AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 42 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
A vrai dire je ne sais pas trop quoi raconter à propos de ce livre. J'avais une furieuse envie de le lire après avoir lu deux trois trucs dessus, notamment suite à ma découverte des romans de Franck Bouysse (Grossir le ciel et Plateau) que j'ai adorés, je m'imaginais un peu quelque chose du même style, allez savoir pourquoi... Sans doute à cause de la proximité géographique, ce mythique plateau de Millevaches où la France est profonde et l'humain plutôt rustre. En plus, ici aussi un des personnages se prénomme Karl. Bref. Mais à part ça, rien à voir. Une déception pour moi.

J'ai aussi entendu parler à propos de ce livre de nature writing à la française… Mouais, ça se discute. Nature writing en mode impressionniste alors, parce que tout se passe par petites touches là dedans, l'écriture est très particulière. Peut-être un peu trop impressionniste pour moi d'ailleurs. Et en même temps, ça va assez bien avec le sujet, le lecteur est immergé sans même s'en rendre compte dans cette atmosphère grise de désespoir, il est plongé à la fois dans l'esprit introspectif de Karl et dans ces paysages en noir et blanc, rudes et glacés. Totale ambiance “No future” mais sans le côté flamboyant associé au mouvement punk si vous voyez ce que je veux dire.
Et puis il y a surtout un vrai malaise et une violence sourde qui s'échappent de ces pages, évidemment il fallait s'y attendre avec un titre pareil. Clouer l'ouest. Sans déconner, rien que ça ! C'est super violent ! Moi ça m'a tout de suite évoqué l'idée de crucifixion (ouais violent j'vous dis !). Et au final ce n'est pas seulement l'ouest qui est cloué dans cette histoire, non, le passé aussi est cloué, l'enfance, crucifiée, la famille, pareil, crucifiée, l'amour, késako ? et l'avenir, l'espoir, n'en parlons même pas, crucifiés d'avance, comment faire autrement ?

Alors voilà, je n'ai pas aimé ce roman autant que je l'aurais voulu, autant qu'il le mérite sans doute, mais j'avais des attentes fortes et du coup ma déception - dès les premières pages - m'a empêché d'y trouver ce que j'aurais pu y trouver. Peut-être. C'est vrai que normalement j'aime bien ces histoires où l'on se promène sur la ligne floue entre passé et présent, j'aime bien ces silences, ces non-dits, ces fatalités écrasantes et cette noirceur qui englobe. Normalement.
D'un autre côté j'ai vraiment buté sur ce style d'écriture bien trop éthéré et désincarné à mon goût. Ou alors ce n'était pas le bon moment ? Quoi qu'il en soit, dix jours après avoir refermé ce livre je dois reconnaître qu'il ne m'en reste pas grand chose, et ça, ce n'est pas bon signe...
Lien : http://tracesdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          120


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}