Penguin (03/05/2012)
3.64/5   11 notes
Dans Occupy, Chomsky souligne que l’un des plus grands succès du mouvement est de mettre les inégalités de la vie quotidienne à l’ordre du jour, influençant la presse, sensibilisant le public et le discours lui-même.
« En 30 ans de lutte des classes, Occupy, dit Noam Chomsky, est une réaction populaire des plus importantes », un mouvement initié par les gens de la rue et qui commence à New York le 17 Septembre 2011 ; ce mouvement se propage rapidement en de t... >Voir plus
Que lire après OccupyVoir plus
Beaucoup (dans les pays développés) pensent que la crise économique mondiale, qui a commencé en 2008, est en voie d'être résolue. Mais peu savent que la crise est profonde, qu'elle n'est pas simplement due à un gouvernement donné ou à une institution particulière, mais «est plutôt celle d'un système». D'autant que les sociétés occidentales contemporaines voient s'affronter trois types de forces : Celles, encore dominantes, qui pensent que la crise est passagère ou au moins gérable ; celles qui, avec Chomsky et (le mouvement) «Occupy (Wall Street)» cherchent un dépassement du système capitaliste, s'inscrivant dans le prolongement de la vision émancipatrice des Lumières ; et celles qui adoptent une attitude «réactionnaire» face à la dite crise des valeurs... Que dire alors de ce que pensent les citoyens des pays en développement qui subissent les effets de la crise toujours bien après, mais bien plus gravement et bien plus durablement.

Mouvement anarchiste, «Occupy» ? Tout simplement porteur agissant et très actif de revendications largement partagées par la société civile. En temps de crise économique : indignation face aux inégalités, aux magouilles des institutions financières, à la complicité de l'Etat qui (aux Etats-Unis) est venu à la rescousse des responsables de la crise et leur a permis d'en sortir, plus riches et plus puissants que jamais, tandis que les victimes ont été abandonnées à leur sort. Des revendications très concrètes! Objectif : générer un élan de solidarité... élan qui fait cruellement défaut à une société atomisée.

En fin d'ouvrage, un hommage est rendu à un grand enseignant et historien américain engagé, Howard Zinn, aujourd'hui décédé... un historien dont le principal souci, c'était «la multitude de petits gestes anonymes» qui, bout à bout, font «ces grands moments» qui entreront dans les annales de l'histoire. L'«Histoire d'en bas» ! Auteur à succès, en 2003, d'une «Histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jours»
Pour comprendre (sauf pour les «anars», pour apprendre... pour participer à la transformation du monde (et de sa société ) de manière démocratique et constructive. Ouvrage dédié aux 6 705 personnes qui ont été arrêtées pour avoir soutenu «Occupy»... et aux 80 premières personnes arrêtées alors qu'elles marchaient dans New York le 24 septembre 2011.
Cela fait plus de dix ans que le mouvement Occupy, connu aussi sous le nom d'Indignés, a vécu quelques mois de célébrité avant de se déliter. Et pourtant, les raisons de cette indignation, de ces révoltes avortées, sont toujours là.

La colère ressurgit périodiquement: depuis, nous avons eu les gilets jaunes, et les agriculteurs ces jours-ci. Avec une forte répression pour les premiers, et un comportement du pouvoir beaucoup plus conciliant avec les seconds... Ce qui, au passage, illustre bien un des points soulignés par l'auteur: les politiciens sont toujours au service du pouvoir. 6705 personnes ont été arrêtées pour avoir soutenu le mouvement Occupy. Un mouvement que la plupart des journaux ont dénigré, le qualifiant d'anarchiste.

Dans ce petit opuscule, Chomsky synthétise de manière simple et magistrale le malaise de nos sociétés, et même s'il parle essentiellement des États-Unis, ce qu'il décrit s'applique tout autant à notre pays.

