Dans la Présentation du volume 12 des oeuvres complètes « N'importe quel souvenir banal qui vous fait vous écrier soudain : « Tiens ! Ca me rappelle… », avec un ravissement inexplicable. » (1965-1970),
Jacques Baudou nous dit qu'en 1965,
Agatha Christie mettait la dernière main à son autobiographie commencée à Nimrud en 1950. Cette autobiographie ne devait être publiée qu'après sa mort, en 1977.
« Je vis maintenant en sursis, guettant l'appel qui ne manquera pas de se faire entendre. Alors, je franchirai le pas – où qu'il doive me mener : de cela, heureusement, on n'a pas à se préoccuper… En attendant, confortablement installée dans l'antichambre de la mort, je continue à m'amuser. Même si, au fil des ans qui passent, la liste des plaisirs possibles tend à diminuer. »
En 1965,
Agatha Christie a 75 ans. Elle n'envisage pas pour autant de prendre sa retraite et continue à écrire. Elle est obligée de rajeunir ses héros favoris. Miss Marple, dans A l'hôtel Bertram n'est plus une jeune fille victorienne, mais une enfant edwardienne (du nom du roi Edward VII, fils et successeur de la reine Victoria, qui régna de 1901 à 1910). Hercule Poirot ne reste plus assis dans son fauteuil londonien à faire fonctionner ses petites cellules grises. Dans
La troisième fille, c'est Mrs Aria(d)ne Oliver qui prend tous les risques en poursuivant les suspects. Mais dans
le crime d'Halloween, Poirot est bien obligé de battre la campagne et d'interroger les témoins du meurtre d'une gamine de 13 ans assassinée lors d'une fête d'Halloween. La tante Ada reconnait difficilement Tommy Beresford dont les cheveux autrefois roux sont grisonnants. Il n'empêche qu'à défaut d'avoir bon pied, elle a bon oeil.
Passager pour Francfort publié en 1970 commence comme un roman d'espionnage, mais tourne à la dystopie mettant en scène des néo-nazis manipulant les jeunes du monde entier contre l'ordre établi.
Agatha Christie se renouvelle aussi dans le choix de personnages plus jeunes et de milieux sociaux différents de la noblesse et de la grande bourgeoisie : jeune homme pauvre et sans éducation amoureux d'une riche héritière américaine dans La nuit ne finit pas, jeunes filles de bonne familles en colocation à Londres dans
La Troisième fille, pensionnaires d'une maison de retraite dans
Mon petit doigt m'a dit ; enfants et adolescents dans
le crime d'Halloween ; diplomates, financiers et hommes politiques dans
Passager pour Francfort.