AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 8397 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après une mission résolue, Hercule Poirot doit retourner au plus vite à Londres. Grâce à l'aide de Mr Bouc, administrateur de la compagnie du train, notre détective trouve aisément une place dans une voiture de l'Orient Express qui est étrangement complet. Dans la voiture Stamboul-Calais, Hercule ne peut s'empêcher d'observer les passagers qui viennent tous de pays et de classes différentes. L'un d'eux, Mr Ratchett lui est d'ailleurs parfaitement odieux.
Lors du voyage, ce Mr Ratchett est assassiné de douze coups de couteau. le train étant bloqué par la neige, personne n'ayant pu entrer ou sortir, il est rapidement établi que l'assassin se trouve parmi les passagers de la voiture.... Hercule Poirot mène l'enquête.🚂


Lorsque vous demandez à une personne lambda de vous citer un titre d'Agatha Christie, vous avez de grandes chances que le Crime de l'Orient-Express soit cité. Cela est dû en grande partie aux différentes adaptations pour le cinéma et la télévision, mais également à son intrigue basée sur deux faits réels : l'enlèvement de la petite Armstrong rappelle à l'époque l'affaire Lindberg et un train d'une compagnie anglais fut bloqué par la neige. Agatha Christie ne fit que fusionner les deux faits et d'y ajouter sa touche personnelle.
Le Crime de l'Orient-Express connut un grand succès dans l'oeuvre d'Agatha en raison du sujet abordé (meurtre d'un enfant), mais également de la situation conflictuelle où se trouve son héros face à cet assassinat de Mr Ratchett. Ici, il n'est pas question uniquement de traquer un criminel, mais de décider si le ou les coupables ont outrepassé les règles de vie en société.


Les grands plus de cet ouvrage sont la variété des personnages, les mobiles possibles et ce huis clos au milieu de nulle part. Ici, Hercule Poirot comme le lecteur se retrouve face à son jugement moral sans pouvoir s'appuyer sur la moindre autorité. le résultat narratif et émotionnel n'en est que plus fort.


Pour conclure : A lire si ce n'est pas déjà fait. Et pour ceux qui l'ont déjà lu, une nouvelle lecture ne fera pas de mal.😉
Commenter  J’apprécie          1425
Hercule Poirot, venu résoudre une affaire à Alep, pense bien faire un peu de tourisme à Istanbul à son retour.
A l'hôtel, il reçoit un télégramme qui le rappelle à Londres.
Il réserve un billet de train, il voyagera à bord de l'Orient-Express.
Au restaurant, il rencontre son ami Mr Bouc qui, lui aussi sera de retour avec lui.
Dans le train, pendant la nuit, Mr Ratchett, un riche Américain est tué de douze coups de couteau.
Le célèbre détective enquêtera avec l'aide du docteur Constantine et de Mr Bouc, directeur de la compagnie des chemins de fer.
Ils découvrent que Ratchett est en réalité Cassetti, affreux bonhomme qui avait enlevé la petite Daisy Armstrong contre une rançon importante. L'affaire s'était terminée sur un drame horrible.
Très vite, une ambiance lourde s'installe car Poirot soupçonne un des voyageurs d'avoir commis le meurtre.
L'intrigue va être habilement menée avec des détails minutieux qui ressortent mieux à la deuxième lecture, la première datant de la fin des années 70, avec une adaptation cinématographique des années après.
Je n'irai pas voir le film qui passe actuellement car "trop", c'est "trop" mais je ne regrette pas ma lecture.
Quand je l'ai lu la première fois, mes Anciens m'avaient affirmé qu'Agatha Christie s'était inspirée du drame de l'enlèvement de l'enfant de Charles Lindbergh.
Ce qui est aussi remarquable, ce sont les détails que l'auteure donne sur le train et ses installations pour mener à ses conclusions.
Un livre très bien construit, très bien écrit, sans détails inutiles et qui me donne envie de relire des oeuvres de cette grande dame du polar.
Je relis d'ailleurs en ce moment "Dix petits nègres".
Commenter  J’apprécie          730
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce grand classique d'Agatha Christie qui a d'ailleurs été adapté sous de nombreux autres supports (téléfilm, bade-dessinée), bien que j'en connaisse déjà le dénouement final.
Je ne vais pas vous refaire un autre résumé du livre, dont je pense, beaucoup d'entre vous ont lu ou ont, du moins, entendu parler mais simplement en rappeler les grandes lignes. Un meurtre a été commis à bord du célèbre train "L'Orient-Express" et le (ou les) meurtrier se trouve forcément parmi les passagers qui s'élèvent au nombre de douze. La question est donc de savoir qui et pourquoi a tué ce fameux Ratchett a été assassiné, et par surcroît, par douze coups de poignard ? Est-ce une simple coïncidence ?