Les raisons de la colère? Depuis les années 70-80, une libéralisation à marche forcée du commerce mondial, qui a entraîné la désindustrialisation, la financiarisation extrême, et des pouvoirs toujours plus importants accordés au 1% des plus riches. le niveau de vie a stagné, quand il n'a pas décliné, et le chômage a explosé. Les politiques ont clairement pris le parti des riches, les fameux 1%, principalement du fait que les campagnes électorales hors de prix sont financés par ces derniers. Il suffit d'avoir une belle gueule pour être élu.

Alors, que peuvent les 99% restants, face à cet état de choses? Les mesures proposées ici semblent un peu dérisoires. Enlever la personnalité morale aux entreprises. Favoriser l'autogestion. Chomsky semble également très optimiste, lorsqu'il juge improbable l'émergence d'un pouvoir fasciste aux États-Unis, alors que l'assaut du Capitole en janvier 2021 et les déclarations tonitruantes de Trump peuvent laisser songeur...
Dans ce recueils de textes et d'entretiens le penseur Noam Chomsky passe le phénomène "Occupy" au crible. L'auteur revient sur un phénomène qui explicite le succès de ce mouvement citoyen : la concentration des richesses implique nécessairement, à terme, la corruption du système politique. C'est ce cercle vicieux qui est à l'origine de cette vague de protestation mondiale. Car cette "crise" n'est pas propre à l'année 2008. Il ne s'agit pas là d'une question ponctuelle mais bien d'une longue dérive liée à un système généralisé à l'ensemble du globe, le capitalisme. Alors que quelques uns cherchent une alternative d'autres tombent dans le piège du retour en arrière, se laissant prendre aux sirènes réactionnaires. D'autre part l'essor des grandes entreprises et leur influence croissante sur les gouvernements imposent aujourd'hui de revoir le principe même de libre marché... Noam Chomsky pose cette question essentielle : comment transformer ce mouvement spontané en véritable force politique ? Alors que le profit et l'efficacité règnent en maitre et à l'heure des gilets jaunes il reste ainsi diablement actuel.
Noam Chomsky, théoricien du langage et militant politique libertaire, considère que le mouvement Occupy Wall Street est la première grande riposte populaire depuis les années 1970. Ses participants réclament un mode de vie différent, fondé sur la maximisation des valeurs humaines plutôt que celle des biens de consommation. (...)
Cette analyse de la corruption du pouvoir politique et de la fracture sociale qu'elle a provoqué reste d'un grand optimisme. Noam Chomsky croit en des prises de conscience et de parole, des mobilisations comme Occupy pour entrainer des bouleversements.

Article complet en suivant le lien.

Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Un livre porteur de valeurs humanistes, mais fatalement un peu daté après l'essoufflement. Il était pourtant beau d'y croire.

Et forcément un peu ridicule après l'arrivée de Donald à la tête des Etats-Unis.
Lien : http://noid.ch/occupy/

critiques presse (3)
NonFiction
10 juin 2013
Un opuscule rédigé par le célèbre théoricien américain du langage, qui rend hommage au mouvement de contestation pacifique "Occupy".
LaPresse
29 mars 2013
Noam Chomsky, l'un des penseurs militants les plus influents de notre époque, pose dans ce recueil d'entretiens et de textes un regard bien sûr positif sur le mouvement Occupy.
Liberation
21 janvier 2013
Noam Chomsky rend un hommage optimiste aux Indignés de Wall Street.
«Qui dit concentration des richesses dit concentration du pouvoir politique. Celle-ci, à son tour, amène à promouvoir des mesures qui ne font que conforter cette tendance»
Par actionnaire, je ne désigne pas ceux qui détiennent quelques actions ici ou là. L'actionnariat est très concentré; il correspond au 1% supérieur de la population: grandes banques, conseils d'administration interdépendants, etc. Aucune loi économique n'établit que c'est à eux de décider des politiques d'investissement qui consistent notamment à sous-traiter en Chine.
«En période de récession, on a besoin de croissance, pas d'austérité»
«Eduquer les citoyens, ce n'est pas simplement leur dicter ce qu'ils doivent penser : c'est les amener à faire leur propre apprentissage»
les citoyens se contrefichent du déficit : pour eux, le véritable problème, c'est le chômage»