M+ éditions (13/04/2023)
4.43/5   7 notes
Un thriller fantastique, qui fait suite à La Maison des Innocents et confirme la saga de New Town. Un livre percutant qui révèle les nouveaux traquenards fomentés par les suppôts de l'Enfer. Helda Hartmann, l'inspectrice, et ses héroïques coéquipiers sont confrontés aux forces maléfiques décuplées dans les tréfonds de New Town tandis que le procès des ravisseurs d'enfants s'ouvre avec grand fracas dans la capitale, provoquant des remous politiques et cosmiques. Les ... >Voir plus
Que lire après Les gardiens du sanctuaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Geneviève Montenon nous parle de ce livre :
Bonsoir mes Livresques, voici mon retour des "Gardiens du Sanctuaire" de Martine Chifflot.
M+ Éditions.
Thriller fantastique horrifique, surnaturel, aussi noir et mystérieux qu'éblouissant de vérité. Un récit captivant, aux suspens qui montent crescendo et aux multiples rebondissements auxquels doivent faire face nos enquêteurs d'élite.
Un talentueux kaléidoscope de perceptions changeantes et non linéaires sur les actes et pensées intimes de chacun des habitants de New Town, élaboré d'une plume fine et nerveuse, authentique, d'une justesse époustouflante et, bien sûr, extrêmement visuelle.
L'ambiance et le récit, très proches des oeuvres de Lovecraft, dans lesquels sont menées les multiples investigations des policiers, se révèlent très fantasmagoriques et fort différents de la Maison des innocents, tant dans la structure que dans le fond de cet ouvrage. Les Gardiens du Sanctuaire permettent à l'auteur de révéler et de dénoncer des problèmes sociétaux ténébreux et très réalistes sous-jacents qui ne sont que le miroir, une fois de plus, de notre civilisation. Une sacrée mise en garde ! Martine Chifflot va toujours plus loin dans des finalités fort diverses, d'où la richesse de cet ouvrage dont le but premier est de vous distraire, mais qui indéniablement vous amènera à réflexion dès que vous l'aurez refermé.
La thématique de ce nouveau tome toujours sur fond de pédocriminalité fait référence au système éducatif auquel nous confions nos enfants, à la mortifère cultuerie de masse, à la folie et aux délires de certains milliardaires mégalomanes dans leur volonté de banaliser des robots dirigés par l'homme.
Une judicieuse référence faite à l'excellent film le Silence des Agneaux n'est pas seulement anecdotique car l'histoire troublante d'un prisonnier, dangereux cannibale, arrêté par Helda, met en lumière les limites d'une réponse judiciaire et des sanctions adaptées, applicables à ces individus guidés dans leurs actes par des pulsions irréversibles. L'application de la peine capitale pratiquée à New Town n'ôte-t-elle pas l'âme d'une possible rédemption ?
Quelle lecture, prenante et envoûtante ! Quel plaisir ! Mais aussi quelle bousculade d'émotions et de réflexions viendront torturer votre esprit installé dans son confort !
Une analyse très fine dénonce tous ces maux latents, insidieux se propageant dans notre société dans le but de défier, voire d'éliminer les Lois Cosmiques, bien sûr, reprises dans les Livres Saints, laissant une porte grande ouverte au règne du mal absolu.
Palpitant, horrifique, angoissant mais d'un réalisme et d'une justesse inouïe ! Cette lecture que j'ai adorée m'a permis de retrouver l'enquêtrice Helda Hartmann, son mari Oswald, talentueux expert chimiste, et Suzanne, la médium aidée par le père Loftich, l'exorciste dont le soutien nécessaire est sans faille. Dans ce récit très sombre, vous apprécierez une pointe d'humour bien pensée qui m'a fait un bien fou ; comment ne pas sourire lors la lecture de la mésaventure cocasse d'Orgogloso ? Celle-ci pourra-t-elle, à défaut de lui redresser la tête, lui remettre en place le cerveau ? Un joli coup, particulièrement croustillant et irrésistible !
Quant aux gardiens du sanctuaire, je vous laisse le bonheur de les découvrir.
Martine chifflot a le don d'éclairer d'une lumière particulière et d'espérance, la noirceur de ses récits. Sachez tirer les leçons de ces nouveaux combats et enquêtes.
J'en suis moi-même encore sous le choc.
Je remercie Martine Chifflot, de sa confiance renouvelée, et de m'avoir permis ainsi, de renouer cette année avec cette magnifique saga de New Town.
