sur 2074 notes

Une nouvelle enquête d'Hercule Poirot.👞

Hercule Poirot est engagé pour une enquête atypique : il doit résoudre un crime commis il y a 16 ans en confirmant ou contredisant le verdict de l'époque.
Mais rien ne le rebute et notre détective aime les défis. Grâce à son renom, Hercule Poirot arrive à rencontrer les cinq protagonistes et les convainc de lui rendre un compte rendu écrit des faits... La lecture de ces cinq versions s'avère intéressante...

Cette enquête au final se révèle mitigée à la lecture. Pour une fois, Hercule ne doit pas résoudre un crime commis en sa présence temporelle, mais reprendre une enquête dans son intégralité donc un coupable a été désigné et condamné. Agatha Christie nous propose de revivre le passé au travers des comptes-rendus de cinq protagonistes et suspects. Cette technique entraîne une redondance des faits, une répétition qui pèse surtout qu'Agatha double l'effet avec l'enquête de vive voix par Hercule Poirot qui révèle les mêmes choses (le livre 1 et le livre 2).

Les personnages de l'intrigue sont très caricaturaux avec Amyas, la victime en artiste ne pensant qu'à son art ; Caroline, son épouse en furie verbale et physique ; Elsa, la maîtresse en pimbêche ... Bref, c'est assez commun à l'oeuvre d'Agatha Christie et cela permet rapidement d'identifier le rôle de chacun.

Quant à l'intrigue... je reste sur ma faim. L'enquête est certes bien menée et bien pensée, mais tout semble allez trop vite. Étonnamment, j'ai préféré la version de la BBC avec David Suchet où tout était mis en scène de manière plus machiavélique. 😈
Un bon Agatha Christie, qui tient son originalité du fait qu'Hercule Poirot enquête, cette fois, sur un meurtre qui date d'il y a seize ans et qui a été résolu, du moins semble-t-il.
Amyas Crane, un peintre réputé, est mort empoisonné. C'est sa femme, Caroline, qui est accusée du meurtre. Celle-ci meurt en prison sans avoir cherché à se défendre. Seize ans plus tard, la fille d'Amyas et Caroline demande à Poirot de rouvrir l'enquête.
L'enquêteur belge va donc déterrer le passé au fil des témoignages des témoins de l'époque.
Le lecteur, quant à lui, tente de trouver qui ment et sur quoi, essaye de trouver les indices distillés ci et là et ...se trompe de coupable, bien évidemment!
Une bonne lecture!
Bon....pas très transcendant comme lecture je dois dire ! ça fait très longtemps que je n'avais pas lu un Agatha Christie et il faudra que j'en trouve un génial la prochaine fois pour ne pas abandonner définitivement . C'est peut-être aussi que ce n'est pas mon genre ! Manque d'actions, d'intérêt et ennui , c'est ce qui ressort de ma lecture . La psychologie des personnages c'est bien parfois mais là c'était trop ! Dommage !
Multi-défis 2019
Challenge Mauvais genre
La femme d'un grand peintre a été condamnée pour le meurtre par empoisonnement de son mari, sur la base de cinq témoignages accablants des cinq témoins présents sur les lieux au moment du crime. 16 ans plus tard la fille du peintre et de la condamnée veut en avoir le coeur net et savoir si oui ou non sa mère était coupable. Elle fait donc appel aux services de Poirot....
Un roman guidé par une petite comptine (comme dans les 10 petits nègres), qui raconte tout à tour la version de chacun des témoins au moment du crime et reprend les éléments importants de l'enquête ainsi que les différents éléments du dossier dont se souviennent les avocats, juges de l'affaire.
Pas le meilleur roman d'Agatha Christie mais quand même un bon moment passé en le lisant. L'auteure insiste beaucoup sur le côté psychologique (puisque 16 ans après les faits toute preuve matérielle a disparu) et même si le découpage du livre avec les témoignages des différents personnages qui se succèdent est un peu long, le roman reste prenant et la fin, sans vraiment m'avoir surpris, m'a quand même bluffé pour la démonstration qu'en fait Poirot et pour ce qu'on découvre des personnages. Gare aux apparences avec Agatha Christie .... elles sont toujours trompeuses ;)
Une nouvelle enquête pour Hercule Poirot. Après avoir vu récemment au cinéma la nouvelle adaptation de Mort sur le Nil que j'ai bien aimé, j'ai voulu retrouver notre célèbre détective.

Dans ce roman, Poirot enquête sur un crime commis il y a seize. Carla Crale demande au détective de prouver que la mère de celle-ci n'est pas coupable du meurtre de son père. Mais comment élucider un mystère datant de seize ans.

