Il y a des livres qu'on ne regrette pas d'avoir lu. Des livres qui vous chamboule, vous effraie, vous obnubile. Vous l'aurez compris, celle que l'on surnomme tous la Dame du Crime a encore frappée.

Même si ma critique ne sera qu'un grain de poussière dans l'amas impressionnant de critiques que regorge ce titre, tant pis. Je veux avant tout partager mon enthousiasme pour insinuer l'envie aux très rares lecteurs qui n'ont pas lus Dix petits nègres de découvrir ce titre.

Dix personnes, d'horizons totalement différents - un ex-flix, un juge retraité, deux domestiques, etc. -, qui ne se sont jamais vus, se retrouvent mystérieusement mandatés à passer quelques jours sur l'île du Nègre. Une île étrange, qui stimule l'imaginaire. Sur cette île, se trouve dix petites statuettes, ainsi qu'une comptine, bien visible sur les murs. Une comptine mortuaire qui va vite se révéler réelle. Les dix invités sont tués l'un après l'autre, en suivant le déroulé de la comptine. A chaque nouvelle mort, une statuette disparaît. A défaut de pouvoir regagner la côte, le coupable ne peut que se cacher sur l'île...

Il y avait longtemps qu'un livre ne m'avait pas tenu éveillée, la respiration coupée, jusqu'au bout de la nuit. Impossible de lâcher l'intrigue.

L'atmosphère est étouffante, le lieu est sordide, sombre, sauvage et reculé. Et la psychose parmi les dix invités (ou ce qu'il en reste) s'installe. Qui est le coupable ? Quel est son motif ? La psychose s'installe aussi chez le lecteur, qui se sent dupé et se méfie de chacun des personnages. De ce fait, nous ne pouvons pas nous attacher à aucun d'eux, car tous sont suspects. On se questionne, on observe, on essaie de déchiffrer et de comprendre... en vain ! Je suis totalement bluffée par l'écriture de l'auteure, par le suspense qu'elle incorpore à son récit et la tension qui prend le lecteur aux tripes.

Dix petits nègres est un chef-d'oeuvre de la littérature policière, qualifié même de classique par certains. Un polar qu'il faut lire et faire découvrir à son entourage, tant tous les ingrédients que nous espérons tous trouver dans ce genre de livres s'y trouvent. Suspense, frisson, meurtres, tension... tout est réuni pour passer un excellent moment de lecture.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Ah les dix petits nègres. Je me souviens de l'avoir lu vers mes treize ans. C'est un livre qui m'a particulièrement marqué par l'ingéniosité d'Agatha Christie et même si il est l'un de ses romans les plus connus, il est de ceux qui ne font pas d'histoires avec Miss Marple, Hercule Poirot ainsi que Tommy et Tuppence Beresford. Ce que j'apprécie dans ce bouquin est l'angoisse psychologique qui s'invite crescendo au fil des heures et des jours. Quatre jours d'horreur et d'angoisse. Quatre jours où chacun des invités va se retrouver seul face à lui-même.

On y retrouve tous les ingrédients d'un film d'horreur. Un lieu isolé (une ile perdue en mer), un groupe (dix personnes), une motivation pour le meurtrier et des armes. A la différence près, c'est que pas de mort sanguinolente enfin peux être la strophe avec le coupage de petits bois.

Mais voyons de plus près ce qui fait que la sauce prend. Dix personnes parfaitement inconnues, enfin huit car les domestiques se connaissent, c'est un couple. Une maison assez grande sur une ile ou on pourrait se perdre comme dans un labyrinthe. Mais surtout. Des hôtes qui ne sont pas là, des invitations qui sont de parfaits leurres si bien que les invités n'y ont vu que du feu, un gramophone qui accuse les invités, des statuettes sur une table, des vers de comptine dans chaque chambre, pas de moyen de communication vers l'extérieur et un temps qui ne joue pas en faveur des invités. Non, il n'y a rien à dire, tout est là pour susciter l'angoisse. Et l'angoisse monte lorsqu'un des petits nègres s'étouffe au diner et que le lendemain, l'un deux oublie de se réveiller.

