Robert Nobret (Traducteur)
Le Livre de Poche (04/02/2006)
3.58/5   268 notes
"Êtes-vous heureux ? Dans le cas contraire, consultez M. Parker Pyne, 17 Richmond Street." Cette annonce parue dans le Times attire bien des clients, un peu incrédules mais sans aucun doute malheureux. Aux quatre coins du monde, à Delphes, Chiraz ou Londres, Parker Pyne, professeur de bonheur, s'engage à vous faire retrouver l'amour et la joie de vivre. Évidemment, ses tarifs peuvent parfois paraître un peu élevés, mais qui ne risque rien n'a rien, et vous pouvez êt... >Voir plus
Que lire après Mr Parker PyneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

Recueil de nouvelles mettant en scène des individus ayant répondu à l'annonce énigmatique de Mr Parker Pyne parue dans les journaux :

Êtes-vous heureux ?
Dans le cas contraire, consultez
Mr Parker Pyne, 17, Richmond Street.

👩‍L'épouse délaissée👱‍♀️ : Mrs Packington est désespérée. Son mari semble s'être entiché de sa secrétaire et ne pas se rendre compte de la situation que cela occasionne pour son épouse. Mr Parker Pyne propose à Mrs Packington un remède draconien : faire de même avec un beau jeune homme.

👳‍♂️L'oracle de Delphes💍 : Mrs Willard en voyage en Grèce reçoit un message l'informant du kidnapping de son fils contre rançon. Mr Parker Pyne arrive en sauvetage de manière inattendue...

🚂L'employé de bureau🔖 : Mr Roberts est lassé par sa vie rangée. Son épouse est charmante, ses enfants adorables, son travail lui plait... mais il s'ennuie ! Mr Parker Pyne va lui faire vivre une aventure loin de l'ordinaire....

💃La dame désolée💍 : Mrs Saint-John se rend au cabinet de Parker Pyne afin de lui demander de l'aide pour restituer un objet "emprunté" à une amie et qu'elle doit absolument rendre sans se faire prendre...

🚢Mort sur le Nil💊 : Lady Grayle voyage avec sa famille sur un steamer. La seule autre personne présente, Mr Parker Pyne. Cette lady est assassinée...

👩‍💼La dame riche 👩‍🌾: Mrs Abner, femme richissime et blasée est lassée de sa vie. L'annonce de Mr Parker Pyne l'intrigue. Sa demande est simple : elle veut du changement, de la nouveauté. Mr Parker Pyne va se faire une joie de la lui faire vivre...

💏Le mari mécontent💅 : Réginald Wade est désespéré. Son épouse désire divorcer pour en épouser un autre, trouvant son mari trop mou. Réginald a 6 mois pour réparer les choses et demande l'aide de Parker Pyne. Celui-ci décide de jouer sur la jalousie notoire chez les femmes...

💫La perle de grand prix🦋 : En vacances, sept individus partent en randonnée. Une boucle d'oreille de valeur disparait. Mr Parker Pyne a bien la solution...

🧦Les portes de Bagdad 🍁: En voyage, Parker Pyne est confronté à l'assassinat d'un homme dans des conditions improbables...

🚦Avez-vous tout ce que vous désirez 🧰: dans un train, Mr Parker Pyne est abordé par une femme qui lui fait part d'un fait étrange : un message de son mari préparant quelque chose... Sa peur incite Parker Pyne à lui venir en aide...

👰L'officier en retraite🐘 : le major Wilbraham de retour en Angleterre s'ennuie terriblement de la vie monotone et sans saveur opposée à celle qu'il avait dans l'armée. Mr Parker Pyne va lui faire vivre une aventure inoubliable...

🚶‍♀️La maison de Chiraz 👠: À Bagdad, Mr Parker Pyne apprend qu'une concitoyenne vit dans une maison isolée et loin de tous. Il sollicite une audience...

Ces nouvelles sont sympathiques, mais sans grand intérêt. Les thématiques abordées sont redondantes avec les mêmes intrigues. Ainsi L'épouse délaissée et le mari mécontent portent sur des histoires de couple et sont résolues en faisant intervenir un tiers pour rendre le conjoint jaloux. L'employé de bureau, La dame riche et L'officier en retraite vont interagir des personnages blasés et déçus par leur vie banale. Les autres nouvelles abordent des histoires de meurtres, d'enlèvement ou de vol... Rien de transcendant, de nouveau dans tout cela ... et c'est bien dommage.

