Enquête policière en huis clos avec tous les passagers de l'Orient Express. Ce roman est un casse-tête aussi pour le lecteur qui essaie de retenir aussi bien qu'Hercule Poirot tous les détails, anecdotes afin de mener l'enquête. Rédaction malicieuse.
Je ne vous résume pas l'histoire, vous la connaissez sans doute tous.

J'avais déjà vu l'épisode en télé, j'avais beaucoup aimé.
J'ai aussi apprécié de le lire.

Ce que j'aime beaucoup c'est Hercule Poirot qui balade tout le monde du début à la fin.
Il sait dès le départ que certains mentent et laisse le suspens jusqu'à la fin :)

J'en ai encore un à lire ( enfin, en réalité, des dizaines, je n'ai lu que très eu de Agatha Christie) pour un challenge et ça sera un plaisir.
Un grand classique du roman policier, le crime de l'Orient-Express ne m'as pas déçue. Ayant entamé sa lecture sans connaitre la fin, je ne l'ai absolument pas vu venir. le personnage d'Hercule Poirot est très agréable à suivre. On a envie de le voir avancer dans l'histoire et la façon dont il mène l'enquête est très satisfaisante.

Le seul aspect du livre qui m'as déçue et le nombre de personnages. Peut-être n'est ce que moi, mais au cours du récit j'ai eu du mal à me souvenir qui-est-qui et qui as fait quoi. Cela dit, une simple fiche de lecture à coté permet de résoudre ce problème.

Le crime de l'Orient-Express est un chef-d'oeuvre toujours d'actualité qui peut plaire à tous les amateurs de roman policiers tout en étant également une très bonne porte d'entrée pour ce genre. Je recommande !
Sans aucun doute l'un des meilleurs romans d'Agatha Christie. Quoi qu'on puisse penser sur le rythme de ce roman, du fait que c'est principalement une suite d'interrogatoires, c'est à mon sens la meilleure façon de procéder dans un huit clos dans un train. Fin 2023, j'ai lu un autre huit clos dans un train, et c'était une catastrophe.
La situation peut paraître simple, mais ce mystère est diablement alambiqué. Tout les personnages, et ils sont nombreux, sont variés et ont une histoire complète. Ils sont pleins d'ambiguïté et de faux semblants, rendant les possibilités très nombreuses quant à l'identité du coupable.
Détricoter leurs faits et gestes pour appréhender le meurtre n'est pas une mince affaire, et Poirot le fait avec brio et méthode.
Le film de 2017 n'est absolument pas à la hauteur de ce roman. Je ne peux que vous enjoindre à l'ignorer et plutôt lire le livre.
Une relecture pour moi près de 30 ans plus tard.
La preuve qu'il m'avait bien marqué à l'époque c'est qu'assez rapidement, le dénouement m'est revenu assez facilement en mémoire et quel dénouement!
c'est du grand policier, c'est extrêmement bien ficelé et Poirot nous amène à réfléchir avec lui.
Un grand moment de lecture.
Je pense que si on ne doit lire qu'un seul Agatha Christie dans sa vie celui-ci arrive en priorité.
Sûrement l'énigme la plus célèbre de toutes les enquêtes d'Hercule Poirot et j'avoue elle est ma préférée. Il y a tout ce que j'aime, une histoire en huis-clos, des personnages variés et dont aucun n'est ce qu'il semble être et la fin ! Un dilemme moral pour Hercule Poirot. Une histoire que je relis régulièrement et toujours avec le même plaisir.

Agatha Christie a su mettre en oeuvre une énigme assez impressionnante . Vous savez qui est le coupable ? le renversement de situation à la fin vous déroutera. Je recommande vivement, facile à lire, c'est un vrai plaisir de ce plonger dans ce mystère.
J'adore Agatha Christie et l'ambiance que crée ses romans
Mon préféré car nous imaginons bien l'ambiance chic et élégant de ce mythique train
Tout le monde est suspect et l'intrigue est totale
Belle écriture comme toujours
Un bon moment de lecture
Je découvre pour la première fois la plume d'Agatha Christie et j'ai été assez surprise par son style : des phrases courtes - sujet, verbe, complément, voire sans complément. Je m'attendais à de la fioriture, il n'y en a pas, c'est droit au but ce qui est également le caractère de son personnage Hercule Poitot.

Train mythique, raffiné et richement décoré, j'ai pu m'y projeter grâce à mon intérêt personnel sur le sujet et non grâce aux descriptions de l'autrice qui de s'embarrasse pas de descriptions poussées : un wagon, un couloir, une chambre, un restaurant, des lieux sans détail ou seulement ceux qui seront nécessaire au développement de l'histoire et qui a un intérêt dans l'enquête comme une poignée de porte, ou un cabinet de toilette. J'ai trouvé que ça manquait tout de même un peu.

L'histoire est centrée, comme je vous le disais sur le détective privé reconnu qu'est Hercule Poirot. Personnage discret mais au combien observateur et doué d'un grand sens de la déduction. J'ai eu l'impression que Hercule résolvait le crime commis avec son petit calepin comme un Intégramme. Vous savez ce jeux que l'on trouve parfois dans les magazines qui sont des casse-têtes où on nous donne des indices desquels il faudra déduire l'intégralité des relations entre tous les éléments. Cela en utilisant une grille permettant de croiser chaque élément avec tous les autres. J'aime particulièrement ce jeu même si souvent je n'arrive qu'à trouver que peu d'éléments. Voilà donc comment le fabuleux Hercule Poirot mène l'enquête, en associant ou dissociant les différents éléments : QUI, QUOI, OUTIL pour en déterminer le POURQUOI. Il calcule les options, il fait des retours en arrière, il mémorise, il restaure la vérité et vide au final son sac pour annoncer la vérité. La méthode utilisée est passionnante mais s'arrête malheureusement là pour moi.

Je trouve que ça manque cruellement de narration, de disgression, relatant au final une histoire relativement plate mais comme je le disais pas inintéressante. Paru en 1934, ce classique de la littérature policière anglaise, manque pour moi d'un soupçon d'inventivité et d'avant-gardisme. Est-ce que j'aurai ce sentiment en découvrant Miss Marple, je vous le dirai bientôt (j'espère...). Je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec Rouletabille et sa fameuse chambre jaune qui se ressemble dans leur structure et j'avoue avoir une petite préférence pour Gaston Leroux qui a publié son roman en 1907.

Cependant, c'est un policer qui se lit confortablement installé, une tasse de thé à portée de main, un plaid sur les genoux, le regard parfois porté vers la pluie de saison. Ne craignez rien, surtout pas les rebondissements, il n'y en a pas vraiment, malgré une fin plutôt étonnante.

Cependant je ne serai pas honnête si je ne vous disais pas qu'il y a ce petit quelque chose "so british" qui fait qu'il est difficile de décrocher. Je n'ai pas fait l'exercice de chercher qui était le coupable, me laissant portée par l'enquête pour justement prendre plaisir à découvrir la plaidoirie finale de ce, ô combien pugnace Hercule Poirot.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Une bonne intrigue. Hercule Poirot impressionnant, atmosphère oppressante. Ça se lit vite et une fin étonnante.
Un peu trop de personnages. On est vite perdu, une enquête un peu longue.
Un bon roman d'Agatha Christie malgré des longueurs sur l'enquête.