AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213010441
635 pages
Fayard (21/10/1981)
3.81/5   8 notes
Résumé :
Elle est grande, elle est hautaine, elle a le teint très blanc, un double menton, mauvais caractère, 27 ans déjà. En l'an 1600, Marie de Médicis épouse Henri IV. C'est un mariage d'argent : les Médicis sont une richissime famille de banquiers florentins devenus grands-ducs de Toscane. C'est un mariage politique : le Pape et l'Espagne veulent amarrer la France au catholicisme après 45 ans de troubles et de guerres religieuses. Entre Henri IV et Marie de Médicis, la v... >Voir plus
Que lire après Marie de MédicisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà une biographie comme on n'en fait plus ! 640 pages, 820 g. Michel Carmona a écrit ce pavé il y a déjà plus de quatre décennies, en 1981.
Le plus remarquable est que cet ouvrage n'est pas qu'une biographie de Marie de Médicis mais peut servir également de mini-biographie de Henri IV, Richelieu et Louis XIII et, surtout, de manuel d'histoire sur les quatre premières décennies du XVIIe siècle en France et en Europe. En effet, l'auteur peut délaisser son héroïne le temps de quelques chapitres et s'intéresser plutôt à Henri IV ou Louis XIII, ou même aux différents complots fomentés par Gaston d'Orléans soutenu par les nobles mécontents.

Michel Carmona adoucit légèrement la vision négative qui accompagnait alors Marie de Médicis depuis Jules Michelet mais il la décrit toujours comme une personne manipulatrice, comploteuse, plutôt fainéante intellectuellement, bigote à l'extrême, et sous l'emprise de différents favoris successifs (les plus célèbres et haïs étant les Concini). Une théorie grandement amendée depuis lors par les différents travaux menés par les historiens qui amoindrissent le pouvoir de nuisance du couple Concini.

Bref, un ouvrage à lire si l'on veut se faire une idée de qui était Marie de Médicis, épouse de Henri IV, régente du royaume de France et mère de Louis XIII, tout en gardant à l'esprit que cette biographie est datée. Ce qui ne gâche rien, de très nombreux passages se lisent comme un roman de cape et d'épée (c'est justement l'époque des mousquetaires !) tant la vie de cette reine fut ponctuée de péripéties invraisemblables (complots, évasions).
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Il n'y a pas une noblesse mais deux: les Grands, véritables potentats, féodaux avides et belliqueux, gorgés d'argent, de domaine et de charges, et qui, pour un oui pour un non, complotent ou entrent en dissidence; la petite noblesse, hobereaux désargentés, ruinés par le retour de la paix et la fin des gains faciles, partagée entre la misère dans ses châteaux délabrés et l'entrée dans la clientèle du Roi ou d'un puissant personnage. Entre eux, un abîme, celui que creuse la fabuleuse fortune des uns comparée aux véritables drames que vivent parfois les autres. Mais aussi un point commun: la fierté des origines, et le sens de l'honneur; cet honneur qui pousse tant de nobles à se battre en duel: 2000 d'entre eux meurent ainsi pendant la seule année 1606!
Commenter  J’apprécie          60
Page 259
Le Conseil convoqué pour le jour suivant voit Condé soutenir la position de fermeté préconisée par Marie. L'intervention du prince finit par emporter l'adhésion de la majorité du Conseil, qui adopte le principe d'une expédition militaire de 20000 fantassins et 2000 cavaliers répartis en trois armées placées sous les ordres du maréchal de Lesdiguières, du chevalier de Guise et du duc de Bellegarde. Le choix de ces tous généraux est significatif: Lesdiguières est protestant et sa nomination me peur que satisfaire le parti réformé; le chevalier de Guise et le duc de Bellegarde font parti du clan pro-espagnol et leur présence à la tête de deux des trois armées d'intervention les mets dans une situation inconfortable, entre leur fidélité à la couronne et leur attachement à la politique pro-espagnol.
Commenter  J’apprécie          30
Les paysans
La paysannerie a largement profité du règne réparateur d'Henri IV. Une seule guerre, en 1600: encore se déroule-t-elle hors des frontières du royaume, en Savoie. Les labours peuvent de nouveau s'effectuer normalement, et l'élevage se développe; les animaux fournissent du fumier, qui enrichit la terre, et leur force de travail permet d'étendre l'usage de la charrue.
Commenter  J’apprécie          50
Des illuminations embrasent les monuments de la ville et des feux d'artifices déroulent leurs fastes dans le ciel nocturne. Marie de Médicis apprécie tout autant que les badauds, car elle porte en elle ce goût très italien pour les feux d'artifice, qu'elle transmettra à son petit-fils Louis XIV; elle emmène d'ailleurs avec elle des artificiers florentins qui feront souche en France.
Commenter  J’apprécie          30
Pendant la cérémonie elle-même [le sacre de Marie de Médicis], un autre incident éclate pour des raisons aussi futiles que le premier. L’ambassadeur d’Espagne prétendait à l’appellation d’Excellence. L’ambassadeur de Venise l’ayant salué en l’appelant simplement : "Monsieur l’Ambassadeur", le représentant de la Cour de Madrid lui donne un violent coup de chapeau sur la figure. Son collègue de Venise réplique à coups de poing. Les deux éminents ambassadeurs se prennent alors au collet avec une simplicité pas très diplomatique, et si peu appropriée au lieu et aux circonstances que les gardes du Roi interviennent sans ménagement pour les séparer.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Michel Carmona (1) Voir plusAjouter une vidéo

Association francophone d'accueil et de liaison
Xavier Deniau, pdt de l'AFAL (Association Francophone d'Accueil et le Liaison) commente avec Marie Françoise Mercier (AIPLF, Association internationale des parlementaires de langue française) et Michel Carmona (Comité de la francophonie) les résultats d'un questionnaire sur la place de la langue française adressé aux candidats des élections présidentielles.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : France (Henri IV)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}