EAN : 9782895971979
David (02/09/2011)
4.5/5   1 notes
« L'art de la simplicité, l'art de regarder, l'art d'écouter, l'art de l'épure, l'art de la précision, l'art de l'humilité et de l'effacement, l'art de l'équilibre, de la justesse de son, l'art de la mise en scène des images, l'art de l'esquisse, l'art de la suggestion, l'art du partage... » L'écriture du haïku, nous dit Dominique Chipot, est une marche dans la vie, une marche paisible dont le seul but est de se faire plaisir en prenant le temps d'observer, d'écoute... >Voir plus
Que lire après Haiku Do : la Voie du HaikuVoir plus
Quel beau livre !
C'est assez difficile de résumer Haïku Dô et je crains de ne pouvoir rendre totalement tangibles les qualités de ce livre.
Dominique Chipot, expert reconnu, auteur de nombreux livres, conférencier et animateur d'ateliers, nous ouvre la voie du haïku.
Chaque chapitre est consacré à une facette ou une qualité essentielle de cette forme d'écriture.
C'est écrit avec beaucoup de délicatesse et la progression des chapitres est une vraie réussite.
Si l'auteur insiste sur des principes, il n'en fait pas un carcan mais plutôt un cadre afin de ne pas s'égarer.
Dans ses mots, il souffle en effet un vent de créativité et de liberté.
Je ne suis pas certaine que ce soit le livre que je conseillerais à quelqu'un qui n'a jamais écrit un haïku et qui veut s'initier, mais cela lui permettrait de prendre un bon départ.
Pour toute personne qui écrit modestement, l'intérêt de Haïku Dô est évident.
Tous les concepts souvent évoqués par les adaptes du haïku mais qui restent souvent très flous pour un novice, sont ici expliqués et documentés avec clarté.
Si Dominique Chipot est un expert reconnu, c'est avec humilité qu'il transmet ce qu'il entrevoit de la voie du haïku.
C'est vraiment un très beau livre et je ne peux que le recommander. A lire et à relire.

Bien sûr, certains vous diront que les règles ne servent à rien, qu'il ne faut pas s'embarrasser d'un apprentissage, même succinct, qui ne ferait que brimer votre création artistique.
Alors, apprenez les techniques du haïku pour mieux les oublier, en être libéré.
Il faut alors remettre sans cesse le coeur à l'ouvrage.
Lire, apprendre, écrire permet de comprendre ... qu'on n'y comprend rien.