AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732487410
32 pages
La Martinière Jeunesse (20/09/2018)
3.65/5   13 notes
Résumé :
Dans un petit royaume, perdu entre le ciel et l'océan, régnaient un roi et une reine connus pour leur bonté et leur courage. De leur union étaient nées cinq filles. Chacune d'entre elles avait développé un don particulier qui participait à l'harmonie du pays. L'une était la princesse de la mer, une autre la princesse du vent, Flore celle des oiseaux et Pivoine était la princesse des arbres... Toutes étaient "douées" et veillaient à l'équilibre du monde, toutes... sa... >Voir plus
Que lire après La princesse au don perduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
ça faisait longtemps que je n'avais pas lu d'album jeunesse et force est de constater que ça me change des mangas et comics! ça m'a fait beaucoup de bien!

Un royaume. Cinq princesses aux noms de fleurs dont quatre ont des dons particuliers (princesse des oiseaux, du vent, de la mer, des arbres) qui maintiennent l'harmonie et l'équilibre. La cinquième, la plus jeune, Iris, n'a pas de prédisposition particulière et tout le monde s'en inquiète au fil des ans car l'avenir du royaume est peut-être entre ses mains . Iris se met donc en quête pour découvrir son don, pour voir si elle a certaines affinités (animaux, éléments naturels, lieux...) et enfin comprendre qui elle est vraiment.

Un conte enchanteur, poétique, qui rappelle que le bonheur se cache dans les grands et les tout petits riens et je suis d'accord avec cette affirmation. Il y a un beau message derrière cette histoire.

Il y a une connotation asiatique, japonaise dans les dessins, ce qui m'a plu. C'est visible par les tenues, les fleurs, les couleurs utilisées et les créatures rencontrées.

Je fus assez surprise par la taille de l'album qui est gigantesque! C'est un bel ouvrage avec une couverture qui m'a tapé dans l'oeil, des pages jaunes poussins au début et à la fin (c'est flashy pour le coup), des dessins magnifiques sur chaque page pour accompagner le texte (on voit d'ailleurs le coup de crayon et j'aime beaucoup), les couleurs dominantes sont le bleu et le jaune, le mélange est subtil. Les illustrations sont délicates, fines. J'étais en admiration devant tant de beauté!

La princesse au don perdu est une très jolie lecture au charme certain et aux illustrations sublimes. C'est un album que je vais garder bien précieusement dans ma bibliothèque et le relire à l'occasion!

Un grand merci à Babelio et à La Martinière Jeunesse pour la découverte de ce conte.
Commenter  J’apprécie          50
Notre regard reste inextricablement attiré par cet énorme iris, couronnant les cheveux de l'héroïne.

Une beauté.

Est-ce là le talent particulier de la princesse Iris?



Ses parents s'interrogent mais ne veulent pas s'inquiéter, pour son avenir, ni par ailleurs aussi pour celui du monde.

En effet, leurs filles jusqu'à présent sans exception ont reçu à la naissance un don particulier, un charme qui les rend unique et qui leur permet d'adoucir, rendre meilleur le monde.

L'une par son chant d'oiseau, l'autre par un lien à la mer, la suivante la nature ou le vent.

Quel va être la contribution d'Iris?



Malgré sa naturelle discrétion, Iris est bel et bien présente grâce à l'illustratrice, elle reprend les coloris de sa fleur sur chaque page, des tons froids bleutés et des étincelles de lumière qui percent doucement les bleus.



Nous devinons évidement la double lecture de ce conte inédit.

Avec la puberté de ses 16 ans qui arrive, Iris va t-elle trouver sa voie, va t-elle conserver la fierté parentale?

Nous devinons que la jeune héroïne ne souhaitera pas être le mouton noir du troupeau, amenant avec elle peut-être des temps moins cléments.

Qu'à cela ne tienne, si son don ne vient pas à elle, Iris ira à ce don caché ou perdu.

Quadrillant le royaume à la quête d'un talent particulier à révéler, Iris n'aura de cesse de se chercher.



Elle ne sera ni princesse des chevaux, ni celle des montages, encore moins celle des abeilles.

L'auteure corse l'affaire avec une menace portée par la reine à l'adolescente, il n'y aura pas de place pour une princesse de rien.

La pression est mise et les jeunes lecteurs seront dans l'expectative d'une fin heureuse.

Evidemment.

La conclusion est fine, philosophique et dans le rien, il y a bien quelque chose qui s'y loge.
Commenter  J’apprécie          10
"La princesse au don perdu" est un joli conte à la morale optimiste : il n'y a pas besoin de don exceptionnel pour être exceptionnel(le).
Je ne suis pas fan des illustrations concernant les personnages mais les décors sont très beaux grâce aux tons choisis.

Un album sympathique.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai adoré cette histoire de princesses hors du commun.

Dans un pays où toutes les princesses obtiennent un don qui permet de maintenant l'équilibre et le bonheur dans le royaume, Iris la dernière de sa fratrie n'a toujours pas trouvé sa spécialité.

Iris part donc dans une quête initiatique afin de découvrir ce pour quoi elle est née et ce qu'elle pourra apporter pour son royaume et sa famille.

Une histoire très touchante qui montre que nous avons tous quelque chose de spécial en nous. Ce n'est pas toujours quelque chose de visible aux yeux du monde, mais c'est ce petit plus qui nous rend exceptionnel.
Et le don d'Iris est aussi important et précieux que celui de ces soeurs.

Commenter  J’apprécie          10
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio et ma première surprise a été son format. Ce livre est très grand. Trop grand d'ailleurs, il doit bien faire 40 cm de haut, ce n'est ni pratique à manipuler pour de petites mains, ni facile à ranger. Un format pour le moins étonnant.
Le contenu par contre est beaucoup plus sympa. Des dessins aux traits un peu orientaux, crayonnés et coloriés tout en finesse. Des dessins qu'on préférerait plutôt afficher que de laisser dans le livre et qui expliquent peut-être le grand format.
Le texte est agréable également. Il n'est pas trop succinct puisque chaque page compte une dizaine de lignes à lire. Il narre un joli conte (avec une belle morale) sous forme de phrases recherchées et de sonorités qui riment entre elles, ce qui donne un joli rythme à l'ensemble.
Une histoire charmante.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Peu de gens se souviennent de ce petit royaume perdu entre le ciel et l'océan. Pourtant, les voyageurs qui y ont fait escale parlent de la douceur de l'air et de l'accueil si chaleureux de ses habitants. On raconte que même le soleil retardait son heure de coucher pour rayonner un peu plus longtemps sur ces jolies vallées. Ce pays était gouverné par un Roi et une Reine connus pour leur bonté, leur courage et leur générosité. Au fil des années, cinq filles étaient nées: Flore, Iris, Rose, Jacinthe et Pivoine. Belles comme le jour, elles faisaient la fierté de leurs parents et de tout le royaume. Si ces petites princesses étaient adorées et chéries, c'est aussi parce qu'elles développaient pendant leur enfance un talent bien particulier, un petit quelque chose qui les rendait toutes exceptionnelles.
Commenter  J’apprécie          60
"Pour qu'il y ai le tout, il faut qu'il y ait le rien.
Le plein n'existe que par le vide; le chiffre un a besoin du zéro pour exister."
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}