J'ai l'impression que plus je lis des romans d'Agatha Christie plus je les apprécie. Même s'il s'agit bien souvent d'une relecture, il y a toujours des éléments, des détails qui me font apprécier ma lecture. A mon avis, celui-ci fait incontestablement partie des plus réussis de l'auteure.
Renouvellent son type d'enquête, elle nous propose de confronter Hercule Poirot à un serial killer et ce de manière très moderne. J'ai eu l'impression de me retrouver avec un roman à la mode ou encore dans une série américaine qui propose d'analyser et d'élucider ce type de meurtres. Car il s'agit bien d'une série de trois meurtres sans lien apparent entre eux. Il n'y a donc pas de suspect possible. Il faut juste analyser la personnalité du tueur et attendre que celui-ci commette une erreur. Ce qui finira immanquablement par arriver car, comme à la roulette, la chance finit toujours pas tourner.
Le scénario est très bien construit avec une fin à la hauteur de ce qu'on peut attendre de la reine du crime. Pas étonnant d'ailleurs que ce roman ait fait l'objet d'une adaptation en mini-série récemment.
Je salue également l'humour d'Agatha Christie qui s'offre le luxe de nous proposer au début du roman le synopsis de l'enquête suivante d'Hercule Poirot. Lisez-le pour trouver ce passage et de quel roman il s'agit… Décidément, dame Agatha, vous m'étonnerez toujours !
Hercule Poirot profite d'une retraite bien méritée quand ABC, un mystérieux tueur, vient provoquer le détective belge. Au fil de l'alphabet les cadavres s'accumulent. A Poirot de faire fonctionner ses petites cellules grises et de faire cesser les meurtres.

Allez, cette fois c'est sûr, je serai plus maligne que Poirot et je trouverai l'assassin avant lui! J'avoue, ça n'a pas encore été pour cette fois. Je me suis encore fait balader tout au long de l'intrigue, et pourtant Agatha Christie dissémine des indices partout, mais à moins de les avoir sous le nez au moment de la révélation finale, je ne vois jamais rien. Quelle maitrise et quel style! Un seul petit bémol cependant: le caractère prétentieux et pédant de Poirot qui rend parfois le personnage franchement désagréable.
Merci Agatha Christie de me faire à chaque fois passer un bon moment policier.

Relecture, plus de trente ans après la première découverte. J'avais le souvenir d'une lecture confuse, laborieuse, j'étais un peu perdue parmi les personnages. Cette fois-ci, j'ai pris soin de noter le nom de chacun et je ne les ai finalement pas trouvé si nombreux que cela.

Hercule Poirot reçoit une lettre d'un mystérieux A.B.C. qui annonce son crime prochain et défie le détective de l'arrêter à temps.

Les enquêtes que je préfère sont celles qui font intervenir le tandem Poirot/Hastings. C'est le cas ici. Agatha Christie est efficace et concise comme à son habitude, en moins de 200 pages, elle pose le décor, fait participer son lecteur à une enquête où une équipe de limiers se constitue tout en le faisant s'interroger sur le mystérieux personnage dont Hastings restitue les pensées et actions sans en avoir été témoin. Une première ! Mais rassurez- vous le sérieux et professionnel capitaine se porte garant de la véracité de l'ensemble. Ajouter un épilogue étonnant, dont je ne me souvenais pas complètement, cela compose un roman rapide à lire, complet et qui m'a fait passer un bon moment.
🧐 Relecture 19 ans plus tard de ce roman d'Agatha Christie.
Une lecture que j'ai choisi de faire en audio. le lecteur a une voix assez semblable à la personne qui double David Suchet dans la série télévisée. LE Hercule Poirot dont je m'étais fait l'idée.
Donc c'est plutôt bien parti.

🧐 Je pensais bien me souvenir de celui-ci. J'avais en mémoire les éléments importants. L'indicateur ABC du chemin de fer, les bas de soie, l'aiguille mélangée aux autres, …
Le meurtrier un peu maboule qui va titiller notre cher Hercule, à presque le traiter d'incompétent !
Ce cher Hastings qui ne manque pas de tomber amoureux à chaque fois qu'il croise le regard d'une jolie jeune femme.
Je ne me rappelais pas en revanche d'un autre enquêteur que Japp. Assez désagréable et méprisant envers Poirot qui plus est.

🧐 Pour l'histoire, un meurtrier fait parvenir à Poirot un courrier l'informant d'un crime qu'il va commettre. A côté de chaque victime, un indicateur des chemins de fer ABC sera retrouvé. La première victime ayant son nom commençant par un A, tout comme la ville où elle est retrouvée, la seconde un B... Poirot veut intervenir avant la lettre F et heureusement pour les habitants Anglais, ça ne sera pas le cas ! Sinon, ce n'est plus un Poirot mais un Barnaby qui va nous falloir !
Sans compter que le meurtrier semble un peu perdu dans son alphabet.

🧐 Hastings est le narrateur de la plupart des chapitres. Mais, de temps en temps, c'est la vie d'un certain Cust que nous allons suivre (encore une fois, en audio, je ne suis pas certaine de l'orthographe de son nom).

🧐 Agatha nous laisse même entrevoir dans celui-ci, deux pistes de livre qu'elle écrira par la suite, il s'agit de « Cartes sur table » et « Hercule Poirot quitte la scène ».