Agatha Christie signe ici l'un de ses plus grands chefs-d'oeuvres et le lecteur ne s'attend pas une seconde à cette fin que l'on peut qualifier de grandiose. Il ne faut pas oublier que l'affaire a été menée par le renommé détective belge Hercule Poirot et a-t-on déjà vu une enquête mené par le grand Poirot non élucidée ? A lire sans faute !
Commenter  J’apprécie          660
Un train bloqué par la neige. A son bord, des passagers de toutes classes sociales et de provenances diverses. Parmi eux, un américain M Ratchett est assassiné de 12 coups de couteau. Apparemment personne n'a pu ni monter ni descendre du train.

Le meurtrier est donc parmi les passagers du célèbre "orient express".
Quelques maigres indices, pas de mobile apparent ni de témoin.

Il n'en faut pas moins pour titiller la curiosité de notre cher Hercule Poirot.

Huis clos oppressant, j'ai presque senti les rouages du cerveau de Poirot se mettre en route. j'ai aimé suivre son raisonnement, secondé par le docteur Constantine et Mr Bouc son ami et administrateur du train.

Chaque passager est entendu. Des questions se posent. Poirot agit méticuleusement. Passionnant.
Commenter  J’apprécie          600
Je ne compte plus les lectures de ce roman ! J'aime toujours autant le relire, j'aime imaginer l'ambiance feutrée du sleeping avec la neige qui s'amoncelle alentours ! L'Orient-Express, un train qui m'a toujours fait rêver !

Même si je connais le dénouement, j'arrive à en faire l'abstraction afin de profiter de l'intrigue et me poser les questions en même temps que Poirot ! Sincèrement avec ce peu d'indices, toute seule je ne trouverais pas mais je ne suis pas le petit belge au cerveau affuté !

Indémodable et incontournable classique du genre crime en huis-clos et avec un Hercule Poirot beaucoup moins maniéré que bien souvent !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE décembre 2021 : le retour de l'hiver !
Challenge 20ème Siècle 2022 : Couleurs du temps
Challenge Agatha Christie
Commenter  J’apprécie          563
Après avoir lu l'horrible adaptation en BD du Crime de l'Orient-Express de François Rivière, j'ai eu envie de revenir aux sources.

Cette énième relecture de ce classique d'Agatha Christie a été un vrai plaisir. C'est de loin un de mes romans préférés de la Reine du crime.
C'est un huis-clos passionnant où il est impossible de trouver le coupable. Il n'y a qu'Hercule Poirot pour trouver la solution à un mystère aussi épais.

En plus, l'atmosphère est géniale : un train mythique bloqué par la neige, des passagers de toutes les nationalités et de toutes les classes sociales et un Hercule Poirot au mieux de sa forme.

Ce bouquin, c'est du grand art !

CHALLENGE AGATHA CHRISTIE
Commenter  J’apprécie          492
Ah, quel finish ! Agatha est géniale ! Ses fans ne pouvaient rêver d'un meilleur « happy-end ». Je n'en dirai pas plus afin de ne pas spoiler l'histoire. Sachez seulement que la fin ne pouvait connaitre meilleur dénouement.

J'avais déjà lu quelques uns des grands classiques d'Agatha Christie (même si aujourd'hui quasiment tous ses livres sont devenus des classiques du genre polar), mais jamais celui-ci. Alors, de temps en temps, entre deux gros romans, j'aime bien plonger dans une lecture légère et non cérébrale…

Enfin non cérébrale c'est vite dit. Car, comme toujours, la célèbre écrivaine prend un malin plaisir à impliquer le lecteur dans la résolution de l'énigme, et ici il s'agit d'une équation à plusieurs inconnus…tout mathématicien que je suis, je n'ai rien vu venir, alors bonjour le casse-tête. Bien évidemment, Agatha n'étale pas toute ses cartes et nous réserve quelques surprises à la fin…pour notre plus grand bonheur !

