sur 2074 notes

David Suchet plus Hercule Poirot que quiconque et peut-être que le personnage imaginé par Agatha Christie a fait un excellent travail de composition dans son travail d'acteur dans la série anglaise. Il a su restituer toutes les nuances de la personnalité de ce cher Hercule, toutes ses manies, son égocentrisme, son humanité, sa malice et son ambiguïté. On peut parler d'une réelle « incarnation ». La série anglaise offre un écrin aux aventures d'Hercule Poirot – bons cadrages, très bon chef opérateur, beaux décors, beaux costumes et maquillage, travail soigné de mise en scène, bons comédiens jusqu'aux petits rôles, on peut dire que c'est une réussite et surtout cela m'a donné envie, à moi, de relire Agatha Christie. J'ai lu toutes les aventures de Poirot à l'adolescence et depuis je n'en ait pas rouvert un. J'en gardais un bon souvenir avec une préférence pour certaines histoires comme : Les Quatres, Pension Vanilos, le flux et le reflux, le train bleu et a,b,c, contre Poirot. J'oublie Meurtre en Mésopotamie.
La particularité de l'histoire des « cinq petits cochons » d'abord : le meurtre remonte à plusieurs années. La présumée meurtrière est morte, les témoins ont continué leur existence. Hercule Poirot se trouve sollicité par la fille de la coupable. Pour elle, sa mère est innocente et elle veut faire éclater la vérité. Poirot accepte de remonter dans le temps, d'explorer les souvenirs des uns et des autres, leurs motivations de l'époque et de passer au tamis de ses petites cellules grises toutes les informations qu'il réussit à glaner sur la période du meurtre. Avec toute sa patience, sa déférence dont il peut faire preuve et sa ténacité il sort de la gangue du souvenir le déroulement des événements. le petit détective belge par l'intermédiaire d'Agatha Christie, sonde les coeurs et les cerveaux d'un oeil courtois mais non moins inquisiteur. Hommes ou femmes n'échappent pas à sa sagacité. Son air affecté et précieux peut le rendre ridicule aux yeux des autres, Hercule Poirot dans le fond n'en a cure : c'est lui le plus grand détective. Tout le monde connait l'histoire des cinq petits cochons. Amour, jalousie, création, bourgeoisie bohème, campagne anglaise, classes sociales, faux-semblants, orgueil, passion, drame à l'anglaise. Agatha Christie trousse son intrigue sans en avoir l'air. J'avais oublié son écriture rapide, déliée, directe et en même temps d'une distinction toute classique. Bon, la traduction que j'ai eue sous les yeux a peut-être un goût un peu suranné mais qu'importe. On connait par coeur l'histoire mais qu'importe. Hercule Poirot emporte la mise. Comme toujours...

C'est la première fois que j'approchais un tant soit peu la solution de l'énigme.
Dans cet opus, Agatha Christie prend le parti d'étudier l'affaire d'un point de vue presqu'uniquement psychologique. Certes les faits comptent, mais moins que la façon dont les protagonistes les racontent.
Même si je crois que les indices manquent pour trouver l'assassin à chaque ouvrage, je trouve sa capacité à renouveler les points de vue très intéressant. Celui-ci ne ressemble pas aux autres parce que justement, elle ne nous raconte pas ce qui se passent à travers un de ses personnages récurrent mais à travers tous les protagonistes d'une ancienne affaire. Sa capacité à se renouveler ainsi est agréable.
Cinq petits cochons est construit un peu différemment des romans traditionnels d'Agatha Christie ; en effet, Poirot doit résoudre un meurtre commis il y a 20 ans.

Une fois le cadre posé, Poirot interroge les différents protagonistes, comme d'habitude. La grande nouveauté, c'est qu'en deuxième partie, on lit le compte rendu des événements fait par chacune des personnes impliquées.

Malheureusement, pour moi, ce changement n'a pas eu l'effet escompté. J'ai trouvé que c'était ennuyeux à mourir. On sait très bien que chacun des récits contient L'élément qui va tout changer, LE petit détail qui mène à la solution, même s'il faut se farcir 6 fois la même scène pour y arriver.

C'est le pire Agatha Christie que j'ai pu lire (je dois avoir une dizaine de romans d'elle à mon actif), je ne le conseille vraiment pas, il est dénué de toute action.