Les héros sauveront-ils les victimes des nouveaux holocaustes démoniaques ? Démasqueront-ils l'instigateur de ces horreurs ? Ce combat inégal défie et broie les bonnes volontés, le bien contre le mal, l'amour contre la haine.
Les gardiens du sanctuaire défendent le Graal des Innocents contre les formidables assauts des puissance maléfiques. Des personnages extraordinaires dans des situations qui défient l'imagination.
Thriller fantastique horrifique, surnaturel, aussi noir et mystérieux qu'éblouissant de vérité. Un récit captivant, aux suspens, qui montent crescendo et aux multiples rebondissements auquel doivent faire face nos enquêteurs d'élite
Un talentueux kaléidoscope de perceptions changeantes et non linéaires sur les actes et pensées intimes de chacun des habitants de New-Town, élaboré d'une plume fine et nerveuse, authentique d'une justesse époustouflante et bien sûr extrêmement visuelle.
L'ambiance et le récit, très proches des oeuvres de Lovecraft, dans laquelle sont menées les multiples investigations des policiers, se révèlent très fantasmagoriques et fort différents de la Maison des innocents, tant dans la structure que dans le fond de cet ouvrage. Les Gardiens du Sanctuaire permettent à l'auteur de révèle et de dénoncer des problèmes sociétaux ténébreux et très réalistes sous-jacents qui ne sont que le miroir, une fois de plus, de notre civilisation. Une sacrée mise en garde ! Martine Chifflot va toujours plus loin dans des finalités fort diverses d'où la richesse de cet ouvrage dont le but premier est de vous distraire, mais qui indéniablement vous amènera à réflexion dès que vous l'aurez refermé.
Une judicieuse référence à l'excellent film : le Silence des Agneaux n'est pas seulement anecdotique ; car l'histoire troublante d'un prisonnier, dangereux cannibale, arrêté par Helda, met en lumière les limites d'une réponse judiciaire et des sanctions adaptées applicables à ces individus guidés dans leurs actes par des pulsions irréversibles. L'application de la peine capitale pratiquée à New-Town n'ôte-t-elle pas l'âme d'une possible rédemption ?
Quelle lecture, prenante et envoûtante ! Quel plaisir ! Mais aussi quelle bousculade d'émotions et de réflexions viendront torturer votre esprit installé dans son confort.
Une analyse très fine dénonce tous ces maux latents, insidieux se propageant dans notre société dans le but de défier, voire d'éliminer les Lois Cosmiques, bien sûr reprises dans les Livres Saints, laissant une porte grande ouverte au règne du mal absolu.
Palpitant, horrifique, angoissant mais d'un réalisme d'une justesse inouïe, cette lecture que j'ai adorée m'a permis de retrouver l'enquêtrice Helda Hartmann, son mari Oswald, talentueux expert chimiste, et Suzanne, la médium aidée par le père Loftich, l'exorciste dont le soutien nécessaire est sans faille. Dans ce récit très sombre, vous apprécierez une pointe d'humour bien pensée qui m'a fait un bien fou ; comment ne pas sourire lors la lecture de la mésaventure cocasse d'Orgogloso ? Celle - ci pourra-t-elle, à défaut de lui redresser la tête, lui remettre en place le cerveau ? Un joli coup particulièrement croustillant et irrésistible !
Quant aux gardiens du sanctuaire, je vous laisse le bonheur de les découvrir.
Martine chifflot a le don d'éclairer d'une lumière particulière et d'espérance, la noirceur de ses récits sachez tirer les leçons de ces nouveaux combats et enquêtes.
J'en suis moi - même encore sous le choc.
Je remercie Martine Chifflot, de sa confiance renouvelée, et de m'avoir permis ainsi, de renouer cette année avec cette magnifique saga de New-Town
Bonjour mes amis,
Je viens vous parler de l'excellent thriller de Martine Chifflot, Les gardiens du sanctuaire, suite de la Maison des innocents !
Je vais vous présenter un thriller ésotérique, fantastique, dont dès le début, le noir domine, le sombre, et surtout le mal dans tous ces états, démons, et diables, qui honorent à qui mieux mieux, les forces maléfiques qui secoue la ville de New Town.
J'ai retrouvé avec plaisir Helda, l'inspectrice et ses coéquipiers, qui lors d'un diner se retrouvent confrontés, à un danger imminent, mais lequel ? et qui va oser s'en prendre au nouveau président, lui qui fait tout pour que la justice triomphe !