Bonne lecture à tous !
Commenter  J’apprécie          480
Le haut niveau du roman policier.
On avance dans l'histoire, dans l'énigme, comme le train avance dans cette Europe en pleine mutation. Au delà du mystère, de la recherche de la solution par Hercule Poirot, de la description de ce train mythique et d'une époque révolue, on appréciera aussi le voyage littéraire, les accélérations et les haltes en gare comme dans le récit et les portraits de personnages qui ressemblent aux quidams qu'on peut rencontrer tous les jours dans un train mais qui peuvent devenir (surtout si le train est coincé!), des personnages connus et en même temps pleins de mystère.
Du très haut roman policier, ne serait-ce que par le huis-clos inquiétant qu'il crée et qui fait sa force.
Commenter  J’apprécie          464
C'est à l'issu du visionnage des deux films portant le même nom que cette célèbre oeuvre d'Agatha Christie que je me suis décidée à me lancer dans sa relecture. Je devais avoir une petite quinzaine d'années lorsque j'avais découvert ce livre, et même si je me rappelais l'histoire, les différences entre les deux films n'ont fait qu'attiser cette envie de relecture.
Quand je parle des deux films, je parle d'abord de la dernière oeuvre de Kenneth Brannagh. Je reconnais que même si j'apprécie beaucoup ce réalisateur (idem en tant qu'acteur d'ailleurs), j'ai eu une petite hésitation avant de me décider à voir le film au cinéma. Les extraits ne me semblaient pas convaincants, va savoir pourquoi .
Bon, j'avoue que même si Brannagh prend quelques libertés avec le scenario, le film est brillant, dynamique et le jeu des acteurs aussi. Johnny Depp est d'ailleurs détestable en Ratchett et je ne parle pas de la prestation de Michelle Pfeiffer. Cependant, un reste de nostalgie m'a fait revoir peu de temps apres le film de Sidney Lumet qui date de 1974 … Ce film bénéficiait d'une distribution d'acteurs assez prestigieuse avec entre autres Ingrid Bergman ( qui s'est vue décerner un oscar pour son interprétation ) Lauren Bacall, et surtout Sean Connery, formidable en colonel Arbuthnot. En revisionnant ce film, j'ai pu remarquer que certes le scenario était plus fidèle au livre, mais je reconnais que l'interprétation d'Albert Finney en Poirot m'a un peu agacée. Personnellement je trouve qu'il surjouait un peu ...Mais bon, ce n'est que mon avis…. Apres tout, Agatha Christie avait apprécié cette adaptation ciné , n'étant déçue que par les moustaches du petit détective.
Alors, en conclusion de ma comparaison tout à fait subjective des 2 films : je préfère largement Kenneth Brannagh dans le rôle du détective belge, même s'il n'a pas la tête en forme d'oeuf, mais pour moi le colonel Arbuthnot c'est Sean Connery et puis c'est tout….Bon, vous l'aurez compris, pour moi les deux films se valent…
Bon, revenons au livre…je l'ai relu avec plaisir, même si je connaissais grâce au visionnage des deux films une bonne partie de l'intrigue. Cette fois ci, pas de surprise, pas de coup de théâtre, je savais déjà tout !! Cependant, pendant toute cette lecture, je n'ai pu m'empêcher d'admirer le talent de dame Agatha, car pour imaginer un scenario aussi tortueux, avouez que cela n'est pas à la portée de n'importe qui ….

Challenge Agatha Christie
Commenter  J’apprécie          421
La version cinématographique de 1974 du roman policier le crime de l'Orient-Express m'avait tellement marqué que je n'avais pas jugé bon de lire le livre. Il est vrai qu'il est difficile de s'intéresser à un roman policier quand on se rappelle la fin ... Mais après avoir vu la série télévisée et le film de 2017, je me suis dit qu'il valait mieux lire la version originale, d'autant plus qu'Agatha Christie n'a pas toujours apprécié les adaptations de ses romans sur grand écran : les huis-clos et les digressions psychologiques se prêtant mieux à une adaptation théâtrale qu'au cinéma.

Avec le crime de l'Orient-Express, Agatha Christie mêle bien son histoire personnelle, avec la découverte du Moyen-Orient et les soubresauts de son époque. L'enlèvement et le meurtre du fils de Charles Lindbergh et la grande crise sont la toile de fond de ce roman.

Hercule Poirot, qui parait toujours emprunté et ridicule dans les romans qui se situent en Angleterre est bien plus à son aise dans un milieu cosmopolite en montrant une bonne connaissance des langues et de la psychologie variable selon les nationalités des différents protagonistes.

Pour moi, le meilleur livre d'Agatha Christie.
Commenter  J’apprécie          391




Lecteurs (32204) Voir plus



Quiz Voir plus

Le crime de l'Orient-Express

Dans quel genre peut-on classer ce roman ?

La science fiction
La fiction historique
La propagande
Le roman policier

10 questions
734 lecteurs ont répondu
Thème : Le crime de l'Orient-Express de Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}