Hercule Poirot reçoit un matin la visite d'une jeune fille “moderne” qui vient lui demander son secours. Elle déclare avoir tué quelqu'un, avant de s'enfuir en le déclarant trop vieux pour pouvoir l'aider. Vexé, le détective n'en est pas moins intrigué et persuadé qu'elle a dit vrai.
Avec son amie auteure de romans policiers, Ariane Oliver et quelques autres auxiliaires, Poirot se lance dans une enquête.
Cette jeune fille Norma est “la troisième fille” dans la location d'un appartement qu'elle partage avec une artiste et la parfaite secrétaire de son riche père. Père qui est revenu après des années passées dans différents pays d'Afrique et d'Amérique du Sud où il s'est enrichi et remarié. Orpheline de mère depuis peu, elle a rejoint la demeure familiale mais s'entendant peu avec sa belle-mère elle n'y va plus que le weekend. D'autant que son petit ami n'y est guère apprécié. de plus la belle-mère a fait l'objet d'une tentative d'empoisonnement dont Norma semble être l'auteur. Mais elle n‘est pas morte et la jeune fille s'est accusée d'un meurtre. de quel meurtre s'agit-il ?
Un bel embrouillamini dans lequel Ariane fidèle à elle-même se lance dans bavardages et initiatives malgré les conseils de prudence du détective tandis que lui même fait fonctionner ses “petites cellules grises” et agit en secret.

Une bonne enquête, peut-être d'une ambiance un peu moins vieillotte que certaines autres. J'aime pourtant ce côté suranné qui m'a un peu manqué.

Une première rencontre pour moi avec Ariadne Oliver et donc sans le capitaine Hastings, la narration est assez différente mais pas désagréable. L'enquête est intéressante malheureusement j'ai été déçue par plusieurs coïncidences qui la font avancer de façon presque fortuite. La conséquence est que les petites cellules grises de notre cher Poirot semblent moins à la fête. En revanche, pour la première fois, j'ai eu la sensation d'être en avance sur Poirot, trop fière de moi !
Merci
Suite à la visite d'une jeune femme très confuse qui ne sait plus si elle a commis un meurtre mais qui, au final, ne souhaite plus que Hercule Poirot l'aide car il est trop vieux ! My god, ce n'est pas possible ! Partant du peu d'indice car la jeune fille ne s'est pas présentée, Hercule Poirot avec l'aide de la romancière Ariane Oliver va mener l'enquête.

Un roman policier qui m'a bien plu car notre détective est malmené et son amour propre en prend un coup. La pelote de laine n'est pas évidente à démêler et j'ai aimé que l‘autrice nous décrive le cheminement de pensée d'Hercule Poirot. J'ai trouvé ce roman plus dense même si les personnages sont stéréotypés et l'autrice dépeint une société anglaise qui doit faire face à une jeunesse plus délurée et moins conformiste (le roman a été publié en 1966). Et cette fois-ci j'ai découvert les coupables bien avant notre détective. Ce ferait-il vieux ?

Comme pour tous les romans de cette autrice, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Ce roman a été publié en 1966. Nous sommes donc en pleine période de changement dans la jeunesse britannique, dans les goûts vestimentaires, musicaux, dans l'art de vivre, etc. Hercule Poirot ne serait-il plus à la page, comme le lui lâche la jeune fille venue interrompre son petit déjeuner (shocking !) en lui disant avoir cru commettre un crime ?

Cette jeune fille, c'est « la troisième fille », comme l'expliquera à Poirot son amie Ariadne Oliver, c'est-à-dire la troisième colocataire d'un appartement de jeunes filles, celle qui occupe la chambre la plus moche, autrement dit. En l'occurrence, après recherches, les deux amis l'identifient comme Norma Restarick, fille d'un riche hommes d'affaires rentré en Angleterre avec une seconde épouse après avoir roulé sa bosse en Afrique du Sud. Norma ne supporte pas sa jeune belle-mère et son supposé crime pourrait avoir été de tenter d'empoisonner cette belle-mère. Oui, elle semble bien confuse, ou bien barrée, Norma, et les jeunes gens qui l'entourent sont-ils tous dignes de confiance ?