Paf ! La fourmilière est attaquée, des mini-groupes se forment et la paranoia commence à s'installer. La culpabilité aussi. Que de douloureux souvenirs de fautes commises par tout un chacun. La peur est là, la tempête commence à arriver et petit à petit, les petits nègres s'en vont comme ils sont arrivés.

Agatha Christie joue un coup de maitre car les fausses pistes sont légions, on ne sait pas à qui faire confiance et lorsque l'on pense avoir trouvé le coupable, celui-ci disparait. le groupe est dans l'incapacité de veiller sur ses membres, chacun à bien trop peur des autres et cela fait tout. Les jours passent et la peur est de plus en plus forte. Elle est si forte qu'elle suinte des murs.

Il s'agit pour moi d'un des romans policiers qui est plus proche du thriller que du policier mais dont la simplicité des crimes fait que cela ajoute une mécanique bien huilée à l'histoire. Il s'agit pour moi d'un de ces romans indémodables.

Plusieurs versions ont eu lieu à la télévision (films en noir et blanc), je conseille vivement la version russe Desyat negrityat et celle parue l'année dernière à la bbc qui est assez proche du livre à plusieurs détails près.
quel suspens dans ce livre qu'on ne peut plus quitter après avoir lu a peine quelques pages... un des meilleurs Agatha Christie! Malgré le nombre de personnages important, chacun a sa personnalité et on ne les mélange pas. La fin est particulierement surprenante. Une très bonne lecture!
Honte à moi qui ai attendu aussi longtemps pour lire cet ouvrage ! Je connaissais bien évidemment Agatha Christie grâce à son célèbre personnage, le célèbre détective belge Hercule Poirot (série que j'affectionne particulièrement, soit dit au passage, bien que je suis très loin de les avoir tous lus) mais je faisais sans cesse passer mes autres lectures avant celle-ci. Je ne me rends que maintenant compte que j'ai eu tord est que ce livre a une force d'attraction extraordinaire sur le lecteur. Une fois qu'on l'a dans les mains (en tous cas, ce fut valable pour moi, on ne peut plus le lâcher).

L'histoire débute d'une manière que l'on pourrait penser relativement étrange. Huit personnes, qui ne se connaissent pas, sont conviés, et qui n'ont, apparemment, rien en commun puisqu'elles exercent toutes des activités différentes, sont conviées par Mr. et Mrs O'Nyme à venir passer une semaine dans leur nouvelle résidence située sur l'île du Nègre.
Cependant, le fait que ces dernières ne connaissent pas non plus ces fameux O'Nyme ne les a pas inquiété outre mesure puisque, pour certaines d'entre elles, l'invitation était soit-disant rédigée par une vieille connaissance ou, dans les autres cas, le billet faisait allusion à des retrouvailles avec d'anciens camarades. Aussi, aucune d'entre elle ne s'est douté le moindre instant qu'ils avaient étaient entraînés dans le plus effroyable traquenard de leur vie.
En effet, bien qu'elles ne se ressemblent pas, elles ont néanmoins quelque chose en commun, : toutes les huit ainsi que le couple qui a été engagé pour l'entretien de la maison (ce qui porte le nombre des résidents de la splendide demeure à dix puisque les hôtes, Mr. et Mrs O'Nyme n'apparaîtront dans le roman) ont tous quelque chose à se reprocher, à savoir un crime qui, bien qu'étant passé au travers des mailles du filet de la justice, leur pèse sur le coeur depuis de nombreuses années.

