Agatha Christie : Intégrale - Le M... tome 12 sur 14
EAN : 978B008W6N72W
(30/11/-1)
4.5/5   4 notes
Dans les années 1965 à 1970, Agatha Christie et ses personnages favoris atteignent le sommet de leur art. Mon petit doigt m'a dit marque le retour du couple Beresford qui a certes perdu sa jeunesse, mais assurément pas sa perspicacité ! Et quand, dans La Troisième Fille, une jeune femme ose dire à Poirot qu'il est trop vieux pour mener une enquête ardue, elle comprend vite son erreur...
Car les héros de la reine du crime sont à son image, dynamiques et moder... >Voir plus
Que lire après Agatha Christie, tome 12 : Les années 1965-1970Voir plus
Dans la Présentation du volume 12 des oeuvres complètes « N'importe quel souvenir banal qui vous fait vous écrier soudain : « Tiens ! Ca me rappelle… », avec un ravissement inexplicable. » (1965-1970), Jacques Baudou nous dit qu'en 1965, Agatha Christie mettait la dernière main à son autobiographie commencée à Nimrud en 1950. Cette autobiographie ne devait être publiée qu'après sa mort, en 1977.

« Je vis maintenant en sursis, guettant l'appel qui ne manquera pas de se faire entendre. Alors, je franchirai le pas – où qu'il doive me mener : de cela, heureusement, on n'a pas à se préoccuper… En attendant, confortablement installée dans l'antichambre de la mort, je continue à m'amuser. Même si, au fil des ans qui passent, la liste des plaisirs possibles tend à diminuer. »

En 1965, Agatha Christie a 75 ans. Elle n'envisage pas pour autant de prendre sa retraite et continue à écrire. Elle est obligée de rajeunir ses héros favoris. Miss Marple, dans A l'hôtel Bertram n'est plus une jeune fille victorienne, mais une enfant edwardienne (du nom du roi Edward VII, fils et successeur de la reine Victoria, qui régna de 1901 à 1910). Hercule Poirot ne reste plus assis dans son fauteuil londonien à faire fonctionner ses petites cellules grises. Dans La troisième fille, c'est Mrs Aria(d)ne Oliver qui prend tous les risques en poursuivant les suspects. Mais dans le crime d'Halloween, Poirot est bien obligé de battre la campagne et d'interroger les témoins du meurtre d'une gamine de 13 ans assassinée lors d'une fête d'Halloween. La tante Ada reconnait difficilement Tommy Beresford dont les cheveux autrefois roux sont grisonnants. Il n'empêche qu'à défaut d'avoir bon pied, elle a bon oeil. Passager pour Francfort publié en 1970 commence comme un roman d'espionnage, mais tourne à la dystopie mettant en scène des néo-nazis manipulant les jeunes du monde entier contre l'ordre établi.

Agatha Christie se renouvelle aussi dans le choix de personnages plus jeunes et de milieux sociaux différents de la noblesse et de la grande bourgeoisie : jeune homme pauvre et sans éducation amoureux d'une riche héritière américaine dans La nuit ne finit pas, jeunes filles de bonne familles en colocation à Londres dans La Troisième fille, pensionnaires d'une maison de retraite dans Mon petit doigt m'a dit ; enfants et adolescents dans le crime d'Halloween ; diplomates, financiers et hommes politiques dans Passager pour Francfort.

Avec Judith Butler, l'amie avec laquelle elle séjournait, Mrs Ariadne Oliver était venue participer à la préparation d'une soirée enfantine qui devait avoir lieu le soir même.
Pour l'instant, il régnait dans la place une activité démentielle. Des femmes entraient, sortaient, charriaient des chaises, empilaient des tables basses, déplaçaient des vases de fleurs et transbahutaient d'énormes citrouilles qu'elles disposaient en des points stratégiques.
Il s'agissait d'une fête pour Halloween, destinée à des invités dont l'âge s'échelonnait de 10 à 17 ans.
En ma fin est mon commencement... Voilà une citation que j'ai souvent entedu rapporter. Elle sonne bien - mais que signifie-t-elle au juste ?
Existe-t-il jamais un point précis où l'on puisse poser le doigt en disant : "Tout a commencé ce jour-là, à tel endroit, à telle heure et à partir de quel incident" ?
Mr et Mrs Beresford prenaient leur petit déjeuner. C'était un couple sans rien de particulier. Des centaines de couples du même genre et d'âge tout aussi respectable prenaient leur petit déjeuner au même instant dans toute l'Angleterre. La journée non plus n'avait rien de particulier. On en voyait de pareilles cinq jours sur sept. La pluie menaçait, mais il pouvait tout aussi bien ne pas pleuvoir.
Hercule Poirot trônait à la table de son petit déjeuner. A portée de sa main droite, une tasse de chocolat fumant dégageait des effluves enivrants. Il ne cesserait jamais d'aimer les douceurs. Pour accompagner dignement son chocolat, il avait élu une brioche. Rien ne se combinait mieux avec le divin breuvage.
1965 est une date clé dans la vie d'Agatha Christie : celle où elle a décidé de clore le registre de ses souvenirs, d'arrêter "le défilé de diapositives" comme si tout avait été vécu, comme s'il ne pouvait plus rien lui arriver d'important, comme si elle avait fait son temps et que les années qui lui seraient encore accordées ne changeraient rien à ce bilan d'une vie qu'elle avait rédigé "à petits pas".