En effet, le procès des ravisseurs d'enfants, s'ouvre, et le mal fait tout pour provoquer des remous cosmiques, et introduire le mal partout sur terre !
A peine Helda se remet de certains dangers, qu'un car d'adolescent disparait, laissant les parents dans le désespoir à la grande joie du mal, qui espère régner sur terre, mais c'est sans compter sur les gardiens du sanctuaire qui défendent le Graal des Innocents !
C'est toujours le bien contre le mal, mais le mal sera toujours là, il n'y a qu'a voir notre société pour s'en rendre compte !
Helda, pourra t-elle empêcher la haine contre l'amour ?
L'auteur nous a fort bien décrit la noirceur du monde, hélas, mais la lumière revient peu à peu, malgré tout, mais on ne vaincra jamais le mal, il est dans certains humains qui se gaussent du bien, et préfèrent les orgies et bien plus, sans se soucier des souffrances d'autrui, seul leur plaisir immonde compte !
Heureusement pour contrer le mal, l'amour et l'amitié, les âmes innocentes, et parfois le remord de certains criminels, pèsent dans la balance, mais cela ne suffit pas !
J'ai été happée par ce thriller, qui m'a paru lourd, car sans dialogues, et sombre, mais alléger à la fin !
Je suivrais cet auteur car Martine s'exprime très bien et ses personnages sont Amours, sauf bien sur les démons, bien que certains humains regrettent car malgré tout la peur de l'enfer est là !
Je mets 5 étoiles
Votre Martine

Lien : https://www.facebook.com/gro..
Les Gardiens du Sanctuaire” est la suite directe de “La maison des innocents” !
Je ne pouvais pas attendre après l'avoir lu, il y a quelques jours, il me fallait enchaîner avec cette suite qui n'est, je l'espère pas une fin !

Ici encore le surnaturel, l'horrifique et les mystères font entièrement partie du récit. Éblouissant et captivant, je suis entré de suite dans l'histoire, qui dès le début nous offre de multiples rebondissements.
Helda, l'inspectrice aidée de ses coéquipiers, luttent contre les forces démoniaques, et enfin arrivent à les arrêter, élites, politiciens et autres hommes d'affaires en pleine célébration du Mal. Un procès va pouvoir voir le jour… le procès du Bien contre le Mal ? Et là où j'ai cru qu'enfin le procès pourrait inverser la tendance du récit, c'est un car d'adolescent complet qui disparaît, laissant des parents dans l'angoisse et le désespoir, tandis que les démons, eux jubilent.

Martine Chifflot nous amène une fois encore dans les tréfonds de l'horreur !
La construction du récit, est pour moi, très différente de celle du premier opus. Toujours aussi noire et mystérieuse, toujours aussi soutenue et érudite (merci Google…), mais j'ai eu ici l'impression, d'entrevoir des faits et des scènes beaucoup plus réalistes, même si certaines restaient dans le domaine du fantastique. À force de voir et d'écouter l'évolution de notre civilisation telle qu'elle se porte, je serai à peine surpris… J'ai fait un lien assez vite (pourquoi ?) avec certains articles que j'ai lu de Karl Zéro, malheureusement… là pour le coup, on n'est plus dans le surnaturel ! Alors oui, régulièrement certains passages sont revenus à mon esprit. Puis… le choix de Martine de situer son récit dans un monde imaginaire, dont les noms de pays, de villes et même de certaines personnes résonnaient du coup étonnamment à mes oreilles. Est-ce un parti-pris de l'auteur de vouloir dénoncer ? Ou est-ce que je me fais des idées ? Je vous laisse réfléchir à ces questions, qui sortent un peu du cadre du roman. Mais pour moi, dès lors, “Les Gardiens du Sanctuaire” a atteint un niveau différent de lecture, qui m'a d'autant plus inquiété… Les force du mal sont vraiment partout.
Le procès est très bien mené, je l'ai vécu comme si j'y étais. Tous ces tortionnaires sur la sellette. Ceux qui ont honte, qui se confondent en excuses et les autres, qui vous regardent dans les yeux et revendiquent le fait qu'ils n'ont rien à faire dans cette parodie de procès, qu'ils ont bien sûr été piégés par leurs adversaires politiques ou autres…

Superbe roman et très fort à la fois ! Un sans-faute pour moi, avec un retournement très intéressant qui est venu me vriller l'esprit. Martine aborde et mène très intelligemment cette thématique de la pédocriminalité qui ne pourra qu'ouvrir les esprits…

Encore Bravo Martine ! Même si je reste encore sous le choc de ce récit glaçant, angoissant, teinté d'horreur et de noirceur.
