EAN : 9782851819581
L'Arche (08/03/2019)
Le nouvel opus de la collection "Des écrits pour la parole" fait s'élever une constellation de voix. Hérité du spoken word, l'écrit pour la parole célèbre la poésie et le politique enfin réunis.

Mot d'ordre, action brutale, polices de caractères, montage poétique. De la police de proximité dans les quartiers aux émeutes dans les grandes villes du monde, de la manifestation pacifique des Algériens à Paris en octobre 1961 au survol des drones sur les zo... >Voir plus
Que lire après Polices !Voir plus
GÉNIAL sur la forme, mais ATTENTION résolument militant sur le fond : C'est un véritable OLNI, que j'ai dégoté au rayon « théâtre-poésie » de ma librairie ! J'écartais délicatement Emilie DICKINSON qui me semblait trop proche, bien trop proche de Charles BUKOWSKI, quand - SOUDAIN - les « POLICES ! » de Sonia Chiambretto m'ont crié de mettre mes mains bien en évidence sur sa couverture pour le feuilleter un peu. Curieuse, j'obéis et entrouvre :

« LES MAINS EN EVIDENCE. LES MAINS EN EVIDENCE. LES MAINS EN EVIDENCE S'IL VOUS PLAÎT. SORTEZ VOS MAINS DE VOS POCHES. SORTEZ LES MAINS DE VOS POCHES S'IL VOUS PLAÎT. ARRÊTEZ ! STOP ! SORTEZ LES MAINS DE VOS POCHES ! »

Aïe, les yeux, les oreilles ! Quoi Sonia, tu trouves que notre police en fait un peu trop c'est ça ? Heu, tu sais, elle affronte des trucs pas drôles de nos jours… Des délinquants toujours plus armés, plus dangereux. Des terroristes aussi, que la population l'implore de gérer quand c'est trop tard. Alors il faut aussi lui donner les moyens de prévenir ou de réagir ! Nous ferais-tu un énième livre anti-police ? En l'absence de ton avocat, interrogeons la quatrième…

« Ce long poème de Sonia Chiambretto interroge toute l'ambiguïté de notre rapport à l'autorité, sans concession. »

Ce côté moderne de la forme et l'actualité du sujet me semblait prometteur. Alors je rouvre ce livre et BAM, j'en prends encore plein les yeux, plein les oreilles :

« A GENOUX TOUT LE MONDE OUI A GENOUX A GENOUX dans le salon A GENOUX dans la salle de bain A GENOUX dans le couloir A GENOUX dans la chambre des… » etc…

On s'y croirait. Et pour cause : Issu du SPOKEN WORD - ces écrits pour la parole, où la parole devient action grâce à son incantation - POLICES ! de Sonia Chiambretto nous donne matière à réfléchir sur les actions répressives de nos gouvernements. Avec ce thème POLICES !, celles d'écritures sont également exploitées, et le pluriel du titre est intéressant.

« CASQUE
BOUCLIER
CHAUSSURES « COMMANDO »
BLOUSON RESPIRANT (ouverture latérale pour le passage de l'arme)
(…)
PANTALON RESSERRÉ AUX CHEVILLES
GILET PARE-BALLES
MATRAQUES
FLASH BALL
PISTOLET AUTOMATIQUE (…) »

On sent un vrai MILITANTISME, dans l'utilisation du SPOKEN WORD. D'ailleurs, les textes de l'auteure sont également mis en scène par des chorégraphes et performés par elle-même dans des lieux alternatifs. Pour bouger les consciences et attirer l'attention sur les dysfonctionnements qu'elle perçoit, l'auteure, dans ce livre, CRIE théâtralement pour mettre en valeur la violence des forces de l'ordre, puis (chuchote) poétiquement pour évoquer les « victimes » de ces diverses « agressions » policières, puis, ensuite encore, cite un bon vieux faits divers qui fera pleurer dans les chaumières. En mêlant savamment les genres donc, ce petit ouvrage de 100 pages amène de manière aussi poétique que théâtrale des propos en réalité éminemment politiques.

Bien entendu, ce genre d'écrit pour la parole sert un parti pris revendiqué : Il faut donc souligner que tout fait divers cité sera choisi pour aller dans le sens du propos de l'auteure, qui éludera de préférence les circonstances « atténuantes » dues à la situation. C'est à la fois le but du spoken word, sa force, son savoir faire ; Mais c'est aussi sa faiblesse : Vous ne trouverez dans ce genre d'ouvrage aucune neutralité, aucune volonté de réellement peser le pour et le contre, AUCUNE OBJECTIVITÉ. En revanche, en poussant sa réflexion par des comparaisons extrêmes et des faits marquants, le genre crée la discussion, le débat, la réflexion. Il a le mérite de faire parler des sujets, dénoncer les dérives actuelles du systèmes, et peut-être prévenir ou anticiper les éventuelles futures dérives possibles. Et là, l'auteur réussit parfaitement à mettre en lumière des parallèles marquants qui interpellent forcément son lecteur.

