Fayard (21/10/1981)
3.81/5   8 notes
Elle est grande, elle est hautaine, elle a le teint très blanc, un double menton, mauvais caractère, 27 ans déjà. En l'an 1600, Marie de Médicis épouse Henri IV. C'est un mariage d'argent : les Médicis sont une richissime famille de banquiers florentins devenus grands-ducs de Toscane. C'est un mariage politique : le Pape et l'Espagne veulent amarrer la France au catholicisme après 45 ans de troubles et de guerres religieuses. Entre Henri IV et Marie de Médicis, la v... >Voir plus
Que lire après Marie de MédicisVoir plus
Voilà une biographie comme on n'en fait plus ! 640 pages, 820 g. Michel Carmona a écrit ce pavé il y a déjà plus de quatre décennies, en 1981.
Le plus remarquable est que cet ouvrage n'est pas qu'une biographie de Marie de Médicis mais peut servir également de mini-biographie de Henri IV, Richelieu et Louis XIII et, surtout, de manuel d'histoire sur les quatre premières décennies du XVIIe siècle en France et en Europe. En effet, l'auteur peut délaisser son héroïne le temps de quelques chapitres et s'intéresser plutôt à Henri IV ou Louis XIII, ou même aux différents complots fomentés par Gaston d'Orléans soutenu par les nobles mécontents.

Michel Carmona adoucit légèrement la vision négative qui accompagnait alors Marie de Médicis depuis Jules Michelet mais il la décrit toujours comme une personne manipulatrice, comploteuse, plutôt fainéante intellectuellement, bigote à l'extrême, et sous l'emprise de différents favoris successifs (les plus célèbres et haïs étant les Concini). Une théorie grandement amendée depuis lors par les différents travaux menés par les historiens qui amoindrissent le pouvoir de nuisance du couple Concini.

Bref, un ouvrage à lire si l'on veut se faire une idée de qui était Marie de Médicis, épouse de Henri IV, régente du royaume de France et mère de Louis XIII, tout en gardant à l'esprit que cette biographie est datée. Ce qui ne gâche rien, de très nombreux passages se lisent comme un roman de cape et d'épée (c'est justement l'époque des mousquetaires !) tant la vie de cette reine fut ponctuée de péripéties invraisemblables (complots, évasions).

Il n'y a pas une noblesse mais deux: les Grands, véritables potentats, féodaux avides et belliqueux, gorgés d'argent, de domaine et de charges, et qui, pour un oui pour un non, complotent ou entrent en dissidence; la petite noblesse, hobereaux désargentés, ruinés par le retour de la paix et la fin des gains faciles, partagée entre la misère dans ses châteaux délabrés et l'entrée dans la clientèle du Roi ou d'un puissant personnage. Entre eux, un abîme, celui que creuse la fabuleuse fortune des uns comparée aux véritables drames que vivent parfois les autres. Mais aussi un point commun: la fierté des origines, et le sens de l'honneur; cet honneur qui pousse tant de nobles à se battre en duel: 2000 d'entre eux meurent ainsi pendant la seule année 1606!
Page 259
Le Conseil convoqué pour le jour suivant voit Condé soutenir la position de fermeté préconisée par Marie. L'intervention du prince finit par emporter l'adhésion de la majorité du Conseil, qui adopte le principe d'une expédition militaire de 20000 fantassins et 2000 cavaliers répartis en trois armées placées sous les ordres du maréchal de Lesdiguières, du chevalier de Guise et du duc de Bellegarde. Le choix de ces tous généraux est significatif: Lesdiguières est protestant et sa nomination me peur que satisfaire le parti réformé; le chevalier de Guise et le duc de Bellegarde font parti du clan pro-espagnol et leur présence à la tête de deux des trois armées d'intervention les mets dans une situation inconfortable, entre leur fidélité à la couronne et leur attachement à la politique pro-espagnol.
Les paysans
La paysannerie a largement profité du règne réparateur d'Henri IV. Une seule guerre, en 1600: encore se déroule-t-elle hors des frontières du royaume, en Savoie. Les labours peuvent de nouveau s'effectuer normalement, et l'élevage se développe; les animaux fournissent du fumier, qui enrichit la terre, et leur force de travail permet d'étendre l'usage de la charrue.
Des illuminations embrasent les monuments de la ville et des feux d'artifices déroulent leurs fastes dans le ciel nocturne. Marie de Médicis apprécie tout autant que les badauds, car elle porte en elle ce goût très italien pour les feux d'artifice, qu'elle transmettra à son petit-fils Louis XIV; elle emmène d'ailleurs avec elle des artificiers florentins qui feront souche en France.
Pendant la cérémonie elle-même [le sacre de Marie de Médicis], un autre incident éclate pour des raisons aussi futiles que le premier. L’ambassadeur d’Espagne prétendait à l’appellation d’Excellence. L’ambassadeur de Venise l’ayant salué en l’appelant simplement : "Monsieur l’Ambassadeur", le représentant de la Cour de Madrid lui donne un violent coup de chapeau sur la figure. Son collègue de Venise réplique à coups de poing. Les deux éminents ambassadeurs se prennent alors au collet avec une simplicité pas très diplomatique, et si peu appropriée au lieu et aux circonstances que les gardes du Roi interviennent sans ménagement pour les séparer.