C'est un écheveau bien compliqué que va devoir détricoter Hercule Poirot, aidé (ou pas ?) par l'ébouriffante Mrs Oliver, et le lecteur peut craindre un instant que les célèbres petites cellules grises ne soient effectivement trop vieilles pour résoudre l'affaire. Il n'en sera rien, bien entendu, mais il n'empêche que pour une fois, j'ai eu l'impression de m'ennuyer un peu face à toutes les ratiocinations du petit Belge au crâne d'oeuf et aux moustaches inoubliables. Pour une fois aussi, j'ai eu quelques intuitions qui se sont avérées justes mais il fallait évidemment le génie de Poirot pour tout mettre au clair. Parmi tous les Poirot lus depuis 2022, j'ai quand même eu le plaisir de lire une enquête où apparaissent la romancière Ariadne Oliver et la secrétaire miss Lemon (que j'ai imaginées sous les traits des actrices de la série avec David Suchet dans le rôle d'Hercule Poirot) et le « ping-pong entre Poirotet Oliver m'a bien fait rire.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Et bien, que se passe-t-il avec notre grand Hercule Poirot ??? Serait-il maintenant trop vieux pour des enquêtes... parce qu'il est un peu passé à côté de celle-là... du moins, c'est l'impression qu'il donne... Disons que ce n'est pas sa meilleure ! Une fille se présente chez lui, et lui mentionne avoir commis un meurtre. Mais bon, en le voyant, elle décide de tourner de bord et de partir... Mystère ! Mais bon, il s'y collera tout de même, trouvant étrange qu'on trouve dépassé le plus grand détective que la terre ait porté !!! Une enquête sympathique, mais sans plus... Ce n'est assurément pas mon Christie préféré, mais il se laisse tout de même lire avec un certain plaisir.
Je suis une fan inconditionnelle d'Agatha Christie. C'est elle qui m'a donné le goût pour la lecture. Après m'être passionnée, ado, pour les aventures d'Alice, de Caroline Quine, le club des cinq, le clan des sept , d'Enid Blyton, Fantômette de Georges Chaulet, c'est vers les romans de la reine du polar que je me suis tournée, avant de découvrir d'autres auteurs talentueux, plus sombres aussi, tels que Chattam, Stephen King, avant de devenir plus éclectique.
Je conserve malgré tout un goût prononcé pour les auteurs anglais (où situant leurs énigmes en Angleterre, comme Elizabeth George dont je suis super fan) et leur manière appréhender le polar. Cependant, il a bien longtemps que je ne n'avais pas suivi les aventures d'Hercule Poirot et d' Ariane Oliver. Il me reste encore des intrigues concoctées par Agatha Christie à lire, et il a donc été facile d'en trouver une pour le Challenge Multi Défi de Babelio.
C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé un de mes protagonistes préférés dans une enquête plutôt insolite. Il faut se replacer dans le contexte de l'époque pour apprécier cette oeuvre de la grande romancière, sans quoi, nous le trouverions fade et déplacé, tant les nouveaux auteurs se lancent dans des courses contre la monde épuisante avec mille rebondissements par chapitre, pour exemple ma dernière lecture : Le rasoir d' Ockham.
J'ai donc retrouvé l'ambiance purement british, un certain charme désuet qui dénote de notre époque. Cependant Agatha Christie effleure l'évolution des moeurs et le début de la liberté de penser des jeunes filles. C'est l' époque des Beatnick, celle des tenues asexuées, bien loin du conformisme anglais, de celles de mauvais garçons, de la colocation.
C'est dans ce contexte qu' Hercule Poirot va mener son enquête blessé d'être accusé d'être trop vieux pour apporter de l'aide à Norma. Jeune fille dont on ignore l'âge.
Si l'on s'arrête à une foule de détails, le tout est très peu crédible. Et j'avoue que je ne pardonnerais pas à nos auteures contemporains. Cependant, comme je l'ai dit plus tôt, il faut se glisser dans le contexte dans lequel Agatha Christie a écrit ses romans et en apprécier les cheminements avec ses petits cailloux qu'elle sème nous incitant de tenter de solutionner ces énigmes.
Quelques idées se confirment. Néanmoins, comme à son habitude, l' auteure nous surprendra par son dénouement qui reste plus ou moins inattendu. C'est ce mode de pensée propre à Hercule Poirot qui séduit, plus que l'intrigue qui peut sembler abracadabrante tant les chances qu' Ariane Oliver puisse avoir rencontré et fait le parallèle avec la pâle description de Norma sont minces.
Un agréable moment de lecture, mais une oeuvre qui n'égalera jamais certains tomes tels que Les dix petits nègres et le crime de l'Orient express qui sont pour moi mes romans préférés.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Que dire ? C'est très long pour une enquête de la grande Agatha, presque 400 pages en format poche...

