LEs Editions Ecosociété (13/10/2005)
3.88/5   4 notes
Quel est le rôle de l'État dans une société industrielle avancée ? Pour répondre à cette question, Chomsky revisite les fondements idéologiques de quatre modèles de société : le libéralise classique, le socialisme libertaire, le socialisme d'État et le capitalisme d'État.
Le constat qui se dégage d'un bref survol historique est sans appel. N'est qu'imposture, en effet, le parallèle entre le libéralisme, vecteur de l'actuelle mondialisation, et le libéralisme ... >Voir plus
Que lire après Quel rôle pour l'État ?Voir plus
A maints égards, certes, la société états-unienne est ouverte et les valeurs libérales y sont honorées. Toutefois, comme les pauvres, les Noirs et les membres des autres minorités ethniques ne le savent que trop, le vernis libéral est très mince. Comme l'a écrit Mark Twain, "c'est par la bonté de Dieu que notre pays dispose de trois choses infiniment précieuses : la liberté de parole, la liberté de conscience et la prudence de ne pratiquer aucune des deux". Ceux à qui cette prudence fait défaut pourraient bien en payer le prix.
Martin Buber a, me semble-t-il, bien résumé le problème : "On ne peut, la nature des choses étant ce qu'elle est, s'attendre à ce qu'un petit arbre qui a été transformé en gourdin engendre des feuilles".
Et d'écrire Bakounine en 1870 : "Prenez le plus radical des révolutionnaires et placez-le sur le trône de toutes les Russies ou donnez-lui des pouvoirs dictatoriaux... et avant la fin de l'année il sera pire que le Tsar lui-même."