J'ai déjà vu le film donc ce n'est pas vraiment une découverte pour moi même si j'avais oublié pas mal de détails. Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié cette histoire et plus particulièrement le lieu (je ne sais pas pourquoi le fait que le meurtre se deroule dans un train bloqué par la neige ajoute vraiment une bonne ambiance au récit). Les chapitres concernant les interrogatoires sur les passagers m'ont vraiment fait rentrer dans le recit car j'essayais tout comme notre cher Hercule Poirot de trouver des incohérences dans le recit de chacun. Agatha Christie est vraiment douée pour disséminer des indices tout le long pour qu'au final, on ne les découvre vraiment qu'à la fin. Je trouve ça bien qu'on ait pas mal de récapitulatifs car ça nous permet de garder le fil et de ne pas se perdre, surtout avec les différents horaires j'étais assez perdue. Encore une fois c'est très bien mené et organisé, tous les suspects paraissent innocents et c'est vraiment dur de trouver le coupable mais évidemment la logique implacable de Hercule Poirot sera au rendez vous. J'aime beaucoup la fin qui m'a encore plus fait apprécier ce dernier. C'est encore une fois un sans-faute pour Agatha Christie et si vous n'avez toujours pas découvert cette auteure il ne faut pas hésiter !
Note : 8/10
🚂 MON AVIS : Vous n'allez pas me croire, mais je
n'avais jamais lu de roman écrit par Agatha Christie
avant celui-ci.
Lorsque j'ai vu que les Éditions Hachette sortait cette
superbe édition, je me suis dit pourquoi pas !
L'objet livre est du plus bel effet !!!
Et je dois dire que cette enquête m'a littéralement bluffé.
J'ai adoré le fait que ça se passe en huis clos : un
meurtre a été commis et le coupable est forcément
parmi eux.
L'autrice, par le biais de Hercule Poirot, nous balade et
nous nous torturons à comprendre le pourquoi du
comment. Au moment du dénouement, je ne savais
vraiment pas où cette enquête allait me mener.
Et quel fin !!! J'en suis restée bouche bée, je ne m'y
attendais pas le moins du monde.
J'avais de mauvais a priori par rapport à l'autrice, je
pensais trouver un roman assez vieillot, pas dans l'air
du temps. Et j'y ai découvert l'inverse !
Une excellente découverte pour moi, qui me fait dire
que je vais continuer cette collection magnifique. Par
contre, je ne sais pas si je vais les lire dans l'ordre de
parution de Hachette Collection ou bien selon mes
envies.
C'est le premier roman d'Agatha Christie que je lis et quel roman !
L'enquête est bien écrite, pleine de rebondissements. Comme tout le monde, on se doutait du motif de l'assassinat mais j'étais bien de loin d'imaginer tout ça.
D'ailleurs, il faut faire attention à tous les petits détails.
Même si l'ecrit est d'une autre époque, j'ai particulièrement apprécié l'intelligence d'Hercule Poirot et à travers ce personnage celle d'Agatha Christie.
J'ai beaucoup apprécié découvrir Hercule Poirot à l'écrit après l'avoir connu toute mon enfance sous les traits de David Suchet.
"Le Crime de l'Orient-Express" est un roman policier écrit par Agatha Christie, publié pour la première fois en 1934. le livre raconte l'histoire d'Hercule Poirot, un célèbre détective privé belge, qui se retrouve sur un train de luxe en direction de l'Europe de l'Est. Alors qu'il voyage à bord de l'Orient-Express, il est sollicité pour résoudre le meurtre brutal d'un des passagers du train. le corps d' un riche américain est découvert le matin après le départ du train. Il a été poignardé à plusieurs reprises dans sa cabine verrouillée. Poirot doit enquêter sur les autres passagers du train pour trouver le coupable, mais il se heurte à de nombreux obstacles, notamment des faux noms, des alibis, et des secrets inavouables. Au fur et à mesure de l'enquête, Poirot découvre que chaque passager peut avoir une raison d'être le meurtrier.
Je poursuis l'exploration des romans d'Agatha Christie. Dans ce cas précis, il s'agit d'une ré-exploration car j'ai lu le crime de l'Orient-Express plusieurs fois déjà.

On y retrouve tout ce qui fait l'art de cette grande Dame. Une galerie de personnage, qui bien que cosmopolite ici, comporte néanmoins un ou deux anglais flegmatiques, un scénario orchestré de main de maître et un huis-clos dans un décor somptueux, car Hercule Poirot et les autres personnages se trouvent coincés dans un train de légende, bloqué par la neige.

Un riche américain est assassiné lors du voyage, poignardé de 12 coups de couteau. S'en suit une enquête menée par le petit détective belge où il aura tout le loisir de s'assoir et de réfléchir après avoir auditionné tous les voyageurs. J'avais en tête lors de la lecture les images de l'adaptation de 1974, ce qui peut aider à s'y retrouver entre les nombreux personnages.

Je ne m'en lasse pas !
Le crime de l'Orient-Express de Agatha CHRISTIE.

•Du Agatha Christie comme d'habitude ! On ne s'attend jamais à la fin de ses romans et en particulier celui-ci.

•Simple et efficace, très addictif, il faut juste s'accrocher au début le temps de présenter les personnages.

•J'ai essayé de retrouver le/les meurtrier(s) mais évidemment je n'ai pas réussi et je n'aurai jamais pu trouver.

•Tout se passe dans un train bloqué par la neige dans un seul wagon du train l'Orient-Express.

⭐️⭐️⭐️⭐️🌟étoiles
La reine Agatha excelle dans cet opus au charme suranné du début du 20ème siècle. Un voyage en train comme une aventure pour le célèbre Hercule Poirot entouré de personnages haut en couleur et tout aussi mystérieux. Une enquête méticuleuse et ciselée dans un huis-clos des plus réussi !
Un huis-clos prenant, des personnages tous suspects et une fin que l'on ne voit pas venir. Ma note : 4,2/5

Nous nous retrouvons à bord de l'Orient-Express où le meurtre d'un homme est commis, homme qui a lui-même pas mal de choses à se reprocher. Au fur et à mesure que l'enquête avance, bien évidemment, nous suspectons tout le monde d'avoir commis le meurtre.

On retrouve dans ce roman tout ce qui fait le succès d'Agatha Christie : de nombreux personnages, une ambiance calfeutrée et un détective haut en couleur, notre très cher Hercule Poirot.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui était en réalité une relecture (ayant lu ce livre il y a des années), tant pour l'intrigue que pour l'ambiance et cette fin qui bien évidemment nous surprend toujours.

C'est l'un des livres les plus connus de l'autrice et l'on comprend pourquoi il a eu tant de succès. Un très bon moment passé, je ne suis décidément jamais déçu par Agatha Christie.
Mitigé à propos de ce livre, d'un coté suivre l'enquête d'Hercule Poirot est très intéressant, on découvre sa façon de procéder, d'interroger les suspects et d'utiliser les maigres indices à sa disposition. D'un autre coté j'avais percé le mystère dès le début du roman, donc ça enlève clairement un sacré plaisir à la lecture quand on sait ou l'auteure veut nous emmener. Dommage.
J'ai été un peu déçue par ce livre qui pourtant promettait beaucoup. J'ai trouvé que ce livre manquait de suspense. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. L'intrigue était assez évidente, j'ai eu l'impression que l'on tournait autour du pot depuis le début. Alors que tout était plus ou moins dit dès le début. Je pense tout de même à réitérer l'expérience avec un autre livre de la même autrice.