenir la béatitude éternelle, car la béatitude étern... >Voir plus
Que lire après Kierkegaard et la philosophie existentielleVoir plus
La problématique de ce livre est entièrement de Chestov, il n'est pas question d'une analyse exhaustive de l'oeuvre de Kierkegaard, beaucoup d'aspects sont occultés. La question de la foi, et des relations qu'elle entretient avec la raison, est quelque chose qu'on retrouve bien sûr dans Kierkegaard mais pas avec autant d'insistance.
Pour Chestov il y a une grande opposition entre la pensée grecque, la raison, l'éthique, la philosophie spéculative et d'un autre côté le message biblique. Pour lui la pensée grecque a empoisonné le message original de la Bible. La Raison enferme l'Homme dans un système de lois qu'il s'est choisi, c'est ça le péché originel : l'abandon de la liberté subjective pour la connaissance objective. Donc, avoir la foi c'est être déraisonnable, retrouver la liberté, abandonner volontairement la Raison.
Tout le livre ne fait que rabâcher cette idée. La philosophie existentielle, absurde et déraisonnable, est en opposition avec la philosophie spéculative, et tout vient de l'impossibilité de la Raison de lutter contre le désespoir, la folie et la mort, au contraire elle y mène. Les choses ont un peu changées depuis un siècle. Aujourd'hui on lutte très bien contre la folie et le désespoir. Finalement les tenants de la Raison en ont fait un problème matériel, mais on parle bien de « camisoles chimiques », encore des contraintes ! et une preuve de plus que la liberté ne peut se trouver que dans la foi.
Plus qu'un livre de philosophie c'est un livre de sagesse. Ou dans le genre, car c'est une drôle de sagesse, dramatique et absurde, le contraire de la tragique et raisonnable sagesse païenne. Il y est aussi beaucoup question d'éthique, car c'est le point principal sur lequel Chestov diverge de Kierkegaard puisqu'il sépare radicalement l'éthique (la fille de la raison) du religieux.
Enfin, il faut préciser que Chestov a cru deviner que l'impuissance sexuelle de Kierkegaard était la cause de sa rupture avec Régine Olsen. L'impuissance c'est l'incapacité, l'impossibilité, et elle résonne avec l'impuissance de la Raison qui doit se résigner aux lois de la nature. Hommes raisonnables et impies, sachez-le, vous êtes des eunuques volontaires ! ou pire, sans volonté, résignés.

Seule la foi peut ouvrir à l'homme la voie qui mène à l'arbre de vie ; mais pour acquérir la foi il faut perdre la raison. Et c'est alors, alors seulement que se réalisera le miracle de la "répétition" dans la lumière ou dans les ténèbres de l'Absurde : les fantômes, les ombres deviendront des êtres vivants et l'homme sera guéri de son impuissance en face de ce que la connaissance nomme "impossible" ou "nécessaire". Car le contraire du péché est la liberté.
comment l'homme a-t-il pu se laisser séduire et continue-t-il à se laisser séduire par la connaissance? (p. 304)

Video de Léon Chestov (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Chestov
« […] Chestov (1866-1938) de son côté, tout le long d'une oeuvre à l'admirable monotonie, tendu sans cesse vers les mêmes vérités, démontre sans trêve que le système le plus serré, le rationalisme le plus universel finit toujours par buter sur l'irrationnel de la pensée humaine. Aucune des évidences ironiques, des contradictions dérisoires qui déprécient la raison ne lui échappe. Une seule chose l'intéresse et c'est l'exception, qu'elle soit de l'histoire du coeur ou de l'esprit. […] il dépiste, éclaire et magnifie la révolte humaine contre l'irrémédiable. Il refuse ses raisons à la raison et ne commence à diriger ses pas avec quelque décision qu'au milieu de ce désert sans couleurs où toutes les certitudes sont devenues pierres. […] »  […] pour Chestov l'acceptation de l'absurde est contemporaine de l'absurde lui-même. le constater, c'est l'accepter et tout l'effort logique de sa pensée est de le mettre à jour pour faire jaillir du même coup l'espoir immense qu'il entraîne. […] » (Albert Camus, le mythe de Sisyphe, Editions Gallimard, 1985)
« […] On trouve ainsi dans sa [Emil Cioran] correspondance : « Léon Chestov m'a rendu un service considérable : il m'a délivré de l'idolâtrie de la “philosophie”. Je devrais ajouter : de toutes les idolâtries. » (Lettre du 2 avril 1989 à Mme Alice L., in Les cahiers de l'Herne, Emil Cioran, Champs classiques, Éditions Flammartion, 2015)
« Les philosophes aspirent à expliquer le monde, de façon à ce que tout devienne clair et transparent et que la vie ne recèle plus rien (ou le moins possible) de problématique, de mystérieux. Ne faudrait-il pas au contraire s'attacher à montrer que cela même qui paraît aux hommes clair et compréhensible est étrange, énigmatique et mystérieux ? Ne faudrait-il pas s'efforcer de se délivrer et de délivrer les autres du pouvoir des concepts dont la netteté tue le mystère ? Les sources de l'être sont en effet dans ce qui est caché et non dans ce qui est découvert. » (Léon Chestov, Athènes et Jérusalem, in Marc-Alain Ouaknin, Les Mystères de la kabbale, Assouline, 2003)
0:00 - VII 1:41 - X 5:53 - Générique
Référence bibliographique : Léon Chestov, Les grandes veilles, préface : 10 aphorismes, traduction anonyme, texte établi par la Bibliothèque russe et slave, 2012.
Image d'illustration : https://www.amazon.com/Le%CC%81on-Chestov-philosophe-Cultures-socie%CC%81te%CC%81s/dp/2720403229
Bande sonore originale : The OO-Ray - The Warm Before The Storm The Warm Before the Storm by The OO-Ray is licensed under an Attribution-NonCommercial 3.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/The_OO-Ray/The_Force_of_Water/The_OO-Ray_-_The_Force_of_Water_-_05_The_Warm_Before_the_Storm
#LéonChestov #LesGrandesVeilles #PhilosophieRusse