À lire afin de passer un moment reposant.
Une épouse mûrissante ne décolère pas. Monsieur son mari a trouvé le bonheur en s'occupant à divertir sa jeune secrétaire et peste contre l'étroitesse d'esprit de sa femme jalouse ! Alors madame, bien qu'elle trouve l'annonce parue dans le Times grotesque, se risque à prendre un rendez-vous avec Mr Paker Pyne, spécialiste du bonheur retrouvé.

Contre une somme plutôt rondelette, à l'image de son embonpoint, Parker Pyne, s'appuyant sur une longue expérience dans l'interprétation des statistiques touchant à la nature humaine, promet en effet la réussite de ses services. Les honoraires sont ajustés pour chaque cas, enfin pour chaque bourse. Il connaît parfaitement les tristes raisons qui engendrent le malheur et se propose donc de troquer le désespoir contre le bonheur. Derrière son côté très rassurant ajouté à son air bienveillant, il recueille facilement les confidences de ses clients. Ceux-ci viennent le consulter pour des histoires de couple en perdition, de vie trop ennuyeuse et parfois s'y glisse une voleuse cachée sous un air ingénu.
Avec Agatha, on rencontre bien souvent un major en retraite et ici, il s'ennuie profondément après sa carrière trépidante en Afrique de l'Est. le coup de pouce pour mettre en branle un peu d'aventure est assez grossier et peu crédible pour ne pas attirer les soupçons d'un homme mûr mais visiblement, le besoin d'aventure rend aveugle, tout comme l'amour.
J'ai bien aimé la richissime qui veut des idées pour dépenser son trop plein d'argent, une fortune bien gagnée mais qui lui ôte le goût de vivre. Et si subitement sa classe sociale permutait avec une autre ?

Dans l'ensemble, la réussite est garantie sauf lorsque le jeu de séduction devient incontrôlable et fait mentir les statistiques…

J'ai bien compris que le rayon de Parker Pyne, c'est de rendre heureux les coeurs blessés et du coup j'ai été surprise que la seconde moitié de cette douzaine de nouvelles fassent davantage penser à un travail de détective même si la finalité reste d'avoir contribué à mettre en lumière de fâcheux évènements qui entravent le bonheur de certaines personnes.
Alors que les premières consultations se font sur le sol londonien, celles qui suivent nous font partager les voyages de Mr Pyne, notamment en Orient, où, alors qu'il désire pourtant oublier ses affaires, sa petite annonce en poche ne manque pas de ressortir dès que la détresse se dessine chez une lady ou un gentleman.

Mi-professeur de bonheur, mi-détective, Parker Pyne fait souvent appel à des méthodes et des personnages qui ne manquent pas de piquant, comme un joli gigolo ou une voluptueuse femme fatale afin d'inverser les jalousies. Dans l'une d'elles, la célèbre romancière Mrs Oliver, avec son sac de pommes à proximité, lui prête main forte en proposant son petit scénario. Dommage qu'elle n'apparaisse qu'une fois car son concours est toujours plein d'humour.
Avec de petites mises en scène ironiques sur l'aristocratie anglaise, des dérobades de bijoux, un empoisonnement à la strychnine, rien de bien nouveau dans la seconde partie de ce recueil pour qui connaît bien les habitudes d'Agatha mais ça se laisse lire sans déplaisir.
"Êtes-vous heureux ? Dans le cas contraire, consultez M. Parker Pyne, 17 Richmond Street." Vous l'aurez compris Parker Pyne se targue de pouvoir rendre le bonheur à tous ceux qui s'adressent à lui, pour peu qu'ils soient honnêtes et sincères !

Il n'est pas vraiment enquêteur même s'il enquête un peu parfois, il est surtout apte à créer les situations qui amèneront ses clients à ressentir ce qu'ils recherchent.

Dans ce recueil nous avons quelques-unes de ses démonstrations et même si ses méthodes frisent parfois l'illégalité, il réussit plutôt bien et encore plus à démasquer les escrocs !

C'est gentillet, plaisant, on passe un bon moment mais on est loin des "petites cellules grises” de Poirot qui tout comme lui, bien que d'une manière totalement différente, connaît la manière de fonctionner de l'être humain !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Pioche POLAR octobre 2021 : Phoenicia
Lecture THEMATIQUE octobre 2021 : Cap au nord !
Toujours à un rythme d'une nouvelle par joue, j'ai découvert le personnage de Mr Parker Pyne, qui se dit spécialiste du bonheur.
Le titre lu représente deux recueils de nouvelles et on le sent clairement puisque la moitié du recueil porte sur les voyages de Mr Parker Pyne, voyage qu'il ne parvient pas à faire aussi incognito qu'il le souhaiterait.

