EAN : 9782012359680
Hachette Littératures (17/01/2007)
Pour Nicolas Sarkozy, l'élection présidentielle est une affaire de professionnel.
Il s'y prépare depuis longtemps. Des people aux capitaines d'industrie, il a tissé sa toile. Comme ses amis du " show-biz ", il est devenu une rock star de la politique. Ce livre nous conduit au cœur de la firme Sarkozy. Tout en haut, il y a sa garde rapprochée. Les inconditionnels. Une poignée d'hommes et de femmes par qui tout passe, les idées, les propositions, les discours..... >Voir plus
Que lire après Sarkozy ConnectionVoir plus
César, alors consul, revenait des fêtes latines, salué par le peuple d’acclamations excessives et inouïes, lorsqu’un homme sortant de la foule couronna sa statue d’une branche de laurier que nouait par-devant une bandelette blanche. Alors les tribuns donnèrent l’ordre d’arracher la bandelette et de conduire l’homme en prison ; mais César, furieux que cette allusion à la royauté eût obtenu si peu de succès, ou qu’on lui eût ravi la gloire de refuser le trône, blâma sévèrement les tribuns et leur retira leur charge.” Cette anecdote concernant le vainqueur de Vercingétorix, contée par Suétone dans sa "Vie des douze Césars", pourrait constituer une sorte de raccourci de l’itinéraire politique de Nicolas Sarkozy : un conquérant comblé par la foule et les honneurs, se comportant parfois comme s’il se méfiait du pouvoir absolu que confère la fonction présidentielle mais prêt à détruire tous ceux qui l’empêcheraient d’y accéder.