« (à partir des archives du procès Papon, 16/10/1997 Bordeaux)
Au pont Saint-Michel
Un garde mobile écrase à coup de crosse
Les doigts d'un Algérien qui se tient sous le parapet du pont et
Frappe jusqu'à ce que l'homme lâche prise et
Tombe dans la Seine
Au pont de Clichy les Algériens sont jetés du haut du pont
Des milliers de personnes sont RAFLÉES !
Les véhicules de la police ne suffisent plus.
Le préfet réquisitionne les autobus de la RATP
En 1942 pour la RAFLE ! du VEL'D'HIV* (*plus importante rafle de juifs en France)
Ce sont les autobus du TCRP
Qui ont été réquisitionnés. »

Le revers de la médaille est que, mis entre toutes les mains, ce genre de littérature pourrait bien être prise au pied de la lettre, sans nuance, sans rechercher de contradictoire, et créer un effet pervers de susciter encore plus de haines, et de jugements simplistes. Ce parallèle, par exemple, de notre police actuelle avec les moments peu glorieux de notre passé, aurait pu me faire lever les yeux au ciel… Mais depuis que j'ai lu ce roman de Frédéric PAULIN : La nuit tombée sur nos âmes, je reconnais que le parallèle avec les événements de Gêne en 2001 est bien vu et je comprends pourquoi l'auteure reproduit dans ce livre la pétition contre les lois anti-terroriste : Il faut se méfier des dérives… Par ailleurs, l'auteure nuance son propos en distinguant la politique que l'on demande aux policiers d'appliquer, et les policiers eux-mêmes - même si on peut aussi considérer qu'elle utilise cette concession pour appuyer encore son propos.

Au total, même si l'ensemble est très partisan, j'ai apprécié la créativité et la réflexion qu'elle crée, et j'ai trouvé très pertinent le rendu choral par rapport au but recherché de l'auteur : dénoncer les dérives sécuritaires. le montage est vivant et efficace, la façon de donner la parole à tout le monde en même temps, de plein de manières différentes, chacune la sienne, dans un tourbillon, une urgence comme si on y était. Je vous ai mis peu d'exemples différents pour que vous conserviez le plaisir de la découverte, mais je trouve très bien rendu ces situations que l'auteure fait s'imbriquer en petits et en GROS CARACTÈRES, en prose et en vers, pour nous prendre dans le tourbillon de l'action. Et je les ai entendues, ces voix, chacune avec le ton, le coffre qui lui correspondait : Elles résonnent dans mes oreilles grâce à mes yeux.

Les quatre étoiles sont pour l'adéquation parfaite de la forme comme moyen de défendre ses idées au fond. La cinquième étoile manquante reflète ma soif de justice : Force est de constater que si le but est militant, l'objectivité et la raison m'ont donné envie envie tout au long de cette lecture de donner les arguments et les faits qui contrebalancent ces dénonciations, afin de créer une vraie discussion juste, ou chaque arguments pèse dans la balance, plutôt qu'un jugement appuyé sur des seuls éléments à charge.

Malgré tout, un genre littéraire à découvrir sans hésiter, et pourquoi pas avec ce thème intéressant d'actualité et cette auteure qui m'a semblée assez douée - même si je découvre encore ce genre.

Amateurs d'OLNI : à vos pages, prêts, LISEZ !!!

De l'aveu même de ses promoteurs, ce droit spécial répond à un objectif de prévention. A la différence du droit commun qui incrimine des actes, la pratique antiterroriste se satisfait d'intentions, voire de simples relations. Suivant le juge Bruguière, cité par Human Rights Watch, "la particularité de cette loi est qu'elle nous permet de poursuivre des personnes impliquées dans une activité terroriste sans avoir à établir un lien entre cette activité et un projet terroriste précis". C'est dans cette perspective qu'on a vu la possession de certains livres devenir un élément à charge, car ils constitueraient des indices sur des opinions ; et de l'opinion à l'intention, il n'y a qu'un pas.

Videos de Sonia Chiambretto (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sonia Chiambretto
Soirée Performance & Signature - Tu me loves ? de Marion Poussier et Sonia Chiambretto Jeudi 17 novembre - 19h La Fab. Place Jean-Michel Basquiat 75013 Paris
Performance : Conception artistique & texte : Sonia Chiambretto Assistant : Pierre Itzkovitch Avec : Sonia Chiambretto, Déborah Dozoul, Julien Masson et Lawrence Davis. Administration de production : Fanélie Honegger Production : Compagnie le Premier Episode Co-production : La Fab., Théâtre Ouvert, Actoral, Les chichas de la pensée.
Le livre - Tu me loves ? (Filigranes éditions) rassemble des photographies de Marion Poussier et un texte inédit de Sonia Chiambretto. Ce montage sans filtre exotique met en lumière la question de l'amour chez les jeunes vivant dans les cités HLM des quartiers périurbains d'une ville moyenne en France. Dans une grande pudeur, les photographies saisissent des regards de filles et de garçons qui se tissent les uns aux autres, laissant entrevoir des liens secrets. de ces visages emprunts de douceur jaillit une langue brute et poétique qui invente dans le hors-champ de l'image une géographie amoureuse où viennent s'entrechoquer des jeux de désirs et de dominations, de normes et de transgressions. https://www.filigranes.com/livre/tu-me-loves/