🧐 Cette relecture des romans d'Agatha reste un vrai plaisir. Je la redécouvre, j'en apprécie toute la subtilité. Grâce à elle je suis tombée dans le polar et je peux vous dire que, en 2023, bien peu peuvent se vanter de lui arriver à la cheville.
Lire un Agatha, ça reste le B.A.BA pour faire apprécier le polar à un jeune lecteur novice dans ce genre.
Comme d'habitude, on a ici une enquête rondement menée par Hercule Poirot. Celui-ci doit retrouver un serial killer qui tue ses victimes par ordre alphabétique, et défie le détective en lui envoyant des lettres anonymes.
Outre l'intrigue, j'ai beaucoup aimé les analyses de l'époque sur les tueurs en série. Connaissant moi-même par mes lectures quelques caractéristiques, certaines choses m'ont mis la puce à l'oreille, mais bien sur je n'ai pas trouvé le coupable, encore un dénouement très complexe, à la limite du crédible cette fois-ci.
Trop forte, cette Agatha!!!

Challenge des 50 objets 2021-2022
Ecrit en 1934, A. B. C. contre Poirot est un des meilleurs romans d'Agatha Christie avec une des intrigues les plus ingénieuses.
Comment cacher un arbre ? Au milieu d'une forêt. Comment cacher un crime ? Au milieu d'autres crimes. Voilà établit le principe de ce roman.
J'ai apprécié de retrouver le capitaine Hastings qui s'est exilé avec sa compagne dans un ranch argentin. de plus, on retrouve ici, l'ordre et la méthode de notre Poirot y compris dans le rangement des valises !
Ce Hercule Poirot est pour moi un des chefs d’œuvres de l'auteur. A lire absolument.
Agatha Christie se renouvelle avec une intrigue moins intimiste, plus "tape-à-l'oeil", car sous les projecteurs de la presse ! Un tueur en série. Comment Poirot peut-il démasquer un tueur, quand les mobiles n'ont plus aucun sens, que les alibis sont obsolètes et que le suspect reste dans l'anonymat ? Que cherche ce maniaque et pourquoi décide-t-il d'affronter en duel Hercule Poirot ? le diable est dans les détails, et il faut bien les "cellules grises" d'Hercule Poirot pour pouvoir s'y retrouver. Encore une fois, malgré un rythme un peu lent car seule la réflexion d'Hercule Poirot, qui nous est majoritairement cachée, donne un sens aux maigres indices récoltés, j'ai été surprise. C'est toujours un plaisir de me "faire avoir" par la reine du crime.
Un nouvel Agatha Christie pour le défi d'Antoni, God save the livre, apès la cruelle déception rencontré avec l'indigne Passager pour Francfort.

"Pauvre Monsieur Poirot, convenez que vous n'êtes plus à la hauteur. Il est vrai que vous prenez de l'âge. Voyons si vous vous distinguerez cette fois-ci. le problème est des plus simples : Churston, le 30 courant. Allons, un petit effort ! le jeu n'offre pour moi qu'un piètre intérêt si je gagne à chaque coup ! Bonne chasse, à vous pour toujours, ABC."

Poirot et Hastings sont vieillissants, mais pour autant ils sont loin d'avoir raccroché leur attirail de détective. C'est bien là-dessus que compte ABC, un meurtrier en série qui lance un défi à Poirot, en l'avisant à l'avance des crimes qu'il va perpétrer. "Il s'agit là d'un maniaque de l'alphabet." Et il s'agit d'un meurtrier hors norme, qui a le projet fou de commettre des assassinats en suivant l'ordre alphabétique d'un horaire de trains l'horaire ABC. Commence alors une véritable traque entre l'illustre détective et le meurtrier provocateur.

De fait, ABC contre Poirot est une valeur sûre. Poirot est plus perspicace, diabolique, méticuleux et agaçant que jamais. Sa verve et sa répartie légendaires n'ont rien perdu - pas plus qu'il n'a perdu de cheveux (et ceux-ci restent étonnamment noirs). Mention spéciale à l'humour d'Agatha Christie, qui n'hésite pas à bousculer gentiment ses personnages vieillissants.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Une excellente enquête pour Hercule Poirot, retraité certes, mais qui se teint les cheveux et ne perd aucun neurone ;)
C'est sa fierté qui est touchée quand un anonyme, ABC, lui envoie une lettre le mettant au défi de le trouver ... ou un meurtre aura lieu!
C'est toujours un bon moment avec Agatha.
A.B.C contre Poirot signe le retour d'Hercule Poirot sur le blog et pour mon rendez-vous mensuel avec la reine du crime. C'est un roman policier de facture classique comme sait si bien les écrire Agatha Christie avec une intrigue très bien ficelée qui m'a tenue en haleine.

J'apprécie tout particulièrement les romans mettant en scène Hercule Poirot, surtout lorsqu'on retrouve le sentimental capitaine Arthur Hastings, le faire-valoir préféré du détective belge.

Et ici, l'autrice les réunit à nouveau après plusieurs romans où le faire-valoir du plus grand détective de tous les temps était absent, pour cause d'exil en Amérique du sud.

Et c'est tant mieux car j'adore leurs dialogues sont savoureux surtout lorsqu'ils concernent, leurs cheveux, la moustache de Poirot ou les oeufs carrés !

L'enquête sort du schéma ordinaire façon Cluedo. Beaucoup de suspense et des rebondissements avec un tueur en série retors qui défie notre Hercule Poirot qui aura bien besoin de toutes ses cellules grises pour démêler l'écheveau imaginé par l'autrice.

Une idée de départ originale : tuer par ordre alphabétique, c'est une trouvaille géniale. Après le premier meurtre commis, d'autres seront annoncés mais pourquoi ? Et quel lien peut-il y avoir entre eux ? Et surtout, celui qui fait office de coupable idéal l'est-il vraiment ?

Une enquête de facture classique mais excellente, rythmée et complexe, avec des personnages attachants, un mobile bien mystérieux, des fausses pistes… La reine du crime n'a décidément rien à envier aux auteurs de polars contemporains, elle a même tout inventé et elle nous bluffe encore roman après roman, près de cinquante ans après sa mort !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..