Les invités ne tardent pas à découvrir que la ou lesdites personnes qui les ont attirés ici veulent en réalité faire vengeance eux-mêmes, en outrepassant les lois mais afin que Justice soit faite tout de même !
Qui sont ces fameux O'Nyme ? D'ailleurs, existent-ils vraiment ? Une histoire pleine d'angoisse dans laquelle les convives ne peuvent plus se faire confiance entre eux et doute toujours de leur voisin. Une atmosphère remplie d'angoisse et l'auteur garde le suspense jusqu'à la toute dernière page...Agatha Christie signe ici un véritable chef-d'oeuvre ! A lire ou à relire sans faute !
Un jour, dans un journal de Mickey j'avais lu une histoire que j'avais beaucoup appréciée et qui était inspiré des dix petits negres d'Agatha Christie. J'ai beaucoup aimé le concept et j'ai voulu découvrir l'original.

Lire ce livre m'a fait remonter des souvenirs de l'histoire inspirée dans le journal de Mickey comme le poème sur la cheminée, les petites figurines, le gramophone, etc

Tout au long de ma lecture, j'ai un peu flippé et stressé avec les personnages si bien qu'à la fin quand j'ai fini le livre (il était 23h), j'étais un peu devenue parano : j'avais l'impression que quelqu'un me fixait et était prêt à me zigouiller comme dans le roman 😅😅😅.

C'était mon premier Agatha Christie et c'est effectivement belle et bien la reine du crime (j'en doutais pas mais c'est bon de le rappeler), et j'étais tellement prise dans l'histoire que je l'aie terminé en quelques heures.
Le meurtrier comme l'autrice le dit ne doit pas être trop évident et j'avoue que c'était un des derniers de ma liste, fait dire que M. A.N.O'myne est sacrément rusé.

Seul bémol, pour mon premier Agatha Christie y avait pas son mythique personnage : Hercule Poirot. Mais je regrette absolument pas ma lecture et qu'apparemment c'est un des meilleurs. 😁😁😁😁

À lire et à relire, à l'infini !! 😁😁😁
Ah, les Dix petits nègres ! (J'assume*)

Plus d'une dizaine d'années après l'avoir lu, je garde en moi un souvenir puissant de ce roman prenant, angoissant, captivant ! Je m'étais pris de passion pour l'intrigue, menais l'enquête en progressant dans la lecture, pour être surpris jusqu'au bout ! Quel ouvrage !

*à mon humble avis, l'humanité a la fâcheuse habitude de vouloir soigner les mots plutôt que les maux. Cela demande moins d'efforts de changer un titre que d'éduquer les consciences en utilisant ledit titre polémique (car comprenant le "n word", pour ceux qui ont un train de retard ^^). On aurait pu revenir aussi aux "dix petits Indiens" qui était le titre de la comptine originelle telle qu'inventée aux USA. La société a davantage besoin de citoyens engagés que de bienséants hypocrites, qui parfois n'en pensent pas moins, malheureusement.
Agatha Christie est la reine incontestée du policier et "Dix petits nègres" est l'une des oeuvres majeures de l'auteur et du genre policier du fait de son énigme casse-tête apparaissant comme irrésoluble.

Dans les années 1940, au mois d'août, dix personnes se retrouvent sur l'île du Nègre, dont huit ont été invitées par Mr ou Mrs O'Nyme ou par des relations.
Ces dix personnes ne se connaissent pas, elles n'ont rien en commun, jusqu'à ce qu'elles retrouvent toutes accusées d'un crime (direct ou indirect) par un enregistrement diffusé sur un gramophone.

Ce roman d'Agatha Christie est un huis clos se déroulant sur une île, plus précisément dans la seule maison présente.
Les hôtes sont absents et revêtent un caractère mystérieux, seuls Mr et Mrs Rogers, les intendants, sont présents sur l'île pour accueillir les hôtes, et même eux n'ont jamais rencontré le nouveau propriétaire de l'île.

