La dernière fugitive est une oeuvre très riche qui nous permet de croiser le destin de personnages hauts en couleurs comme Belle, chez qui Honor retrouve refuge deux fois, Donovan, le chasseur d'esclaves aussi sexy que détestable, Mme Reed, une ancienne esclave en fuite, Jack, le fermier et mari d'Honor… Et j'en passe. Fait à la troisième personne, le récit est ponctué par les relations épistolaires que Honor conserve avec sa famille et sa meilleure amie (ces lettres interviennent toujours en fin de chapitre).
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Le lecteur est transporté dans l'univers des Quakers anglais et américains. le parcours initiatique d'une jeune femme à une époque où les femmes et les esclaves du sud des Etats-Unis sont soumis.
On y découvre le patchwork et son vocabulaire. Les motifs, les couleurs et la technique.
C'était une belle histoire de libertés.
Dans ce dernier roman, Tracy Chevalier nous séduit une fois de plus avec un nouveau personnage féminin. Honor nous semble faible et apeurée mais se révèle courageuse et de plus en plus affirmée. On aime le récit de sa vie, celle d'une jeune quaker anglaise, mêlée à ce petit bout d'Histoire, de l'esclavage et des États-Unis. Avec son écriture agréable et claire, Tracy Chevalier ne nous déçoit pas.
Honor Bright est une jeune quaker anglaise, appartenant à la rigide Société des Amis. Elle quitte l'Angleterre, pour accompagner sa soeur promise à un Ami installé dans l'Ohio. Après un voyage éprouvant, Honor se retrouve seule pour affronter ce nouveau continent, ses habitants et ses traditions.
Un roman qui nous plonge dans l'Ohio du milieu du XIXe siècle, une terre inhospitalière. C'est également, un point de passage du « chemin de fer clandestin », un réseau de chemins empruntés par les esclaves qui fuient les plantations du Sud pour le Canada.
Le personnage d'Honor est réservée mais intrépide à la fois, elle cherche sa place mais refuse de fermer les yeux sur la réalité que sa communauté ne veut pas voir.
Comme pour ses précédents romans, Tracy Chevalier s'appuie sur des recherches inscrivant son roman dans L Histoire.
Toujours aussi fan des livres de T. Chevalier.
Un beau roman sur cette période de l'histoire américaine où on aide les noirs à s'enfuir soit dans le nord soit au Canada. le tout dans l'esprit des quakers et aussi des femmes qui font des courte-pointes (quilt) pour occuper leur temps et surtout pour réfléchir.
Honor Bright quitte l'Angleterre avec sa soeur qui doit épouser un américain. Mais sa soeur meurt de maladie et Honor se retrouve seule. Elle va retrouver le fiancé de sa soeur, quaker et tenter de se faire à sa nouvelle vie...
Plus consistant que "Prodigieuses créatures" ou que 'L'innocence", moins subtil et prenant que "La jeune fille à la perle". Mais finalement , "La dernière fugitive" m'a un peu réconcilié avec Tracy Chevalier ...