J'ai trouvé ce roman d'Agatha Christie fort plaisant bien que cela ne soit pas le meilleur qu'elle a écrit. Cependant ces histoires sont toujours simples et la lecture est fluide ce qui permet au lecteur de ne pas se perdre pas dans les situations et les explications concernant l'intrigue.

Pour analyser et résoudre l'enquête, Hercule Poirot toujours égale à lui mêmen demande au cinq suspects qui étaient tous présent lors du meurtre de faire un récit en donnant leur version des faits et de ce qu'ils faisaient.

Hormis l'enquête nous en apprenons sur les caractères de certains personnages c'est notamment le cas de Caroline Crale et de son mari Amyas Crale ou leur relations sera un élément pertinent pour Poirot.

Peut être pas la plus mémorable des enquêtes du détective mais un récit intéressant où l'on se demande jusqu'à la fin qui est vraiment coupable et qui démontre un fois de plus la force de déduction et d'analyse d'Hercule Poirot.
Je suis en train d'entamer un ouvrage titanesque composé de plusieurs tomes et qui me prendra encore plusieurs semaines à lire. Pour éviter un arrêt complet du blog, je coupe ma lecture principale par d'autres romans beaucoup plus courts et qui, de préférence, ne sont pas du même genre.
C'est pourquoi j'ai décidé une fois de plus de revenir sur les romans d'Agatha Christie qui sont des références sûres. Mais cette fois-ci, contrairement à mon habitude, j'ai été particulièrement déçue. Cela vient du fait que l'auteur fait un retour en arrière sur un évènement qui s'est passé il y a seize ans de cela. Mis à part les témoignages des divers protagonistes, l'action est assez limitée et n'a pas la même vigueur que dans les Dix petits nègres par exemple. de plus, il y a beaucoup de répétitions car la plupart des témoignages recueillis se croisent et disent plus ou moins la même chose. On a l'impression de tourner en rond entre les visites d'Hercule Poirot à chaque protagoniste et les lettres que ces derniers lui envoient.
J'avais ma petite idée sur le meurtrier mais une fois de plus, je me suis trompée car l'auteur nous induit volontairement à l'erreur. Les apparences sont trompeuses et c'est là que réside le talent de l'auteur : disséminer des détails fondamentaux dans chaque aveu, montrer la partialité et la subjectivité de chaque individu face à un même évènement, travailler finement la psychologie de chaque personnage.
Même si je n'ai pas été entièrement convaincue, j'admets que le dénouement proposé par l'auteur est possible.
Bref, un livre pour les personnes motivées à faire « travailler leurs cellules grises » !

Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Voici un roman original d'Agatha Christie dans lequel c'est Hercule Poirot qui est mis à contribution.
Celui-ci est mandaté par une jeune femme pour faire la lumière sur le meurtre de son père commis 16 ans plus tôt, dont l'affaire est classée puisque sa mère, coupable désignée, a été jugée et emprisonnée (décédée depuis).
S'agit-il là d'une erreur judiciaire? Pourquoi sa mère ne s'est-elle pas défendue lors de son procès?
Hercule Poirot va devoir repenser toute l'affaire, faire resurgir de vieux souvenirs, afin de découvrir la vérité.
Pour cela, et voici l'originalité bien sympathique de ce roman, les 5 suspects potentiels vont donner leur propre version des faits. J'ai bien aimé cette façon d'aborder l'enquête, j'ai passé un agréable moment. Seul détail qui me parait totalement incongru: le meurtre a été commis il y a 16 ans. Cinq personnes vont détailler cette journée ou cette période avec de nombreuses précisions (tenues vestimentaires, dialogues de la journée...), or cela me parait totalement impossible de se souvenir d'autant de détails après 16 longues années. Même si ça a été une journée marquante. J'ai tenté de me souvenir du jour de mon mariage, ce qui correspond à ce laps de temps, c'est un évènement marquant: j'ai bien des souvenirs, plus que d'autres journées lambda de ma vie, mais de là à me souvenir des tenues vestimentaires des gens ou des dialogues que j'ai pu avoir avec eux... Si dans ce livre, le meurtre avait été commis il y a 2 ou 3 ans, j'y aurait peut-être plus cru mais là je trouve ça un peu tiré par les cheveux. Donc un agréable moment mais il faut faire abstraction du temps entre le meurtre et l'enquête d'Hercule Poirot et ça passe bien.
Chronique d'une Flingueuse : le Chat Pitre de Sophie pour Collectif Polar
Une enquête d'Hercule Poirot.
On retrouve ce cher Hercule Poirot dans une enquête vieille de 16 ans . Sera-t-il d'accord avec le verdict de culpabilité rendu à cette époque ?
Ce n'est pas connaitre cet enquêteur hors pair que de penser qu'il va se satisfaire de cela , il va reprendre l'enquête à zéro , va interroger les 5 protagonistes de l'affaire , va confronter leurs différentes versions, pour enfin découvrir , la vérité.
Cela fait bizarre de replonger dans un roman d'Agatha Christie .
Je ne vais pas dire que j'ai détesté , mais cela n'a pas été un coup de coeur non plus .
Je trouve les différents personnages très caricaturaux , un roman très simpliste , un peu poussiéreux .
L'intrigue ne pas convaincue . c'est trop lisse à mon gout.
Cela doit être mon esprit tordu qui en demande plus.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Je continue à mon rythme le challenge lancé par les Éditions Livre de Poche sur les réseaux avec le hashtag #jelisagathachristie. Il consiste à lire un titre par mois de juillet à décembre. Voici les différents titres proposés: "Les vacances d'Hercule Poirot", "Meurtre en Mésopotamie" et le génial "Le crime de l'Orient Express", "Cinq petits cochons", "Le bal de la victoire" et "Meurtre au champagne". Il faut savoir que je collectionne les romans d'Agatha Christie, uniquement en Éditions Librairie des Champs Elysées - le club du Masque. Je ne peux ainsi pas lire certains titres que je ne possède pas encore...

