Fayard (30/09/1981)
Dans cet ouvrage, Pierre Chevallier établit à partir de documents inédits la position personnelle et intime de Ferry au sujet de l'école publique. Ferry a voulu, par la substitution de l'enseignement moral et civique à l'enseignement religieux, recréer l'unité spirituelle et morale du peuple français jusqu'alors fondée sur le christianisme. Il a ainsi fait oeuvre de positiviste, mais il a, par opportunisme politique, tempéré dans la pratique ses intentions. De son c... >Voir plus
Que lire après La séparation de l'Eglise et de l'Ecole : Jules Ferry et Léon XIIIVoir plus
Bien que seulement bourgeois de naissance, ce fut pour le jeune [Jules] Ferry, un privilège, grâce à la situation de son père, à l'aisance financière de sa famille, de pourvoir suivre le cursus des études classiques. "Je me suis fait un devoir" devait-il confesser le 10 avril 1870, "c'est de chercher à atténuer, autant qu'il sera en moi, ce privilège de la naissance, en vertu duquel j'ai pu acquérir un peu de savoir, moi qui n'ai eu que la peine de naître."

Lire un extrait