Mr Parker Pyne, ancien employé de bureau, s'appuie sur sa longue expérience de la nature humaine, dont il a fait des statistiques, pour trouver des solutions aux malheurs de tout le monde. Très rare sont ses échecs. J'ai d'ailleurs apprécier qu'il y en ait un.
Dans la première partie, on a un Mr Parker Pyne qui s'occupe surtout des problèmes quotidiens, très proche d'un thérapeute de couple. Si on s'éloigne de l'ambiance policière, on ne peut reconnaître une certaine originalité dans la trame du départ. En revanche, on sent que les nouvelles ont été écrites à une autre époque et certaines solutions sont loin d'être les plus idéales aux yeux d'un lecteur contemporain. Tout en gardant à l'esprit le contexte de création et l'originalité, je dois bien avouer que ces premières nouvelles ne m'ont pas enchantées.
Pour ce qui est de la 2e partie, Agatha Christie nous emmène en voyage aux côtés de Mr Parker Pyne. On découvre de nouveaux horizons mais là encore, il est important de le souligner, les nouvelles ont été écrites à une autre époque. Certains propos se rapportant à d'autres peuples peuvent mettre mal à l'aise. Les enquêtes en question sont policières, on retrouve donc des scénarii avec une conclusion plus en accord avec ce que nous propose Agatha Christie en général et vis-à-vis desquels on la sent plus à l'aise.

Ce fut donc un recueil à découvrir mais le format nouvelle, le fait que l'originalité voulue ne soit pas à la hauteur ( j'aurai clairement voulu plus de statistiques mais sûrement que cela n'existait pas à cette époque) et les maladresses ont fait que sans le rythme imposé d'une nouvelle par jour je ne l'aurai pas terminé.
Fan d'Agathe Christie, j'ai toujours eu tendance à privilégier les romans mettant en scène Hercule Poirot et Miss Marple, et ce n'est que récemment que je me suis tournée vers Mr Parker Pyne. Erreur, car ce recueil est excellent!

Il est composé de 12 nouvelles ayant pour héros le personnage étonnant de Mr Parker Pyne.
La première partie du recueil (toutes les nouvelles dont le titre commence par "The case of...") regroupe des histoires se déroulant en Angleterre, et ayant finalement plus pour objet les mystères du coeur humain qu'une véritable intrigue policière.
La seconde partie du recueil est plus policière (donc plus habituelle dans l'oeuvre d'Agatha Christie), mais aussi plus exotique puisque les histoires à énigmes en question se déroulent en Orient.

Mr Parker Pyne est un détective d'un genre particulier qui propose à ses clients de les aider à trouver le bonheur. Il affirme en effet qu'il y a 5 grandes catégories de choses qui rendent malheureux, et qu'une fois que la cause du malheur est connue, il est possible d'y remédier. Vous êtes sceptiques, répondez à l'annonce de Mr Parker Pyne et lisez ce livre !