Il y a seize ans, Amyans Crale, un peintre en pleine ascension est mort empoisonné. Sa femme Caroline, sous le témoignage accablant des personnes présentes et des preuves réunies contre elle, est accusée du crime, et meurt quelques temps après en prison. de ces événements, la très jeune Carla, la fille Crale, ne sait rien. Mais les années ont passé, et la jeune femme souhaite se marier. Ayant appris le destin tragique de ses parents, elle se rend chez Hercule Poirot pour qu'il éclaircisse ce meurtre, à la lumière d'une lettre que la mère de Carla lui a écrit.

C'est avec délice, en cette période de fête, que le lecteur plonge dans cette ambiance si particulière à la reine du crime anglaise. Dès les premières pages, l'attrait et la curiosité pour cet ancien crime passionnel happe le lecteur qui échafaude des théories. Surtout une dont il sera convaincu jusqu'à la dernière page, et que ce très cher Hercule se fera un malin plaisir à détruire pièce par pièce. Et le petit détective Belge ne compte pas laissé ce crime impuni, même s'il y a prescription...

En écrivant ce roman, Agatha Christie était dans sa période comptines et autres ritournelles. Elle s'est inspiré de "Nusery rhymes" pour plusieurs de ses romans comme "Dix petits nègres", "Un, deux, trois" et bien sûr "Cinq petits cochons". le roman est très structuré. Hercule Poirot recueille d'abord le témoignage de chacune des personnes présentes sur les lieux le jour du crime, puis il reçoit un récit détaillé des souvenirs de chacun, enfin la troisième partie déroule la résolution de cette énigme vieille de seize ans. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Un sympathique Agatha Christie mais il n'égale pas mon préféré qui reste Dix petits nègres.
Carla une jeune fille qui va se marier souhaite savoir si sa mère Caroline Crale est réellement coupable de la mort de son mari le célèbre peintre Amyas Crale. Avant de mourir Caroline a écrit à sa fille pour lui signifier son innocence.
16 ans après les faits, Carla demande à Poirot de reprendre l'affaire.
5 personnes peuvent être coupables : Philip Blake ami d'Amyas, Meredith Blake, le frère de Philip, Elsa Greer la maîtresse d'Amyas, Angela la soeur de Caroline et Cecilia la gouvernante d'Angela. Ils étaient tous présents lorsqu'Amyas est mort empoisonné.
5 comme la célèbre comptine Les 5 petits cochons qui revient en tête à Poirot.
Une structure simple : la demande de Carla et présentation de l'affaire, la rencontre de Poirot avec chacune de ces 5 personnes, le récit des faits de ces 5 personnes, la dernière question posée à chacune des 5 personnes et la résolution par le maître absolu des énigmes : Hercule Poirot.
Une intrigue bien menée et qui montre encore une fois qu'il ne faut pas se fier aux apparences. On déduit parfois de fausses hypothèses trompé par ses sens . Ne pas se fier à ce que l'on voit, à ce que l'on entend... C'est ce que nous démontrera ce livre.