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Suite de la maison des innocents, Les Gardiens du sanctuaire nous replonge au coeur de New Town, une ville inventée et qui me fait fortement penser à New York. D'ailleurs, l'auteure fait des références à des pays inexistants mais qu'on peut facilement retrouver dans la vie réelle .
😈 Je me suis hélas un peu perdue parmi tous les personnages et les procédures, car les satanistes vont devoir payer pour leur forfait. Si certains se sont enfuis, d'autres vont passer en jugement, alors qu'un petit groupe continue à invoquer des démons .
😈 J'ai trouvé quelques longueurs aussi au roman et j'aurais aimé plus d'action.
😈 Reste que j'ai aimé retrouver l'atmosphère de New Town, malsaine, lourde, poisseuse et imbibée de rites sataniques qui en font presque une ville maudite.
😈 Heureusement, beaucoup de personnages sont lumineux, comme ces prêtres exorcistes et ces médiums, ou encore l'inspectrice Hartmann, un personnage féminin très fort.
😈 S'il y a bien une chose que nous montre le roman, c'est que l'amitié et l'amour peuvent aider à vaincre l'ennemi, la peur et l'angoisse. Hartmann va en effet créer autour d'elle un noyau de "combattants" très fort et lié, auquel vont s'adjoindre les victimes du 1er tome, Richard et Julia, Franck et Gina.
😈 Ce sera l'heure aussi pour certains de prendre conscience des horreurs qu'ils ont commises.
😈 Les gardiens du sanctuaire reste un roman pour public averti puisqu'on y parle de satanisme, d'exactions sur des adultes mais surtout des enfants. Malgré ces longueurs, j'ai hâte de découvrir le 3eme tome et de me replonger dans l'atmosphère envoûtante de New Town.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Les visites du démon s'étant raréfiées, la pauvre femme éprouvait un manque affreux, car ses sens avaient été totalement envoûtés par les saillies généreusement dispensées au début, puis plus parcimonieusement afin que le désir s'accrût au fur et à mesure du retardement de l'effet. Elle était en manque depuis plusieurs jours lorsque son incube se manifesta enfin sous les aspects qu'elle lui préférait. Sa silhouette étrange se dessinait cette fois dans la clarté lunaire près d'une fenêtre délabrée et il dégageait une odeur vaguement pimentée, propre à la soumettre totalement. Le moindre de ses mouvements provoquait un torrent de désirs impurs, réduisant la misérable à s'agenouiller pour quémander son dû.
Si Helda avait survécu, le chien aurait pu supporter la mort de son maître, mais que serait-il devenu, seul au chenil, sans eux ? L'amour était la seule chose qui importât. Maintenant et toujours, il le savait. Sans l'amour, il n'était rien. Sans Helda, sans le chien, tout volait en éclats comme une bombe qui explose, tout se dispersait sans liens, sans attrait, rien. Le vide sidéral et sidérant, le trou noir dispersant les atomes, les particules… Comment ce tas de particules pouvait-il aimer ? Vivre sans aimer ? C'est l'amour qui lie, qui attire, qui retient…
Depuis l'enlèvement de son mari et après avoir su tout ce qu'il avait enduré, Gina avait perdu tout goût à l'existence et elle s'était laissée emporter par une dépression visqueuse qui paralysait toute volonté. Le couple avait dû quitter sa maison de rêve, l'atelier, les statues entreposées qui avaient finalement été transportées dans les hangars de Todd, mais plus rien n'avait de sens pour Gina et l'art lui apparaissait maintenant comme une effroyable vanité destinée à détourner les hommes de l'essentiel, mais quel était cet essentiel ?
L'informateur était entré dans l'appartement et le majordome le conduisait à travers maints couloirs après lui avoir soigneusement bandé les yeux. L'adresse était tenue secrète, mais une exception avait été autorisée en raison de la gravité des faits et des circonstances. Le risque n'en était pas moins grand et le majordome, bien que masqué, en mesurait toute l'ampleur. Jamais on ne recevait ici des adeptes ordinaires, seuls les plus hauts dignitaires avaient foulé le sol de ce lieu caché où séjournait l'Envoyé suprême.