L’épouse délaissée
On entendit quatre imprécations, puis une voix irritée s’étonna qu’on ne pût laisser un chapeau à sa place, une porte claqua… Mr. Packington venait de partir pour attraper le train de 8 h 45 à destination de la Cité, à Londres. Sa femme, très rouge, les lèvres serrées, était assise à la table du premier déjeuner. Elle ne pleurait pas, pour la simple raison qu’une violente colère venait de remplacer son chagrin.
— Je ne puis plus supporter cette situation ! Non ! C’est impossible !
Mrs. Packington réfléchit un instant puis murmura :
— L’effrontée ! La petite coquine ! Comment George peut-il se montrer aussi bête !
Mais sa colère s’éteignit et son chagrin reprit le dessus. Ses yeux s’emplirent de larmes qui coulèrent sur ses joues fanées et elle gémit :
— À quoi sert de dire que j’en ai assez puisque je ne sais que faire ?
Elle se jugeait abandonnée, lamentable… Alors, elle saisit le journal et relut, en première page, une annonce qui l’avait déjà frappée :
Êtes-vous heureux ?
Dans le cas contraire, consultez Mr. Parker Pyne, 17, Richmond Street.
— C’est stupide, absolument stupide, déclara Mrs. Packington. Mais, en somme, je puis essayer…
C’est pourquoi, à onze heures, elle entra, quelque peu nerveuse dans le bureau du détective. En regardant celui-ci, elle se sentit rassurée : Mr. Parker Pyne était robuste pour ne pas dire gros ; il avait une belle tête chauve, de grosses lunettes et des yeux intelligents.
— Veuillez vous asseoir, dit-il. Je pense que c’est mon annonce qui vous amène ?
— Oui…, se contenta de répondre Mrs. Packington.
— Donc, vous n’êtes pas heureuse. Peu de personnes le sont et vous seriez fort étonnée si je vous en indiquais le nombre.
— Vraiment ? dit-elle. Mais le malheur d’autrui l’intéressait peu.
— Je sais que cela vous laisse indifférente ; il n’en est pas de même pour moi : voyez-vous, pendant trente-cinq années de mon existence j’ai établi des statistiques dans un bureau du gouvernement. Je suis maintenant à la retraite et j’ai eu l’idée de faire bon usage de mon expérience. La question est fort simple car les chagrins ont cinq causes principales, pas davantage. Or, si l’on connaît la cause d’une maladie, il doit être facile d’y remédier. Je me mets à la place du médecin qui diagnostique ce qui fait souffrir son client et lui indique un traitement. Certes, il y a des cas incurables où j’avoue mon impuissance. Par contre, Madame, je puis vous affirmer que si j’entreprends un traitement, le succès est à peu près certain.
Était-ce possible ? Y avait-il là un attrape-nigaud ou, au contraire…
Mrs. Packington fixa sur son interlocuteur un regard plein d’espoir.
— Je vais porter un diagnostic à votre sujet, reprit Parker Pyne en souriant. Il s’agit de votre ménage. Votre existence conjugale a été heureuse et je pense que votre mari a réussi dans ses affaires… mais je suppose qu’il y a une jeune personne dans vos ennuis… peut-être fait-elle partie du personnel de bureau ?
— Oui, c’est une dactylo, une petite intrigante peinte, aux lèvres trop rouges, aux bas de soie, aux boucles blondes…
En réalité, Mrs. Willard J. Peters n’aimait guère toute la Grèce ; et Delphes ne lui plaisait pas du tout. Elle n’aimait vraiment que Paris, Londres et la Côte d’Azur. Certes, la vie d’hôtel lui était agréable, mais à condition que sa chambre eût un tapis de haute laine, un lit luxueux, une profusion de lampes électriques, de l’eau chaude et froide en abondance, un téléphone pour pouvoir commander du thé, des repas, des cocktails ou de l’eau minérale et appeler ses relations.
- Mais s'il n'y a rien à pardonner...
- Qu'importe la vérité ! lui rétorqua Mr Parker Pyne. Mon expérience m'a prouvé qu'elle est l'origine de bien des déboires. Il y a un axiome fondamental dans la vie conjugale : il faut mentir aux femmes. Elles aiment ça ! Allez vous faire pardonner, mon garçon. Et puis, vivez heureux. Il est probable que votre épouse vous aura à l’œil chaque fois qu'une jolie femme s'approchera de vous - cela agace certains hommes, mais je pense que ce ne sera pas votre cas.
- Aucune femme ne m'intéresse en dehors d'Elsie, déclara Mr Jeffries avec simplicité.
- Bravo, mon cher, dit Mr Parker Pyne. Mais à votre place, je m'arrangerais quand même pour qu'elle n'en sache rien. Les femmes n'aiment pas le succès trop facile.

(Êtes-vous sûre qu'il ne vous manque rien)
Voyez-vous, j'ai passé trente-cinq années de ma vie à établir des statistiques pour le compte de l'Etat. Et quand est arrivé l'âge de la retraite, l'idée m'est venue de mettre à profit mon expérience dans ce domaine, mais d'une manière totalement différente. Ma théorie est d'une extrême simplicité. Les causes du manque de bonheur peuvent être classées en cinq catégories principales. Pas une de plus, je vous l'assure. Or connaître la cause d'une maladie, c'est être à même d'y porter remède.
Vous êtes marié... depuis combien de temps ?... Neuf ans, à mon avis, gronda Mr Parker Pyne. Et je suis sûr que cela fait neuf ans que vous avez la même attitude... Vous vous êtes trompé de registre, mon cher monsieur. Un vrai désastre !... Il ne faut jamais montrer ses complexes à une femme, car elle vous jugera comme vous vous jugez... Et vous ne l'aurez pas volé !... Non, ce que vous auriez dû faire, c'est mettre en valeur vos qualités de sportifs... Parler de l'art et de musique en disant : 'Vous savez, toutes ces chinoiseries qui enchantent ma femme"...Vous auriez même dû la plaindre d'être une aussi piètre sportive... En matière conjugale, cher monsieur, le complexe d'infériorité est le plus sûr chemin vers la catastrophe !... Pas une femme ne le supporte ! Et je ne suis pas surpris que votre épouse ne l'ait pas supporté !...

(Le mari mécontent)