Mais surtout, cet opus date de 1966 (1968 pour la version française), à une époque où la grande Agatha en avait plus qu'assez de son personnage d'Hercule Poirot et c'est forcée et contrainte par ses éditeurs qu'elle a dû continuer à l'utiliser. Elle ne s'en cache pas ; elle place dans ce roman comme personnage amie du détective... une auteure de romans policiers, madame Olliver, qui en a assez de son détective fétiche pour les lecteurs, mais qu'elle exècre, mais que ses éditeurs réclament. Si vous n'avez pas compris l'appel du pied d'Agatha Christie, relisez depuis le début.

C'est un opus écrit aussi quand la grande dame était déjà devenue une légende, et tout cela fait que oui l'histoire est là mais traîne un peu en longueur, elle nous rappelle tous les travers du détective par le moindre détail et c'est un peu fastidieux.

Un livre de commande peut-être, avec tout le conservatisme de l'auteure. Et donc oui c'est du Agatha Christie, oui nous avons Hercule Poirot, mais pour le reste, ce n'est pas le plus grand Hercule Poirot d'Agatha Christie.
Toujours bien de son temps, Agatha Christie entraine Hercule Poirot à s'intéresser à une affaire à laquelle est mêlée une jeune fille en colocation avec deux autres dans un appartement meublé. Une jeune fille vient le voir en pensant avoir commis un meurtre, mais s'enfuit sans donner de détails, car elle le trouve trop vieux. Vexé, Poirot demande l'aide d'Ariane Oliver pour retrouver la jeune fille.
Hercule Poirot se lance sur la piste d'un crime incertain. En effet, une jeune femme, Norma, est venue le voir pour lui demander de l'aide car elle a peut-être commis un crime. Avant de tourner les talons en lui disant qu'il était trop vieux. de quoi piquer la curiosité et l'orgueil de notre détective belge.
Nous retrouvons un Hercule Poirot un peu vieillissant perdu dans cette enquête un peu bancale à mon goût. Les personnages sont intéressants mais j'ai trouvé quelques longueurs et, une fois n'est pas coutume, les déductions de Poirot pas convaincantes. Bref, un peu déçue par cet opus.
Autant ne pas faire durer le suspens : cette enquête d'Hercule Poirot ne m'a pas franchement emballé et je l'ai trouvé un peu brouillonne.

Mais commençons par le début : une jeune femme débarque chez notre belge préféré à l'heure du petit déjeuner. Lui avoue qu'elle croit avoir commis un meurtre puis s'enfuit en lui signifiant qu'il est trop vieux... Alors oui, pour un Agatha Christie, ça démarre fort.

Problème c'est qu'ensuite ça devient beaucoup plus lent. Si on ajoute la survolté miss Oliver, les moments de réflexion de Poirot en deviennent encore longuets. D'habitude, bien au contraire, j'aime beaucoup, avec notre détective, penser/étudier/réfléchir avec lui. Mais là j'ai l'impression d'avoir été baladé sans raison. Une impression de creux, de remplissage pour ainsi dire. Ce roman pouvait faire 50 pages de moins sans soucis.

Je suis dur car c'est la première fois que je bataille pour finir un Poirot.

Bref, une histoire longue et pas passionnante. Un mouais pour faire simple.

PS: et cette fin.... En 2022, elle fait daté mais chut pas de spoiler.