Le thème principal de ce livre est bien entendu le crime.
Dès la première soirée un meurtre aura lieu et les crimes s'enchaîneront ainsi jusqu'à la toute fin du livre, créant ainsi une ambiance où l'angoisse monte crescendo et une intrigue qui jamais ne retombe.
Les crimes sont variés : empoisonnement, par balle, crâne fracassé, noyade, pour n'en citer que quelques uns, et sont tous élaborés consciencieusement, obéissant à un déroulement bien précis.
Leur point de départ est une comptine affichée dans chaque chambre et qui décrit de façon précise ce qui arrive à dix petits nègres.
Dans le salon se trouvent d'ailleurs des statues qui disparaîtront au fur et à mesure des meurtres.
Le sentiment d'angoisse est également bien exploité, montant crescendo et se faisant de plus en plus présent, créant une psychose parmi les personnages.

L'intrigue est menée de main de maître par Agatha Christie qui ballade le lecteur de supposition en supposition pour finir par le laisser pantois tant cette intrigue semble irrésoluble : "Dix cadavres et un problème insoluble, voilà ce qu'ils trouveront sur l'île du Nègre."
J'ai eu beaucoup de soupçons mais au final j'ai été surprise par le dénouement, d'autant que rien, ou si peu, ne laisse présager du coupable.
L'histoire est très prenante et même si je l'avais lue il y a plusieurs années je ne me souvenais que de certaines choses.
Il n'y a aucun temps mort, l'intrigue est truffée de rebondissements, la galerie de personnages est extrêmement diversifiée et, comme bien souvent chez Agatha Christie, reflète à peu près toutes les facettes de la société anglaise de l'époque.
Lire ce jeu de massacre sur une île est un agréable moment de lecture, d'autant plus que le lieu de l'action renforce l'atmosphère angoissante et la sensation que la mort rôde, prête à surgir à n'importe quel instant.
Et puis l'auteur a su saupoudrer son histoire d'une petite touche d'humour qui est le bienvenu : "Il n'y a que dans les romans que les gens promènent un revolver à tout bout de champ."

"Dix petits nègres" d'Agatha Christie est un classique du roman policier et s'est avec beaucoup de plaisir que je me suis lancée dans la redécouverte de cette oeuvre.
Une intrigue puissante, beaucoup de suspens, une galerie de personnages haute en couleur, un style narratif incisif, autant de bonnes raisons de lire ou de relire ce roman.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Lu il y a des années, j'ai été ravie de me plonger à nouveau dans l'univers glaçant de l'ile du Nègre et dans les mots pourtant si doux de la grande Agatha Christie.
L'intrigue est sans aucun doute l'une des meilleures que j'ai eu la chance de dévorer, et le talent de l'auteure autant dans le fond que dans la forme m'a totalement séduite.
Je recommande vivement !
Croquer à pleine dents des madeleines, boire en petites gorgées une orangeade ou une grenadine froide, savourer je ne sais quoi les yeux écarquillés, certains petits plaisirs nous ramènent à notre enfance....

Les "Dix petits nègres" font partie de ceux-là...

Oh, bien sur, on trouvera ce charme un peu suranné, mais reconnaissons-le, le charme opère toujours....

547 critiques, et j'aurais l'impudence d'en rajouter une ?...

Non, je veux simplement vous dire que vous avez 10 bonnes raisons de lire ou de relire ce livre...

Lesquelles ? courez chez votre libraire, ou replongez-vous dans votre bibliothèque à la recherche de cet inépuisable recueil exquis.

Isolez-vous en enfance...
Chantonnez une comptine...
Frémissez de ce petit air frais, si soudain...

Vous reprendriez-bien une tasse de thé, n'est ce pas ?
La reine du crime nous entraîne sur une île où dix personnes au passé trouble sont piégés par un certain A. N. O'Nyme qui leur lance un ultimatum en partant d'une comptine qui va s'avérer macabre. Chaque individu va être éliminer au fur et à mesure jusqu'au dernier. Des crimes impunis vont alors être révélés et les coupables subir leurs châtiments. La fin est inattendue comme seule une maîtresse du genre pouvait le faire. Une très bonne lecture comme toujours.
Lien : http://blogs.crdp-limousin.f..